Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Lendemain d'élection

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Lendemain d'élection - Page 4 Empty Re: Lendemain d'élection

Message par Athos13 Mer 29 Mai - 16:27

Nadou a écrit:
Athos13 a écrit:


Vu le résultat de cette élection, je pense que Macron serait réelu en 2022, pour la raison toute simple qu'il s'agira -encore- d'une élection majoritaire à deux tours et non pas comme pour les européennes d'un scrutin à la proportionnelle à UN tour !
Si ce qu'il reste de la "droite" n'a pas compris çà, alors, tout est foutu !


En 2 tours, c'est la vraie majorité qui décide.


Quoi ? Quelle "vraie" majorité ? Une soi-disant majorité faite de bric et de broc mais surtout de compromissions entre partis qui ne pouvaient s'encadrer au premier tour, mais qui, le trou de balle à zéro, se serrent dans les bras pour que la véritable majorité des citoyens de ce pays ne l'emportent pas au second !
Je crois que la "vraie majorité" ne peut s'exprimer que dans un scrutin à la proportionnelle à un tour ! les abstentionnistes en sont les véritables perdants. Pourquoi ? Soit ils ne sont pas contents du régime qui leur est imposé depuis plusieurs décennies et alors quoi de plus juste que de voter pour ceux qui n'ont jamais gouverné le pays, et qui sont la cible de la coalition de leurs véritables ennemis ? Soit ils en sont contents et laissent faire les choses mais en perdant le droit de critiquer ceux qu'ils ont malgré tout désignés par leur abstention !

Athos13

Messages : 1635
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain d'élection - Page 4 Empty Re: Lendemain d'élection

Message par Nadou Mer 29 Mai - 16:33

Athos13 a écrit:
Nadou a écrit:
Athos13 a écrit:


Vu le résultat de cette élection, je pense que Macron serait réelu en 2022, pour la raison toute simple qu'il s'agira -encore- d'une élection majoritaire à deux tours et non pas comme pour les européennes d'un scrutin à la proportionnelle à UN tour !
Si ce qu'il reste de la "droite" n'a pas compris çà, alors, tout est foutu !


En 2 tours, c'est la vraie majorité qui décide.


Quoi ? Quelle "vraie" majorité ? Une soi-disant majorité faite de bric et de broc mais surtout de compromissions entre partis qui ne pouvaient s'encadrer au premier tour, mais qui, le trou de balle à zéro, se serrent dans les bras pour que la véritable majorité des citoyens de ce pays ne l'emportent pas au second !
Je crois que la "vraie majorité" ne peut s'exprimer que dans un scrutin à la proportionnelle à un tour ! les abstentionnistes en sont les véritables perdants. Pourquoi ? Soit ils ne sont pas contents du régime qui leur est imposé depuis plusieurs décennies et alors quoi de plus juste que de voter pour ceux qui n'ont jamais gouverné le pays, et qui sont la cible de la coalition de leurs véritables ennemis ? Soit ils en sont contents et laissent faire les choses mais en perdant le droit de critiquer ceux qu'ils ont malgré tout désignés par leur abstention !



Bon, il y aurait donc des "compromissions" pour voter au 2e tour ... et en Italie, après leur premier tour, Salvini s'est associé au mouvement 5 étoiles, il s'agit bien aussi de "compromissions" où l'un des 2 finit par manger l'autre ...


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain d'élection - Page 4 Empty Re: Lendemain d'élection

Message par Athos13 Mer 29 Mai - 16:37

Mais c'est bien cela la "compromission"... qui verra la droite centriste s'associer à la gauche pour le coup unis afin de battre les nationaux et les empêcher d'être démocratiquement représentés à l'Assemblée !
Compte tenu du nombre de ses électeurs, le FN/RN devrait avoir au moins une trentaine de députés, alors que des partis comme le PCF ou les écolos, qui ont bien moins d'électeurs ont de quoi constituer des groupes !
Athos13
Athos13

Messages : 1635
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain d'élection - Page 4 Empty Re: Lendemain d'élection

Message par Nadou Mer 29 Mai - 16:38

Athos13 a écrit:Mais c'est bien cela la "compromission"... qui verra la droite centriste s'associer à la gauche pour le coup unis afin de battre les nationaux et les empêcher d'être démocratiquement représentés à l'Assemblée !
Compte tenu du nombre de ses électeurs, le FN/RN devrait avoir au moins une trentaine de députés, alors que des partis comme le PCF ou les écolos, qui ont bien moins d'électeurs ont de quoi constituer des groupes !

La réforme de la constitution prévoit une part de proportionnelle mais pas sûre que les LR du sénat se laissent faire ...


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain d'élection - Page 4 Empty Re: Lendemain d'élection

Message par Athos13 Mer 29 Mai - 16:46

Une "part" ? Qui va être décidée par qui ? Par les partis qui détiennent le pouvoir et tiennent à le conserver ? Ils s'arrangeront entre eux (encore les compromissions) pour conserver une majorité de sièges de députés à l'Assemblée et ailleurs !
Non, où on adopte la proportionnelle dans sa démocratique intégralité, ou on reste sur le scrutin majoritaire anti-démocratique !
Athos13
Athos13

Messages : 1635
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain d'élection - Page 4 Empty Re: Lendemain d'élection

Message par Fontsestian Mer 29 Mai - 17:24

Athos13 a écrit:
Nadou a écrit:


En 2 tours, c'est la vraie majorité qui décide.


Quoi ? Quelle "vraie" majorité ? Une soi-disant majorité faite de bric et de broc mais surtout de compromissions entre partis qui ne pouvaient s'encadrer au premier tour, mais qui, le trou de balle à zéro, se serrent dans les bras pour que la véritable majorité des citoyens de ce pays ne l'emportent pas au second !
Je crois que la "vraie majorité" ne peut s'exprimer que dans un scrutin à la proportionnelle à un tour ! les abstentionnistes en sont les véritables perdants. Pourquoi ? Soit ils ne sont pas contents du régime qui leur est imposé depuis plusieurs décennies et alors quoi de plus juste que de voter pour ceux qui n'ont jamais gouverné le pays, et qui sont la cible de la coalition de leurs véritables ennemis ? Soit ils en sont contents et laissent faire les choses mais en perdant le droit de critiquer ceux qu'ils ont malgré tout désignés par leur abstention !
 Il ne suffit pas de n'avoir jamais gouverné le pays pour en être automatiquement capable, par exemple Le Pen qui n'a jamais été au pouvoir a montré pendant le débat l'étendue de son incompétence.


La majorité c'est celle qui s'exprime au second tour en rassemblant les citoyens qui ont des valeurs communes par exemple le rejet des extrêmes.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain d'élection - Page 4 Empty Re: Lendemain d'élection

Message par Fontsestian Mer 29 Mai - 17:30

Athos13 a écrit:Mais c'est bien cela la "compromission"... qui verra la droite centriste s'associer à la gauche pour le coup unis afin de battre les nationaux et les empêcher d'être démocratiquement représentés à l'Assemblée !
Compte tenu du nombre de ses électeurs, le FN/RN devrait avoir au moins une trentaine de députés, alors que des partis comme le PCF ou les écolos, qui ont bien moins d'électeurs ont de quoi constituer des groupes !
Le vote par circonscription a le mérite d'élire des candidats de proximité alors que dans la proportionnelle ce sont les états-majors nationaux des partis qui décident de qui sera en bonne position pour être élu automatiquement. Dans ce dernier cas on vote donc pour des inconnus qui n'ayant aucun lien avec leurs électeurs s'en fichent comme d'une guigne.


Si le PC ou les écolos ont vraiment plus d'élus que les feneux c'est en raison de leur implantation locale.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain d'élection - Page 4 Empty Re: Lendemain d'élection

Message par ledevois Mer 29 Mai - 17:39

Macron c'est un pas en avant deux pas en arrière , -- critique des ministres , des députés , mépris des électeurs ---
On verra bien ; mais si en face il a un candidat qui tienne la route , -disant la vérité sur la situation de la France , -- Macron se dégonflera --
0;9 de croissance avec une inflation de 2 % faut pas venir me dire que la France est bien géré ; -et que le pouvoir d'achat augmente ---
Je pense que ceux qui ne bossent pas sont gagnant , mais pour ceux qui bossent et qui ont un revenu dans la moyenne des Français au-dessus de 2.000 mensuel -- eux payent et sont désavantagés --


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21425
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain d'élection - Page 4 Empty Re: Lendemain d'élection

Message par Fontsestian Mer 29 Mai - 20:13

ledevois a écrit:Macron c'est un pas en avant deux pas en arrière , -- critique des ministres , des députés , mépris des électeurs ---
On verra bien ; mais si en face il a un candidat qui tienne la route , -disant la vérité sur la situation de la France , -- Macron se dégonflera --
0;9 de croissance avec une inflation de 2 % faut pas venir me dire que la France est bien géré ; -et que le pouvoir d'achat augmente ---
Je pense que ceux qui ne bossent pas sont gagnant , mais pour ceux qui bossent et qui ont un revenu dans la moyenne des Français au-dessus de 2.000 mensuel -- eux payent et sont désavantagés --
Un bref instant j'ai voulu te répondre mais à quoi bon?


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
Fontsestian
Fontsestian

Messages : 11123
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 78
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain d'élection - Page 4 Empty Re: Lendemain d'élection

Message par Athos13 Jeu 30 Mai - 10:45

Fontsestian a écrit:
Athos13 a écrit:Mais c'est bien cela la "compromission"... qui verra la droite centriste s'associer à la gauche pour le coup unis afin de battre les nationaux et les empêcher d'être démocratiquement représentés à l'Assemblée !
Compte tenu du nombre de ses électeurs, le FN/RN devrait avoir au moins une trentaine de députés, alors que des partis comme le PCF ou les écolos, qui ont bien moins d'électeurs ont de quoi constituer des groupes !
Le vote par circonscription a le mérite d'élire des candidats de proximité alors que dans la proportionnelle ce sont les états-majors nationaux des partis qui décident de qui sera en bonne position pour être élu automatiquement. Dans ce dernier cas on vote donc pour des inconnus qui n'ayant aucun lien avec leurs électeurs s'en fichent comme d'une guigne.


Si le PC ou les écolos ont vraiment plus d'élus que les feneux c'est en raison de leur implantation locale.


Mais non ! Pas question d'implantation locale ! Mais contrairement à ce que tu dis dans le système à deux tours, ce sont les partis qui règlent entre eux et au niveau de leurs états majors, quel est le candidat le "mieux placé" pour battre le RN… Donc dans une circonscription, le candidat PS (par exemple) arrivé en seconde position recevra le soutien de la "droite" (sic), des écolos, et même de l'extrême-gauche, qui feront entendre à leurs électeurs "tout sauf le RN !" C'est ce qui s'est produit à la dernière présidentielle ! Il serait malhonnête de dire le contraire !
Athos13
Athos13

Messages : 1635
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain d'élection - Page 4 Empty Re: Lendemain d'élection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum