"L'avorton de Dieu, une vie de saint Paul" par Alain Decaux

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"L'avorton de Dieu, une vie de saint Paul" par Alain Decaux

Message par Invité le Lun 4 Sep - 18:55

Pour ceux qui s'intéressent aux origines du christianisme, voici un livre qui devrait leur plaire.
Ecrit par l'académicien Alain Decaux , (décédé l'année dernière,)" L'avorton de Dieu, une vie de saint Paul"

Nous avons la chance de connaître l'apôtre Paul mieux que bien d'autres personnages de l'Antiquité, car nous disposons de deux sources : ses propres lettres - souvent appelées "épîtres" - et les Actes des Apôtres, rédigés par saint Luc qui l'a suivi dans plusieurs voyages missionnaires .

Comme le dit Alain Decaux, " l'homme est immense. Fou du Christ. Bouleversant par sa foi-brasier".
D'abord persécuteur des chrétiens, puis, après la vision du Christ s'adressant à lui sur le chemin de Damas, l'extraordinaire "retournement" qui fera de lui l'un des principaux propagateurs du christianisme .
En toute modestie, il écrira " Il m'est apparu à moi, l'avorton, car je suis le plus petit des apôtres "

Il ne faut pas oublier que Paul a effectué ses 3 ou 4 grands voyages missionnaires et écrit les 7 ou 8 Lettres qui sont de lui ( 1 aux Thessaloniciens, 2 aux Corinthiens, 1 aux Galates, 1 aux Philippiens, 1 aux Romains, à  1Philémon,et peut-être aux Colossiens ) AVANT que le premier évangile ne soit écrit. On date même assez précisément ces Lettres ( ou Epîtres ) : la 1ère aux Thessaloniciens fut rédigée ( ou dictée ) en 50 ou 51. Il s'agit du texte le plus ancien du Nouveau Testament .
Paul mourut décapité à Rome, sous Néron,  en 64 ou 67, alors que l'Evangile le plus ancien - dont l'auteur est d'ailleurs un compagnon de mission de Paul, à savoir Marc - date des années 67 à 70.

L'influence de Paul fut immense. On l'a appelé " le saint des protestants" car, contrairement à une idée répandue, ce n'est pas tellement le spectacle de la Rome papale dépravée et corrompue du 16 ème siècle qui fit entrer Martin Luther dans la Réforme, mais c'est surtout une relecture approfondie de l'Epître aux Romains. Sans entrer dans un débat théologique, on peut dire que Luther interpréta d'une manière radicale cette phrase de Paul " Nous estimons en effet que l'homme est justifié par la foi, indépendamment des œuvres de la Loi ".

Alain Decaux a effectué une remarquable " enquête", souvent sur le terrain, avant d'écrire cette biographie très documentée, avec le talent qu'on lui connaît.

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Re: "L'avorton de Dieu, une vie de saint Paul" par Alain Decaux

Message par Invité le Lun 4 Sep - 19:21

Un peu en rapport avec le post précédent, voici la chronologie - admise par la plupart des spécialistes - sur la rédaction des différents "livres" du Nouveau Testament :



Les dates proposées ci-dessous sont tirées de l'ouvrage collectif "Introduction au Nouveau Testament" publié par les éditions Labor et Fidès ( 3ème édition, octobre 2004 ), sous la direction de Daniel Marguerat. Les spécialistes insistent aujourd'hui sur la difficulté à établir une datation précise, sauf pour les principales lettres de Paul, rédigées incontestablement de sa main ( ou dictées à un scribe ), et donc plus faciles à situer dans un contexte historique. Si les débats se poursuivent pour "resserrer" l'intervalle de temps établi, cet ordre chronologique relatif d'apparition des textes les uns par rapport aux autres est désormais admis par la majorité des chercheurs.


  • 50-51 : Première épître de Paul aux Thessaloniciens

  • 52-54 : Première épître de Paul aux Corinthiens ,
    épître aux Philippiens,
    épître à Philémon

  • 53-55 : Épître aux Colossiens (ou 70-80)
    attribuée à un disciple de Paul

  • 54-57 : Deuxième épître de Paul aux Corinthiens,
    épître aux Galates

  • 56-57 :Épître de Paul aux Romains

  • Fin années 50-début années 60 : Épître de Jacques,
    attribuée à un chrétien d’origine païenne de la seconde ou troisième génération.

  • 60-90 : Lettre aux Hébreux, auteur anonyme

  • Vers 70 : Évangile selon Marc

  • 70-90 : Première lettre de Pierre,
    attribuée à un judéo-chrétien de la communauté de Rome

  • 70-100 : Deuxième épître aux Thessaloniciens,
    attribuée à l’école paulinienne

  • 80-85 : Évangile selon Luc

  • 80-90 : Actes des Apôtres,
    attribués à un disciple de Paul et également auteur de l’Évangile selon Luc

  • 80-100 : Évangile selon Matthieu

  • 80-100 : Lettre de Jude,
    attribuée à un judéo-chrétien

  • 80-100 : Épître aux Éphésiens,
    attribuée à l’école paulinienne

  • 85-100 : Évangile selon Jean

  • 89-96 : Apocalypse de Jean

  • 100 : Les épîtres pastorales (1 et 2 Timothée, Tite),
    attribuées à l’école paulinienne

  • 100-110 : Première lettre de Jean,
    attribuée à l’école johanique
      110 : Deuxième et troisième lettres de Jean,
    attribuées à l’école johanique

  • 125-130 : Deuxième lettre de Pierre,
    attribuée à un auteur judéo-chrétien hellénistique


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