Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

La vie des rois en France *

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Invité Dim 27 Jan - 21:55

Demeure de princes, le château de Condé à Condé-en-Brie, est le berceau de la famille de Condé jusqu'en 1624, date à laquelle il devient la résidence des Savoie par le mariage de Marie de Bourbon-Condé avec Thomas de Savoie-Carignan.


La vie des rois en France * - Page 2 X_2240

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Invité Lun 28 Jan - 21:05

La chapelle Saint-Louis-de-Dreux a été érigée pour accueillir décemment les sépultures du roi Louis-Philippe Ier d'Orléans et de Marie-Amélie de Bourbon.


La vie des rois en France * - Page 2 X_2340

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Invité Lun 28 Jan - 21:06

Vaux-le-Vicomte reste l'un des plus beaux châteaux du XVIIe siècle. Commandé par Nicolas Fouquet, surintendant des Finances du Roi, la construction de l'édifice fut dirigée par l'architecte Louis Le Vau. Mais Louis XIV prend ombrage des fastes de Fouquet et le fait arrêter.


La vie des rois en France * - Page 2 X_2439

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Invité Lun 28 Jan - 21:08

Au premier étage du château de Vaux-le-Vicomte se trouvent les appartements privés de Nicolas Fouquet, composés de trois pièces, l’antichambre, le cabinet et la chambre. La chambre du surintendant est décorée d'une fresque au plafond représentant le Triomphe de la Fidélité, allusion à l'attachement de Nicolas Fouquet au Roi pendant la Fronde.


La vie des rois en France * - Page 2 X_2542

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Aetius Mar 29 Jan - 18:43

elaine a écrit:Vaux-le-Vicomte reste l'un des plus beaux châteaux du XVIIe siècle. Commandé par Nicolas Fouquet, surintendant des Finances du Roi, la construction de l'édifice fut dirigée par l'architecte Louis Le Vau. Mais Louis XIV prend ombrage des fastes de Fouquet et le fait arrêter.


La vie des rois en France * - Page 2 X_2439

C'est d'Artagnan,  ce brave mousquetaire chouchou de Mazarin, qui arrêta Nicolas Fouquet le 5 septembre 1661.
D'Artagnan a peu à voir avec celui imaginé par Alexandre Dumas ! Ne serait-ce que, parce qu'à l'époque des ferrets de la reine, il n'était encore qu'un gamin.
En tout cas, en 1658, il obtient du roi le titre de sous-lieutenant des mousquetaires du roi et même, pendant quelques semaines, "capitaine des petits chiens courant le chevreuil " !
Louis XIV était un homme qui savait dissimuler ses sentiments;
Il s'était arrangé pour que Fouquet se rende à Nantes, et qu'il le rencontre . Le 5 septembre 1661, comme si de rien n'était, il travailla avec lui au château de Nantes.
Et Fouquet, à peine sorti du bureau, fut arrêté par d'Artagnan comme si de rien n'était.
A son procès, on trouva bien une accumulation d'argent, mais aucun crime. Mazarin s'était enrichi bien plus que Fouquet, et Colbert ( qui fit "tomber" Fouquet ) s'enrichira lui-aussi davantage que Fouquet !

Pour en revenir à d'Artagnan, il était fâché avec l'orthographe !
On a retrouvé l'une de ses lettres ( adressée à Louvois )

" Monseigneur, J'é reseu la lettre que vous m'avés fait l'onnur de m'écrire du 6e de moes, à laquelle je n'é rien à répondre " :-)

Aetius

Messages : 241
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Invité Mar 29 Jan - 19:25

elaine a écrit:La chapelle Saint-Louis-de-Dreux a été érigée pour accueillir décemment les sépultures du roi Louis-Philippe Ier d'Orléans et de Marie-Amélie de Bourbon.

Je la connais bien,ayant habité a qq km ds ma jeunesse........Et ayant été "spectatrice" du mariage ds cette chapelle de la fille du comte de Paris,avec un riche belge...........



La vie des rois en France * - Page 2 X_2340

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Invité Mar 29 Jan - 19:46

Zerbinette a écrit:
elaine a écrit:La chapelle Saint-Louis-de-Dreux a été érigée pour accueillir décemment les sépultures du roi Louis-Philippe Ier d'Orléans et de Marie-Amélie de Bourbon..

Je la connais bien,ayant habité a qq km ds ma jeunesse........Et ayant été "spectatrice" du mariage ds cette chapelle de la fille du comte de Paris,avec un riche belge..........
Cela a du  être un  beau mariage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Aetius Mar 29 Jan - 20:00

J'abandonne le forum Histoire : bien trop branché sur le franco-français ( pour mémoire, la France, c'est moins de 1% de la population mondiale ! )
Et puis l'Histoire, c'est pas rien que des rois ou des notables !

Aetius

Messages : 241
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Invité Mar 29 Jan - 20:12

Aetius a écrit:J'abandonne le forum Histoire : bien trop branché sur le franco-français ( pour mémoire, la France, c'est moins de 1% de la population mondiale ! )
Et puis l'Histoire, c'est pas rien que des rois ou des notables !
Mais la rubrique "Histoire" n´est pas uniquement dédiée à la France.
Vous pouvez ouvrir d´autres sujets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Aetius Mar 29 Jan - 20:54

elaine a écrit:
Aetius a écrit:J'abandonne le forum Histoire : bien trop branché sur le franco-français ( pour mémoire, la France, c'est moins de 1% de la population mondiale ! )
Et puis l'Histoire, c'est pas rien que des rois ou des notables !
Mais la rubrique "Histoire" n´est pas uniquement dédiée à la France.
Vous pouvez ouvrir d´autres sujets.
C'est ce que je fais ! Mais comme ça n'intéresse personne ( vous êtes persuadée que tout tourne autour de la France, pas moi ) j'abandonne.
Les aventures de Louis-Philippe d'Orleans ou de François 1er ne m'intéressent pas.
La vie des gens du peuple, de toutes les époques, de tous les pays, m'intéressent bien plus.
Chacun son truc.

Aetius

Messages : 241
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Invité Mer 30 Jan - 21:48

Domaine royal depuis le XIIe siècle, le château de Loches accueille des hôtes célèbres, notamment Jeanne d'Arc, Anne de Bretagne ou Agnès Sorel. Favorite de Charles VII, elle en fait sa résidence préférée et y meurt en 1450.


La vie des rois en France * - Page 2 X_2637

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Invité Mer 30 Jan - 21:49

Sur l'île de la Cité, la Sainte-Chapelle a été construite à la demande de Saint Louis afin d'abriter la Sainte Couronne, un morceau de la Sainte Croix ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu'il avait acquises.


La vie des rois en France * - Page 2 X_2741

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Invité Mer 30 Jan - 21:50

Le royal monastère de Brou est situé à Bourg-en-Bresse. On doit cet édifice à Marguerite d'Autriche, jeune veuve inconsolable qui décide d'édifier pour son époux défunt, Philippe de Savoie, une église abritant son tombeau.


La vie des rois en France * - Page 2 X_2838

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Invité Mer 30 Jan - 21:51


La vie des rois en France * - Page 2 X_2933

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Invité Jeu 31 Jan - 10:19

Elaine,le jour ou,me baladant à Paris,je décide d'aller revoir la "Chapelle royale",je m'apprêtes a vivre un moment intense ds cet endroit magnifique;eh,bien......je suis entourée de touristes allemands,en short et débardeurs,avec sac à dos,se baladant ds cet écrin en bouffant un sandwich........je me suis sauvée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Invité Jeu 31 Jan - 11:54

Zerbinette a écrit:Elaine,le jour ou,me baladant à Paris,je décide d'aller revoir la "Chapelle royale",je m'apprêtes a vivre un moment intense ds cet endroit magnifique;eh,bien......je suis entourée de touristes allemands,en short et débardeurs,avec sac à dos,se baladant ds cet écrin en bouffant un sandwich........je me suis sauvée!
Tous les touristes, sans exception, se comportent ainsi lorsqu´ils sont en visite dans un pays étrangers, même les français.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie des rois en France * - Page 2 Empty Re: La vie des rois en France *

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum