La dépendance des plus âgés.......

La dépendance des plus âgés....... Empty La dépendance des plus âgés.......

Message par Zerbinette le Jeu 28 Mar - 8:20

Sujet du jour.......
Il y a des millions de personnes âgées dépendantes,il y en aura trois fois plus en 2050.
Donc,quelles mesures prendre? comment les financer,construire des Ehpad,aménager des logts,former du personnel.......
D'une part,je suis ahurie qu'on en parle comme d'une urgence,alors que le problème esr criant depuis des années..........
D'autre part,on ne parle que de solutions qui sont les mêmes depuis tjrs,alors qu'on fait des prévisions à 30 ans..........
Il me semble que l'on a fait de vrais progrès en robotique,et en I.A.......
Or,nulle part,cette solution n'apparait!
Alors qu'un robot,sans doute cher à l'achat,peut être mis à disposition d'utilisateurs successifs,et peut accomplir ,une fois programmé,de multiples tâches,pour lesquelles il faut une auxiliaire de vie.....
Aider au lever,à se mouvoir,apporter les objets utiles,ranger,aérer,etc........et 24h sur 24!
Avec la mémoire d'"Alexia" qui répond à tout..
Pas un mot là-dessus!

." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance des plus âgés....... Empty Re: La dépendance des plus âgés.......

Message par Nadou le Jeu 28 Mar - 10:04

C'est délicat. Il existe déjà des systèmes de robots qui déplacent les invalides. Je crois tout de même que c'est un milieu qui a besoin d'humains, d'humanité pour surveiller les manipulations des personnes fragiles, de réconforts, du petit mot qui touche.

Parfois un robot qui parle, peut être plus aimable qu'un soignant maltraitant, c'est vrai.

Je ne connais pas bien ce milieu, n'y étant pas confrontée. Il y a sûrement dans l'avenir, des robotisations à envisager, dans la distribution de repas, dans le nettoyage des sols, dans la mise en contact à distance avec un médecin. 

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par jeanpil le Jeu 28 Mar - 10:46

Une de mes connaissances, Alain, 47 ans, a sa mère qui est en train de mourir dans sa maison de retraite-CHU-mouroir. 91 ans bientôt. Elle traine depuis des mois. Je n'ai pas envie de finir comme cela. Par moment, je me dis que mes beaufs de 38 et 49 ans ont eu de la chance de partir d'un seul coup. Mais les jeunes enfants et les veuves paient le prix fort.

"Cette histoire se passait il y a bien longtemps. Ses protagonistes ne sont que poussière à présent".
jeanpil
jeanpil

Message par Zerbinette le Jeu 28 Mar - 11:15

Par ex,moi qui ai bcp visité l'Ehpad,un constat évident:
les dépendants en fauteuil ont besoin d'une personne qui les déplace,et plus encore lorsqu'il y a besoin de prendre l'ascenseur!Y a celui qui le coince en haut,ceux qui attendent en bas.......or ces va-et vient mobilisent les auxiliaires de vie,pour les repas,midi et soir,le gouter,de 15h30à 17........Sans compter la balade ds le jardin,dont les vieux sont privés!
Et ça,un robot peut le faire,vite et bien,tous les jours,24/24!

." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Message par dugenou le Jeu 28 Mar - 14:49

Avant de parler de robot, on nous annonce que les actifs vont devoir travailler plus longtemps pour payer cette dépendance. Bah voyons. Les enfants payent déjà  la dépendance de leurs parents et même grands-parents.
Un de mes meilleurs potes a reçu la note pour la grand-mère de sa femme. Il a dû payer parcequ’il était propriétaire et avait des revenus soit disant suffisants.

"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou
dugenou

Message par Zerbinette le Jeu 28 Mar - 17:17

Mais c'est écrit ds le texte concernant "l'obligation alimentaire"...on tape sur les descendants directs,pour un centenaire,ça peut concerner l'arrière petit-fils..........
Mais si je parle de robot,c'est pq je suis très étonnée que ce soit  totalement absent de ce débat,alors que c'est une vraie piste! J'en suis d'autant plus sure que j'ai déja vu des reportages ,concernant de gds handicapés,ex.tétraplégiques,que des robots aident à tout moment!
Un robot,ça se programme en fonction de ce qu'on en attend!
Il peut soulever une personne,la poser ds un fauteuil,pousser le chariot des draps,serviettes,changes etc........Ca libérerait du temps pour l'approche humaine!

Zerbinette
Zerbinette

Message par ledevois le Jeu 28 Mar - 17:26

Zerbinette a écrit:Mais c'est écrit ds le texte concernant "l'obligation alimentaire"...on tape sur les descendants directs,pour un centenaire,ça peut concerner l'arrière petit-fils..........
Mais si je parle de robot,c'est pq je suis très étonnée que ce soit  totalement absent de ce débat,alors que c'est une vraie piste! J'en suis d'autant plus sure que j'ai déja vu des reportages ,concernant de gds handicapés,ex.tétraplégiques,que des robots aident à tout moment!
Un robot,ça se programme en fonction de ce qu'on en attend!
Il peut soulever une personne,la poser ds un fauteuil,pousser le chariot des draps,serviettes,changes etc........Ca libérerait du temps pour l'approche humaine!

On arrête pas le progrès --

Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Message par Zerbinette le Jeu 28 Mar - 18:32

ben vu ce que la dépendance va couter en milliards,et de plus en plus,je ne vois pas pourquoi cette piste,qui serait économique en argent et en personnel,ne serait pas explorée!
Je n'imagine pas du tout un robocop câliner les mamies!
Mais j'imagine bien un personnel moins claqué,plus disponible,pq un robot serait chargé de tout ce qui est lourd,fatigant disponible !
et pour ceux qui veulent rester à domicile,qui ont besoin d'une aide constante,ça me semble une solution envisageable,vu qu'une heure d'auxiliaire est facturée 25 euros!
Or le robot pourrait être comme le lit médicalisé,prêté,ou loué avec un rembt,et programmé pour les actes ordinaires!

Zerbinette
Zerbinette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé