Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Autain tacle la LFI

Aller en bas

Autain tacle la LFI Empty Autain tacle la LFI

Message par Nadou Mar 28 Mai - 12:46

Clémentine Autain accuse la “ligne politique” de La France insoumise, après une “défaite cinglante”




28/05/19 11h13


La députée de Seine-Saint-Denis a accordé une inteview à L'Obs, dans laquelle elle estime que le mouvement de gauche radicale a trop eu “recours au registre du ressentiment et du clash”.
L'autocritique n'est pas le fort de La France insoumise (LFI). Mais après le coup de semonce des résultats des européennes, où le mouvement de gauche a obtenu 6,5 % des voix (un score jugé "très décevant" par Jean-Luc Mélenchon lui-même), il paraissait peu probable qu'aucune réflexion critique sur son orientation et son fonctionnement n'ait lieu. La première à engager une réflexion dans ce sens est la députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain, dans une interview à L'Obs. Elle y estime que la "défaite cinglante" du 26 mai doit être l'occasion d'un aggiornamento"Il est minuit moins deux. Le pire serait de continuer comme avant", prévenait-elle déjà le 26 mai au soir, sur TF1.


“Le ressort de la haine”


Alors que beaucoup de cadres de LFI font des circonvolutions pour éviter de critiquer l'appareil politique – déclarant que le scrutin européen ne leur est pas favorable, par exemple – Clémentine Autain n'y va pas par quatre chemins : "Ce qui est en cause c’est la ligne politique de la FI", déclare-t-elle. Selon elle, le parti a trop versé dans l'anathème et la polémique sur la forme, au détriment du fond. Elle dénonce ainsi un "recours au registre du ressentiment et du clash".

"L'état d'esprit polémique et clivant a sans doute pris le dessus sur la mise en avant de notre vision du monde et de nos propositions. Or notre famille politique prospère quand elle s'appuie sur le ressort de l'espérance et non sur celui de la haine." La colère de Jean-Luc Mélenchon, après les perquisitions au siège de la France insoumise, est restée gravée dans les mémoires, même si "ce n'est pas le seul paramètre" de l'érosion du vote LFI, selon la députée. Le chef de file du mouvement avait notamment enchaîné plusieurs posts de blogs dans lesquels il attaquait de manière virulente des journalistes et des médias.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Autain tacle la LFI Empty Re: Autain tacle la LFI

Message par Nadou Mar 28 Mai - 12:46

“Rassembler le peuple sur une base de gauche”
Ce qu'elle reproche à son parti, c'est plus généralement un "rejet en bloc des élites",des médias, et une forme de "prise de distance à l’égard du monde intellectuel". Un univers dont elle est proche en tant que co-directrice de Regards, une revue qui donne beaucoup la parole au milieu intellectuel. Le fait que, dans la dernière ligne droite de la campagne électorale, le philosophe proche de Jean-Luc Mélenchon, Henri Peña-Ruiz, ait décidé de soutenir Ian Brossat ne trompe pas.
Enfin, deux lignes s'opposent chez LFI : une "populiste" inspirée de L'ère du peuple de Jean-Luc Mélenchon et une qui veut un rassemblement de la gauche. Clémentine Autain pense pour sa part que les deux sont conciliables, et qu'il ne faut pas se débarrasser de l'étiquette de "gauche" : "Je veux rassembler le peuple sur une base de gauche", dit-elle.
Pour conclure, l'élue – qui depuis l'époque du Front de gauche s'efforce de faire le lien entre toutes les formations de gauche radicale ; en 2011, elle avait invité Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot à débattre – plaide pour "briser les murs montés depuis deux ans" entre la France insoumise et d'autres forces de gauche, et appelle "à faire vivre le pluralisme". 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Autain tacle la LFI Empty Re: Autain tacle la LFI

Message par Fontsestian Mar 28 Mai - 17:15

Méluche va en baver avec son opposition interne.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Autain tacle la LFI Empty Re: Autain tacle la LFI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum