140ème anniversaire de la mort du Prince Impérial.

140ème anniversaire de la mort du Prince Impérial. Empty 140ème anniversaire de la mort du Prince Impérial.

Message par jeanpil le Sam 1 Juin - 11:14

Celui qui fut le dernier héritier d'un trône en France mourut en Afrique sous l'uniforme anglais :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Napol%C3%A9on_Bonaparte_(1856-1879)

"Cette histoire se passait il y a bien longtemps. Ses protagonistes ne sont que poussière à présent".
jeanpil
jeanpil

Revenir en haut Aller en bas

140ème anniversaire de la mort du Prince Impérial. Empty Re: 140ème anniversaire de la mort du Prince Impérial.

Message par Antichrist le Sam 1 Juin - 12:32

bonjour jeanpil

merci pour l'info. salut 

son engagement est quand meme un "crachat à la figure" de celui qui a quand meme fait sa fortune...
se batte pour l'angleterre... Shocked 
il doit se retourner dans a tombe.

je suis dubitatif sur ses réels motivations d'engagement
Antichrist
Antichrist

140ème anniversaire de la mort du Prince Impérial. Empty Re: 140ème anniversaire de la mort du Prince Impérial.

Message par jeanpil le Dim 2 Juin - 5:09

Bonaparte n'aurait jamais du exister. Il n'a répandu que malheurs sur la Terre. Et par ricochets, a emmené le bolchevisme et le nazisme. Sans la famille Bonaparte (et sans l'incompétent Louis XVI), nous aurions évité l'expansion germanique... peut-être.

"Cette histoire se passait il y a bien longtemps. Ses protagonistes ne sont que poussière à présent".
jeanpil
jeanpil

Message par Antichrist le Dim 2 Juin - 17:17

jeanpil a écrit:Bonaparte n'aurait jamais du exister. Il n'a répandu que malheurs sur la Terre. Et par ricochets, a emmené le bolchevisme et le nazisme. Sans la famille Bonaparte (et sans l'incompétent Louis XVI), nous aurions évité l'expansion germanique... peut-être.
bonjour jeanpil

je suis plutot pro napoléonnien...

je pense le contraire.
il fut une benediction pour l'europe.

l'expension germanique ?...inéluctable

d'un coté du rhin...stabilité politique.
de l'autre...crise continuel entre les revolutions,la commune de paris,empire et restauration...
arrive 1870 où les français sont nuls...

le bolchevisme s'inspire de 1789...
le 3eme reich n'est que le 2eme round de laWW1...
je vois pas trop l'implication de bonaparte.
Antichrist
Antichrist

Message par jeanpil le Lun 3 Juin - 11:24

Antichrist a écrit:

Bonaparte, et ensuite le Congrès de Vienne. La redistribution des cartes. 1870, d'où 1914, d'où 1939.

jeanpil
jeanpil

Message par Antichrist le Lun 3 Juin - 17:58

jeanpil a écrit:
Antichrist a écrit:

Bonaparte, et ensuite le Congrès de Vienne. La redistribution des cartes. 1870, d'où 1914, d'où 1939.
bonjour jeanpil.

anachronisme historique un peu trop tiré par les cheveux... salut

rien que sur 1870...les causes de la guerre ne sont pas vraiment le congres de vienne ni bonaparte-napoléon.
mais le fait de de la volonté allemande sous bismark d'unifier l'allemagne entiere.
et la france refusait que les etats du sud rejoignent la prusse...
de plus l'affaire du trone espagnol...laissé libre...accentua les visions allemandes d'enfermer la france

pour le bolchevisme...
marxiste qui s'inspira de 1789...donc de robespierre essentiellement
en aucun cas de l'aventure napoléonniene....et srtout pas de l'empire français

meme si en 2019...napoléon en russie est consideré comme un mythe absolue.
pour vous donner une idée...en 2012 pour l'anniversaire de la bataille de la moscova...ils y avait des fils d'attentes pour faire le simple figurant lors de la reconstitution et cela dans n'importe lequel des camps...

autre anecdote perso...
j'etais dans un petit restau pres de minsk en bielorussie...comme on a su que je parlais le français.
un cliant m'a apporté une besace flaqué de l'aigle imperiale.
comme une relique.

ney et murrat sont beaucoup plus connue en russie que leclerc.... Wink
bon pas autant que l'escadrille normandie-niemen

WW1...c'est uniquement la rivalité angleterre vs allemagne concernant la puissance industriel
WW2...la revenche de WW1
Antichrist
Antichrist

Message par Athos13 le Mer 5 Juin - 11:05

Non, non, rien à voir avec Bonaparte ou Napoléon 1er ! Restons dans le contexte de l'époque, par pitié, et pas d'anachronisme délirant !
Athos13
Athos13

Message par Athos13 le Ven 7 Juin - 18:47

Ce 6 juin 1944, De Gaulle, furieux, apprend que les Américains et les Anglais ont débarqué en Normandie. Encore une fois, il a été mis à l'écart par Churchill qui n'a jamais pu l'encaisser, et les Américains non plus d'ailleurs. Les 177 Français du commando Keifer, n'ont rien dit non plus. Ils se sont intégrés à la force alliée en respectant la consigne du silence… Et la 2ème DB, débarquera plus tard dans les valises des anglo-américains !
Cette mise à l'écart de De Gaulle le poussera à se jeter dans les bras de Staline, n'ayant qu'un seul objectif en vue: prendre le pouvoir politique dans une France libérée des Allemands… Hélas, on connait la suite !
Athos13
Athos13

Message par sporthos le Lun 5 Aoû - 6:56

Antichrist a écrit:bonjour jeanpil

merci pour l'info. salut 

son engagement est quand meme un "crachat à la figure" de celui qui a quand meme fait sa fortune...
se batte pour l'angleterre... Shocked 
il doit se retourner dans a tombe.

je suis dubitatif sur ses réels motivations d'engagement

J'ai très modestement collaboré aux deux livres sur la Correspondance du Prince impérial éditée par les soins d'Eric Pradelles puisque je possède au moins deux lettres du prince .

Sur le port de l'uniforme anglais , il y aurait beaucoup à dire .

Bien sûr la France et l'Angleterre étaient en paix , il n'y avait aucune gène à avoir de porter un uniforme étranger .

Le prince faisait des études militaires à l'Arsenal de Woolwich en Angleterre . Quand éclata de nombreux revers pour l'armée anglaise en Afrique du Sud , les collègues et amis du prince de l'Arsenal de Woolwich furent mobilisés ou se portèrent volontaires pour l'Afrique .

Le prince serait resté seul en Angleterre avec un sentiment d'absence de fierté de ne pas risquer sa peau comme ses camarades .

A cela s'ajoute d'autres éléments et des calculs politiques .

L'exil était une prison dont on a qu'une envie c'est de s'enfuir . Partir en Afrique , c'était voyager dans l'espoir de revenir un jour en France couvert de médailles , la guerre une fois finie . Servir sous les drapeaux anglais , c'était une façon de remercier la Reine Victoria de lui avoir accordé l'hospitalité .

Il y a malgré tout eu , à mon avis , l'insouciance de l'âge malgré une très grande maturité liée aux revers de la Famille impériale . Napoléon IV a sous estimé le danger pour sa dynastie de mourir sur le champ de bataille . Il était fils unique , pas de frères pour le remplacer en cas de mort prématurée . Le cousin Napoléon V , simple descendant du Roi Jérôme ne fit pas le poids en héritant du statut de prétendant au trône de Napoléon .

Ainsi s'acheva par la mort tragique , héroîque de ce prince qui reçut tous les coups de sagaies des zoulous en pleine face , mais inutile l'histoire des Bonaparte en France .

Je finis tout de même par Napoléon VI , descendant du Roi Jérôme , qui rallia la France Libre dès 1940 et fût un véritable héros de guerre . Son petit fils est le dernier prétendant .
sporthos
sporthos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé