En France, on n'aurait pas attendu 137 ans pour la raser

jaime En France, on n'aurait pas attendu 137 ans pour la raser

Message par magicfly le Lun 10 Juin - 14:48

...et c'est heureux! Comment pouvait-on déposer un permis de construire et l'accepter alors que Gaudi n'avait fait que des dessins mais pas de plans.

La Sagrada Família enfin légale !

VIDÉO. L'édifice emblématique de Barcelone, imaginé par l'architecte Antoni Gaudí, a obtenu son permis de construire... après 137 ans de chantier illégal.

De notre correspondant à Madrid, François Musseau
Chaque année, 4,5 millions de touristes pénètrent dans cette si singulière cathédrale néo-gothique qu'est la Sagrada Família, arpentent ses escaliers, admirent sa nouvelle nef ; ils sont même 20 millions à contempler ses formes depuis l'extérieur. Parmi eux, rares certainement sont ceux qui savent que cette œuvre d'art, signée principalement par Gaudí, n'est pas légale : depuis que la première pierre a été posée en effet, le 19 mars 1882, au cours d'une cérémonie solennelle présidée par l'évêque Josep Urquinaona, la cathédrale n'a jamais bénéficié de permis de construction. Un des joyaux architectoniques de Barcelone, qui rapporterait 100 millions d'euros par an : illégale tout au long de ses 137 ans d'existence !
Cette « anomalie historique », selon les termes de la responsable de l'urbanisme Janet Sanz, a été « réparée » : pour 4,6 millions d'euros qui seront versés à la municipalité, le directoire qui régit la Sagrada Família a remédié à cette fâcheuse irrégularité administrative. Et il a bien fait, car avec le temps la facture serait certainement devenue bien plus lourde, d'autant que les travaux en cours pour clore ce gigantesque chantier centenaire (un tiers du projet initial n'a pas encore été bâti) ne devraient pas se terminer avant 2026. Les promoteurs auront ainsi utilisé au maximum l'espace edificable : 53 495 mètres, en comptant les deux niveaux souterrains.

Conflits

Cet accord intervient après des années de bras de fer entre les autorités municipales et celles qui président aux destinées de cette cathédrale hétéroclite, mariant éléments gothiques, art nouveau, modernistes et même inspirés de l'art asiatique. Cela n'a pas été aisé : pendant des années, la Junta (sorte de Directoire) de la Sagrada Família arguait que, en 1885, un permis aurait été délivré par les autorités de Sant Martí de Provençals, nom de la bourgade qui occupait auparavant cet espace ; avec le temps, Sant Martí s'est unifié à Barcelone. Mais, du point de vue municipal, pendant un bon siècle la Sagrada Família aurait de toute façon dû demander un permis à la municipalité de Barcelone : en clair, elle est en tort et dans l'illégalité !

Les responsables de la cathédrale sont en conflit structurel avec les autorités citadines. Avec la maire Ada Colau, en poste depuis 2015 et issue de la gauche militante, l'affrontement s'est accru. En octobre 2018, les deux parties ont accepté que 36 millions d'euros soient versés sur dix ans par la Junta afin de compenser les dépenses municipales que supposent sa renommée et son succès : 22 pour améliorer les transports publics de la zone, 7 pour construire un accès direct au métro, 4 pour remodeler les rues alentours, 3 pour la propreté et la surveillance.
Pour autant, nombreux sont ceux qui considèrent (à commencer par toute l'opposition municipale) que cette cathédrale consacrée par le pape Benoit XVI en 2010 devrait débourser bien davantage encore au profit des caisses publiques. Selon les calculs de l'association locale des riverains, la Junta empocherait chaque année 100 millions d'euros, et son « retour financier » sur la ville ne dépasserait pas 3,6 %. 

Après la peste brune et le choléra rouge, nous voici atteint de la fièvre jaune tout aussi mortelle si on est pas vacciné.
magicfly
magicfly

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: En France, on n'aurait pas attendu 137 ans pour la raser

Message par elaine le Lun 10 Juin - 15:10

Pourquoi la raser ?? Shocked
Je suis bien contente de savoir qu´on va enfin finir sa construction.

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Message par Fontsestian le Lun 10 Juin - 15:30

Bof c'est un édifice très moche selon moi. Si son initiateur n'était pas Gaudi il y a longtemps qu'elle aurait été mise bas.

Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Message par elaine le Lun 10 Juin - 15:45

Fontsestian a écrit:Bof c'est un édifice très moche selon moi. Si son initiateur n'était pas Gaudi il y a longtemps qu'elle aurait été mise bas.
Si vous n´aimez pas ça, ne pas en dégouter les 4,5 millions d´autres. Very Happy

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Message par magicfly le Lun 10 Juin - 16:00

Fontsestian a écrit:Bof c'est un édifice très moche selon moi. Si son initiateur n'était pas Gaudi il y a longtemps qu'elle aurait été mise bas.
Moi j'aime bien. J'ai eu la chance de la visiter en détail avec le directeur des services techniques de la ville lorsque je travaillais sur le tramway.

Après la peste brune et le choléra rouge, nous voici atteint de la fièvre jaune tout aussi mortelle si on est pas vacciné.
magicfly
magicfly

Message par le.k le Lun 10 Juin - 16:46

je ne suis pas fan non plus mais il faut respecter le gout des autres, c'est comme la pyramide du Louvre, si son initiateur n'avait pas été Mitterrand, elle n'aurait jamais existé

le.k

Message par Zerbinette le Lun 10 Juin - 16:51

On n'a pas rasé les colonnes de Buren non plus.......Faut bien que les chiens s'adaptent à l'art moderne.......

." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Message par le.k le Lun 10 Juin - 16:58

Zerbinette a écrit:On n'a pas rasé les colonnes de Buren non plus.......Faut bien que les chiens s'adaptent à l'art moderne.......
Very Happy

le.k

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé