Un bon article du Monde sur l'acte XIX ..

Un bon article du Monde sur l'acte XIX ..  Empty Un bon article du Monde sur l'acte XIX ..

Message par Diviciac le Dim 24 Mar - 1:02

Il régnait un calme inédit depuis le 17 novembre, aux abords de la place de l’Etoile à Paris, samedi 23 mars au matin. Des touristes qui se prennent en photo, des enfants qui jouent, et de très nombreux CRS, répartis en petites grappes. Mais aucun « gilet jaune » à l’horizon. Pas plus sur l’avenue des Champs-Elysées, où l’on observe les stigmates des violences de la semaine passée.
Beaucoup de magasins n’ont pas ouvert boutique et ont choisi des protections beaucoup plus solides pour leurs vitrines que les panneaux de bois, qui s’étaient révélés détachables et inflammables le 16 mars. Vandalisé puis incendié, le restaurant Le Fouquet’s a des allures de bunker, entièrement recouvert de panneaux de métal soudés entre eux.
Pour éviter de nouveaux débordements, la préfecture de police a, pour la première fois, interdit rassemblements et manifestations sur l’avenue et autour de l’Arc de Triomphe, lieux de rendez-vous habituels des contestataires depuis quatre mois. Jeudi, le montant des contraventions encourues par ceux qui participent à une manifestation interdite est passé de 38 à 135 euros. « On n’est ni fou ni débile, on n’allait pas aller là-bas pour se prendre des amendes », témoigne Isabelle, secrétaire de 50 ans, qui a choisi, avec un groupe de « gilets jaunes » de Beauvais (Oise), de se rassembler dans la calme place du Trocadéro.
« C’est grâce à la violence qu’on a reparlé de nous »
Entre eux, les violences qui ont saccagé une partie des Champs-Elysées font débat. « J’étais contre mais finalement, ça m’a fait changer d’avis, dit Maureen, 38 ans, courtière. Parce qu’au final, c’est grâce à la violence qu’on a reparlé de nous ». « Mais en mal ! Je ne suis pas d’accord », s’indigne Isabelle, qui juge ces agissements contre-productifs. « Y a quand même des gens de la politique qui ont tiré la sonnette d’alarme pour demander des réponses pas seulement répressives », insiste Maureen. « Ce que je retiens, c’est surtout qu’on a été gazé et qu’on en a dégueulé toute la semaine », peste Laurent, 51 ans, dessinateur industriel.
Dans l’après-midi, plusieurs milliers de « gilets jaunes » ont rejoint le cortège qui s’est élancé vers 13 heures de la place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement. Direction le Sacré-Cœur, tout au nord de la capitale. Un parcours déclaré en préfecture par un groupe de manifestants qui militent pour déclarer les rassemblements hebdomadaires : ils ne l’avaient pas fait le 16 mars sous la pression des « gilets jaunes » les plus virulents, qui estiment que ces cortèges tranquilles sont inefficaces. Dans le cortège, certains font d’ailleurs part de leurs velléités de faire dévier le parcours dans des rues adjacentes pour sortir des périmètres autorisés.
Mais malgré le dispositif policier très léger encadrant la manifestation – les manifestations déclarées se déroulant souvent entre des cordons serrés de gendarmes mobiles – et le fait que les barrières de chantier, utilisées par les manifestants les plus violents pour ériger des barricades, n’avaient pas été retirées du parcours, seuls de brefs incidents ont été signalés en fin d’après-midi. Signe qu’il s’agissait bien d’un cortège pacifique, à l’instar de nombreux autres ayant manifesté depuis janvier.
Comme ils l’avaient annoncé, les blacks blocs n’étaient pas présents, et les « gilets jaunes » les plus radicaux sont restés calmes. Le ministère de l’intérieur recensait 8 300 manifestants en France à 14 heures, dont 3 100 à Paris. Des chiffres que les « gilets jaunes » jugent en général sous-estimés. L’important dispositif policier annoncé par le gouvernement avait sans doute dissuadé certains d’entre eux de faire le déplacement.
Un « ultimatum 2 » à Paris pour l’acte XXIII
Christine, qui a manifesté chaque semaine depuis le 17 novembre – sauf deux fois pour des anniversaires – n’a, elle, pas renoncé. « Pacifiste mais pas mouton », a écrit sur son gilet cette infirmière de 57 ans. « Depuis des semaines, le peuple est dans la rue mais on ne voit que les casseurs et on oublie les revendications. Alors que tout le monde est là pour la même chose : le fait qu’il n’y a plus d’argent dans nos porte-monnaie à la fin du mois, s’indigne-t-elle. On manifeste pour nos parents, pour nos enfants. Et on nous envoie la police, on nous contrôle ? Mais dans quel monde on vit ? »
Une fois encore, les violences de l’acte XVIII resurgissent dans la conversation. Beaucoup estiment que les forces de l’ordre ont laissé faire les casseurs. Christine, elle, dit apprécier le cortège apaisé de ce samedi, tout en « comprenant » ceux qui cassent. « Je finis le mois à zéro euro mais je ne suis pas à découvert. J’ai un toit, on ne vit pas dans la misère. Mais ceux qui sont à moins 500 euros à la fin du mois, qui manifestent depuis 19 semaines et qui voient que tout continue d’augmenter, que l’essence coûte aussi cher qu’en novembre, que personne ne les entend… Je comprends qu’ils en viennent à tout casser ».
Au pied du Sacré-Cœur, dans l’après-midi, se mélangent « gilets jaunes », touristes, marathoniens, un pope avec une icône à la main, des drapeaux catalans, corses, anarchistes, et un drapeau français sur lequel est écrit : « Stop taxes, stop censure, stop immigration, stop anti-France ». Tout cela cohabite un moment, au son d’une guitare et du chant « On est là, on est là, pour être vaillants et pour l’honneur d’un monde meilleur, même si Macron veut pas ». Avant que le drapeau ne soit arraché aux cris de « Les fachos dehors » et « Nous sommes tous des enfants d’immigrés ».
Vers 17 heures, alors que la manifestation commence à se disperser, un cortège repart vers le centre de Paris avant d’être bloqué sur le boulevard de Strasbourg par un rideau de CRS et de camions. Après un bref face-à-face, les forces de l’ordre tirent des grenades lacrymogènes pour disperser le rassemblement. Plusieurs poubelles sont incendiées, la vitrine d’une banque brisée et un distributeur vandalisé. Une demi-heure plus tard, les manifestants ont reflué et se sont éparpillés dans les rues alentours.
En fin d’après-midi, un policier a par ailleurs été victime d’un malaise cardiaque place de la République et pris en charge par les secours – son malaise n’étant pas lié à un affrontement avec des « gilets jaunes ».
Une semaine après l’une des journées de manifestation les plus violentes depuis le début du mouvement, Paris a peut-être malgré tout connu sa journée de mobilisation la plus apaisée. Ce qui ne présume en rien des mobilisations à venir. Des actes plus virulents sont annoncés pour les prochaines semaines, et notamment un « ultimatum 2 » à Paris pour l’acte XXIII, le 20 avril."
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/«-gilets-jaunes-»-loin-des-champs-elysées-une-manifestation-dans-le-calme-à-paris/ar-BBV8PzE?ocid=spartanntp

Il y a juste une erreur : ce n'est pas la première fois que les manifs sont interdites sur les Champs Elysées, c'était le cas le 24 novembre.

La peste néo-libérale, qui démantèle la protection sociale et les services publics, nourrit la "lèpre nationaliste" qui monte en Europe. (B.Hamon )
Diviciac
Diviciac

Revenir en haut Aller en bas

Un bon article du Monde sur l'acte XIX ..  Empty Re: Un bon article du Monde sur l'acte XIX ..

Message par Nadou le Dim 24 Mar - 13:04

lecteur épuisé 23/03/2019 - 20h42

On n'en est plus qu'à 8.000 manifestants (!) mais ça n'est toujours pas un échec suffisant pour que Le Monde titre sur une absence de mobilisation... Au lieu de ça on continue de tendre un mégaphone aux deux malheureux qui sont encore là (combien de mouvements attirant 8 000 personnes ont-ils cette opportunité ?) et on repasse la propagande du "y aura plus de monde à l'acte XXXX". Quand les journalistes de notre journal se décideront-ils à traiter neutralement ce mouvement ?

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Un bon article du Monde sur l'acte XIX ..  Empty Re: Un bon article du Monde sur l'acte XIX ..

Message par Nadou le Dim 24 Mar - 13:06

Fatiguée 23/03/2019 - 20h26

Mais quand nos "journalistes/éditorialistes" du Monde remettront les faits dans leur réalité. Non, cela ne fait pas des semaines que "le peuple" est dans la rue. on ne peut laisser dire cela sans rappeler inlassablement que les GJ sont un mouvement ultra minoritaire. 250000 personnes à leur plus fort, 50 à 80000 dans toute la France maintenant; pour avoir fait Bastille/Republique des tas de fois on sait tous que ce n'est rien. Cette minorité GJ n'a pas à "d'exiger", ni à poser des ultimatum
répondreSignaler ce contenu comme inapproprié

Un bon article du Monde sur l'acte XIX ..  Avatar
RLB 24/03/2019 - 00h25
S’autoproclamer le peuple flatte leur ego comme l’autre qui beugle “la république c’est moi”

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Dim 24 Mar - 13:07

Christian Maurieres 23/03/2019 - 19h52

Le Monde un peu de recul après vos transcriptions en direct des GJ ce n’est plus du journalisme c’est de la propagande

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Dim 24 Mar - 13:08

L'OURS 23/03/2019 - 19h46
Nos braves journalistes (sic) du Monde font dans le pathos sans garde-fou... Il y aurait pourtant des questions à se poser avant d'écrire bêtement; en effet une infirmière en fin de carrière gagne 2797€ brut hors les primes et travail de nuit donc disons 2230€ net, c'est pas le bout du monde mais bien gérer, on peut vivre honnêtement... Ma mère, smicarde pendant 38 ans vit avec une retraite nette de 1100€ net avec les reversions... Elle ne se plaint jamais et s'est adaptée à ce revenu...

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Dim 24 Mar - 13:11

Hahaha 23/03/2019 - 19h14

Le Monde.fr est très amère : "Des chiffres que les « gilets jaunes » jugent en général sous-estimés. L’important dispositif policier annoncé par le gouvernement a sans doute dissuadé certains d’entre eux de faire le déplacement", et d'ailleurs ceci "ne présume en rien des mobilisations à venir". En conclusion nous sommes donc prévenus. :^D Le Monde.fr littéralement porte-parole des gilets jaunes.

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Dim 24 Mar - 13:12

ISSA NISSA 23/03/2019 - 19h09

encore un bel article pro boulets jaunes. décidément les staliniens font de l'entrisme même au Monde. 9a ressemble à un recyclage des journalistes de l'Huma...On compte sur les "journalistes" Aline & co pour relancer la mobilisation en vue du racket ultimatum du 20 avril prochain.A quand la parole aux travailleurs ? ceux qui paient des impôts pour permettre à la République de fonctionner ?

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Dim 24 Mar - 13:13

Fratern 23/03/2019 - 19h05

"C'est grâce à la violence qu'on reparle de nous". Ils n'ont plus rien d'autre à proposer. Leurs amis politiques les ont empêchés d'avoir des représentants, une plateforme revendicative, de participer à des négociations,au grand débat, de monter une liste pour les européennes Ils ne sont plus qu'un cheval de Troyes des extêmes droites et gauches pour porter leurs revendications politiques et tenter de renverser le président. Cela n'a plus rien à voir avec un mouvement social apolitique.

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Dim 24 Mar - 13:13

Hélas 23/03/2019 - 19h00

L’acte XXIII ! avec incendies, destructions etc , Le Monde va-t-il réussir à patienter jusqu'au 20 avril ?

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Dim 24 Mar - 13:14

Zinzala 23/03/2019 - 19h06

l'entrée de Toulon bloquée par, allez,300 personnes qui ont allumé un feu pour interdire l'entrée du tunnel. Gros succès d'estime auprès de la population.Alors, oui Bingo, pas de violence cette fois ci parce que les alliés Black Box des pignoufs jaunes ont fait une pause mais une interdiction de circuler, d'aller et de venir ce qui est à mes yeux une atteinte à un droit élémentaire. Mais bon, pas grave n'est ce pas, le tout c'est que vos revendications prospèrent..lesquelles à propos? Guignolade

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Dim 24 Mar - 13:14

n'importe nawak 23/03/2019 - 18h50

« Ce que je retiens, c’est surtout qu’on a été gazé et qu’on en a dégueulé toute la semaine », peste Laurent, 51 ans, dessinateur industriel. Ben jamais vomi après une manif, et j'en ai reniflé de la lacrymo dans ma jeunesse!

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Dim 24 Mar - 13:15

MICHEL HENRI 23/03/2019 - 18h47

« C’est grâce à la violence qu’on a reparlé de nous ». C'est sûr que c'est pas grâce à leur nombre. Faut bien compenser.

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Dim 24 Mar - 13:18

Une semaine après l’une des journées de manifestation les plus violentes depuis le début du mouvement, Paris a peut-être malgré tout connu sa journée de mobilisation la plus apaisée. Ce qui ne présume en rien des mobilisations à venir. Des actes plus virulents sont annoncés pour les prochaines semaines, et notamment un « ultimatum 2 » à Paris pour l’acte XXIII, le 20 avril."
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/«-gilets-jaunes-»-loin-des-champs-elysées-une-manifestation-dans-le-calme-à-paris/ar-BBV8PzE?ocid=spartanntp

Il y a juste une erreur : ce n'est pas la première fois que les manifs sont interdites sur les Champs Elysées, c'était le cas le 24 novembre.
mendes 24/03/2019 - 08h24
Article digne d’une rédaction du certificat d’études primaires.

PMF 24/03/2019 - 08h56
Oui. Il manque juste la célèbre phrase de conclusion adorée des enfants - mais sans doute coupée par les correcteurs - "nous sommes rentrées fourbues, mais contentes". Elles doivent en effet avoir bien mal aux pieds à user ainsi le bitume parisien en tout sens. Ça mériterait une prime de chaussures de rando.

Nadou
Nadou
Admin

Message par Tiote valisse le Dim 24 Mar - 14:21

Il me semble bien que les lecteurs du "Monde"  ne sont pas dupes ... et c'est réconfortant !
content29

Un bon article du Monde sur l'acte XIX ..  Coluch10
Tiote valisse
Tiote valisse

Message par Diviciac le Dim 24 Mar - 19:54

Nadou a écrit:lecteur épuisé 23/03/2019 - 20h42

On n'en est plus qu'à 8.000 manifestants (!) mais ça n'est toujours pas un échec suffisant pour que Le Monde titre sur une absence de mobilisation... Au lieu de ça on continue de tendre un mégaphone aux deux malheureux qui sont encore là (combien de mouvements attirant 8 000 personnes ont-ils cette opportunité ?) et on repasse la propagande du "y aura plus de monde à l'acte XXXX". Quand les journalistes de notre journal se décideront-ils à traiter neutralement ce mouvement ?

Où ça 8000 manifestants?
Même Castaner parle de 40 500 en hausse pour le deuxième samedi de suite. Il se touche, ce mec !

La peste néo-libérale, qui démantèle la protection sociale et les services publics, nourrit la "lèpre nationaliste" qui monte en Europe. (B.Hamon )
Diviciac
Diviciac

Message par Diviciac le Dim 24 Mar - 20:13

Victor M 24/03/2019 - 09h19
Comme quoi, tant que les manifestants ne sont pas gazés, matraqués, acculés, il n'y a pas d'affrontements. Tirer sans raison sur des manifestants pacifistes dans des manifestations déclarés, lancer des charges et empêcher les gens de se disperser, ça n'a que pour effet de favoriser les débordements que l'on connaît. Des situations chaotiques qui sont du pain béni pour les petits opportunistes de tous bords.

Minga 24/03/2019 - 09h20
Juger c'est très facile mais toujours aucune interrogation de fond sur les raisons de l'incompréhension des nouvelles génération envers l'orientation de cette société? Qui ont une grande difficulté à s'insérer et sont attirés en masse vers ces mouvements nihilistes, des gens pourtant très formés et structurés mais s'engagent dans ces mouvements car ils pensent que la représentation traditionnelle ne permet pas un changement de société.

Gladys 24/03/2019 - 00h19
C'est le rôle des politiques d'offrir un échappatoire lors d'une crise. Malheureusement avec un jeune coq arrogant qui pète plus haut que son cul, on courre à la catastrophe. Le point positif c'est que quand Macron sera déposé, l'Etat sera tenu par M. Larcher.

Last 24/03/2019 - 11h40
@Alxago- Mais c'est du bidon cette offre; L'augmentation de cent euros du revenu des smicards ? Il s'agit d'une hausse de la prime d'activité,déjà prévue sur 3 ans, simplement avancée à janvier 2019. Autre aspect bien pratique,choisit de creuser temporairement le déficit public…mais promet de tailler à l'avenir dans les dépenses de l'Etat pour compenser les dépenses supplémentaires. La logique libérale, promue depuis le début du quinquennat, est donc bien toujours en vigueur

Les salariés sont trop payés 23/03/2019 - 22h45
A voir le nombre de commentaire sur ce site il semble que la jalousie chez les Macronistes n'est pas en reste!

Corbin Colby 23/03/2019 - 23h14
Encore une fois la morgue rance des bourgeois s'étale sur ce forum. Quel déshonneur !

Tom 23/03/2019 - 21h21
Bravo les gilets Jaunes, votre détermination est admirable! vous nous redonnez de la fièreté d'être Français!

Minga 23/03/2019 - 23h46
Ben si, quel symbole, cette banderole déployée en haut du Sacré-Cœur, laide bondieuserie architecturale construite pour « expier les fautes de la Commune » ! Cette réappropriation par le peuple vivant de cette basilique aujourd’hui encore à tendance intégriste, qui occupe le lieu pour tenter d’effacer le souvenir des Communards assassinés là en masse sur l’ordre de Thiers - massacreur de peuple auquel Macron rendit hommage à Versailles. c'est un vibrant hommage à la commune que nous avons eu là.

Diviciac
Diviciac

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé