Revenons au réel ...

Revenons au réel ... Empty Revenons au réel ...

Message par Nadou le Ven 12 Avr - 11:10

Les intentions d’embauche des entreprises en forte hausse en 2019

INFOGRAPHIE - Les employeurs s’attendent toutefois à d’importantes difficultés de recrutement, selon Pôle emploi.

La croissance économique a beau ralentir, les employeurs restent confiants sur le terrain de l’emploi. Ils anticipent en effet 2,69 millions de projets d’embauche pour 2019. Un chiffre en hausse de 14,8 % par rapport à l’année précédente, ce qui correspond à près de 350.000 projets de recrutement supplémentaires, selon la nouvelle enquête annuelle sur les «Besoins en main-d’œuvre des entreprises» publiée par Pôle emploi jeudi. Attendue, cette enquête a été menée entre octobre et décembre 2018 et s’appuie sur les réponses de 436.000 entreprises.

Ces bonnes perspectives sont d’autant plus encourageantes que «deux tiers des projets de recrutements correspondent à une hausse de l’activité et non pas à un remplacement de personnel», s’est réjoui le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères.
Autre aspect positif notable: deux projets de recrutement sur trois concernent des emplois durables, dont 45 % de CDI et 20 % de CDD de plus de six mois. Mais ce n’est finalement pas surprenant dans la mesure où la plupart des employeurs ne déclarent pas leurs projets lorsqu’il s’agit de contrats de courte durée, précise-t-on à Pôle emploi.

Bon nombre d’employeurs (76 %) s’attendent à recevoir des candidatures qui ne collent pas à leurs attentes

Dans le détail, ces intentions d’embauche sont en hausse dans toutes les régions et concernent tous les secteurs d’activité avec, en tête de liste, les services aux personnes et entreprises puis le commerce, l’agriculture et l’industrie. Quant aux secteurs les plus dynamiques, «ce qui nous a frappés, ce sont les fortes intentions d’embauche dans la construction», en hausse de 26 % par rapport à l’an dernier, a insisté le directeur général.

Parmi les métiers les plus recherchés par les employeurs, on trouve les viticulteurs saisonniers, les agents d’entretien de locaux, les serveurs de café et de restauration, les conducteurs routiers ainsi que les ingénieurs et cadres d’étude.Les intentions d’embauche des entreprises en forte hausse en 2019

Mais voilà, les entreprises savent très bien qu’elles ne vont pas trouver chaussures à leurs pieds si facilement pour concrétiser tous ces projets de recrutement, en raison de fortes tensions sur le marché du travail.

Cette année, les employeurs anticipent à nouveau de fortes difficultés pour recruter: cette situation devrait concerner 50,1 % des projets contre 44,4 % en 2018 et 37,5 % en 2017. Ce phénomène, qui n’est pas nouveau mais qui prend de plus en plus d’ampleur depuis la reprise économique, vise en particulier les métiers de carrossiers automobiles, de couvreurs, d’aides à domicile et d’aides ménagères, de mécaniciens et d’électriciens de véhicules, de plombiers et chauffagistes ou encore de médecins.

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenons au réel ... Empty Re: Revenons au réel ...

Message par jeanpil le Ven 12 Avr - 11:14

Dans mon travail, je répondais aux enquêtes de l'INSEE par écrit, aux coups de fil de la Banque de France qui tâtait le terrain. C'était très vague, tout ça. Surtout que la plupart des entreprises ne se foulaient pas beaucoup pour répondre honnêtement. Réponses au pif ! Twisted Evil J'essayais de faire de mon mieux. Mais il arrivait qu'étant complétement débordé, je répondais vite, et pas toujours justement.

"Cette histoire se passait il y a bien longtemps. Ses protagonistes ne sont que poussière à présent".
jeanpil
jeanpil

Message par Nadou le Ven 12 Avr - 11:20

Nouvelle-Aquitaine : les intentions d'embauche en hausse de 15 % pour 2019

Agriculture, nettoyage, santé, action sociale, restauration, logistique : avec 258.000 intentions d'embauches, l'enquête annuelle de Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine sur les besoins de main d’œuvre fait état d'un nouveau bond de 15 % pour l'année 2019. L'industrie manufacturière et la construction affichent les plus fortes hausses tandis que la moitié du total de ces intentions d'embauche concerne des postes non saisonniers.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/conjoncture/2019-04-11/nouvelle-aquitaine-les-intentions-d-embauche-en-hausse-de-15-pour-2019-813985.html

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Ven 12 Avr - 11:22

Les projets de recrutement sont en hausse. "Oui, et même en nette augmentation. Il y a cette année 2 690 000 intentions d'embauches, un chiffre en hausse de 14,8% par rapport à l'an dernier. Concrètement, c'est 347 000 projets de recrutement supplémentaires, car de plus en plus d'entreprises veulent embaucher", explique la journaliste Christelle Méral sur le plateau de France 2.

La moitié des projets d'embauches concernent des métiers en tension

C'est une bonne nouvelle, mais cela va également compliquer le recrutement pour les métiers en tension. En effet, "les difficultés de recrutement concernent la moitié des projets d'embauche, soit 50% cette année, contre 44% en 2018. Parmi les métiers les plus recherchés, on trouve comme les années passées les métiers agricoles, comme viticulteurs, cueilleurs, et puis sans surprise les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Enfin, tout ce qui concerne les services aux entreprises, comme les manutentionnaires ou encore les chauffeurs routiers", ajoute-t-elle. Ces intentions de recrutement concernent plutôt des CDI en 2019. "65% des projets de recrutement correspondent à des emplois durables, c'est-à-dire des CDI et des CDD de plus de six mois. Un chiffre en hausse. Reste maintenant à voir si ces intentions d'embauches vont se concrétiser", conclut Christelle Méral.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/emploi-les-embauches-a-la-hausse-en-2019_3276003.html

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Ven 12 Avr - 11:24

Bâtiment : recherche salariés à tout prix
France 2 s'est rendue dans une entreprise de bâtiment qui a du mal à recruter. Les métiers de coffreur et de mouleur n'attirent pas. Elle vient d'organiser une campagne de recrutement originale avec Pôle emploi. Dix-neuf chômeurs étaient convoqués sur place, à l'usine.

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Ven 12 Avr - 11:32

« La France, pays du chômage de masse, devient le pays de l’embauche »

CHRONIQUE

Philippe Escande

Les entreprises prévoient d’embaucher 2,7 millions de personnes en 2019. Une embellie spéctaculaire, qui cache des difficultés croissantes de recrutement, pas seulement dues à l’insuffisance de formation, explique Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Pertes & profits. Nous l’avons tous remarqué, depuis quelques mois, de petits cartons discrets fleurissent dans les magasins, à l’entrée des usines ou des chantiers : employés demandés. Comme au bon vieux temps, la France, pays du chômage de masse, devient, d’un coup, le pays de l’embauche. Au vu de la formidable enquête 2019 de Pôle emploi sur les besoins de main-d’œuvre, l’entreprise France pourrait apposer un panneau géant devant sa porte : ici, on recrute un million d’employés dans les services aux particuliers, 700 000 dans les services aux entreprises, 325 000 dans le commerce, 178 000 dans la construction… Et même les secteurs moribonds cherchent des bras : 240 000 postes sont à pourvoir dans l’industrie et 250 000 dans l’agriculture !

On ne sait pas si, comme l’a suggéré, en 2018, Emmanuel Macron, il suffit de traverser la rue pour trouver un job, mais le fait est que l’emploi est là. Et dans tous les domaines. La liste des métiers les plus recherchés par les entreprises en 2019 laisse rêveur : viticulteur, agent d’entretien, serveur, animateur socioculturel, aide ménagère, artiste, cuisinier, informaticien... Il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences. Sachant que du côté des cadres (à partir de bac + 3), on approche le plein-emploi depuis plus d’un an.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/12/la-france-pays-du-chomage-de-masse-devient-le-pays-de-l-embauche_5449168_3234.html

Nadou
Nadou
Admin

Message par Diviciac le Ven 12 Avr - 12:39

Nadou a écrit:
France 2 s'est rendue dans une entreprise de bâtiment qui a du mal à recruter. Les métiers de coffreur et de mouleur n'attirent pas. Elle vient d'organiser une campagne de recrutement originale avec Pôle emploi. Dix-neuf chômeurs étaient convoqués sur place, à l'usine.

J'ai une idée pour faciliter le recrutement: les payer au dessus du SMIC pour un boulot ingrat, dangereux et particulièrement invalidant.  

Dans le bâtiment,  un ouvrier meurt tous les deux jours et leur espérance de vie figure parmi les plus faibles des catégories sociales, ça ne fait pas forcément envie.

La peste néo-libérale, qui démantèle la protection sociale et les services publics, nourrit la "lèpre nationaliste" qui monte en Europe. (B.Hamon )
Diviciac
Diviciac

Message par magicfly le Ven 12 Avr - 18:20

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:

J'ai une idée pout faciliter le recrutement: les payer au dessus du SMIC pour un boulot ingrat, dangereux et particulièrement invalidant.  

Dans le bâtiment,  un ouvrier meurt tous les deux jours et leur espérance de vie figure parmi les plus faibles des catégories sociales, ça ne fait pas forcément envie.
Voici les 10 métiers les plus dangereux
[list="border: 0px; font-family: \"Helvetica Neue", Helvetica, Arial, sans-serif; margin-right: 0px; margin-bottom: 1.625em; margin-left: 2.5em; outline: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; vertical-align: baseline; list-style-position: initial; list-style-image: initial; color: rgb(55, 55, 55); background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]Marin-pêcheur
1 050 marins-pêcheurs ont été victimes d’accidents du travail en 2012. Proportion de décès de 1 sur 500

[*]Élagueur
Risque élevé de chutes en hauteur. Proportion de décès de 1 sur 1 618

[*]Pilote d’avion
Les accidents sont rares mais le taux de mortalité est élevé. Proportion de décès de 1 sur 1 785

[*]Agriculteur
Taux élevé de perte de membres (bras, jambes etc.) causé par la machinerie agricole. Proportion de décès de 1 sur 2 597

[*]Couvreur de toit
Risque élevé de chutes en hauteur. Proportion de décès de 1 sur 2 881

[*]Ouvrier sidérurgiste et mines
Nombreux dangers liés à ce métier. Proportion de décès est de 1 sur 2 597

[*]Ouvrier de maintenance
Proportion de décès est de 1 sur 5 405

[*]Éboueur
Proportion de décès de 1 sur 3968

[*]Chauffeur routier
Proportion de décès de 1 sur 5 464

[*]Ouvrier du bâtiment
Nombreux dangers liés à ce métier. Proportion de décès est de 1 sur 5 464

[/list]
magicfly
magicfly

Message par Diviciac le Sam 13 Avr - 0:52

magicfly a écrit:
Diviciac a écrit:

J'ai une idée pout faciliter le recrutement: les payer au dessus du SMIC pour un boulot ingrat, dangereux et particulièrement invalidant.  

[list="border: 0px; font-family:"]
[*]Marin-pêcheur
1 050 marins-pêcheurs ont été victimes d’accidents du travail en 2012. Proportion de décès de 1 sur 500

[*]Élagueur

[*]Pilote d’avion
Les accidents sont rares mais le taux de mortalité est élevé. Proportion de décès de 1 sur 1 785

[*]Agriculteur
Taux élevé de perte de membres (bras, jambes etc.) causé par la machinerie agricole. Proportion de décès de 1 sur 2 597

[*]Couvreur de toit

[*]Éboueur

[*]Chauffeur routier

[*]Ouvrier du bâtiment

[/list]

Elle est nulle, cette étude: depuis quand couvreur "de toit" ne ferait plus partie des métiers du bâtiment ? 

La peste néo-libérale, qui démantèle la protection sociale et les services publics, nourrit la "lèpre nationaliste" qui monte en Europe. (B.Hamon )
Diviciac
Diviciac

Message par magicfly le Sam 13 Avr - 7:13

Diviciac a écrit:
magicfly a écrit:
[list="border: 0px; font-family:"]
[*]Marin-pêcheur

[*]Élagueur

[*]Pilote d’avion

[*]Agriculteur

[*]Couvreur de toit

[*]Éboueur

[*]Chauffeur routier

[*]Ouvrier du bâtiment

[/list]

Elle est nulle, cette étude: depuis quand couvreur "de toit" ne ferait plus partie des métiers du bâtiment ? 
Si tu étais un tant soit peu objectif, tu prendrais en compte le nombre de personnes travaillant dans le bâtiment: Il est évident que plus ils sont nombreux dans une corporation plus il y aura de victimes d'accident.
magicfly
magicfly

Message par Athos13 le Sam 13 Avr - 7:49

Entre un type qui ajoute les briques les unes au-dessus de autres et un type qui se ballade sur les charpentes et pose des tuiles, il y a tout de même une sacrée différence !
Athos13
Athos13

Message par Zerbinette le Sam 13 Avr - 8:13

Il me semble qu'ils sont obligatoirement sécurisés.......
Comme tjrs,y a ceux qui ne le font pas!

." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Message par Nadou le Sam 13 Avr - 10:24

Zerbinette a écrit:Il me semble qu'ils sont obligatoirement sécurisés.......

Ils le sont extrêmement rarement, ça leur fait perdre du temps et de l'aisance dans les déplacements. Mais c'est obligatoire.

Nadou
Nadou
Admin

Message par ledevois le Sam 13 Avr - 10:42

Nadou a écrit:
Zerbinette a écrit:Il me semble qu'ils sont obligatoirement sécurisés.......

Ils le sont extrêmement rarement, ça leur fait perdre du temps et de l'aisance dans les déplacements. Mais c'est obligatoire.

Faut voir les salaires que les chefs d'entreprises proposent --

Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé