Incohérence !

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Message par Tiote valisse le Dim 16 Juin - 11:42

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Message par Invité le Lun 17 Juin - 0:28

C'est le mot ostensible qui vous échappe.

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Message par Tiote valisse le Lun 17 Juin - 8:19

Grain de sable a écrit:C'est le mot ostensible qui vous échappe.
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Message par Invité le Lun 17 Juin - 10:50

C'est ça, jouez la bêtise, ça vous va bien.
Vous connaissez très exactement ce que "ostensible" veut dire. C'est quelque chose qui est fait dans l'intention d'être vu.
D'autant plus qu'il s'agit d'un tweet concernant le recul sur La commission mixte paritaire sur l'interdiction du voile pour les accompagnateurs bénévoles dans le cadre des sorties de classe.
Elles explique que le port du voile pour les accompagnatrices ne devraient pas être autorisé. On est très loin de la petite croix chrétienne portée en "lousdé". Vous n'auriez pas outrecuidance d'obliger le col roulé aux personnes portant un bijou (sûrement offert) et qui ne serait pas assez laïc tout de même ?

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Message par Fontsestian le Lun 17 Juin - 11:04

Grain de sable a écrit:C'est ça, jouez la bêtise, ça vous va bien.
Vous connaissez très exactement ce que "ostensible" veut dire. C'est quelque chose qui est fait dans l'intention d'être vu.

D'autant plus qu'il s'agit d'un tweet concernant le recul sur La commission mixte paritaire sur l'interdiction du voile pour les accompagnateurs bénévoles dans le cadre des sorties de classe.
Elles explique que le port du voile pour les accompagnatrices ne devraient pas être autorisé. On est très loin de la petite croix chrétienne portée en "lousdé". Vous n'auriez pas outrecuidance d'obliger le col roulé aux personnes portant un bijou (sûrement offert) et qui ne serait pas assez laïc tout de même ?
Ca vaut pour la petite croix de Boyer, elle l'expose pour qu'elle soit vue et de ce fait affirmer son appartenance religieuse, ce que je ne trouve pas choquant chacun a le droit de le faire en France.


Mais le terme "chacun" ne s'adresse pas aux seules religions chrétiennes, il faut  aussi prendre ça en considération, la laïcité c'est le droit d'exercer librement son culte quel qu'il soit du moment que cela ne s'oppose pas aux valeurs républicaines.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
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Message par Nadou le Lun 17 Juin - 11:40

Tiote relève sans porter de jugement sur le port du voile, l'incohérence de l'intervenante qui elle-même porte un signe religieux qui est fait pour être vu. Et là, force est de constater, que celle-ci condamne une pratique qu'elle affiche.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
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Message par Tiote valisse le Lun 17 Juin - 15:53

Nadou a écrit:Tiote relève sans porter de jugement sur le port du voile, l'incohérence de l'intervenante qui elle-même porte un signe religieux qui est fait pour être vu. Et là, force est de constater, que celle-ci condamne une pratique qu'elle affiche.
J'ai toujours été très étonné de constater que l'évidence avait besoin de se démontrer. reflechit1


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Message par Fontsestian le Lun 17 Juin - 17:16

Tiote valisse a écrit:
Nadou a écrit:Tiote relève sans porter de jugement sur le port du voile, l'incohérence de l'intervenante qui elle-même porte un signe religieux qui est fait pour être vu. Et là, force est de constater, que celle-ci condamne une pratique qu'elle affiche.
J'ai toujours été très étonné de constater que l'évidence avait besoin de se démontrer. reflechit1
Ca dépend à qui, certains ont en effet des difficultés pour dépasser leurs préjugés.


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Message par Fontsestian le Lun 17 Juin - 17:26

Nadou a écrit:Tiote relève sans porter de jugement sur le port du voile, l'incohérence de l'intervenante qui elle-même porte un signe religieux qui est fait pour être vu. Et là, force est de constater, que celle-ci condamne une pratique qu'elle affiche.
Ca tombe sous le sens, à condition évidemment d'être sensé.


Boyer, filloniste irréductible a vu le FN triompher dans son fief marseillais, déjà très engagée à droite de LR et partenaire de Sens commun, elle tend à se radicaliser encore plus malgré l'échec de son poulain Wauquiez, pour conserver son électorat.




Elle est entrée en politique par un coup d'éclat en battant le troisième représentant de la dynastie Masse députés socialistes de grand-père en petit-fils.

En petit comité c'est une femme charmante.


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Message par Antichrist le Lun 17 Juin - 18:56

bonsoir tiote valise

non...il n'y a pas d'incoherence.

les 3 religions monotheistes ne sont pas "égal" en europe.
sans doute en droit...et encore.

mais culturelement..il y a une hierarchie.
au dessus des 2 autres...la chretienté
plaisant ou non...c'est une realité physique,culturel,economique,religieuse.

sur le fond...
si on en arrive à chaque religion à 33% chacune des concitoyens...on s'entretue
si on en arrive à une à 30% l'autre à 60%...on s'entretue.

le mieu est d'etre à 85 ù pour une religion...qui garantira la quietude des autres 15%.

le pb n'etant pas forcement tehologique...mais avec les radicaux de chaque religion.

perso...j'accepte qu'on me dise de ne pas porter "ma" religion en bandouliere.
meme si cette personne à une croix autour du coup.
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Message par magicfly le Lun 17 Juin - 20:01

Putaing, qu'est ce ça serait bien s'il n'y avait pas de religion

Incohérence ! Pens%C3%A9e-emoticon-clipart-vecteur_csp4219775


Après la peste brune et le choléra rouge, nous voici atteint de la fièvre jaune tout aussi mortelle si on est pas vacciné.
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Message par le.k le Lun 17 Juin - 20:58

magicfly a écrit:Putaing, qu'est ce ça serait bien s'il n'y avait pas de religion

Incohérence ! Pens%C3%A9e-emoticon-clipart-vecteur_csp4219775
l'homme sera toujours capable d'inventer quelque chose d'au moins aussi chiant
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Message par Lili-Rose le Lun 17 Juin - 21:02

Antichrist a écrit:bonsoir tiote valise

non...il n'y a pas d'incoherence.

les 3 religions monotheistes ne sont pas "égal" en europe.
sans doute en droit...et encore.

mais culturelement..il y a une hierarchie.
au dessus des 2 autres...la chretienté
plaisant ou non...c'est une realité physique,culturel,economique,religieuse.

sur le fond...
si on en arrive à chaque religion à 33% chacune des concitoyens...on s'entretue
si on en arrive à une à 30% l'autre à 60%...on s'entretue.

le mieu est d'etre à 85 ù pour une religion...qui garantira la quietude des autres 15%.

le pb n'etant pas forcement tehologique...mais avec les radicaux de chaque religion.

perso...j'accepte qu'on me dise de ne pas porter "ma" religion en bandouliere.
meme si cette personne à une croix autour du coup.


C'est une lecture du marc de cannabis? Evil or Very Mad
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Message par Invité le Lun 17 Juin - 22:23

le.k a écrit:
l'homme sera toujours capable d'inventer quelque chose d'au moins aussi chiant
Le macronisme par exemple ! Vous avez vu tous les bigots que ça génère ?

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Message par Fontsestian le Mar 18 Juin - 8:27

magicfly a écrit:Putaing, qu'est ce ça serait bien s'il n'y avait pas de religion

Incohérence ! Pens%C3%A9e-emoticon-clipart-vecteur_csp4219775
La religion est un soutien dans l'existence des humains elle leur apporte un cadre moral indispensable à toute société, c'est si vrai que les idéologies qui prétendent s'y substituer reprennent les mêmes méthodes.


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Message par magicfly le Mar 18 Juin - 8:51

Fontsestian a écrit:
magicfly a écrit:Putaing, qu'est ce ça serait bien s'il n'y avait pas de religion

Incohérence ! Pens%C3%A9e-emoticon-clipart-vecteur_csp4219775
La religion est un soutien dans l'existence des humains elle leur apporte un cadre moral indispensable à toute société, c'est si vrai que les idéologies qui prétendent s'y substituer reprennent les mêmes méthodes.
Pourtant il y a de plus en plus de gens qui vivent très bien sans. Quant au cadre moral, il varie selon les religions, et c'est très souvent ça ce qui les oppose: ex pour les islamistes tuer un infidèle c'est moral. Et puis la morale est évolutive dans le temps; des choses qui étaient morales il y 2 siècles ne le sont plus aujourd'hui. C'est pour tout cela qu'il faut faire un distinguo entre la morale et la loi.


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Message par Invité le Mar 18 Juin - 9:26

Pourtant il y a de plus en plus de gens qui vivent très bien sans. Quant au cadre moral, il varie selon les religions, et c'est très souvent ça ce qui les oppose: ex pour les islamistes tuer un infidèle c'est moral. Et puis la morale est évolutive dans le temps; des choses qui étaient morales il y 2 siècles ne le sont plus aujourd'hui. C'est pour tout cela qu'il faut faire un distinguo entre la morale et la loi.
Vous êtes pris de boisson ?

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Message par Sapeur Lipopète le Mar 18 Juin - 9:31

Tempête dans un bénitier!
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Message par Lili-Rose le Mar 18 Juin - 10:14

Grain de sable a écrit:
Pourtant il y a de plus en plus de gens qui vivent très bien sans. Quant au cadre moral, il varie selon les religions, et c'est très souvent ça ce qui les oppose: ex pour les islamistes tuer un infidèle c'est moral. Et puis la morale est évolutive dans le temps; des choses qui étaient morales il y 2 siècles ne le sont plus aujourd'hui. C'est pour tout cela qu'il faut faire un distinguo entre la morale et la loi.
Vous êtes pris de boisson ?
A part le fait que la morale n'est pas lié à la religion, la seconde partie du texte de magic, tient debout.
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Message par magicfly le Mar 18 Juin - 10:38

Lili-Rose a écrit:
Grain de sable a écrit:
Vous êtes pris de boisson ?
A part le fait que la morale n'est pas lié à la religion, la seconde partie du texte de magic, tient debout.
D'abord, je répondais à Font; même s'il n'y a pas que les religions qui sont sujets à la morale, elles en sont pleinement imprégnées et tu ne peux nier qu'elles se sont forgées leur propre morale.

Pour le reste, c'est un Grain de konnerie sur laquelle je ne m'arrête pas.


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Message par Sapeur Lipopète le Mar 18 Juin - 12:02

Attention Magic, le grain de sable n'est peut-être pas un grain galet.
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Message par Lili-Rose le Mar 18 Juin - 12:03

magicfly a écrit:
Lili-Rose a écrit:
A part le fait que la morale n'est pas lié à la religion, la seconde partie du texte de magic, tient debout.
D'abord, je répondais à Font; même s'il n'y a pas que les religions qui sont sujets à la morale, elles en sont pleinement imprégnées et tu ne peux nier qu'elles se sont forgées leur propre morale.

Pour le reste, c'est un Grain de konnerie sur laquelle je ne m'arrête pas.


Ben wi, un des premiers truc qu'on t'apprend en droit est justement que le droit n'est pas la morale.
Je ne suis aucune religion, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une certaine morale.
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Message par Nadou le Mar 18 Juin - 12:10

Lili-Rose a écrit:
magicfly a écrit:
Lili-Rose a écrit:
A part le fait que la morale n'est pas lié à la religion, la seconde partie du texte de magic, tient debout.
D'abord, je répondais à Font; même s'il n'y a pas que les religions qui sont sujets à la morale, elles en sont pleinement imprégnées et tu ne peux nier qu'elles se sont forgées leur propre morale.

Pour le reste, c'est un Grain de konnerie sur laquelle je ne m'arrête pas.


Ben wi, un des premiers truc qu'on t'apprend en droit est justement que le droit n'est pas la morale.
Je ne suis aucune religion, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une certaine morale.

Bac philo 2019, ES : le corrigé du 1er sujet « La morale est-elle la meilleure des politiques ? »


Nous publions ici le corrigé type du 1er sujet de l’épreuve de philosophie du bac réservé aux élèves de la série ES lundi 17 juin.



Voici un corrigé du premier sujet de l’épreuve de philosophie du bac 2019, série ES, que « Le Monde » vous propose en exclusivité, en partenariat avec Annabac, par Fabien Lamouche, professeur agrégé de philosophie.




Le sujet : « La morale est-elle la meilleure des politiques ? »

La problématique du sujet


• La « morale » est l’ensemble des règles relatives à la vie bonne, notamment à la distinction du bien et du mal. La politique désigne ici une pratique, voire un métier : la quête du pouvoir la manière de l’exercer.



• « Meilleur » est un terme ambigu : on peut entendre par là soit ce qui est plus efficace, soit ce qui est plus juste.

• Il faut donc s’interroger sur les limites que la morale peut éventuellement assigner à l’action politique. Le respect des règles morales doit-il primer sur l’efficacité ? Ne peut-on pas concilier les deux ?

Plan détaillé


1. La politique est soumise à une exigence d’efficacité

A. L’INTÉRÊT GÉNÉRAL DOIT PRÉVALOIR

• La politique est l’activité dont sont chargés un certain nombre d’hommes et de femmes lorsqu’ils sont à la tête d’une collectivité plus ou moins large, locale ou nationale. Est politique tout ce qui concerne les institutions et la vie en société : le principe qui doit prévaloir est celui de l’intérêt général.

• L’exercice du pouvoir est une grande responsabilité : celui qui en a la charge n’a pas le droit à l’erreur car ses décisions impliquent la tranquillité, la sécurité, bref la vie de tous ses concitoyens. Dans une démocratie, le politique doit répondre de ses décisions devant le peuple : ses décisions ont-elles été profitables à la collectivité ? S’est-il montré efficace ? C’est sur ce point qu’on le jugera.

B. LA MEILLEURE POLITIQUE EST LA PLUS EFFICACE

• Dans le Prince, Machiavel a théorisé une pratique du pouvoir centrée sur l’efficacité : selon lui, le gouvernant n’est pas soumis aux mêmes exigences que le particulier. S’il devait toujours respecter les règles morales, par exemple en disant toujours la vérité, il serait vite perdu et son État avec lui : ce serait se conduire comme un agneau parmi les loups. C’est le réalisme politique.

• C’est pourquoi le seul souci qu’il doit avoir est d’être efficace : le meilleur prince n’est pas celui qui est le plus vertueux, mais celui qui sait atteindre ses objectifs et qui assure ainsi la puissance de l’État et la prospérité de ses membres. Ce que Machiavel décrit répond en fait à une réalité bien ancrée : lorsque les enjeux sont trop importants, les responsables politiques n’hésitent pas à employer des moyens qui sont contraires au droit ou à la justice. C’est ce qu’on appelle la « raison d’État », comme si la fin (le bien de l’État) justifiait tous les moyens employés.

2. La politique ne peut s’affranchir de la morale

A. LE MEILLEUR POLITIQUE EST L’HOMME VERTUEUX

• L’efficacité n’est pas la seule qualité qu’on attend d’un responsable politique : aujourd’hui, on se préoccupe beaucoup de l’honnêteté, suite à de trop nombreuses affaires de corruption. Or, lorsqu’un dirigeant se montre capable d’employer les moyens les plus immoraux dans sa pratique du pouvoir, même si c’est en vue de l’intérêt général, on peut raisonnablement craindre qu’il fasse de même lorsqu’il s’agit de son intérêt personnel.

• Platon avait déjà montré, dans la République, que le politique a aussi une mission éducative auprès de son peuple. Il doit être exemplaire. Selon lui, la bonne politique et la vertu ne sont pas dissociables : le meilleur gouvernement est le gouvernement des meilleurs. Jugeant que c’est la vertu du dirigeant qui doit fonder son autorité, il en conclut que ce sont les philosophes qui devraient être rois.

B. LA POLITIQUE DOIT SE PLIER AU DROIT

• La morale énonce des règles relatives à la bonne manière de se comporter. Ces règles ont une valeur universelle et s’imposent donc à tout homme, quelle que soit la charge qu’il exerce. Selon Kant, nous connaissons toujours notre devoir car la conscience morale parle clairement (Critique de la raison pratique) : le problème, c’est précisément que nous sommes toujours tentés de faire des « exceptions ».

• La politique ne fait pas exception : à défaut d’être toujours animée par des intentions morales, elle doit au moins se plier aux exigences du droit. C’est ce qui définit l’État de droit : personne n’est au-dessus des lois, pas même les dirigeants et surtout pas eux, dans la mesure où ils risquent d’abuser de leur pouvoir si on n’y met pas des limites. C’est pourquoi, dans la droite ligne du libéralisme politique, Kant parle d’une politique qui « plie le genou » devant le droit (Vers la paix perpétuelle).

3. La justice n’est pas opposée à l’efficacité

A. L’EXEMPLE DES RELATIONS INTERNATIONALES

• Dans Vers la paix perpétuelle, Kant critique explicitement Machiavel en montrant que les préceptes qu’il donne entretiennent en réalité la situation à laquelle ils sont censés répondre : dans un contexte de méfiance réciproque, on est bien sûr tenté de mentir, de trahir avant d’être trahi, d’user de la ruse et de tous les moyens. Mais c’est un mauvais calcul car cela ne fait que renforcer la défiance entre les nations.

• L’oubli de la morale est donc la pire des politiques. Ce ne sont pas non plus les bonnes intentions qui sont susceptibles de faire progresser la paix : c’est là encore le droit (notamment le droit international), car il faut toujours une certaine dose de contrainte pour assurer le respect des règles posées. La meilleure politique sera donc celle qui se fera dans la transparence.

B. LE MEILLEUR RÉGIME EST LE PLUS JUSTE

• Dans certains régimes politiques tels que le despotisme, la morale est sans cesse bafouée : le tyran s’enrichit sur le dos de ses sujets, prend des décisions arbitraires, emprisonne et tue au gré de son caprice. Or on ne constate pas que ce genre de régime soit puissant sur la scène internationale : c’est au contraire la pauvreté et l’insécurité qui y règnent.

• Un régime républicain non seulement établit et respecte les droits fondamentaux des personnes, mais est aussi le plus propice à la prospérité et à la justice. Comme le dit Rousseau, une république est un État où la loi est l’expression de la volonté générale (Du contrat social) : c’est seulement dans un tel État que les citoyens acquièrent tranquillité, confiance en l’avenir, ce qui profite à tous.

Conclusion

Même si l’on s’en tient à l’efficacité, la meilleure des politiques n’est jamais celle qui méprise la morale. Il faut entendre par meilleur ce qui est le plus juste, car la justice a plus de valeur, et en dépit des apparences, ce qui est le plus juste s’avère souvent aussi le plus efficace. Mais la politique n’est pas seulement une question de morale, elle est surtout une affaire de droit.


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Message par Nadou le Mar 18 Juin - 12:15

magicfly a écrit:
Fontsestian a écrit:
magicfly a écrit:Putaing, qu'est ce ça serait bien s'il n'y avait pas de religion

Incohérence ! Pens%C3%A9e-emoticon-clipart-vecteur_csp4219775
La religion est un soutien dans l'existence des humains elle leur apporte un cadre moral indispensable à toute société, c'est si vrai que les idéologies qui prétendent s'y substituer reprennent les mêmes méthodes.
Pourtant il y a de plus en plus de gens qui vivent très bien sans. Quant au cadre moral, il varie selon les religions, et c'est très souvent ça ce qui les oppose: ex pour les islamistes tuer un infidèle c'est moral. Et puis la morale est évolutive dans le temps; des choses qui étaient morales il y 2 siècles ne le sont plus aujourd'hui. C'est pour tout cela qu'il faut faire un distinguo entre la morale et la loi.


Mon époux, mes enfants et moi-même vivons, sans croire en Dieu, en respectant une morale humaniste, qui ne nous est pas imposée sous peine de fessée après la mort mais par souci du bien être commun et par respect de sa propre humanité.
Cette morale, n'est pas figée, elle évolue avec les changements de société et climatiques.


Dieu avait-il prévu que pour sauver l'humanité, il faudrait calmer son utilisation de ressources fossiles ?  jesors


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Message par Lili-Rose le Mar 18 Juin - 12:17

Nadou a écrit:
Lili-Rose a écrit:


Ben wi, un des premiers truc qu'on t'apprend en droit est justement que le droit n'est pas la morale.
Je ne suis aucune religion, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une certaine morale.

Bac philo 2019, ES : le corrigé du 1er sujet « La morale est-elle la meilleure des politiques ? »


Nous publions ici le corrigé type du 1er sujet de l’épreuve de philosophie du bac réservé aux élèves de la série ES lundi 17 juin.



Voici un corrigé du premier sujet de l’épreuve de philosophie du bac 2019, série ES, que « Le Monde » vous propose en exclusivité, en partenariat avec Annabac, par Fabien Lamouche, professeur agrégé de philosophie.




Le sujet : « La morale est-elle la meilleure des politiques ? »

La problématique du sujet




• La « morale » est l’ensemble des règles relatives à la vie bonne, notamment à la distinction du bien et du mal. La politique désigne ici une pratique, voire un métier : la quête du pouvoir la manière de l’exercer.



• « Meilleur » est un terme ambigu : on peut entendre par là soit ce qui est plus efficace, soit ce qui est plus juste.

• Il faut donc s’interroger sur les limites que la morale peut éventuellement assigner à l’action politique. Le respect des règles morales doit-il primer sur l’efficacité ? Ne peut-on pas concilier les deux ?

Plan détaillé




1. La politique est soumise à une exigence d’efficacité

A. L’INTÉRÊT GÉNÉRAL DOIT PRÉVALOIR

• La politique est l’activité dont sont chargés un certain nombre d’hommes et de femmes lorsqu’ils sont à la tête d’une collectivité plus ou moins large, locale ou nationale. Est politique tout ce qui concerne les institutions et la vie en société : le principe qui doit prévaloir est celui de l’intérêt général.

• L’exercice du pouvoir est une grande responsabilité : celui qui en a la charge n’a pas le droit à l’erreur car ses décisions impliquent la tranquillité, la sécurité, bref la vie de tous ses concitoyens. Dans une démocratie, le politique doit répondre de ses décisions devant le peuple : ses décisions ont-elles été profitables à la collectivité ? S’est-il montré efficace ? C’est sur ce point qu’on le jugera.

B. LA MEILLEURE POLITIQUE EST LA PLUS EFFICACE

• Dans le Prince, Machiavel a théorisé une pratique du pouvoir centrée sur l’efficacité : selon lui, le gouvernant n’est pas soumis aux mêmes exigences que le particulier. S’il devait toujours respecter les règles morales, par exemple en disant toujours la vérité, il serait vite perdu et son État avec lui : ce serait se conduire comme un agneau parmi les loups. C’est le réalisme politique.

• C’est pourquoi le seul souci qu’il doit avoir est d’être efficace : le meilleur prince n’est pas celui qui est le plus vertueux, mais celui qui sait atteindre ses objectifs et qui assure ainsi la puissance de l’État et la prospérité de ses membres. Ce que Machiavel décrit répond en fait à une réalité bien ancrée : lorsque les enjeux sont trop importants, les responsables politiques n’hésitent pas à employer des moyens qui sont contraires au droit ou à la justice. C’est ce qu’on appelle la « raison d’État », comme si la fin (le bien de l’État) justifiait tous les moyens employés.

2. La politique ne peut s’affranchir de la morale

A. LE MEILLEUR POLITIQUE EST L’HOMME VERTUEUX

• L’efficacité n’est pas la seule qualité qu’on attend d’un responsable politique : aujourd’hui, on se préoccupe beaucoup de l’honnêteté, suite à de trop nombreuses affaires de corruption. Or, lorsqu’un dirigeant se montre capable d’employer les moyens les plus immoraux dans sa pratique du pouvoir, même si c’est en vue de l’intérêt général, on peut raisonnablement craindre qu’il fasse de même lorsqu’il s’agit de son intérêt personnel.

• Platon avait déjà montré, dans la République, que le politique a aussi une mission éducative auprès de son peuple. Il doit être exemplaire. Selon lui, la bonne politique et la vertu ne sont pas dissociables : le meilleur gouvernement est le gouvernement des meilleurs. Jugeant que c’est la vertu du dirigeant qui doit fonder son autorité, il en conclut que ce sont les philosophes qui devraient être rois.

B. LA POLITIQUE DOIT SE PLIER AU DROIT

• La morale énonce des règles relatives à la bonne manière de se comporter. Ces règles ont une valeur universelle et s’imposent donc à tout homme, quelle que soit la charge qu’il exerce. Selon Kant, nous connaissons toujours notre devoir car la conscience morale parle clairement (Critique de la raison pratique) : le problème, c’est précisément que nous sommes toujours tentés de faire des « exceptions ».

• La politique ne fait pas exception : à défaut d’être toujours animée par des intentions morales, elle doit au moins se plier aux exigences du droit. C’est ce qui définit l’État de droit : personne n’est au-dessus des lois, pas même les dirigeants et surtout pas eux, dans la mesure où ils risquent d’abuser de leur pouvoir si on n’y met pas des limites. C’est pourquoi, dans la droite ligne du libéralisme politique, Kant parle d’une politique qui « plie le genou » devant le droit (Vers la paix perpétuelle).

3. La justice n’est pas opposée à l’efficacité

A. L’EXEMPLE DES RELATIONS INTERNATIONALES

• Dans Vers la paix perpétuelle, Kant critique explicitement Machiavel en montrant que les préceptes qu’il donne entretiennent en réalité la situation à laquelle ils sont censés répondre : dans un contexte de méfiance réciproque, on est bien sûr tenté de mentir, de trahir avant d’être trahi, d’user de la ruse et de tous les moyens. Mais c’est un mauvais calcul car cela ne fait que renforcer la défiance entre les nations.

• L’oubli de la morale est donc la pire des politiques. Ce ne sont pas non plus les bonnes intentions qui sont susceptibles de faire progresser la paix : c’est là encore le droit (notamment le droit international), car il faut toujours une certaine dose de contrainte pour assurer le respect des règles posées. La meilleure politique sera donc celle qui se fera dans la transparence.

B. LE MEILLEUR RÉGIME EST LE PLUS JUSTE

• Dans certains régimes politiques tels que le despotisme, la morale est sans cesse bafouée : le tyran s’enrichit sur le dos de ses sujets, prend des décisions arbitraires, emprisonne et tue au gré de son caprice. Or on ne constate pas que ce genre de régime soit puissant sur la scène internationale : c’est au contraire la pauvreté et l’insécurité qui y règnent.

• Un régime républicain non seulement établit et respecte les droits fondamentaux des personnes, mais est aussi le plus propice à la prospérité et à la justice. Comme le dit Rousseau, une république est un État où la loi est l’expression de la volonté générale (Du contrat social) : c’est seulement dans un tel État que les citoyens acquièrent tranquillité, confiance en l’avenir, ce qui profite à tous.

Conclusion

Même si l’on s’en tient à l’efficacité, la meilleure des politiques n’est jamais celle qui méprise la morale. Il faut entendre par meilleur ce qui est le plus juste, car la justice a plus de valeur, et en dépit des apparences, ce qui est le plus juste s’avère souvent aussi le plus efficace. Mais la politique n’est pas seulement une question de morale, elle est surtout une affaire de droit.


Je lirai plus en détail, plus tard car je dois sortir une palette du four Razz, mais nous sommes dans le cadre de la philosophie.
Le droit est une règle bien souvent écrite, mais il existe également la coutume telle la constitution anglaise qui n'est pas écrite.
La morale n'est pas le droit, alors que souvent on s'imagine à tort que si.
Il existe également la notion de "positivisme juridique".
Maintenant, je te donne un exemple.
Demain, la France rentre en guerre. Un militaire a donc le droit de tuer. Après demain la France sort de cette guerre, le militaire n'a plus le roit de tuer. Où est la morale la dedans?
Lili-Rose
Lili-Rose

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