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Message par Diviciac le Mar 9 Juil 2019 - 9:19

De l'avis quasi unanime (y compris de mes potes profs) le bac de cette année a été un vrai bordel: fuites , passations improvisées , notes inventées, "Parcourssup" à la dérive..
Ca commence à se savoir :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/education/rattrapage-chaotique-«-notes-inventées-»-le-bac-2019-critiqué-de-toutes-parts/ar-AAE2hWe?ocid=spartanntp
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Message par Diviciac le Mar 9 Juil 2019 - 9:27

Parce qu'il le vaut bien :


https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Jean-Michel-Blanquer-hue-lors-d-un-deplacement-en-Gironde-1635927

"Aux cris de «Blanquer démission», des manifestants ont accueilli le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer à Lormont, en Gironde, lundi. "
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Message par Nadou le Mar 9 Juil 2019 - 10:47

C'est exactement pour cela qu'il faut mettre en place ( d'urgence )  la réforme du BAC et réduire au minimum la partie examen. 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
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Message par Diviciac le Mar 9 Juil 2019 - 10:53

Nadou a écrit:C'est exactement pour cela qu'il faut mettre en place ( d'urgence )  la réforme du BAC et réduire au minimum la partie examen. 

Quand on voit les ravages que la dyscalculie provoque chez Fontsestian , on ne peut que déplorer que les maths ne soient plus qu'une option au bac. Ce n'est pas en formant des générations  d'ignares qu'on parviendra à faire comprendre que 100 milliards de déficit , c'est moins bien que 60.
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Message par jeanpil le Mar 9 Juil 2019 - 11:18

Nadou a écrit:C'est exactement pour cela qu'il faut mettre en place ( d'urgence )  la réforme du BAC et réduire au minimum la partie examen. 

Ce sont surtout les gens qu'il faut réformé. Tout le monde s'en fout !


"Cette histoire se passait il y a bien longtemps. Ses protagonistes ne sont que poussière à présent".
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Message par ledevois le Mar 9 Juil 2019 - 11:23

jeanpil a écrit:
Nadou a écrit:C'est exactement pour cela qu'il faut mettre en place ( d'urgence )  la réforme du BAC et réduire au minimum la partie examen. 

Ce sont surtout les gens qu'il faut réformé. Tout le monde s'en fout !

Faut reconnaître que tous les pouvoirs qui se sont succédé ont fini par écœurer les gens -- je n'ai jamais vu sous aucun pouvoir une reconnaissance de l'Etat par les enseignants --



 
 Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Nadou le Mar 9 Juil 2019 - 11:28

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:C'est exactement pour cela qu'il faut mettre en place ( d'urgence )  la réforme du BAC et réduire au minimum la partie examen. 

Quand on voit les ravages que la dyscalculie provoque chez Fontsestian , on ne peut que déplorer que les maths ne soient plus qu'une option au bac. Ce n'est pas en formant des générations  d'ignares qu'on parviendra à faire comprendre que 100 milliards de déficit , c'est moins bien que 60.


Je trouve formidable, ce bac à la carte ! j'aurais adoré. J'avais horreur de la physique, je m'en serais bien passée.


Ce que les lycéens apprennent en maths pour passer le bac, ne concernent pas les calculs quotidiens, tu le sais. De nombreux élèves n'ont rien à faire des calculs de sinus ou de dérivées et trouvent plus intéressant d'avoir plus d'heures de sciences naturelles. 


Et la suppression des filières S qui prenaient même les place de BTS ou de DUT à des bacs technologiques est une excellente idée.


Je suis persuadée que tu es d'accord avec cette réforme qui donne le choix aux élèves de la construction de leurs savoirs mais tu ne peux pas l'admettre.


En parlant d'ignares, concernant ceux qui ne seraient pas des fondus de maths est une idiotie. Un philosophe, un historien, un musicien qui n'auraient pas touché une bille en maths ne sont pas des ignares. Tes références sont dépassées.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
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Message par Diviciac le Mar 9 Juil 2019 - 11:31

ledevois a écrit:
jeanpil a écrit:

Ce sont surtout les gens qu'il faut réformé. Tout le monde s'en fout !

Faut reconnaître que tous les pouvoirs qui se sont succédé  ont fini par écœurer les gens -- je n'ai jamais vu sous aucun pouvoir une reconnaissance de l'Etat par les enseignants --


Je crois que tant qu'on aura des ministres de l'EN qui n'ont jamais foutu les pieds dans une classe autrement que comme élèves des grandes écoles de privilégiés, il y aura une incompréhension entre le sommet et la base. Blanquer est un juriste, pas un enseignant … remarquez, on a bien eu jadis un garagiste.
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Message par Nadou le Mar 9 Juil 2019 - 11:34

Diviciac a écrit:
ledevois a écrit:
jeanpil a écrit:

Ce sont surtout les gens qu'il faut réformé. Tout le monde s'en fout !

Faut reconnaître que tous les pouvoirs qui se sont succédé  ont fini par écœurer les gens -- je n'ai jamais vu sous aucun pouvoir une reconnaissance de l'Etat par les enseignants --
 

Je crois que tant qu'on aura des ministres de l'EN qui n'ont jamais foutu les pieds dans une classe autrement que comme élèves des grandes écoles de privilégiés, il y aura une incompréhension entre le sommet et la base. Blanquer est un juriste, pas un enseignant … remarquez, on a bien eu jadis un garagiste.  



Après avoir été recteur d'académie, il est directeur général de l'enseignement scolaire auprès du ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis directeur de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).


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Message par Diviciac le Mar 9 Juil 2019 - 11:58

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Quand on voit les ravages que la dyscalculie provoque chez Fontsestian , on ne peut que déplorer que les maths ne soient plus qu'une option au bac. Ce n'est pas en formant des générations  d'ignares qu'on parviendra à faire comprendre que 100 milliards de déficit , c'est moins bien que 60.


Je trouve formidable, ce bac à la carte ! j'aurais adoré. J'avais horreur de la physique, je m'en serais bien passée.


Ce que les lycéens apprennent en maths pour passer le bac, ne concernent pas les calculs quotidiens, tu le sais. De nombreux élèves n'ont rien à faire des calculs de sinus ou de dérivées et trouvent plus intéressant d'avoir plus d'heures de sciences naturelles. 


Et la suppression des filières S qui prenaient même les place de BTS ou de DUT à des bacs technologiques est une excellente idée.


Je suis persuadée que tu es d'accord avec cette réforme qui donne le choix aux élèves de la construction de leurs savoirs mais tu ne peux pas l'admettre.


En parlant d'ignares, concernant ceux qui ne seraient pas des fondus de maths est une idiotie. Un philosophe, un historien, un musicien qui n'auraient pas touché une bille en maths ne sont pas des ignares. Tes références sont dépassées.

Pas des ignares mais pas des historiens ni des musiciens non plus: la nouvelle histoire est grandement fondée sur des statistiques et le solfège c'est un peu des maths, la biologie aussi . Toutes ces matières
recourent de plus en plus à des notions complexes et un sens de la logique et de la rigueur intellectuelle que seules les maths sont en mesure de faire acquérir . Plus que jamais elles font partie de la culture générale.

En philo on peut avoir "chacun sa vérité" c'est le but du jeu , en maths niveau bac , non.

J'étais en "D" (jadis sciences ex) les imbrications entre la physique la biologie (sciences nat) et les maths étaient une évidence : sans notions solides de maths on ne peut comprendre ni la génétique, ni la chimie, ni la physique.

Moi d'accord avec cette réforme alors que mon idéal est celui de Montaigne, celui de l'honnête homme dont le savoir n'est pas limité à quelques matières ?

Je ne comprends même pas que ça puisse faire débat alors que la macronie nous chante à tout va qu'il faudra changer de boulot plusieurs fois dans sa vie donc avoir une formation initiale la plus large possible . Le bac n'est pas une formation professionnelle , c'est un examen de culture générale dont on ne peut pas exclure les maths … ni le français.
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Message par Diviciac le Mar 9 Juil 2019 - 12:00

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:
 

Je crois que tant qu'on aura des ministres de l'EN qui n'ont jamais foutu les pieds dans une classe autrement que comme élèves des grandes écoles de privilégiés, il y aura une incompréhension entre le sommet et la base. Blanquer est un juriste, pas un enseignant … remarquez, on a bien eu jadis un garagiste.  



Après avoir été recteur d'académie, il est directeur général de l'enseignement scolaire auprès du ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis directeur de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).
 

C'est ce que je dis : il n'a jamais enseigné.
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Message par Nadou le Mar 9 Juil 2019 - 12:16



J'étais en "D" (jadis sciences ex) les imbrications entre la physique la biologie (sciences nat) et les maths étaient une évidence : sans notions solides  de maths on ne peut comprendre ni la génétique,  ni la chimie,  ni la physique.

Moi aussi, j'étais en D. J'aurais aimé être toubib mais j'avais déjà le concours de l'EN ( à 15 ans )  Crying or Very sad
J'étais bonne en maths, en chimie, en sciences mais les treuils et les puits me hérissaient le poil ! 
J'aurais vraiment aimé zapper la physique et avoir plus d'heures de sciences. La chimie, c'est simple, il suffit d'appliquer d'appliquer les maths.

Tu dois bien avoir conscience que ceux qui choisissent physique, chimie prennent aussi les maths. Le problème n'est pas là.

Tu en es resté aux séries du bac général : L, ES et S. 
Que se passait-il ? les parents, tétanisés par les études supérieures, poussaient leurs enfants, même s'ils étaient des littéraires à faire S " la prestigieuse" celle qui ouvre toutes les portes !
Et c'est pas faux ! Les S passaient devant tout le monde, même pour faire un BTS de communication, ou un BTS de géomètre ! 


Moi d'accord avec cette réforme alors que mon idéal est celui de Montaigne, celui de l'honnête homme dont le savoir n'est pas limité à quelques matières ?  

Je ne comprends même pas que ça puisse faire débat alors que la macronie nous chante à tout va qu'il faudra changer de boulot plusieurs fois dans sa vie donc avoir une formation initiale la plus large possible . Le bac n'est pas une formation professionnelle , c'est un examen de culture générale dont on ne peut pas exclure les maths … ni le français.


Que valaient les maths dans un bac L ?
Le contrôle continu va remettre un peu d'ordre au lycée, les élèves devront se montrer plus réguliers mais seront moins stressés le jour où une poignée de profs désireront mettre le bazar le jour du Bac.


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Message par Nadou le Mar 9 Juil 2019 - 12:18

C’est la mort programmée des traditionnelles séries S, ES et L. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ne cesse de marteler que le système actuel « enferme les élèves dans des couloirs
 ». 


À la rentrée de septembre 2019, les élèves de première devront suivre un tronc commun


 - français (remplacé par philosophie en terminale), enseignement scientifique-mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, leurs deux langues vivantes et l’EPS -, réparti sur 16 heures en voie générale et 13 à 14 heures pour les technologiques.


À ce bloc doivent venir se greffer – pour les élèves en voie générale –, les fameux enseignements obligatoires de spécialités, au nombre de douze. Il faut en choisir trois pour la première, puis deux en terminale qui figureront au programme des épreuves écrites du bac 2021. 





Voici la liste des spécialités possibles :



Les « classiques » pour les séries générales L, ES et S :

- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;

- Humanités, littérature et philosophie ;

- Langues, littératures et cultures étrangères ;

- Mathématiques ;

- Physique-chimie ;

- Sciences de la vie et de la Terre ;

- Sciences économiques et sociales.

Les cinq autres :


- Arts

- Littérature et langues et cultures de l’antiquité

- Numérique et sciences informatiques

- Sciences de l’ingénieur

- Biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles) 


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Message par Nadou le Mar 9 Juil 2019 - 12:22

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Message par Diviciac le Mar 9 Juil 2019 - 12:29

Nadou a écrit:C’est la mort programmée des traditionnelles séries S, ES et L. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ne cesse de marteler que le système actuel « enferme les élèves dans des couloirs
 ». 


À la rentrée de septembre 2019, les élèves de première devront suivre un tronc commun


 - français (remplacé par philosophie en terminale), enseignement scientifique-mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, leurs deux langues vivantes et l’EPS -, réparti sur 16 heures en voie générale et 13 à 14 heures pour les technologiques.


À ce bloc doivent venir se greffer – pour les élèves en voie générale –, les fameux enseignements obligatoires de spécialités, au nombre de douze. Il faut en choisir trois pour la première, puis deux en terminale qui figureront au programme des épreuves écrites du bac 2021. 





Voici la liste des spécialités possibles :





Les « classiques » pour les séries générales L, ES et S :

- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;

- Humanités, littérature et philosophie ;

- Langues, littératures et cultures étrangères ;

- Mathématiques ;

- Physique-chimie ;

- Sciences de la vie et de la Terre ;

- Sciences économiques et sociales.

Les cinq autres :


- Arts

- Littérature et langues et cultures de l’antiquité

- Numérique et sciences informatiques

- Sciences de l’ingénieur

- Biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles) 


Biologie écologie en option et seulement dans les lycées agricoles montre la réelle préoccupation du gouverne ment qui nous serine que c'est là le problème majeur de l'humanité..  
Lamentable !  Macron démission , vite ! ça urge !
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Message par ledevois le Mar 9 Juil 2019 - 12:59

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:C’est la mort programmée des traditionnelles séries S, ES et L. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ne cesse de marteler que le système actuel « enferme les élèves dans des couloirs
 ». 


À la rentrée de septembre 2019, les élèves de première devront suivre un tronc commun


 - français (remplacé par philosophie en terminale), enseignement scientifique-mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, leurs deux langues vivantes et l’EPS -, réparti sur 16 heures en voie générale et 13 à 14 heures pour les technologiques.


À ce bloc doivent venir se greffer – pour les élèves en voie générale –, les fameux enseignements obligatoires de spécialités, au nombre de douze. Il faut en choisir trois pour la première, puis deux en terminale qui figureront au programme des épreuves écrites du bac 2021. 





Voici la liste des spécialités possibles :






Les « classiques » pour les séries générales L, ES et S :

- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;

- Humanités, littérature et philosophie ;

- Langues, littératures et cultures étrangères ;

- Mathématiques ;

- Physique-chimie ;

- Sciences de la vie et de la Terre ;

- Sciences économiques et sociales.

Les cinq autres :


- Arts

- Littérature et langues et cultures de l’antiquité

- Numérique et sciences informatiques

- Sciences de l’ingénieur

- Biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles) 


Biologie écologie en option et seulement dans les lycées agricoles montre la réelle préoccupation du gouverne ment qui nous serine que c'est là le problème majeur de l'humanité..  
Lamentable !  Macron démission , vite ! ça urge !

En effet c'est bizarre --



 
 Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Nadou le Mar 9 Juil 2019 - 14:57

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:C’est la mort programmée des traditionnelles séries S, ES et L. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ne cesse de marteler que le système actuel « enferme les élèves dans des couloirs
 ». 


À la rentrée de septembre 2019, les élèves de première devront suivre un tronc commun


 - français (remplacé par philosophie en terminale), enseignement scientifique-mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, leurs deux langues vivantes et l’EPS -, réparti sur 16 heures en voie générale et 13 à 14 heures pour les technologiques.


À ce bloc doivent venir se greffer – pour les élèves en voie générale –, les fameux enseignements obligatoires de spécialités, au nombre de douze. Il faut en choisir trois pour la première, puis deux en terminale qui figureront au programme des épreuves écrites du bac 2021. 





Voici la liste des spécialités possibles :







Les « classiques » pour les séries générales L, ES et S :

- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;

- Humanités, littérature et philosophie ;

- Langues, littératures et cultures étrangères ;

- Mathématiques ;

- Physique-chimie ;

- Sciences de la vie et de la Terre ;

- Sciences économiques et sociales.

Les cinq autres :


- Arts

- Littérature et langues et cultures de l’antiquité

- Numérique et sciences informatiques

- Sciences de l’ingénieur

- Biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles) 


Biologie écologie en option et seulement dans les lycées agricoles montre la réelle préoccupation du gouverne ment qui nous serine que c'est là le problème majeur de l'humanité..  
Lamentable !  Macron démission , vite ! ça urge !



Donc tu as lu que le français et les maths étaient dans le tronc commun. Dont acte.  Very Happy


L'écologie depuis de nombreuses années est rangée dans "sciences et vie de la terre "


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Message par Diviciac le Mar 9 Juil 2019 - 15:13

Nadou a écrit:


J'étais en "D" (jadis sciences ex) les imbrications entre la physique la biologie (sciences nat) et les maths étaient une évidence : sans notions solides  de maths on ne peut comprendre ni la génétique,  ni la chimie,  ni la physique.

Moi aussi, j'étais en D. J'aurais aimé être toubib mais j'avais déjà le concours de l'EN ( à 15 ans )  Crying or Very sad
J'étais bonne en maths, en chimie, en sciences mais les treuils et les puits me hérissaient le poil ! 
J'aurais vraiment aimé zapper la physique et avoir plus d'heures de sciences. La chimie, c'est simple, il suffit d'appliquer d'appliquer les maths.

Tu dois bien avoir conscience que ceux qui choisissent physique, chimie prennent aussi les maths. Le problème n'est pas là.

Tu en es resté aux séries du bac général : L, ES et S. 
Que se passait-il ? les parents, tétanisés par les études supérieures, poussaient leurs enfants, même s'ils étaient des littéraires à faire S " la prestigieuse" celle qui ouvre toutes les portes !
Et c'est pas faux ! Les S passaient devant tout le monde, même pour faire un BTS de communication, ou un BTS de géomètre ! 


Moi d'accord avec cette réforme alors que mon idéal est celui de Montaigne, celui de l'honnête homme dont le savoir n'est pas limité à quelques matières ?  

Je ne comprends même pas que ça puisse faire débat alors que la macronie nous chante à tout va qu'il faudra changer de boulot plusieurs fois dans sa vie donc avoir une formation initiale la plus large possible . Le bac n'est pas une formation professionnelle , c'est un examen de culture générale dont on ne peut pas exclure les maths … ni le français.


Que valaient les maths dans un bac L ?
Le contrôle continu va remettre un peu d'ordre au lycée, les élèves devront se montrer plus réguliers mais seront moins stressés le jour où une poignée de profs désireront mettre le bazar le jour du Bac.
 


Je suis contre la prise en compte du contrôle continu qui est une prime aux lèche-culs  et ouvre la porte à toutes les particularités des établissements, aux inimitiés ou amitiés personnelles voire à la corruption. Le bac c'est une épreuve nationale anonyme où tout le monde a les mêmes sujets .
On voit mal un prof qui cachetonne avec des cours particuliers délivrer un mauvais contrôle à ses clients.
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Message par magicfly le Mar 9 Juil 2019 - 16:43

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:C’est la mort programmée des traditionnelles séries S, ES et L. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ne cesse de marteler que le système actuel « enferme les élèves dans des couloirs
 ». 


À la rentrée de septembre 2019, les élèves de première devront suivre un tronc commun


 - français (remplacé par philosophie en terminale), enseignement scientifique-mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, leurs deux langues vivantes et l’EPS -, réparti sur 16 heures en voie générale et 13 à 14 heures pour les technologiques.


À ce bloc doivent venir se greffer – pour les élèves en voie générale –, les fameux enseignements obligatoires de spécialités, au nombre de douze. Il faut en choisir trois pour la première, puis deux en terminale qui figureront au programme des épreuves écrites du bac 2021. 





Voici la liste des spécialités possibles :







Les « classiques » pour les séries générales L, ES et S :

- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;

- Humanités, littérature et philosophie ;

- Langues, littératures et cultures étrangères ;

- Mathématiques ;

- Physique-chimie ;

- Sciences de la vie et de la Terre ;

- Sciences économiques et sociales.

Les cinq autres :


- Arts

- Littérature et langues et cultures de l’antiquité

- Numérique et sciences informatiques

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Lamentable !  Macron démission , vite ! ça urge !
C'est con, parce que t'en a jusqu'à 2027 et encore un remplaçant, tiens, Edouard Philippe serait pas mal pour prendre la relève; en 2027 il sera encore jeune:D


Après la peste brune et le choléra rouge, nous voici atteint de la fièvre jaune tout aussi mortelle si on est pas vacciné.
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Message par magicfly le Mar 9 Juil 2019 - 16:53

Nadou a écrit:C'est exactement pour cela qu'il faut mettre en place ( d'urgence )  la réforme du BAC et réduire au minimum la partie examen. 
On devrait supprimer cet examen devenu bidon et le remplacer par le contrôle continu bien plus représentatif du niveau de l'élève. De plus on fera une grosse économie; ce Bac coûte la peau des fesses et envoi en fac bcp de demi-illettrés qui saturent les amphis. Cerise sur le gâteau, le mois de juin scolaire ne serait plus perturbé par ce pseudo examen.



...et si ça peut faire chier les profs réfractaires à tout: que du bonheur!


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Message par Diviciac le Mar 9 Juil 2019 - 17:04

magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:


Biologie écologie en option et seulement dans les lycées agricoles montre la réelle préoccupation du gouverne ment qui nous serine que c'est là le problème majeur de l'humanité..  
Lamentable !  Macron démission , vite ! ça urge !
C'est con, parce que t'en a jusqu'à 2027 et encore un remplaçant, tiens, Edouard Philippe serait pas mal pour prendre la relève; en 2027 il sera encore jeune:D


Vous me donnez beaucoup d'espoir : ce sont les mêmes prophéties que celles que vous psalmodiez sous Sarkozy (bien plus populaire que Manu à ce moment de son mandat) ; et on a vu la suite…
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Message par magicfly le Mar 9 Juil 2019 - 18:05

Diviciac a écrit:
magicfly a écrit:
C'est con, parce que t'en a jusqu'à 2027 et encore un remplaçant, tiens, Edouard Philippe serait pas mal pour prendre la relève; en 2027 il sera encore jeune:D


Vous me donnez beaucoup d'espoir : ce sont les mêmes prophéties que celles que vous psalmodiez sous Sarkozy (bien plus populaire que Manu à ce moment de son mandat) ; et on a vu la suite…
...et à l'instar de poutine que t'aime bien, Macron se représenterait pour remplacer Philippe: Ça nous mènerait en 2047  roulant


Après la peste brune et le choléra rouge, nous voici atteint de la fièvre jaune tout aussi mortelle si on est pas vacciné.
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Message par Diviciac le Mar 9 Juil 2019 - 19:34

magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:


Vous me donnez beaucoup d'espoir : ce sont les mêmes prophéties que celles que vous psalmodiez sous Sarkozy (bien plus populaire que Manu à ce moment de son mandat) ; et on a vu la suite…
...et à l'instar de poutine que t'aime bien, Macron se représenterait pour remplacer Philippe: Ça nous mènerait en 2047  roulant

L'arnaque ne peut fonctionner qu'une fois: sachant l'impopularité de vos idées saugrenues , l'astucieux Manu s'était vendu comme un social-démocrate mais le masque et tombé , c'est un libéral larbin de plus riches et du capitalisme mondial qui aura beaucoup de mal à faire croire autre chose.
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Message par ledevois le Mar 9 Juil 2019 - 20:20

Diviciac a écrit:
magicfly a écrit:
...et à l'instar de poutine que t'aime bien, Macron se représenterait pour remplacer Philippe: Ça nous mènerait en 2047  roulant

L'arnaque ne peut fonctionner qu'une fois: sachant l'impopularité de vos idées saugrenues , l'astucieux Manu  s'était vendu comme un social-démocrate mais le masque et tombé , c'est un libéral larbin de plus riches et du capitalisme mondial qui aura beaucoup de mal à faire croire autre chose.


 Si Macron perd les 3 plus grandes villes aux municipales cela sera un signal pour les présidentielle -- je ne pense pas qu'avec le taux de popularité que détient Macron qu'il sera réélu en 2022__
Macron aura tout fait pour que le R N prenne le pouvoir --



 
 Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par magicfly le Mar 9 Juil 2019 - 22:51

Diviciac a écrit:
magicfly a écrit:
...et à l'instar de poutine que t'aime bien, Macron se représenterait pour remplacer Philippe: Ça nous mènerait en 2047  roulant

L'arnaque ne peut fonctionner qu'une fois: sachant l'impopularité de vos idées saugrenues , l'astucieux Manu  s'était vendu comme un social-démocrate mais le masque et tombé , c'est un libéral larbin de plus riches et du capitalisme mondial qui aura beaucoup de mal à faire croire autre chose.
ah, ledevois dit que c'est un socialiste faudrait accorder vos violons tous deux


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