En 2018, la France a produit (et exporté) une électricité largement décarbonée

Aller en bas

En 2018, la France a produit (et exporté) une électricité largement décarbonée

Message par Nadou le Sam 9 Fév - 20:55

En 2018, la France a produit (et exporté) une électricité largement décarbonée




Beaucoup de jus, et une forte diminution des émissions de CO2. Ce sont les deux traits principaux du bilan électrique français (métropolitain) dressé par RTE et publié le 7 févrierBeaucoup de jus ? Avec une production de 548,6 TWh, en hausse de 3,7% sur 2017, presque tous les éléments du système électrique ont donné à fond… sauf le thermique fossile qui s’est écroulé de 27%. Centrales nucléaires plus productives relativement aux deux années précédentes, marquées par des arrêts exigées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Une hydraulique quasi record en raison de pluies abondantes. Du vent et du soleil sur des parcs éoliens et solaires en vive croissance…


Cette configuration fut particulièrement favorable à la production d’une électricité décarbonée, avec des émissions de CO2 limitées à 20 millions de tonnes, en baisse de 28% sur 2017.  Un résultat dû également à un hiver très doux en janvier et que la pointe fugace de consommation fin février en raison d’une petite vague de froid n’a pas contrarié.
Devant cette performance, un climatologue dirait : « faites ce que vous voulez, mais conservez, au moins, ce niveau d’émissions très bas ».
Pourtant, la consommation n’a pas vraiment augmenté, elle a même légèrement diminué sur 2017 avec 474 TWh.




Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 21467
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum