QUE PENSEZ VOUS DE LA VENTE EN VRAC...SERAIT-CE POUR LE FUTUR ?

QUE PENSEZ VOUS DE LA VENTE EN VRAC...SERAIT-CE POUR LE FUTUR ? Empty QUE PENSEZ VOUS DE LA VENTE EN VRAC...SERAIT-CE POUR LE FUTUR ?

Message par frenchy35F le Mer 10 Avr - 11:53

Peut-on consommer sans faire de déchets ?
C'est la promesse clairement affichée d'une épicerie : ici, pas d'emballage. Zéro plastique, plutôt du verre, et rapporté par les clients eux-mêmes. Dans cette boutique, tout s'achète en vrac, l'alimentaire comme les produits d'hygiène. Et quand il y a du plastique, il vient de la maison. Une consommatrice remplit ainsi sa bouteille de shampoing. Une question de bon sens, pour une autre, "plutôt que d'acheter des produits tout faits, nocifs". 

Les épiceries 100 % vrac se multiplient : la France en comptait 18 en 2015, aujourd'hui, il y en 160. Un marché qui représente 500 millions de chiffre d'affaires, soit 1 à 2 % de la consommation totale. Ce chiffre devrait encore progresser avec la grande distribution. "Il y a du business à faire, explique Olivier Dauvers, expert du secteur. 
Le vrac devient même pour certains consommateurs (environ 10 %) une raison de fréquentation de tel ou tel magasin. Évidemment, qu'ils ont flairé l'aubaine". 

Dans les hypermachés, le rayon vrac est encore limité. 
On y trouve des produits secs : riz, sucre, pâtes... et pas forcément plus chers qu'avec emballage.

Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...ils justifient ainsi leur paresse pour faire un effort d' adaptation...
frenchy35F
frenchy35F

Revenir en haut Aller en bas

QUE PENSEZ VOUS DE LA VENTE EN VRAC...SERAIT-CE POUR LE FUTUR ? Empty Re: QUE PENSEZ VOUS DE LA VENTE EN VRAC...SERAIT-CE POUR LE FUTUR ?

Message par elaine le Mer 10 Avr - 11:57

Je n´ai connu que la vente en vrac dans mon enfance mais pour les produits de toilette comme le shampoing, je ne m´en souviens plus, c´est ma mère qui faisait les courses. Je crois qu´on se lavait au savon de marseille.

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

QUE PENSEZ VOUS DE LA VENTE EN VRAC...SERAIT-CE POUR LE FUTUR ? Empty Re: QUE PENSEZ VOUS DE LA VENTE EN VRAC...SERAIT-CE POUR LE FUTUR ?

Message par Diviciac le Mer 10 Avr - 12:41

elaine a écrit:Je n´ai connu que la vente en vrac dans mon enfance mais pour les produits de toilette comme le shampoing, je ne m´en souviens plus, c´est ma mère qui faisait les courses. Je crois qu´on se lavait au savon de marseille.

Bon puisqu'on a le droit de raconter sa vie ... Very Happy
En banlieue j'ai connu le lait qu'on allait chercher  avec le pot exprès avant de le faire boullir , les bouteilles consignées , les boites à oeufs réutilisables, le vin à la "tireuse". Le riz , les lentilles et les trucs comme ça vendus au poids avec  une sorte de pelle en alu que l'épicier plongeait dans des sacs et les cabas pas jettables du tout auxquels il fallait faire attention. Mais c'était avant le triomphe des multinationales, de la pub trois heures par  jour à la télé et l'ère du plastique.

La peste néo-libérale, qui démantèle la protection sociale et les services publics, nourrit la "lèpre nationaliste" qui monte en Europe. (B.Hamon )
Diviciac
Diviciac

Message par elaine le Mer 10 Avr - 12:51

Diviciac a écrit:Bon puisqu'on a le droit de raconter sa vie ... Very Happy
En banlieue j'ai connu le lait qu'on allait chercher  avec le pot exprès avant de le faire boullir , les bouteilles consignées , les boites à oeufs réutilisables, le vin à la "tireuse". Le riz , les lentilles et les trucs comme ça vendus au poids avec  une sorte de pelle en alu que l'épicier plongeait dans des sacs et les cabas pas jettables du tout auxquels il fallait faire attention. Mais c'était avant le triomphe des multinationales, de la pub trois heures par  jour à la télé et l'ère du plastique.
J´ai aussi connu tout ça et le beurre en motte bien que je n´habitais pas en banlieu mais en plein Paris. On avait des filets à provisions et pas des sacs en plastique. Mais ça, ce n´est pas raconter sa vie privée sinon celle de millions d´anciens Wink

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Message par Zerbinette le Mer 10 Avr - 13:14

Tous les poissonniers vous emballaient votre achat ds un papier journal..........alors que la boucherie-charcuterait avait des papiers huilés spécifiques........Chacun avait sa caisse à bouteilles vides,à rapporter......
On achète bien ses fruits et légumes en vrac,qd on va au marché..Au moins,on a pas de surprises en déballant.

." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé