Payer pour avoir le droit de mendier......

Aller en bas

Payer pour avoir le droit de mendier...... Empty Payer pour avoir le droit de mendier......

Message par Zerbinette le Mer 7 Aoû - 20:24

Une ville suédoise instaure un permis payant pour mendier


  • Par  Joséphine Boone
  • Mis à jour le 07/08/2019 à 14:09
  • Publié le 07/08/2019 à 14:09






Depuis le 1er août, les mendiants de la ville d’Eskilstuna, non loin de Stockholm, doivent acheter un permis pour être autorisés à faire la manche.

C’est une mesure qui fait parler d’elle en Suède comme à l’étranger. À Eskilstuna, une ville de 100.000 habitants à l’ouest de Stockholm, un permis tout à fait nouveau est expérimenté depuis le 1er août 2019: celui de faire la manche. Facturé 250 couronnes, soit environ 23 euros, et valable trois mois, il est désormais nécessaire pour avoir le droit de mendier dans les rues de la ville.
» LIRE AUSSI - École, santé, emploi: comment éradiquer la grande pauvreté d’ici 2030

Pour l’obtenir, les personnes en difficulté doivent se rendre au commissariat ou faire une demande en ligne, en présentant une pièce d’identité en cours de validité. En l’absence de ce permis, mendier devient donc illégal et entraîne une amende pouvant aller jusqu’à 4000 couronnes (environ 372 euros). Depuis le début de l’application de la mesure, trois ressortissants européens ont été épinglés par la police locale et évacués hors des lieux où ils faisaient la manche. Dans le même temps, huit permis auraient déjà été attribués.

Un permis accusé de rendre les mendiants encore plus vulnérables

Cette mesure pousse évidemment à la controverse. Le journal britannique The Guardian rapporte les propos d’un élu social démocrate de la ville, Jimmy Janssonn, membre de l’alliance au pouvoir. Selon lui, le but est de «bureaucratiser» la mendicité pour «faire en sorte qu’il soit plus difficile» de demander de l’argent dans la rue.
Mais c’est aussi le sens de la mesure, défend l’élu.
Choquante en apparence, la démarche nécessaire pour l’obtention dudit permis pourrait, défend l’élu, contribuer à rapprocher les personnes concernées d’organismes d’aide sociale. In fine, cela permettrait de leur attribuer une aide efficace et de les réinsérer socialement. De leur côté, les opposants à cette mesure l’accusent de rendre la mendicité bien plus compliquée pour les personnes immigrées, en particulier des Roms venus de Roumanie et de Bulgarie.

Questions sur le modèle social suédois

La mise en place du «permis de mendier» à Eskilstuna interroge: encadrement de la mendicité ou stigmatisation de la pauvreté et refus de l’immigration? Par ailleurs, depuis décembre dernier, la Cour suprême administrative suédoise a déjà autorisé plusieurs villes du pays à tout simplement interdire la mendicité.

» LIRE AUSSI - La vague des migrants fissure le modèle scandinave
Jimmy Jansson confie au Guardian: «j’entends beaucoup de critiques sur toutes les tentatives de régulation de la mendicité, mais je n’observe pas un même déploiement de force et d’énergie face au constat que, en premier lieu, des gens se trouvent obligés de mendier».
Afin de contourner une éventuelle amende, certaines personnes faisant habituellement la manche ont préféré se procurer des myrtilles pour les «vendre» sur la voie publique, évitant ainsi d’être cataloguées comme mendiantes.

La rédaction vous conseille


." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Messages : 6781
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Payer pour avoir le droit de mendier...... Empty Re: Payer pour avoir le droit de mendier......

Message par dugenou le Mer 7 Aoû - 23:26

Je vais encore me faire jeter mais n’est-ce pas Macron qui prétendait que le modèle suédois était une source d’inspiration ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/07/31/97001-20170731FILWWW00266-macron-le-modele-suedois-une-source-d-inspiration.php
Je dis ça mais je ne dis rien siffler


"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou
dugenou

Messages : 3994
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Payer pour avoir le droit de mendier...... Empty Re: Payer pour avoir le droit de mendier......

Message par Diviciac le Jeu 8 Aoû - 1:55

dugenou a écrit:Je vais encore me faire jeter mais n’est-ce pas Macron qui prétendait que le modèle suédois était une source d’inspiration ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/07/31/97001-20170731FILWWW00266-macron-le-modele-suedois-une-source-d-inspiration.php
Je dis ça mais je ne dis rien siffler
 
Il  ferait bien de s'en inspirer pour l'intégrité et les rémunérations du personnel politique parce que du modèle suédois,  il s'en éloigne beaucoup. 

"Les fans de la série danoise à succès Borgen le savent : la vie de ministre en Scandinavie n’a rien de glamour. Pas de limousine ni de logement de fonction spacieux dans les quartiers chics. Dans un clip plein d’autodérision consacré à la swedishness en 2013, on voyait même le Premier ministre suédois de l’époque, Fredrik Reinfeldt, se faire rabrouer par ses collègues : il avait laissé sa tasse de café traîner sur l’évier et oublié de lancer le lave-vaisselle.

Au moindre écart, en Suède, les journalistes dégainent. Et c’est facile, puisqu’en vertu de l’offentlighetsprincipen (le «principe de transparence») institué dès 1766, les habitants du royaume scandinave peuvent avoir accès à tout document public, à condition d’en faire la demande auprès de l’administration concernée. Le salaire d’un patron, la déclaration fiscale d’un ministre, ses dépenses pendant un voyage d’affaire à l’étranger… Il n’y a quasiment aucune limite.

Nourrice. Ministres et fonctionnaires se savent donc observés, affirme Tomas Kjerf, enquêteur auprès de l’Autorité nationale de contrôle financier, qui édicte les règles à suivre pour l’administration. «C’est le produit d’une très longue tradition, qui veut qu’on use avec beaucoup de précautions des moyens publics. Si ce n’est pas un crime de gaspiller l’argent du contribuable, cela peut avoir des conséquences importantes pour les responsables.»

Car si les Suédois sont les plus imposés au monde, ils font aussi preuve de peu de tolérance à l’égard des écarts de comportement de leurs dirigeants. Plusieurs ministres en ont fait l’expérience. A l’automne 2006, après l’arrivée de la coalition libérale au pouvoir, deux membres du gouvernement fraîchement nommées font leur valise. La ministre du Commerce, pour avoir payé au noir la nourrice de ses enfants - et oublié de déclarer la vente de plusieurs centaines d’actions. Et celle de la Culture, qui a omis de s’acquitter de la redevance audiovisuelle pendant seize ans. Montant de la facture : 22 000 couronnes, soit 2 350 euros.

Toblerone. Le scandale le plus retentissant reste cependant «l’affaire Toblerone». Fin 1995, Mona Sahlin, numéro 2 du gouvernement social-démocrate, est forcée de démissionner pour avoir réglé quelques courses, dont une barre chocolatée, avec sa carte de crédit de fonction. Peu importe qu’elle ait immédiatement remboursé la somme. Le scandale continue de la hanter.

Récemment, le ministre de l’Education, Gustav Fridolin, porte-parole des Verts, a dû s’expliquer sur ses déplacements: un tabloïd avait révélé que l’avion du gouvernement, stationné à l’aéroport d’Arlanda, avait dû parcourir 40 km pour venir le chercher dans l’autre aéroport de la capitale. Il s’en est tiré en rejetant la responsabilité sur les services de renseignement, qui gèrent ses déplacements. Mais le patron du papetier suédois SCA a dû, lui, renoncer à ses fonctions en février après avoir reconnu avoir utilisé le jet de l’entreprise pour des déplacements privés.
https://www.liberation.fr/planete/2015/06/09/en-suede-on-ne-badine-pas-avec-la-morale_1326329
Diviciac
Diviciac

Messages : 20725
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Payer pour avoir le droit de mendier...... Empty Re: Payer pour avoir le droit de mendier......

Message par jeanpil le Jeu 8 Aoû - 4:50

Seraient-ils plus aryens que les bons aryens de 1933-1945 ?

Le Roi Charles XVI Bernadotte pourrait pousser sa gueulante ! Il a le droit de le faire, quand même !

Bernadotte, ancien soldat de base du Roi puis général de la Révolution française, Maréchal de Bonaparte, adopté par le roi de Suède en 1810 et roi de ce pays et de la Norvège  en 1818. Instaure la Démocratie dans ses états.


"Cette histoire se passait il y a bien longtemps. Ses protagonistes ne sont que poussière à présent".
jeanpil
jeanpil

Messages : 331
Date d'inscription : 13/03/2019
Age : 59
Localisation : Bretagne Occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Payer pour avoir le droit de mendier...... Empty Re: Payer pour avoir le droit de mendier......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum