Une pensée pour ce jeune randonneur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Une pensée pour ce jeune randonneur Empty Une pensée pour ce jeune randonneur

Message par Nadou le Lun 19 Aoû - 10:16

Simon Gautier, le randonneur français disparu en Italie, retrouvé mort

Le corps du jeune homme de 27 ans a été retrouvé par les secours lancés à sa recherche, a confirmé sa mère sur France 2.

RIP

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée pour ce jeune randonneur Empty Re: Une pensée pour ce jeune randonneur

Message par elaine le Lun 19 Aoû - 10:22

Quand je pense que ma fille est partie 4 semaines seule en Italie faire de la randonnée en montagne. Heureusement elle est revenue saine et sauve mais je me suis fait un sang d´encre.

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Une pensée pour ce jeune randonneur Empty Re: Une pensée pour ce jeune randonneur

Message par Nadou le Lun 19 Aoû - 10:30

Partir seul(e) comporte d'énormes risques.

Nadou
Nadou
Admin

Message par plume06 le Lun 19 Aoû - 11:24

Nous avons tous suivi ce triste évènement. 9 jours au fond d'une crevasse, blessé, sans eau...je n'y croyais plus. RIP.

Pensées aux parents qui vivent là le pire des cauchemars.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants. A.Allais

plume06
plume06

Message par magicfly le Lun 19 Aoû - 12:53

Mouai, s'ils s'étaient bougés le cul dès l'appel au secours, peut-être aurait-il été sauvé; sans doute que les carabiniers étaient trop occupés à surveiller les boats-people

Après la peste brune et le choléra rouge, nous voici atteint de la fièvre jaune tout aussi mortelle si on est pas vacciné.
magicfly
magicfly

Message par Fontsestian le Lun 19 Aoû - 12:59

magicfly a écrit:Mouai, s'ils s'étaient bougés le cul dès l'appel au secours, peut-être aurait-il été sauvé; sans doute que les carabiniers étaient trop occupés à surveiller les boats-people
Tu crois vraiment? Ce n'est pas un peu facile d'accuser les secours?

Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Message par Zerbinette le Lun 19 Aoû - 23:02

Chaque jour,je l'imaginais ,seul,brisé,espérant,en souffrance,et là,j'apprends qu'il est mort très rapidement après sa chute,donc,même le lendemain,les secours ne l'auraient pas sauvé..........
Triste pour tous ses proches..........

." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Message par magicfly le Lun 19 Aoû - 23:40

Zerbinette a écrit:Chaque jour,je l'imaginais ,seul,brisé,espérant,en souffrance,et là,j'apprends qu'il est mort très rapidement après sa chute,donc,même le lendemain,les secours ne l'auraient pas sauvé..........
Oui, j'ai lu ça, il aurait fait une seconde chute après son appel. Mais ça n'enlève rien à la lenteur des secours

Après la peste brune et le choléra rouge, nous voici atteint de la fièvre jaune tout aussi mortelle si on est pas vacciné.
magicfly
magicfly

Message par Fontsestian le Mar 20 Aoû - 9:15

magicfly a écrit:
Zerbinette a écrit:Chaque jour,je l'imaginais ,seul,brisé,espérant,en souffrance,et là,j'apprends qu'il est mort très rapidement après sa chute,donc,même le lendemain,les secours ne l'auraient pas sauvé..........
Oui, j'ai lu ça, il aurait fait une seconde chute après son appel. Mais ça n'enlève rien à la lenteur des secours
Ma foi je n'y connais rien en matière de secours mais pourquoi ne pas faire confiance aux italiens qui disent qu'ils ont fait le nécessaire?

Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Message par Nadou le Mar 20 Aoû - 11:42

Ils auraient sans doute dû être plus réactifs le premier jour. Mais on sait désormais que ça n'aurait rien changé.
Espérons qu'ils en tireront les enseignements nécessaires.

Nadou
Nadou
Admin

Message par magicfly le Mar 20 Aoû - 14:26

Nadou a écrit:Ils auraient sans doute dû être plus réactifs le premier jour. Mais on sait désormais que ça n'aurait rien changé.
Pourquoi certains pays d'Europe dont la France mettent autant de temps a mettre en place l'AML? Peut être aurait-il pu être sauvé!
La géolocalisation des appels de détresse est loin d'être optimale

L'Italie et la France n'ont pas encore déployé sur leur territoire l'AML, qui permet une géolocalisation automatique des personnes, explique France Inter.

Par Le Point.fr
Publié le 19/08/2019 à 19:35 | Le Point.fr
Les services de secours européens ont-ils les moyens nécessaires pour assurer pleinement leur mission ? La question se pose après la mort de Simon Gautier, étudiant français porté disparu pendant dix jours après une chute en Italie. Le jeune doctorant s'était lancé dans une longue randonnée le long du golfe de Policastro et était parvenu à appeler les secours après une chute, expliquant être « tombé d'une falaise » et avoir les jambes « cassées ». N'ayant aucune idée de sa localisation exacte, il précisait alors « voir la mer ». Alors que le jeune homme restait introuvable, les services de secours italiens ont été vivement critiqués, accusés de ne pas être intervenus assez tôt. Seulement, comme le précise France Inter, la géolocalisation des appels de détresse est loin d'être optimale dans plusieurs pays européens et notamment en France.
Actuellement, le dispositif permet de localiser la provenance d'un appel dans un périmètre de deux kilomètres, explique la radio. Un nombre important d'antennes relais permet de diminuer le rayon jusqu'à 500 mètres pour le centre des grandes villes. Interrogé par France Inter, Benoît Vivier, de l'association European Emergency Number Association, estime qu'« en 2019 c'est choquant d'apprendre qu'on puisse encore mourir faute d'une localisation pointue ». Le périmètre défini pour retrouver Simon Gautier était en effet conséquent, d'une vingtaine de kilomètres.

La France rattrape son retard

La France, comme l'Italie, a pris du retard sur la question alors que l'Advanced Mobile Location (AML) permet une géolocalisation automatique d'une personne qui contacte les secours. Fonctionnant sans Internet, elle est déjà intégrée aux téléphones utilisant Android et iOS, précise France Inter. Après un appel passé aux secours, un SMS est envoyé aux services d'urgence, donnant la position précise d'une personne... à vingt mètres près. Déjà une quinzaine de pays de l'Union européenne ont activé l'AML, notamment le Royaume-Uni, la Belgique, l'Autriche et la Modalvie. Une avancée technologique imposée de toute façon par l'Union européenne, puisqu'elle devra être disponible dans l'ensemble des États membres d'ici à décembre 2020 au plus tard.
Pourquoi l'Italie et la France ont-elles tardé contrairement à certains de leurs voisins ? Selon France Inter, des différends entre les régions italiennes ont conduit à un retard d'application : alors que le nord du pays a adopté la réforme des centres de secours, le Sud (dont le golfe de Policastro fait partie) ne l'a pas encore adoptée. D'après Benoît Vivier, la France commence à rattraper son retard, car « le ministère de l'Intérieur y travaille sérieusement ». « Il y a eu toute une période de réflexion qui a été très longue, explique-t-il à la radio, notamment à cause de la décentralisation des secours en France. Chez nous les structures d'appel sont à l'échelle du département. Donc il faut que tous ces centres soient connectés à une plateforme commune, et ça prend du temps », ajoute-t-il. Selon l'association, la mise en place de l'AML permettrait une économie de 95 milliards d'euros, à l'échelle européenne, sur dix ans. Grâce à elle, les services de secours déploieraient des moyens moins importants – hélicoptères, équipes de recherches – et interviendraient plus rapidement.

magicfly
magicfly

Message par Zerbinette le Mar 20 Aoû - 15:32

Ben personne n'en parlait,il a fallu la chute de ce jeune homme,pour qu'aux infos,ont ai droit à un cours sur les 112,etl'AML......

." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Message par magicfly le Mar 20 Aoû - 17:11

Zerbinette a écrit:Ben personne n'en parlait,il a fallu la chute de ce jeune homme,pour qu'aux infos,ont ai droit à un cours sur les 112,etl'AML......
Eh oui! Cela dit le pb est valable pour les zones mal couvertes pour faire des triangulations avec les antennes relais: malheureusement ce sont justement celles-là qui sont les plus à risques. C'est pour cela que la localisation GPS est importante. Peut-être qu'on attend que Galileo, le GPS européen, soit vraiment opérationnel.

magicfly
magicfly

Message par Nestor le Mar 20 Aoû - 17:41

Bien sûr une pensée pour ce randonneur et sa famille ..
A déplorer que plusieurs paramètres ont fait que ça se termine de façon dramatique .
Une prise de risque inconsidérée ?
Quand on part seul en rando , on se doit d'indiquer son itinéraire à sa famille ou ses amis ..c'est la règle première . Et il est vrai que par ailleurs il y a manifestement un problème de gestion de la géolocasisation 
Peut être aussi  (sous réserve ) que les secours ont un peu tardé (?)
Nestor
Nestor

Message par Zerbinette le Mar 20 Aoû - 17:54

Il me semble avoir compris que suite à son appel au secours,"on" l'a rappelé sur son portable,sans qu'il réponde......on a donc rappelé,pensant que e téléphone était fichu,alors que le pauvre était mourant,donc incapable de répondre........

Zerbinette
Zerbinette

Message par magicfly le Mar 20 Aoû - 18:03

Nestor a écrit:Bien sûr une pensée pour ce randonneur et sa famille ..
A déplorer que plusieurs paramètres ont fait que ça se termine de façon dramatique .
Quand on part seul en rando , on se doit d'indiquer son itinéraire à sa famille ou ses amis ..c'est la règle première . Et il est vrai que par ailleurs il y a manifestement un problème de gestion de la géolocasisation 
Je fais des petites rando assez régulièrement (2 ou 3 jrs); Je vais faire le Pic du Crabère fin septembre. Je marche seul, je n'aime pas les rando en groupe, ça papote trop et je fais à mon rythme, je m'arrête où je dévie selon mes envies. Mes filles me suivent sur le mobile, ça m'em.. un peu d'être suivi à la trace Very Happy

magicfly
magicfly

Message par le.k le Mar 20 Aoû - 19:18

je connais plus la mer que la montagne mais aujourd'hui, dés qu'il y a un accident du à l'inconscience , c'est la faute des secours.
En mer, quand la SNSM va sauver un abruti qui sort en pleine tempête et y laisse 3 hommes, on trouve çà terrible mais si l'abruti n'est pas sauvé, on accusera les BENEVOLES  de la SNSM d'avoir tardé.
je pense que les risques en montagne sont au moins aussi dangereux qu'en mer, il faut que les gens indiquent leur parcours car que ce soir en mer ou en montagne, la géolocalisation est quasi impossible et quand l'accidenté est incapable de préciser le lieu de son accident (c'était le cas ici) çà ne doit pas être facile de retrouver les corps, dans certains, des corps ont été retrouvés plusieurs années plus tard.
le.k
le.k

Message par Nestor le Mer 21 Aoû - 13:30

magicfly a écrit:
Nestor a écrit:Bien sûr une pensée pour ce randonneur et sa famille ..
Je fais des petites rando assez régulièrement (2 ou 3 jrs); Je vais faire le Pic du Crabère fin septembre. Je marche seul, je n'aime pas les rando en groupe, ça papote trop et je fais à mon rythme, je m'arrête où je dévie selon mes envies. Mes filles me suivent sur le mobile, ça m'em.. un peu d'être suivi à la trace Very Happy
Houuuu ....là ça sent l'papy fugueur !  roulant
Nestor
Nestor

Message par magicfly le Mer 21 Aoû - 13:42

Nestor a écrit:
magicfly a écrit:
Houuuu ....là ça sent l'papy fugueur !  roulant
Absolument pas ange1

magicfly
magicfly

Message par Zerbinette le Mer 21 Aoû - 14:11

Perso,qd je me baladais seule en vacances,je demandais au patron de gîte quelle balade était à ma portée,et j'y allais.......le portable n'était même pas de la S.F!
Par contre,on peut se sentir tout a fait raisonnable,et avoir un pépin!
Je sais qu'une fois,logeant à Val Thorens,je décide d'aller voir ailleurs,un autre regard,faire des photos,et je vais en voiture jusqu'à Morzine,gare la voiture,prend mon billet A.R,et monte vers les sommets........Et là,personne,je me balade,le temps est superbe,je prends mon temps,des photos,et puis ,étant à l'hôtel,pense à rentrer pour 13h.....
Donc je reviens au départ du télé,qui fermait
de midi à 14h.........
Bon,je n'avais aucun moyen de prévenir,je ne voulais inquiéter personne,et je réalise que je vois ma totoche toute seule,en bas,et me dis:
ça descend,on y va vite fait à pied...........
Pour du vite,ce fut vite..........Je suis tombée,ai roulé sur la caillasse,essayé de me relever,pour finir par une entorse carabinée..........Ce sont les premiers clients qui montaient qui m'ont vue............
C'est comme ça qu'on réalise qu'on est pas assez prudent!

Zerbinette
Zerbinette

Message par dugenou le Mer 21 Aoû - 17:04

Nadou a écrit:Ils auraient sans doute dû être plus réactifs le premier jour. Mais on sait désormais que ça n'aurait rien changé.
Il faut encore un mort pour en « tirer les enseignements nécessaires ». La France et l’Italie sont à la traîne dans la géolocalisation , pourquoi ? C’est la seule question à se poser.

"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou
dugenou

Message par dugenou le Mer 21 Aoû - 17:09

Zerbinette a écrit:Perso,qd je me baladais seule en vacances,je demandais au patron de gîte quelle balade était à ma portée,et j'y allais.......le portable n'était même pas de la S.F!
Je sais qu'une fois,logeant à Val Thorens,je décide d'aller voir ailleurs,un autre regard,faire des photos,et je vais en voiture jusqu'à Morzine,gare la voiture,prend mon billet A.R,et monte vers les sommets........Et là,personne,je me balade,le temps est superbe,je prends mon temps,des photos,et puis ,étant à l'hôtel,pense à rentrer pour 13h.....
de midi à 14h.........
Bon,je n'avais aucun moyen de prévenir,je ne voulais inquiéter personne,et je réalise que je vois ma totoche toute seule,en bas,et me dis:
Pour du vite,ce fut vite..........Je suis tombée,ai roulé sur la caillasse,essayé de me relever,pour finir par une entorse carabinée..........Ce sont les premiers clients qui montaient qui m'ont vue............
Autant de kilomètres pour un « autre regard » ? Ça fait une sacrée trotte quand même  Wink

"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou
dugenou

Message par le.k le Mer 21 Aoû - 17:20

dugenou a écrit:
Il faut encore un mort pour en « tirer les enseignements nécessaires ». La France et l’Italie sont à la traîne dans la géolocalisation , pourquoi ? C’est la seule question à se poser.
dans les rocheuses aux Etats Unis, ils ont aussi quelques soucis de géolocalisation

A moins de te balader avec un vrai téléphone satellite, la géolocalisation sera toujours délicate
le.k
le.k

Message par Zerbinette le Mer 21 Aoû - 18:46

dugenou a écrit:
Zerbinette a écrit:Perso,qd je me baladais seule en vacances,je demandais au patron de gîte quelle balade était à ma portée,et j'y allais.......le portable n'était même pas de la S.F!
de midi à 14h.........
Autant de kilomètres pour un « autre regard » ? Ça fait une sacrée trotte quand même  Wink
Vous avez raison,je me suis pris les pieds mais ça date de 1984,et je n'y suis jamais retournée.......Comme j'avais peu roulé,et pensais rentrer pour 13h,ce devait être les Ménuires......Mais ces petites vacances furent un cauchemar!J'avais un petite citroen visa gt,avec laquelle je roulais bien,sauf qu'au retour,à l'approche de Dijon,un vrai ralentissement se produisais,donc moi aussi je levais le pied,mais pas une passat qui arrivait,avec un bateau arrimé sur son toit,et la visa est devenu un accordéon.......J'ai remercié le ciel de m'avoir évité les longues jambes,que j'enviais habituellement.........Merci à mon assurance qui a été optimum..........Mon mari en a conclu qu'on ne pouvait pas me laisser seule 8 jours..........et ma nuque en garde des séquelles!

Zerbinette
Zerbinette

Message par dugenou le Mer 21 Aoû - 19:27

Zerbinette a écrit:
dugenou a écrit:
Vous avez raison,je me suis pris les pieds mais ça date de 1984,et je n'y suis jamais retournée.......Comme j'avais peu roulé,et pensais rentrer pour 13h,ce devait être les Ménuires......Mais ces petites vacances furent un cauchemar!J'avais un petite citroen visa gt,avec laquelle je roulais bien,sauf qu'au retour,à l'approche de Dijon,un vrai ralentissement se produisais,donc moi aussi je levais le pied,mais pas une passat qui arrivait,avec un bateau arrimé sur son toit,et la visa est devenu un accordéon.......J'ai remercié le ciel de m'avoir évité les longues jambes,que j'enviais habituellement.........Merci à mon assurance qui a été optimum..........Mon mari en a conclu qu'on ne pouvait pas me laisser seule 8 jours..........et ma nuque en garde des séquelles!
Ah, ça me paraît plus cohérent. Je connais un peu le coin mais avec de la neige. Je ne voudrais pas y aller en été, ça doit être moche car dépourvu de végétation. 
Cet endroit a été entièrement conçu pour les sports d’hiver, pas pour de jolies randonnées dans les sapins (y en a pas).

dugenou
dugenou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant