N'oubliez pas de manifester samedi

Aller en bas

N'oubliez pas de manifester samedi  Empty N'oubliez pas de manifester samedi

Message par Diviciac le Mar 12 Mar - 15:34

Les gilets jaunes ont-ils aidé la croissance française ?

Les chiffres surprennent presque, tant la France s'est habituée depuis des années à être sous la moyenne. L'OCDE a revu ses prévisions de croissance dans la zone euro, comme l'ont révélé Les Echos dimanche, et elles ne devraient pas dépasser le 1 % en 2019. Mais la France s'en tire bien : l'Hexagone peut se prévaloir d'une prévision de 1,3 %, là où l'Allemagne plafonne à 0,7 %.

La France n'a jamais enregistré un meilleur taux de croissance que la zone euro depuis 2013. Elle n'a surtout jamais autant creusé l'écart (en sa faveur) avec l'Allemagne depuis 2005. Selon l'économiste Mathieu Plane, directeur adjoint de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), ces bons chiffres sont en partie dus aux mesures fiscales décidées par Emmanuel Macron pour désamorcer la crise des gilets jaunes.
Les mesures décidées par Emmanuel Macron en décembre pour désamorcer la crise des gilets jaunes sont-elles un soutien à la croissance en 2019 ?
Mathieu Plane : Oui, incontestablement. C'est la première fois depuis 2007 [et le plan de relance budgétaire décidé par Nicolas Sarkozy face à la crise] qu'on a des mesures fiscales aussi importantes en faveur des ménages, et c'est un vrai soutien à la consommation. Et elles viennent s'ajouter à d'autres mesures fiscales déjà mises en oeuvre par le gouvernement. L'OFCE a calculé que l'ensemble de la politique budgétaire (baisse de la taxe d'habitation, baisse des cotisations salariales, transformation du CICE etc) rapportait 0,5 point de PIB supplémentaires en 2019. Les seules mesures en réponse aux gilets jaunes font augmenter le PIB de 0,3 point.
C'est ce qu'on appelle une politique de la demande, qui produit des effets très rapides en stimulant la consommation, mais qui s'épuisent plus vite aussi. À l'inverse, avec ses mesures fiscales en faveur des entreprises, le gouvernement de François Hollande avait pratiqué une politique d'offre, qui ne produit des effets qu'à long terme, et dont on voit les bénéfices aujourd'hui, alors que la croissance française avait décroché au moment de la mise en oeuvre de cette politique, entre 2014 et 2016.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/les-gilets-jaunes-ont-ils-aidé-la-croissance-française/ar-BBUFOtS?ocid=spartanntp


La peste néo-libérale, qui démantèle la protection sociale et les services publics, nourrit la "lèpre nationaliste" qui monte en Europe. (B.Hamon )
Diviciac
Diviciac

Messages : 17754
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum