La théorie du ruissellement

Aller en bas

La théorie du ruissellement

Message par Diviciac le Ven 2 Nov 2018 - 16:10

Le président des très riches et son gang justifient  l'une des ristournes fiscales accordées aux plus riches (ce n'est pas la seule) et qui leur fait économiser à chacun des centaines de milliers d'euros sur leurs impôts :  le prélèvement forfaitaire unique. 

[th]Comment le ministère des Finances justifie cette mesure [/th]
« La mise en place de l’imposition forfaitaire aura des effets bénéfiques sur l’activité, l’investissement et l’emploi. Ces effets transitent en premier lieu par un canal de demande à court terme, lié au surcroît de revenu pour les épargnants [NDLR : ils vont consommer davantage], et par un canal d’offre [NDLR : l’investissement des entreprises] à moyen-long terme, lié à la baisse du coût du capital induite [NDLR : votre capital vous rapporte davantage, il vous « coûte » moins cher]. La baisse de la taxation du capital se transmet au coût du capital vu des entreprises, ce qui stimule dans un premier temps l’investissement. Par la suite, la baisse du coût du capital permet aux entreprises de gagner en compétitivité [NDLR : elles font plus de profits, la productivité augmente] et de baisser leurs prix, ce qui se traduit par une hausse de l’activité et de l’emploi.  » (Évaluation préalable des articles du projet de loi, projet de loi de finances 2018, page 102).
"Le montant total de ce cadeau représente tout de même près de deux milliards d’euros annuels pour les détenteurs de gros patrimoines, l’équivalent de deux fois le budget consacré par l’État à la jeunesse, à la vie associative et au sport. Ou du plan pauvreté présenté en septembre 2018. L’ampleur des gains choque au vu de l’état des finances publiques et de la situation sociale difficile de millions de ménages. Si on ajoute la baisse de l’impôt sur la fortune, c’est cinq milliards d’euros qui ont ainsi été perdus." 


https://www.inegalites.fr/prelevement-forfaitaire-unique?id_theme=15
avatar
Diviciac

Messages : 11607
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Re: La théorie du ruissellement

Message par Diviciac le Ven 2 Nov 2018 - 17:03

Bon, soyons objectifs : ces mesures fiscales, qui coûtent 5 milliards par an, seraient destinées in fine à "relancer l'emploi".   Le Maire dixit ...  

Un smic mensuel coûte à l'employeur, toutes charges comprises, 1588,47 € à l’entreprise. Arrondissons à 19 000 euros par an en signalant que dans ce cas l'Etat a déjà récupéré  plus de 300 euros de charges par smicard et par mois .


Avec ces 5 milliards, l'Etat aurait donc pu recruter lui-même (5 milliards / 19 000 ) soit 263 158  employés qui auraient amélioré , la sécurité, l'Education,  la prévention, la médecine publique ou la prise en charge des  personnes dépendantes. .

Y a t-il la moindre chance que ces ristournes fiscales macroniennes aux plus riches génèrent 263 158 emplois dont les salaires seront réinvestis dans l'économie nationale  et dont les bénéficiaires ne toucheront plus d'indemnité de chômage ou de RSA ? 
La réponse est évidemment:  non.  
avatar
Diviciac

Messages : 11607
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum