Français, évitez la Russie !

Aller en bas

Français, évitez la Russie ! Empty Français, évitez la Russie !

Message par Nadou le Jeu 11 Juil - 15:07

Nouveau report d’audience pour le professeur de Français du Havre emprisonné en Russie




Sans surprise, le procès du professeur de Français du Havre (Seine-Maritime) emprisonné en Russie a été à nouveau reporté mardi 25 juin 2019, faute de témoins. Précisions.

Publié le 1 Juil 19 à 12:03




C’est le deuxième report d’audience pour le professeur de Français Gurvan Le Gall, emprisonné en Russie depuis le 23 mars dernier. Mardi 25 juin 2019, un des policiers qui devait témoigner contre lui était absent, une nouvelle date de procès a donc été fixée au 5 août. 

Il reste combatif

Ses avocats français et russes le craignaient, et ils avaient raison. Après un premier report d’audience faute de témoins à charge le 10 juin dernier, c’est pour la même raison que mardi 25 juin, les juges en Russie ont fixé une troisième date pour le procès de Gurvan le Gall. Ce professeur de Français originaire du Havre est incarcéré à la prison de Togliatti  depuis le 23 mars dernier. Il est soupçonné d’avoir tenté de corrompre un fonctionnaire de police qui lui reprochait de ne pas avoir respecté les conditions de séjour en Russie. 
Un des policiers qui devait témoigner contre lui s’est fait porter pâle. Jusqu’au 5 août, date de la prochaine audience, notre client va donc être maintenu en détention, et étant donné que nous arrivons dans une période de vacances judiciaires… Aucun des droits de visite que nous avions l’intention de demander à nouveau ne va pouvoir être étudié, explique Me Delavay, un des avocats du professeur de Français. 
Selon ce dernier, « Gurvan Le Gall reste combatif, même s’il est perplexe quant à la façon de procéder de la justice en Russie. Depuis le début de sa détention, nous insistons sur le caractère abusif de cette dernière. » 
Gurvan Le Gall serait en bonne santé selon les avocats russes qui ont pu le voir mardi dernier à l’audience. « Mais les conditions de détention nous inquiètent toujours », soutient son avocat. 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 25160
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Français, évitez la Russie ! Empty Re: Français, évitez la Russie !

Message par Nadou le Jeu 11 Juil - 15:09

Le banquier français Philippe Delpal maintenu en prison en Russie
Les faits 



La justice russe a prolongé jusqu’au 13 octobre la détention préventive du banquier français. Avec le fondateur américain du principal fonds d’investissement en Russie, il est poursuivi pour fraudes dans une affaire aux allures de règlement de compte.





Pendant près de cinq heures, mardi 9 juillet, les arguments de sa défense se sont perdus dans la traduction. Et, après une audience ainsi faussée par l’incompétence de l’interprète, Philippe Delpal a, sans surprise, vu sa détention préventive prolongée de trois mois, jusqu’au 13 octobre. C’est le nouvel épisode dans la saga judiciaire de ce banquier français pris dans les poursuites contre Baring Vostok, l’un des fonds d’investissement les plus réputés en Russie. Son fondateur américain, Michael Calvey, et cinq de ses collègues dont Philippe Delpal, directeur financier, ont été arrêtés le 14 février, accusés d’être à l’origine d’une fraude de 2,5 milliards de roubles (35 millions d’euros).

Pas d’assignation à résidence et la famille interdite de visite en prison


En confirmant la détention préventive, la juge a rejeté les appels pour une assignation à résidence. « Regardez le dossier ! Je suis innocent », s’est longuement défendu Philippe Delpal qui, depuis sa cage en verre au tribunal, s’est employé à démontrer « l’absurdité » des accusations contre lui et « les mensonges » de la partie adverse. Tout comme lors des précédentes audiences.




Mais, déjà flagrants lors des premières séances, les problèmes de traduction ont cette fois tourné la procédure en ridicule. La juge a refusé l’interprète proposé par la défense, confirmant auprès de Philippe Delpal un bien piètre traducteur qui a simplifié à outrance, multiplié erreurs et approximations, fait des contresens et oublié de traduire certains passages importants.

« Ce problème de traduction n’est pas un hasard », a expliqué aux Échos Alexandre Khouroudji, l’un des adjoints de l’ombudsman russe des entrepreneurs, présent au tribunal. « Ce procès rappelle au grand jour que le droit à la défense est bafoué en Russie. Il n’y a pas d’État de droit et le système judiciaire ne fonctionne pas. »

Comme d’autres figures libérales à Moscou, il dénonce depuis le début un coup monté qui a permis de transformer en affaire pénale un simple conflit commercial. Les poursuites ont été lancées par l’un des ex-alliés du partenaire russe de Baring Vostok, Artem AvetisyanBanquier de piètre réputation, il est soupçonné d’avoir utilisé un contact haut placé dans les structures de sécurité pour régler un différend avec le fonds.


« On s’étonne de voir un contentieux purement commercial se retrouver au pénal avec une détention préventive », a confié Sylvie Bermann, l’ambassadrice de France à Moscou. Venue soutenir Philippe Delpal, elle a longuement discuté avec son épouse Cécile qui, comme tous les autres membres de la famille, est toujours interdite de visite en prison. De simples conversations téléphoniques entre père et filles sont aussi interdites.



Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 25160
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Français, évitez la Russie ! Empty Re: Français, évitez la Russie !

Message par Nadou le Jeu 11 Juil - 15:12

L’arrestation d’investisseurs occidentaux en Russie inquiète les investisseurs étrangers

Russe et européenne, l’élite économique à Moscou ne cache pas son désarroi devant les méfaits du dernier « règlement de comptes à la russe » après l’arrestation des dirigeants du fonds Baring Vostok.

Soudaine convocation au tribunal

Les dirigeants de Baring Vostok, dont le fondateur américain Michael Calvey, le directeur financier français Philippe Delpal mais aussi quatre Russes, ont été subitement arrêtés le vendredi 15 février, poursuivis pour une fraude d’au moins 2,5 milliards de roubles (quelque 33 millions d’euros).
Jusque-là commercial, un vieux litige entre leur fonds et d’autres actionnaires de la banque Vostochny Express sur sa recapitalisation, a pris une dimension pénale avec la soudaine convocation au tribunal des dirigeants puis leur rapide mise en détention préventive.

Règlement de comptes à la russe

« Il y a tous les éléments d’un règlement de comptes à la russe : un actionnaire veut se débarrasser d’un autre actionnaire en le faisant mettre en prison. Si cela arrive aujourd’hui à Calvey ou Delpal, c’est que cela peut arriver à beaucoup de monde. Inquiétant ! », redoute une source suivant de près ce dossier désormais à la une de la presse économique moscovite.
Le scénario du piège semble d’autant plus évident que, fait étrange, les journalistes ont été vite invités au tribunal pour photographier les investisseurs ainsi menottés. Des pratiques courantes dans la vie des entreprises russes, toujours minée par la corruption et le manque d’indépendance de la police et de la justice.

Intrusion du droit criminel dans les affaires économiques

« Cette affaire est une surprise. Aucun investisseur occidental n’avait été jusque-là été ainsi pris dans ces affaires judiciaires qui sont le quotidien des entrepreneurs russes. Il y a un vrai problème : l’intrusion du droit criminel dans les affaires économiques », s’inquiète Frank Schauff, le directeur de l’association à Moscou des entreprises européennes.
« La première victime de cette désolante affaire est le climat des investissements », déplore pareillement Emmanuel Quidet, président de la chambre de commerce franco-russe. Depuis une semaine, tous deux multiplient communiqués publics et lettres aux autorités pour protester contre l’incarcération de Philippe Delpal, un banquier réputé qui, après avoir dirigé la filiale de la BNP à Moscou, a rejoint Baring Vostok. Une pétition de soutien a vite circulé sur Internet, recueillant près de 15 000 signatures.

Réunion d’urgence

Les chambres commerciales européennes à Moscou ont tenu aussi une réunion d’urgence avec la principale organisation patronale russe, RSPP (Union d’industriels et d’entrepreneurs). « Avec un message commun : la détention préventive ne doit pas être une pratique dans le droit des affaires », insiste Emmanuel Quidet.
« Nous sommes tous choqués car Baring Vostok, depuis vingt ans, a apporté beaucoup d’investissements en Russie et a toujours eu une réputation de transparence et d’intégrité », regrette Alexandre Chokhine, le président du RSPP. Dans la foule des députés, gouverneurs et diverses figures de l’élite politico-économique réunies mercredi 20 février pour le discours à la nation du président Vladimir Poutine, il confiait toutefois une forme d’optimisme.

Poutine calme le jeu

Au milieu de son discours consacré aux affaires intérieures (pour rassurer le public russe) et aux nouveaux missiles (pour impressionner le public occidental), le chef du Kremlin n’a certes pas cité Baring Vostok mais s’est longuement attardé sur les problèmes de fonds liés au climat des affaires. « Les entreprises honnêtes ne doivent pas se sentir constamment menacées, constamment risquer des sanctions pénales ou administratives », a prévenu Vladimir Poutine.
« Un signal venu d’en haut… », espère Alexandre Chokhine en vue d’une fin rapide de cette affaire qui menace de miner les investissements étrangers en Russie.


https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Larrestation-dinvestisseurs-occidentaux-Russie-inquiete-investisseurs-etrangers-2019-02-22-1201004410


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 25160
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Français, évitez la Russie ! Empty Re: Français, évitez la Russie !

Message par ledevois le Jeu 11 Juil - 17:09

Depuis la chute du mur de Berlin tout ce qui se dit sur la Russie n'existe plus -
 La Russie est un pays fiable - à condition d'être en conformité avec les lois Russe -- 
 Ce qui est certain c'est que ce n'est pas la France ou l'on peut frauder , et ou l'argent public est gaspillé à toute les sauces politique en toute guise sans être inquiété -- 
 Faut savoir que la Russie à mal vécu le libéralisme de Boris Eltsine et de ses magouilles de l'oligarchie occidentale --elle en paye encore les méfaits aujourd'hui  -- 
 Faut pas faire n'importe quoi en Russie , pas plus que dans d'autres pays comme le Japon -- 
 Ce sont des pays généreux pour les investisseurs -, cependant faut respecter les lois -- leur lois --



 
 Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 11705
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 79
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Français, évitez la Russie ! Empty Re: Français, évitez la Russie !

Message par Nadou le Jeu 11 Juil - 19:13

ledevois a écrit: Depuis la chute du mur de Berlin tout ce qui se dit sur la Russie n'existe plus -
 La Russie est un pays fiable - à condition d'être en conformité avec les lois Russe -- 
 Ce qui est certain c'est que ce n'est pas la France ou l'on peut frauder , et ou l'argent public est gaspillé à toute les sauces politique en toute guise sans être inquiété -- 
 Faut savoir que la Russie à mal vécu le libéralisme de Boris Eltsine et de ses magouilles de l'oligarchie occidentale --elle en paye encore les méfaits aujourd'hui  -- 
 Faut pas faire n'importe quoi en Russie , pas plus que dans d'autres pays comme le Japon -- 
 Ce sont des pays généreux pour les investisseurs -, cependant faut respecter les lois -- leur lois --

Et ces Français, empêchés de voir leur famille ne sont pas victimes d'un système où les avocats n'ont aucun rôle ?


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 25160
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Français, évitez la Russie ! Empty Re: Français, évitez la Russie !

Message par ledevois le Jeu 11 Juil - 19:27

Nadou a écrit:
ledevois a écrit: Depuis la chute du mur de Berlin tout ce qui se dit sur la Russie n'existe plus -
 La Russie est un pays fiable - à condition d'être en conformité avec les lois Russe -- 
 Ce qui est certain c'est que ce n'est pas la France ou l'on peut frauder , et ou l'argent public est gaspillé à toute les sauces politique en toute guise sans être inquiété -- 
 Faut savoir que la Russie à mal vécu le libéralisme de Boris Eltsine et de ses magouilles de l'oligarchie occidentale --elle en paye encore les méfaits aujourd'hui  -- 
 Faut pas faire n'importe quoi en Russie , pas plus que dans d'autres pays comme le Japon -- 
 Ce sont des pays généreux pour les investisseurs -, cependant faut respecter les lois -- leur lois --

Et ces Français, empêchés de voir leur famille ne sont pas victimes d'un système où les avocats n'ont aucun rôle ?

La justice Russe est différente de la notre -- certains si habitues , d'autres non -- perso -- ni inquiété , ni emmerdé -- 
 un exemple -- tolérance zéro d'alcool quand vous conduisez -- c'est illico la prison -- 



 
 Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 11705
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 79
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Français, évitez la Russie ! Empty Re: Français, évitez la Russie !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum