Le vendredi 13 avril 2029, l'astéroïde Apophis pourrait être observé par des millions de terriens, à l'oeil nu, non sans inquiétude.
Classé dans un premier temps au niveau 4 sur l'échelle de Turin, la probabilité de collision avec la Terre en 2029, évaluée à 2,7 %, a ensuite été considérée comme insignifiante et Apophis rétrogradé au niveau 0.

Mais de son passage à 32 000 km de la Terre, en ce vendredi 13 avril 2029, peut dépendre la révision des probabilités de collision avec la Terre, le 13 avril 2036 (dimanche de Pâques), sept ans plus tard.

" Une distance jamais observée dans les temps modernes ", selon une dépêche AFP du 7 octobre 2009.

Passer à une aussi faible distance de la Terre en 2029, c'est-à-dire plusieurs milliers de kilomètres au-dessous des satellites géostationnaires, peut avoir pour effet d'infléchir la trajectoire d'Apophis, de modifier son orbite, ce qui l'amènerait à nous cotoyer de plus près en 2036.

Apophis pourrait ainsi se faufiler en 2029 dans un " trou gravitationnel " de 600 mètres de diamètre et se situer sur une trajectoire de collision avec la Terre sept ans plus tard.

Il est probable que l'on soit dans l'incapacité d'affiner correctement les prévisions pour 2036 avant son passage en 2029.

Mais du fait de sa composition, Apophis pourrait aussi subir des altérations sous l'effet de l'attraction terrestre. Il fait partie des astéroïdes qui possèdent plusieurs petits morceaux soudés entre eux par la force de gravité.

En passant près de la Terre, des "avalanches" pourraient se produire à la surface de l'astéroïde.

Ceci peu avoir l'avantage d'en révéler plus sur sa composition aux yeux des observateurs de 2029.

Ceci ne peut-il pas aussi provoquer, en 2029 ou en 2036, une désagrégation qui conduirait, soit à sa dispersion, soit à une pluie d'astéroïdes sur la Terre ?

Jusqu’en 2011, Apophis était trop proche du soleil pour être correctement observé, et il aura fallu deux ans de plus, c'est-à-dire en 2013, pour qu’il se rapproche assez de la Terre pour améliorer son étude.

Observable à l'aide de télescopes terrestres jusqu'en février-mars 2013, Apophis sera de nouveau hors de portée jusqu'en 2021.

Si le niveau de risque se révèle élevé à partir de 2029, les habitants de la planète Terre ne vont-ils pas connaître sept ans d'angoisse ?

Car les effets de la collision d'un corps de 27 millions de tonnes avec la Terre équivaudrait, au moins, à 510 mégatonnes de TNT, soit l'équivalent de 34 000 fois la bombe d'Hiroshima ... et si Apophis avoisine 50 millions de tonnes, suivant les dernières estimations, les effets ne peuvent que s'accroître.