XAVIER BERTRAND S' EXPRIME

XAVIER BERTRAND S' EXPRIME

Message par frenchy35F le Jeu 14 Mar - 19:15

LE SCAN POLITIQUE - Le président ex-LR de la région Hauts-de-France réclame une remise à plat de l'ensemble de la fiscalité, et prône un allongement de la retraite à 65 ans d'ici 2035 pour en maintenir le financement

«Le grand débat a été une réussite avec 1.5 millions de contributions. Les Français ont fait leur part de boulot ; maintenant au président, au gouvernement, de faire leur part de boulot (sur les mesures qui en sortiront)», a fait valoir Xavier Bertrand, jeudi, sur RTL. «Si c'est un mois de plus parce qu'ils ne savent pas comment atterrir, là je leur dis, attention danger. On est au bout d'un système», a assuré le président ex-LR de la région Hauts-de-France, en appelant à «ne plus faire des réformes a minima». «Il ne faut plus faire semblant». 

La priorité est selon lui «la réforme fiscale», car «tout est parti de la réforme fiscale», a-t-il jugé en référence à la crise des «gilets jaunes». «Ce n'est pas seulement l'augmentation des carburants, c'est l'augmentation des taxes sur le prix des carburants», a-t-il indiqué, regrettant qu'on «taxe partout et tout le temps». «Il faut baisser l'ensemble de la fiscalité», a-t-il insisté. «La France serait une entreprise, elle serait en faillite depuis des années et des années, elle aurait déposé le bilan».
TVA, impôt sur le revenu et retraites sont autant de pistes à explorer selon lui. «La question de la TVA sur les produits de première nécessité» doit être mise sur la table avec un taux ramené à zéro. «Pas sur 1000 produits (mais) sur 100 (ou) 200 produits de façon à pouvoir baisser le panier de la ménagère», a-t-il précisé, en évaluant à «vingt euros par mois» le gain pour le consommateur, et à deux à quatre milliards le coût pour l'État. «Suppression de la TVA pour cent à deux cents produits de première nécessité pour se nourrir», a-t-il répété. «Cette crise des “gilets jaunes”, c'est une crise du quotidien, des gens qui comptent pour remplir leur frigo».
«Je plaide pour une remise à plat fiscale». 

Quant à l'impôt sur le revenu, l'ancien ministre juge que «la première cible ce sont les gens qui travaillent, qui ont travaillé, qui sont (payés) jusqu'à deux (ou) trois (fois le) Smic». «Si vous passez le premier taux (d'imposition) de 14% à 12,5%, là encore c'est un effort de 5 milliards», a-t-il expliqué mais «ça peut faire 200, 250, 300 euros» de plus par an selon la composition du ménage. 
Une mesure qu'il financerait notamment par l'évasion fiscale et les fraudes fiscales. Les «20 à 25 milliards d'euros» qui peuvent être récupérés sur «l'évasion fiscale, les fraudes fiscales, à la TVA et aux cotisations sociales» peuvent être affectés selon lui «à la baisse des impôts et au désendettement». 

«La taxe sur les GAFA, (qui rapporte) 400 millions d'euros (à l'État) c'est une blague», a-t-il également jugé. «La France, c'est un paradis fiscal pour les GAFA. C'est 3, 4, 5 fois plus qu'il faudrait leur prendre!»

En revanche, le président des Hauts-de-France est contre la suppression de l'ISF. «Ceux qui gagnent beaucoup d'argent, ils paient plus d'impôts. Il faut s'assurer qu'ils ne passent pas à côté de l'impôt», a-t-il jugé. «C'est normal qu'ils paient plus d'impôts. Ils gagnent beaucoup plus d'argent. Il faut qu'on arrête cette politique de zig zag. Je plaide pour une remise à plat fiscale».
«Si on vit plus longtemps, il faut accepter de travailler plus longtemps». 
Par ailleurs l'ancien ministre des Affaires sociales ne veut «pas de réforme a minima» des retraites. «Je pense que chaque année il faut repousser l'âge de départ de 2 à 3 mois. Ce qui veut dire qu'en 2028-2030 on serait à 64 ans comme âge légal et qu'en 2032-2035 on serait à 65 ans», a-t-il détaillé en soulignant que «si on vit plus longtemps, il faut accepter de travailler plus longtemps». 
«Ce que je propose c'est que les sommes qui sont dégagées, c'est-à-dire 6 millions d'euros par an, quand on a augmenté d'un an. Dans ces conditions-là on pourrait permettre aux entreprises de cotiser un peu moins et surtout aux salariés de cotiser un peu moins, de garantir de meilleures retraites et qu'on arrête avec la politique de gribouille actuelle», a expliqué Xavier Bertrand. «C'est la seule solution pour garantir une retraite à nos enfants et aussi arrêter de s'en prendre aux retraités comme on le fait aujourd'hui».
Comme Laurent Wauquiez dans Le Figaro, Xavier Bertrand a lui aussi demandé le retour de l'indexation des retraites sur l'inflation. «Tous les retraités doivent pouvoir bénéficier de la garantie du pouvoir d'achat jusqu'à la fin de leurs jours»

Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...ils justifient ainsi leur paresse pour faire un effort d' adaptation...
frenchy35F
frenchy35F

Revenir en haut Aller en bas

Re: XAVIER BERTRAND S' EXPRIME

Message par Zerbinette le Jeu 14 Mar - 19:43

Il devrait écouter ce que demandent,ou exigent,les gilets jaunes!La retraite plus tôt,et augmentée.......
L'indexation,c'est comme le SMIC......Qd on l'augmente,c'est un "geste" de 20  euros par mois!
Ceux qui ont des petites retraites ont ,au moins,le minimum,a condition d'avoir le nombre total de trimestres;sinon,c'est minimum selon trimestres validés.
Donc,même en indexant 800 euros,qui vivra mieux avec 825?
C'est tjrs ça,mais ça ne sortira personne des fins de mois difficiles!

." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Message par elaine le Jeu 14 Mar - 20:02

Ages légaux de départ à la retraite dans les pays européens - État au 1er janvier 2018
https://www.cleiss.fr/docs/ages_retraite.html

Pays    Age de départ       Augmentation progressive prévue

Allemagne 65 ans et 7 mois Jusqu'à 67 ans

Autriche Hommes : 65 ans
Femmes : 60 ans

Belgique 65 ans 66 ans à partir de février 2025
67 ans à partir de février 2030

Bulgarie Hommes : 64 ans et 1 mois
Femmes : 61 ans et 2 mois Jusqu'à 65 ans, au rythme de
+1 mois/an pour les hommes
+2 mois/an pour les femmes jusqu'à fin 2029, puis +3 mois/an à partir de 2030

Chypre 65 ans

Croatie Hommes : 65 ans
Femmes : 62 ans Jusqu'à 67 ans en 2038, au rythme de +3 mois/an (pour les hommes, l'augmentation n'est prévue qu'à partir de 2031)

Danemark 65 ans Jusqu'à 67 ans entre 2019 et 2022, puis 68 ans en 2030

Espagne 65 ans ou 65 ans et 6 mois (en fonction de la durée d'assurance) Jusqu'en 2027, augmentation de la durée d'assurance nécessaire pour partir à 65 ans (38 années et 6 mois de cotisations). En cas de durée de cotisations insuffisante, recul de l'âge légal jusqu'à 67 ans (+2 mois/an)

Estonie 63 ans et 6 mois Jusqu'à 65 ans en 2026

Finlande 63 ans et 3 mois Jusqu'à 65 ans en 2027, au rythme de +3 mois/an

France Entre 60 et 62 ans en fonction de l'année de naissance

Grèce 67 ans (pour 15 ans d'assurance)
62 ans (pour 40 ans d'assurance)

Hongrie 63 ans et 6 mois pour les assurés nés en 1954 Jusqu'à 65 ans en 2022 pour les assurés nés en 1957 (+6 mois/an)

Irlande 66 ans Jusqu'à 67 ans en 2021, et 68 ans en 2028

Islande 67 ans

Italie 66 ans et 7 mois Jusqu'à 67 ans en 2021

Lettonie 63 ans et 3 mois Jusqu'à 65 ans en 2025 (+3 mois/an)

Liechtenstein 65 ans

Lituanie Hommes : 63 ans et 8 mois
Femmes : 62 ans et 4 mois Jusqu'à 65 ans en 2026 au rythme de +4 mois/an pour les femmes
+2 mois/an pour les hommes

Luxembourg 65 ans

Malte Entre 62 et 63 ans selon l'année de naissance Jusqu'à 65 ans pour les assurés nés à partir de 1962

Norvège 62 ans*

Pays-Bas 66 ans Jusqu'à 67 ans et 3 mois en 2023

Pologne Femmes : 60 ans
Hommes : 65 ans

Portugal 66 ans et 4 mois

République Tchèque Hommes : 63 ans et 4 mois
Femmes sans enfant : 62 ans et 8 mois
Femmes avec enfant(s) : de 58 ans et 8 mois à 61 ans et 8 mois (en fonction du nombre d'enfants) Jusqu'à atteindre 65 ans, au rythme de +2 mois/an pour les hommes +6 mois/an pour les femmes jusqu'à atteindre l'âge de retraite des hommes (+2 mois/an ensuite)

Roumanie Hommes : 65 ans
Femmes : 60 ans et 9 mois Femmes :  jusqu'à 63 ans en 2030

Royaume-Uni Hommes : 65 ans
Femmes : 64 ans Femmes : jusqu'à 65 ans en novembre 2018 ;
Hommes et femmes : jusqu'à 66 ans en octobre 2020

Slovaquie 62 ans et 139 jours Augmentation progressive en fonction de l'augmentation de l'espérance de vie

Slovénie 65 ans

Suède 61 ans*

Suisse Hommes : 65 ans
Femmes : 64 ans

* Retraite dite "flexible" en Suède et en Norvège : ce dispositif a été mis en place pour encourager des départs plus tardifs. Il permet de prendre sa retraite dès l'âge de 61 ans (Suède) ou 62 ans (Norvège), à condition de remplir la condition de durée d'activité, mais le montant de la pension sera moins important qu'en cas de départ plus tardif.

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Message par Zerbinette le Jeu 14 Mar - 20:13

La plupart des gilets sont des retraités........

." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Message par frenchy35F le Jeu 14 Mar - 21:47

Et certains même avant.... Very Happy 
Pourquoi travailler..il suffit de se faire élire...après les fins de mois ????????????

Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...ils justifient ainsi leur paresse pour faire un effort d' adaptation...
frenchy35F
frenchy35F

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé