Acte XVII............On bloque Paris!

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Re: Acte XVII............On bloque Paris!

Message par Zerbinette le Jeu 14 Mar - 12:56

J'ai habitué mes fils à lire,en leur parlant d'un livre,en en racontant la trame,et en leur lisant les 20 premières pages......sans aucune obligation,en laissant lr livre à leur disposition......et ils y venaient,et y prenaient gout........
Et ce gout leur est resté,et c'est sacrément agréable de se passer des livres qu'on a appréciés,d'en discuter,et de repartir avec d'autres qu'on s'est échangés!

Zerbinette

Revenir en haut Aller en bas

Message par Diviciac le Jeu 14 Mar - 14:40

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Avoir envie de glandouiller , de flaner, de paresser , c'est déjà avoir envie de faire quelque chose,  c'est avoir un projet. A part ça je suis d'accord sur  les dérives de l'hyper activité imposée par les parents qui parviennent à transformer  des activités de loisirs en corvées pour les gamins.

"Avoir envie" je ne sais pas. Quand tu es en classe et que le cours t'ennuie, tu te laisses simplement porter et ton esprit s'évade. 

Pas du tout ! Quand on s'ennuyait en classe, il y avait plein de trucs à faire: les petits carrés , le morpion et la bataille navale sont des jeux de logique . Et puis il y avait les jeux d'adresse, avec un peu d'entraînement  un bic cristal dépourvu de sa cartouche d'encre devient une sarbacane utile pour expédier un bout de buvard mâché dans l'oreille d'un lêche-cul à plusieurs mètres . Un simple élastique tendu entre le pouce et l'index devient un propulseur de projectiles confectionnés avec des bandes de papier soigneusement pliées.

En tant que dirlo j'ai même eu le bonheur de devoir gronder un éléve de cinq ans qui avait perpétué  la tradition du "petit bonhomme"
Le jeu consiste  à découper dans du papier léger un personnage, à l'acchocher à un fil puis à munir  l'autre extrémité du fil de papier hygiénique savament humidifié  . Un jet assez habile et violent de l'appareil ainsi confectionné permet à la boule de PQ d'adhérer au plafond et au petit bonhomme d'osciller gracieusement au moindre courant d'air, c'est très esthétique.

Le rôle du diro,  c'est celui du croquemitaine,  l'ultime rempart  de l'autorité quand l'instit est débordée. Je jouais ce rôle mais il fallait bien souvent que je me retienne de me marrer pour pouvoir abattre sans pitié le glaive  de la justice sur les juvéniles sacripans. Du coup, j'ai relativisé les réactions de mes maîtres quand,  en tant qu'élève, je faisais les mêmes conneries.  
En maternelle, avec mon frangin qui n'avait pas encore trois ans, après le lavage des mains précédant le repas , nous avions bouché tous les écoulements  des lavabos au PQ puis ouvert les robinets à fond avant de descendre au réfectoire.  Quelle ne fut pas notre satisfaction quand, avant même le dessert,  un flot impétueux a dévalé les escaliers menant au réfectoire sous les vivas des jeunes potaches et la panique des "dames de service" que nous n'appelions pas encore ATSEMs .

La peste néo-libérale, qui démantèle la protection sociale et les services publics, nourrit la "lèpre nationaliste" qui monte en Europe. (B.Hamon )
Diviciac
Diviciac

Message par Nadou le Jeu 14 Mar - 14:56

Lili-Rose a écrit:
Nadou a écrit:
Lili-Rose a écrit:
Il est triste d'arriver à penser comme ça.
J'imagine que tu tires ces conclusions en fonction de ton cursus.
Je traduis ça, dans le fait que tu as remarqué que l'enfant ne peut plus rêver en un avenir, tout simplement parce que cet avenir semble bien tristounet.
On peut comprendre ce manque de rêve, car dès que l'enfant deviendra adulte et commencera à bosser au smic, il va devoir se faire plumer pour payer la dette contractée par ses aînés.
De plus, un enfant qui ne fait rien, est un enfant qui est sujet à l'inactivité et à la téléphagie, autrement dit à l'obésité et à la manipulation.

Je parle des enfants et tu me réponds"smic" Heureusement qu'à moins de 16 ans, on ne pense pas à la dette de l'Etat ! Shocked

En effet, je parlais plutôt pour les étudiants pour la dette.
Laissons les enfants vivre leurs enfances, ils vont assez en chier plus tard.
En ce qui me concerne je n'ai jamais poussé en rien les miens dans tel ou tel sport.
Par exemple ma plus jeune a voulu essayer le judo, je l'ai laissée faire, elle a voulu arrêter je l'ai laissée arrêter. Là elle aime le tennis, 1H30 par semaine, et bien je l'accompagne et je la récupère ensuite. C'est son choix. D'ailleurs ele marche bien à l'école aussi, remarque du dernier bulletin ( CM2), "frôle l'excellence", et ce n'est pas pour ça que je vais la coller dans la machine à nunuche qu'est le privé. ( à 5-6 ans, elle s'intéressait déjà aux racines carrées, et ce n'est pas moi qui l'ai poussée à ça, c'est passé depuis et tant mieux).

Je pense qu'il ne faut pas sur-stimuler les enfants mais essayer de répondre à leurs projets, d'approcher leurs rêves ( sportifs ou autres ) Sans oublier, les frustrations et le temps de l'attente, nécessaires au bon développement.

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par Nadou le Jeu 14 Mar - 14:58

Lili-Rose a écrit:
Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Ce que vous décrivez est le contraire de l'envie de ne rien foutre. Aussi loin que je puisse remonter, je n'ai pas le souvenir de m'être ennuyé une seconde.
Je crois que c'est le privilège de ceux qui aiment lire.

Je n'ai jamais aimé lire un livre, ça a toujours été un supplice. J'ai un bouquin sur ma table de nuit, ça doit faire 3 ans que je l'ai commencé Razz .
Par contre chose curieuse, je lis beaucoup de chose sur internet.

Je crois qu'il faut commencer avec le bon, celui qui nous convient,  pour avoir envie de continuer.

Nadou
Nadou
Admin

Message par Nadou le Jeu 14 Mar - 15:00

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Avoir envie de glandouiller , de flaner, de paresser , c'est déjà avoir envie de faire quelque chose,  c'est avoir un projet. A part ça je suis d'accord sur  les dérives de l'hyper activité imposée par les parents qui parviennent à transformer  des activités de loisirs en corvées pour les gamins.

"Avoir envie" je ne sais pas. Quand tu es en classe et que le cours t'ennuie, tu te laisses simplement porter et ton esprit s'évade. 

Pas du tout ! Quand on s'ennuyait en classe, il y avait plein de trucs à faire: les petits carrés , le morpion et la bataille navale sont des jeux de logique . Et puis il y avait les jeux d'adresse, avec un peu d'entraînement  un bic cristal dépourvu de sa cartouche d'encre devient une sarbacane utile pour expédier un bout de buvard mâché dans l'oreille d'un lêche-cul à plusieurs mètres . Un simple élastique tendu entre le pouce et l'index devient un propulseur de projectiles confectionnés avec des bandes de papier soigneusement pliées.

En tant que dirlo j'ai même eu le bonheur de devoir gronder un éléve de cinq ans qui avait perpétué  la tradition du "petit bonhomme"
Le jeu consiste  à découper dans du papier léger un personnage, à l'acchocher à un fil puis à munir  l'autre extrémité du fil de papier hygiénique savament humidifié  . Un jet assez habile et violent de l'appareil ainsi confectionné permet à la boule de PQ d'adhérer au plafond et au petit bonhomme d'osciller gracieusement au moindre courant d'air, c'est très esthétique.

Le rôle du diro,  c'est celui du croquemitaine,  l'ultime rempart  de l'autorité quand l'instit est débordée. Je jouais ce rôle mais il fallait bien souvent que je me retienne de me marrer pour pouvoir abattre sans pitié le glaive  de la justice sur les juvéniles sacripans. Du coup, j'ai relativisé les réactions de mes maîtres quand,  en tant qu'élève, je faisais les mêmes conneries.  
En maternelle, avec mon frangin qui n'avait pas encore trois ans, après le lavage des mains précédant le repas , nous avions bouché tous les écoulements  des lavabos au PQ puis ouvert les robinets à fond avant de descendre au réfectoire.  Quelle ne fut pas notre satisfaction quand, avant même le dessert,  un flot impétueux a dévalé les escaliers menant au réfectoire sous les vivas des jeunes potaches et la panique des "dames de service" que nous n'appelions pas encore ATSEMs .

Donc tu n'étais pas un rêveur, admets qu'ils puissent exister ...

Nadou
Nadou
Admin

Message par Diviciac le Jeu 14 Mar - 15:06

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Donc tu n'étais pas un rêveur, admets qu'ils puissent exister ...

Bien sûr !

"Deux et deux quatre,
quatre et quatre huit
huit et huit font seize…
Répétez! dit le maître
Deux et deux quatre
quatre et quatre huit
huit et huit font seize.
Mais voilà l’oiseau-lyre
qui passe dans le ciel
l’enfant le voit
l’enfant l’entend
l’enfant l’appelle:
Sauve-moi
joue avec moi
oiseau!
Alors l’oiseau descend
et joue avec l’enfant
Deux et deux quatre…
Répétez! dit le maître
et l’enfant joue
l’oiseau joue avec lui…
Quatre et quatre huit
huit et huit font seize
et seize et seize qu’est-ce qu’ils font?
Ils ne font rien seize et seize
et surtout pas trente-deux
de toute façon
et ils s’en vont.
Et l’enfant a caché l’oiseau
dans son pupitre
et tous les enfants
entendent sa chanson
et tous les enfants
entendent la musique
et huit et huit à leur tour s’en vont
et quatre et quatre et deux et deux
à leur tour fichent le camp
et un et un ne font ni une ni deux
un à un s’en vont également.
Et l’oiseau-lyre joue
et l’enfant chante
et le professeur crie:
Quand vous aurez fini de faire le pitre!
Mais tous les autres enfants
écoutent la musique
et les murs de la classe
s’écroulent tranquillement.
Et les vitres redeviennent sable
l’encre redevient eau
les pupitres redeviennent arbres
la craie redevient falaise
le porte-plume redevient oiseau."

La peste néo-libérale, qui démantèle la protection sociale et les services publics, nourrit la "lèpre nationaliste" qui monte en Europe. (B.Hamon )
Diviciac
Diviciac

Message par Zerbinette le Jeu 14 Mar - 17:07

Ca vous ennuierait de mettre l'auteur?
Je connais,merci,mais aucune raison que ce soit moi qui le fasse!

." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Message par elaine le Jeu 14 Mar - 17:12

Zerbinette a écrit:Ca vous ennuierait de mettre l'auteur?
Ben non, ainsi on croira que c´est lui l´auteur. Laughing

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Message par elaine le Jeu 14 Mar - 17:17

J´aime aussi celle la:
(mais ne me dites pas que c´est moi qui ai dévié ce fil)

Le cancre 

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

Jacques PRÉVERT

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Message par Diviciac le Jeu 14 Mar - 17:33

Vous connaissez ...   donc tout le monde connaît: c'est évidemment Prévert. Le corbeau et le renard c'est La Fontaine et le Bateau ivre, c'est Rimbaud. En revanche les lettres de Mon moulin n'ont pas été écrites par Jean-Pierre Monmoulin , c'est de Daudet

Diviciac
Diviciac

Message par Diviciac le Jeu 14 Mar - 17:41

J´aime aussi celle la:
(mais ne me dit pas que c´est moi qui ai dévié ce fil)
[center]Le cancre 

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

Jacques PRÉVERT

Un autre exemple mais attention , malgré la qualité des choeurs, ce n'est pas moi qui chante :

Diviciac
Diviciac

Message par Lili-Rose le Jeu 14 Mar - 18:32

Nadou a écrit:
Lili-Rose a écrit:

En effet, je parlais plutôt pour les étudiants pour la dette.
Laissons les enfants vivre leurs enfances, ils vont assez en chier plus tard.
En ce qui me concerne je n'ai jamais poussé en rien les miens dans tel ou tel sport.
Par exemple ma plus jeune a voulu essayer le judo, je l'ai laissée faire, elle a voulu arrêter je l'ai laissée arrêter. Là elle aime le tennis, 1H30 par semaine, et bien je l'accompagne et je la récupère ensuite. C'est son choix. D'ailleurs ele marche bien à l'école aussi, remarque du dernier bulletin ( CM2), "frôle l'excellence", et ce n'est pas pour ça que je vais la coller dans la machine à nunuche qu'est le privé. ( à 5-6 ans, elle s'intéressait déjà aux racines carrées, et ce n'est pas moi qui l'ai poussée à ça, c'est passé depuis et tant mieux).

Je pense qu'il ne faut pas sur-stimuler les enfants mais essayer de répondre à leurs projets, d'approcher leurs rêves ( sportifs ou autres ) Sans oublier, les frustrations et le temps de l'attente, nécessaires au bon développement.

Je suis plutôt d'accord sur le fait de laisser les enfants faire leurs "enfances" et je suppose que c'est essentiel pour leur construction psychologique.
Pas de caprices à passer inutilement chez moi.
Au risque de faire mon "maréaction" Razz  il y a un an et demi, j'ai vu la gamin d'un voisin, alors agé d'envrion 7 ans, coller une tarte dans la tronche de son père. Je n'en croyais pas mes yeux, mais je constate également que la gamin est gaté pourri et que tous les caprices lui sont passés.
Lili-Rose
Lili-Rose

Message par Diviciac le Jeu 14 Mar - 23:50

Zerbinette a écrit:J'ai habitué mes fils à lire,en leur parlant d'un livre,en en racontant la trame,et en leur lisant les 20 premières pages......sans aucune obligation,en laissant lr livre à leur disposition......et ils y venaient,et y prenaient gout........
Et ce gout leur est resté,et c'est sacrément agréable de se passer des livres qu'on a appréciés,d'en discuter,et de repartir avec d'autres qu'on s'est échangés!

"lr livre", moi aussi j'aime bien lrs livres ... Ma mère m'en lisait, drs livres.

Diviciac
Diviciac

Message par Zerbinette le Ven 15 Mar - 8:01

Diviciac a écrit:

Vous connaissez ...   donc tout le monde connaît: c'est évidemment Prévert. Le corbeau et le renard c'est La Fontaine et le Bateau ivre, c'est Rimbaud. En revanche les lettres de Mon moulin n'ont pas été écrites par Jean-Pierre Monmoulin , c'est de Daudet

Si vous pouviez cesser de vous glorifier,en prenant tous les autres pour des crétins!
Le petit chose,je l'ai lu vers mes huit ans!Vous,vous devriez plutôt écrire vos mémoires de "vieux machin"!

." je vis et je pense à mes risques et périls... Ce qui fait que par moments, j' ai l' air d' un imbécile... J' y consens.. Je suis fier de ma bêtise."...V.Hugo.....
Zerbinette
Zerbinette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6