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Gaz à effet de serre ... qui est responsable ?

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Message par Nadou Lun 8 Juil - 18:01

Voiture, industrie, viande… Quelles sont les causes du réchauffement climatique en France ?




La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre entraîne régulièrement des débats houleux. Le point sur les secteurs polluants en France.




« Arrêtez de taper sur l’avion », stop au « matraquage des automobilistes », halte au « viande bashing »… Chaque fois qu’une mesure est proposée pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du changement climatique, la levée de boucliers est immédiate, avec toujours le même argument : la « vraie » pollution viendrait d’ailleurs.

Mais quelles activités émettent le plus de gaz à effet de serre en France, et dans quelles proportions ? Pour nourrir ce débat, nous nous sommes penchés sur les contributions des principaux secteurs.


  • Les transports, première source de gaz à effet de serre





Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l’effet des différents polluants (méthane, dioxyde d’azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO». C’est cette méthodologie que le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) utilise pour étudier les émissions françaises dans son rapport Secten.



Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent COen 2017), devant l’industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l’agriculture (18,9 %). On comprend donc pourquoi le débat se concentre en grande partie sur ce sujet.




Précision utile : ces chiffres ne concernent que les émissions de GES sur le territoire national. Ils sont donc à distinguer de l’empreinte carbone, qui tient compte des importations.


  • Les voitures polluent bien plus que les poids lourds





Deuxième constat : les voitures des particuliers sont responsables de près d’un sixième de la contribution française au changement climatique (15,7 %). A elles seules, elles polluent plus que l’ensemble des poids lourds (6,3 %) et des véhicules utilitaires qui sillonnent les routes de France (5,8 %).




https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/08/voiture-industrie-viande-quelles-sont-les-causes-du-rechauffement-climatique-en-france_5486767_4355770.html


Toujours selon ces données, les autres modes de transports ne totalisent que 1,9 % des émissions en France. Certains polluent plus que d’autres à distance parcourue et nombre de voyageurs équivalents. Les vols intérieurs en avion (0,8 % des GES) émettent ainsi environ 60 fois plus que le train (0,1 %). C’est pour cela que des députés proposaient récemment d’en interdire une partie.

Le transport aérien international depuis la France n’apparaît pas dans cet inventaire, mais le Citepa estime qu’il représente l’équivalent de 3,8 % d’émissions de GES supplémentaires, à quoi s’ajoutent 1,2 % d’émissions liées au transport maritime international. Deux données qui accentuent un peu plus encore le poids des transports dans le bilan carbone français.


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Message par Nadou Lun 8 Juil - 18:01


  • La consommation de viande, un enjeu loin d’être anecdotique





Si l’agriculture est une source majeure de gaz à effet de serre (18,9 % des émissions françaises), l’élevage représente plus de la moitié de ce total à lui seul (9,0 %), principalement celui des bovins.



A l’échelle mondiale, l’élevage de bétail est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre selon un rapport de 2013 de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Cette proportion est supérieure aux calculs du Citepa, car elle tient compte des émissions du début à la fin de la chaîne de production, transports compris.

La viande bovine pèse pour 41 % des émissions liées à l’élevage, alors qu’elle ne représente que 22 % de la consommation mondiale de viande.


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Message par Nadou Lun 8 Juil - 18:03


  • Une responsabilité partagée entre ménages et entreprises



Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, particuliers et entreprises ont tendance à se renvoyer la balle, chacun estimant l’autre responsable de l’essentiel de la pollution.
Mais, lorsque l’on étudie les principales contributions au changement climatique en France, on s’aperçoit que les responsabilités sont partagées. Sur le transport routier, les voitures particulières font jeu égal avec les camions et véhicules utilitaires. Le secteur résidentiel est responsable à lui seul de 11,7 % des émissions. Ce chiffre englobe l’utilisation domestique de peinture, les feux, l’utilisation de solvants et de peintures… Les mêmes types de sources de pollution, mais venant cette fois du secteur tertiaire, pèsent pour 8 % du total.

[size=18]Difficile, en revanche, d’atteindre la « neutralité carbone » sans demander des efforts drastiques aux entreprises. A commencer par l’industrie, qui pèse pour 17,8 % des émissions de GES (dont 4,7 % pour la seule chimie), et les poids lourds, pour 6,3 %.

[/size]


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Message par Nadou Lun 8 Juil - 18:04


  • Une pollution « moyenne », mais en grande partie délocalisée



Pour relativiser le rôle de la France dans le changement climatique, certains rappellent que le pays ne représente qu’environ 1 % des émissions mondiales de GES. Un constat étayé par les faits : les émissions françaises ne sont qu’une paille en comparaison de celles de la Chine, des Etats-Unis ou de l’Inde, qui émettaient à eux trois plus de CO2 que le reste de la planète en 2017, selon les chiffres compilés sur le site globalcarbonatlas.org.


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Message par Nadou Lun 8 Juil - 18:09

Nadou a écrit:

  • La consommation de viande, un enjeu loin d’être anecdotique







Si l’agriculture est une source majeure de gaz à effet de serre (18,9 % des émissions françaises), l’élevage représente plus de la moitié de ce total à lui seul (9,0 %), principalement celui des bovins.



A l’échelle mondiale, l’élevage de bétail est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre selon un rapport de 2013 de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Cette proportion est supérieure aux calculs du Citepa, car elle tient compte des émissions du début à la fin de la chaîne de production, transports compris.

La viande bovine pèse pour 41 % des émissions liées à l’élevage, alors qu’elle ne représente que 22 % de la consommation mondiale de viande.


Il y a un truc qui me  reflechit1  Faudra-t-il aussi faire disparaître aussi les mammifères sauvages pour limiter l'effet de serre ?


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Message par Diviciac Lun 8 Juil - 18:21

Nadou a écrit:Voiture, industrie, viande… Quelles sont les causes du réchauffement climatique en France ?




La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre entraîne régulièrement des débats houleux. Le point sur les secteurs polluants en France.




« Arrêtez de taper sur l’avion », stop au « matraquage des automobilistes », halte au « viande bashing »… Chaque fois qu’une mesure est proposée pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du changement climatique, la levée de boucliers est immédiate, avec toujours le même argument : la « vraie » pollution viendrait d’ailleurs.

Mais quelles activités émettent le plus de gaz à effet de serre en France, et dans quelles proportions ? Pour nourrir ce débat, nous nous sommes penchés sur les contributions des principaux secteurs.


  • Les transports, première source de gaz à effet de serre






Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l’effet des différents polluants (méthane, dioxyde d’azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO». C’est cette méthodologie que le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) utilise pour étudier les émissions françaises dans son rapport Secten.



Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent COen 2017), devant l’industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l’agriculture (18,9 %). On comprend donc pourquoi le débat se concentre en grande partie sur ce sujet.




Précision utile : ces chiffres ne concernent que les émissions de GES sur le territoire national. Ils sont donc à distinguer de l’empreinte carbone, qui tient compte des importations.


  • Les voitures polluent bien plus que les poids lourds






Deuxième constat : les voitures des particuliers sont responsables de près d’un sixième de la contribution française au changement climatique (15,7 %). A elles seules, elles polluent plus que l’ensemble des poids lourds (6,3 %) et des véhicules utilitaires qui sillonnent les routes de France (5,8 %).




https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/08/voiture-industrie-viande-quelles-sont-les-causes-du-rechauffement-climatique-en-france_5486767_4355770.html


Toujours selon ces données, les autres modes de transports ne totalisent que 1,9 % des émissions en France. Certains polluent plus que d’autres à distance parcourue et nombre de voyageurs équivalents. Les vols intérieurs en avion (0,8 % des GES) émettent ainsi environ 60 fois plus que le train (0,1 %). C’est pour cela que des députés proposaient récemment d’en interdire une partie.

Le transport aérien international depuis la France n’apparaît pas dans cet inventaire, mais le Citepa estime qu’il représente l’équivalent de 3,8 % d’émissions de GES supplémentaires, à quoi s’ajoutent 1,2 % d’émissions liées au transport maritime international. Deux données qui accentuent un peu plus encore le poids des transports dans le bilan carbone français.


Intéressante étude : si on admet que "les voitures des particuliers sont responsables de près d’un sixième (16%) des émissions de GES" , ça veut dire que dans la part globale des transports qui est de 29,7 % les transports industriels et commerciaux entrent pour près de 14 %
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Message par Diviciac Lun 8 Juil - 18:24

"Les vols intérieurs en avion (0,8 % des GES) émettent ainsi environ 60 fois plus que le train (0,1 %)."
De quoi les interdire en effet
Quand on prétend lutter contre les  GES et qu'une solution est 60 fois moins polluante qu'une autre on n'hésite pas entre les deux.
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Message par Lili-Rose Lun 8 Juil - 18:40

Je crois quand même que la France n'est pas le seul pays au monde et fait certainement pas mal d'effort par rapport à d'autres en la matière, même si on peut toujours faire mieux.
Au fait, l'e-commerce engendre beaucoup de transport également.
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Message par Diviciac Lun 8 Juil - 18:53

Lili-Rose a écrit:Je crois quand même que la France n'est pas le seul pays au monde et fait certainement pas mal d'effort par rapport à d'autres en la matière, même si on peut toujours faire mieux.
Au fait, l'e-commerce engendre beaucoup de transport également.
 

D'après les données que j'ai la France serait responsable de 1,6% des gaz à effet de serre mondiaux pour 1% de la population Nous serions  donc  environ 60% plus émetteurs que la moyenne mondiale.
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Message par Invité Lun 8 Juil - 22:57

Diviciac a écrit:
Lili-Rose a écrit:Je crois quand même que la France n'est pas le seul pays au monde et fait certainement pas mal d'effort par rapport à d'autres en la matière, même si on peut toujours faire mieux.
Au fait, l'e-commerce engendre beaucoup de transport également.
 

D'après les données que j'ai la France serait responsable de 1,6% des gaz à effet de serre mondiaux pour 1% de la population Nous serions  donc  environ 60% plus émetteurs que la moyenne mondiale.
C'est parce que c'est Macron que tu t'en inquiètes? Avant je ne t'ai jamais entendu en parler, t'es comme ton méchancon devenu écolo pour surfer la vague

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Message par Diviciac Lun 8 Juil - 23:05

magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:
 

D'après les données que j'ai la France serait responsable de 1,6% des gaz à effet de serre mondiaux pour 1% de la population Nous serions  donc  environ 60% plus émetteurs que la moyenne mondiale.
C'est parce que c'est Macron que tu t'en inquiètes? Avant je ne t'ai jamais entendu en parler, t'es comme ton méchancon devenu écolo pour surfer la vague

Ah bon ? C'est la première fois que vous me lisez déplorer les effets désastreux de la mondialisation capitaliste sur l'écologie ? ..
Alors il ne faudra plus dire que je radote.
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Message par Nadou Mar 9 Juil - 0:47

Nadou a écrit:

  • Une pollution « moyenne », mais en grande partie délocalisée




Pour relativiser le rôle de la France dans le changement climatique, certains rappellent que le pays ne représente qu’environ 1 % des émissions mondiales de GES. Un constat étayé par les faits : les émissions françaises ne sont qu’une paille en comparaison de celles de la Chine, des Etats-Unis ou de l’Inde, qui émettaient à eux trois plus de CO2 que le reste de la planète en 2017, selon les chiffres compilés sur le site globalcarbonatlas.org.


Situation de la France.


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Gaz à effet de serre ... qui est responsable ? Empty Re: Gaz à effet de serre ... qui est responsable ?

Message par Diviciac Mar 9 Juil - 8:54

Nadou a écrit:
Nadou a écrit:

  • Une pollution « moyenne », mais en grande partie délocalisée





Pour relativiser le rôle de la France dans le changement climatique, certains rappellent que le pays ne représente qu’environ 1 % des émissions mondiales de GES. Un constat étayé par les faits : les émissions françaises ne sont qu’une paille en comparaison de celles de la Chine, des Etats-Unis ou de l’Inde, qui émettaient à eux trois plus de CO2 que le reste de la planète en 2017, selon les chiffres compilés sur le site globalcarbonatlas.org.


Situation de la France.

Même avec tes chiffres (les miens donnent plutôt 1,5 ou 1,6% pour la France) 1% de GES pour 1% de la population, ça n'a rien de "vertueux".
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Message par Diviciac Mar 9 Juil - 10:14

Nadou a écrit:
Nadou a écrit:

  • La consommation de viande, un enjeu loin d’être anecdotique








Si l’agriculture est une source majeure de gaz à effet de serre (18,9 % des émissions françaises), l’élevage représente plus de la moitié de ce total à lui seul (9,0 %), principalement celui des bovins.



A l’échelle mondiale, l’élevage de bétail est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre selon un rapport de 2013 de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Cette proportion est supérieure aux calculs du Citepa, car elle tient compte des émissions du début à la fin de la chaîne de production, transports compris.

La viande bovine pèse pour 41 % des émissions liées à l’élevage, alors qu’elle ne représente que 22 % de la consommation mondiale de viande.


Il y a un truc qui me  reflechit1  Faudra-t-il aussi faire disparaître aussi les mammifères sauvages pour limiter l'effet de serre ?

Là c'est surtout l'émission de méthane qui est néfaste; mais, en le munissant d'un briquet, il ne doit pas être impossible de dresser l'éléphant afin qu'il enflamme lui-même ses flatulences avant diffusion dans l'atmosphère.
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Message par Nadou Mar 9 Juil - 10:53

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:
Nadou a écrit:

  • La consommation de viande, un enjeu loin d’être anecdotique










Si l’agriculture est une source majeure de gaz à effet de serre (18,9 % des émissions françaises), l’élevage représente plus de la moitié de ce total à lui seul (9,0 %), principalement celui des bovins.



A l’échelle mondiale, l’élevage de bétail est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre selon un rapport de 2013 de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Cette proportion est supérieure aux calculs du Citepa, car elle tient compte des émissions du début à la fin de la chaîne de production, transports compris.

La viande bovine pèse pour 41 % des émissions liées à l’élevage, alors qu’elle ne représente que 22 % de la consommation mondiale de viande.


Il y a un truc qui me  reflechit1  Faudra-t-il aussi faire disparaître aussi les mammifères sauvages pour limiter l'effet de serre ?

Là c'est surtout l'émission de méthane qui est néfaste; mais,  en le munissant d'un briquet,  il ne doit pas être impossible de dresser l'éléphant afin qu'il enflamme lui-même ses flatulences avant diffusion dans l'atmosphère.  


Ma question était sérieuse. Doit-on éliminer les mammifères de la Terre ?


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Message par Nadou Mar 9 Juil - 10:55

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:
Nadou a écrit:

  • Une pollution « moyenne », mais en grande partie délocalisée







Pour relativiser le rôle de la France dans le changement climatique, certains rappellent que le pays ne représente qu’environ 1 % des émissions mondiales de GES. Un constat étayé par les faits : les émissions françaises ne sont qu’une paille en comparaison de celles de la Chine, des Etats-Unis ou de l’Inde, qui émettaient à eux trois plus de CO2 que le reste de la planète en 2017, selon les chiffres compilés sur le site globalcarbonatlas.org.


Situation de la France.

Même avec tes chiffres (les miens donnent plutôt 1,5 ou 1,6% pour la France) 1% de GES pour 1% de la population, ça n'a rien de "vertueux".

Il ne s'agit pas de "vertu" mais de relativiser notre contribution aux émissions de CO2 et à comprendre que sans la contribution des USA, de la Chine et de l'Inde, on vide la mer avec une cuillère.


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Message par Diviciac Mar 9 Juil - 10:59

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Là c'est surtout l'émission de méthane qui est néfaste; mais,  en le munissant d'un briquet,  il ne doit pas être impossible de dresser l'éléphant afin qu'il enflamme lui-même ses flatulences avant diffusion dans l'atmosphère.  


Ma question était sérieuse. Doit-on éliminer les mammifères de la Terre ?
Les mammifères étant sur terre depuis plus de 150 millions d'années, on se demande lequel de cette branche pose soudain un problème écologique.
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Message par Diviciac Mar 9 Juil - 11:13

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Même avec tes chiffres (les miens donnent plutôt 1,5 ou 1,6% pour la France) 1% de GES pour 1% de la population, ça n'a rien de "vertueux".

Il ne s'agit pas de "vertu" mais de relativiser notre contribution aux émissions de CO2 et à comprendre que sans la contribution des USA, de la Chine et de l'Inde, on vide la mer avec une cuillère.

Qui oblige la France à coopérer et à commercer avec les pays les plus pollueurs du monde ?

C'est curieux,  pour décréter un embargo pour des broutilles contre la Russie (moins de 10 tonnes de CO2 par habitant) , l'UE arrive à s'entendre alors que des aberrations comme le Ceta et  le Tafta favorisent le Canada et les USA qui en produisent 15 tonnes .
L'UE et ton Manu, ils s'en branlent de l'avenir de la planète.
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Message par Nadou Mar 9 Juil - 11:32

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Même avec tes chiffres (les miens donnent plutôt 1,5 ou 1,6% pour la France) 1% de GES pour 1% de la population, ça n'a rien de "vertueux".

Il ne s'agit pas de "vertu" mais de relativiser notre contribution aux émissions de CO2 et à comprendre que sans la contribution des USA, de la Chine et de l'Inde, on vide la mer avec une cuillère.

Qui oblige la France à coopérer et à commercer avec les pays les plus pollueurs du monde ?

C'est curieux,  pour décréter un embargo pour des broutilles contre la Russie (moins de 10 tonnes de CO2 par habitant) , l'UE arrive à s'entendre alors que des aberrations comme le Ceta et  le Tafta favorisent le Canada et les USA qui en produisent 15 tonnes .
L'UE et ton Manu, ils s'en branlent de l'avenir de la planète.


La Russie est sanctionnée pour son annexion de la Crimée et son entrisme en Ukraine.


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Message par Diviciac Mar 9 Juil - 12:11

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Qui oblige la France à coopérer et à commercer avec les pays les plus pollueurs du monde ?

C'est curieux,  pour décréter un embargo pour des broutilles contre la Russie (moins de 10 tonnes de CO2 par habitant) , l'UE arrive à s'entendre alors que des aberrations comme le Ceta et  le Tafta favorisent le Canada et les USA qui en produisent 15 tonnes .
L'UE et ton Manu, ils s'en branlent de l'avenir de la planète.


La Russie est sanctionnée pour son annexion de la Crimée et son entrisme en Ukraine.


Oui , oui , ce qui semble vachement plus important aux yeux de l'UE que le pourrissement de la planète et le dérèglement climatique … l'UE se gourre totalement de priorité et avec les liblaireaux à la Manu ça ne changera pas.

L'Ukraine n'existe en tant qu'Etat que depuis 1917 et la volonté de l'URSS. La Russie a beaucoup plus de droits historiques sur la Crimée et le Dombass que la France sur l'Alsace.
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Message par ledevois Mar 9 Juil - 12:27

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:


La Russie est sanctionnée pour son annexion de la Crimée et son entrisme en Ukraine.
 

Oui  , oui , ce qui semble vachement plus important aux yeux de l'UE que le pourrissement de la planète et le dérèglement climatique …  l'UE se gourre totalement de priorité et avec les liblaireaux à la Manu ça ne changera pas.  

L'Ukraine n'existe en tant qu'Etat que depuis 1917 et la volonté de l'URSS.  La Russie  a beaucoup plus de droits historiques sur la Crimée et le Dombass que la France sur l'Alsace.  

La péninsule de la Crimée fait partie de la Russie depuis 1783 avant que l'urss l’annexe à l'Ukraine pour le rattachement de l'Ukraine à la Russie --- l'Ukraine n'ayant pas respecté le traité la Crimée est revenu à la Russie --
De toute façon si la Crimée n'était pas devenu Russe elle appartiendrait aux Etats Unis ce qui n'était pas acceptable pour les Russes ---
Quand au Donbass le problème est différent puisque ce sont les pro Russes qui n'ont plus voulu de l'Ukraine --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
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Message par Invité Mar 9 Juil - 15:59

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:


Il y a un truc qui me  reflechit1  Faudra-t-il aussi faire disparaître aussi les mammifères sauvages pour limiter l'effet de serre ?

Là c'est surtout l'émission de méthane qui est néfaste; mais,  en le munissant d'un briquet,  il ne doit pas être impossible de dresser l'éléphant afin qu'il enflamme lui-même ses flatulences avant diffusion dans l'atmosphère.  
Ce qui produirait du gaz carbonique Very Happy

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Gaz à effet de serre ... qui est responsable ? Empty Re: Gaz à effet de serre ... qui est responsable ?

Message par Lili-Rose Mer 10 Juil - 8:12

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Là c'est surtout l'émission de méthane qui est néfaste; mais,  en le munissant d'un briquet,  il ne doit pas être impossible de dresser l'éléphant afin qu'il enflamme lui-même ses flatulences avant diffusion dans l'atmosphère.  


Ma question était sérieuse. Doit-on éliminer les mammifères de la Terre ?
? Drôle de question. Pourquoi les mammifères? L'homme suffirait.
Lili-Rose
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Gaz à effet de serre ... qui est responsable ? Empty Re: Gaz à effet de serre ... qui est responsable ?

Message par Invité Mer 10 Juil - 8:35

Lili-Rose a écrit:
Nadou a écrit:


Ma question était sérieuse. Doit-on éliminer les mammifères de la Terre ?
? Drôle de question. Pourquoi les mammifères? L'homme suffirait.
Juste d'accord ! c'est même le meilleur service que l'on pourrait rendre à la planète car c'est bien l'Homme le premier responsable de sa destruction.

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Gaz à effet de serre ... qui est responsable ? Empty Re: Gaz à effet de serre ... qui est responsable ?

Message par Nadou Mer 10 Juil - 11:17

Lili-Rose a écrit:
Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Là c'est surtout l'émission de méthane qui est néfaste; mais,  en le munissant d'un briquet,  il ne doit pas être impossible de dresser l'éléphant afin qu'il enflamme lui-même ses flatulences avant diffusion dans l'atmosphère.  


Ma question était sérieuse. Doit-on éliminer les mammifères de la Terre ?
? Drôle de question. Pourquoi les mammifères? L'homme suffirait.


Bonne réponse !  jocolor


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