Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Aller en bas

Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Diviciac le Mar 30 Oct 2018 - 9:54

Qualifié d'ultralibéral d'extrême droite il veut:

-Réduire les droits sociaux en particulier les allocations chômage. 
-Réduire les dépenses de l'Etat en diminuant le nombre des fonctionnaires
-Privatiser les sociétés nationales pour réduire la dette de 20% 
-Diminuer les retraites en passant à un système par points et capitalisation
-Réorganiser la fiscalité au profit des plus riches qui "paient trop d'impôts" .

Quel ultralibéral , ce Bolosonaro ! 
Ce n'est pas notre très "progressiste" Manu qui aurait des idées pareilles !
avatar
Diviciac

Messages : 11503
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Nadou le Mar 30 Oct 2018 - 19:04



Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 18238
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Nadou le Mar 30 Oct 2018 - 19:08


Combattre le féminisme, assumer les inégalités de salaire et la culture du viol

 « J’ai eu quatre fils et, pour le cinquième, j’ai eu un moment de faiblesse et c’est une femme qui est sortie. » (discours au Club hébraïque, Rio de Janeiro, 3 avril 2017) [2]
 « Je ne voudrais pas employer [une femme] avec le même salaire [qu’un homme]. Mais beaucoup de femmes sont compétentes. » (15 février 2016) [3]
 « Entre [embaucher] un homme et une jeune femme, qu’est-ce que l’entrepreneur pense ? Eh bien, cette femme a une bague au doigt, un peu enceinte, six mois de congé de maternité, et mignonne à croquer. Qui va payer la note ? L’employeur. Le rythme de travail sera cassé, et à son retour [de l’employée], elle aura encore un mois de vacances, c’est-à-dire qu’elle aura travaillé cinq mois en un an », explique -t-il lors d’un entretien donné en février 2015, pour justifier qu’une femme soit payée moins qu’un homme parce qu’elle peut tomber enceinte [4].
 « Je ne te violerai pas. Tu ne le mérites même pas », lance celui qui est alors député de Rio à Maria do Rosário, députée du Parti des travailleurs (PT), qui vient de rendre hommage aux travaux de la Commission nationale de la vérité sur les crimes commis par la dictature militaire au Brésil, en décembre 2014. Dans une interview, il réitère ses propos, se disant victime d’une agression : « Je ne suis pas un violeur. Mais si je l’étais, je ne la [Maria do Rosário] violerais pas, parce qu’elle ne le mérite pas. Elle est très méchante, et très moche. Ce n’est pas mon genre. »
 « Je suis un violeur maintenant !? Je ne te violerais jamais, parce que tu ne le mérites pas… salope ! Vas pleurer plus loin », avait-il déjà lancé à la députée Maria do Rosário, onze ans plus tôt, dans les couloirs du Parlement brésilien, le 11 novembre 2003 [5].

Combattre l’homosexualité

 « [Les homosexuels] ne trouveront pas la paix. Et j’ai l’immunité [du Congrès] pour dire que, oui, je suis homophobe, et très fier de cela si c’est pour défendre les enfants à l’école. » (5 juin 2013) [6]
 « Grosse gouine », lance-t-il lors d’un discours au parlement à l’intention de Eleonora Menicucci, ministre du droit des femmes, du gouvernement de Dilma Roussef (Parti des travailleurs, PT), le 1er avril 2013. Face à une réaction d’une députée du PSOL (gauche radicale), il répond que cette formation « est un parti de connards et de pédés ».
 « Si un couple homosexuel vient vivre à côté de chez moi, cela va dévaloriser ma maison ! S’ils se promènent en se tenant la main et en s’embrassant, cela le dévalorisera », déclare-t-il à la revue Playboy, le 7 juin 2011.
 « Si votre fils commence à jouer un peu gay, frappez-le avec du cuir et il changera de comportement. » (17 octobre 2010) [7]

 « Je serais incapable d’aimer un enfant homosexuel. Je ne vais pas me comporter comme un hypocrite ici : je préfèrerais que mon fils meure dans un accident de voiture plutôt que de le voir avec n’importe quel type moustachu. Pour moi, il serait mort. » (17 octobre 2010) [8]
 « Je ne me battrai pas et ne ferai aucune discrimination, mais si je vois deux hommes s’embrasser dans la rue, je les frapperai. » (19 mai 2002) [9]

Les Amérindiens, les afro-descendants et les écologistes

 « Vous n’aurez plus d’ONG [organisations non gouvernementales] pour étancher votre faim de gauche. Ce sera une purification jamais vue dans l’histoire du Brésil », lors d’un discours en vidéo prononcé le 21 octobre 2018 [10].
 « Si je [deviens président], il n’y aura pas d’argent pour les ONG. Ces gens sans valeur devront travailler », déclare-t-il, le 3 avril 2017, lors d’un discours à Rio de Janero. « Si j’arrive là, chaque citoyen aura une arme à feu chez lui. Vous n’aurez plus aucun centimètre [de terre] démarqué pour les réserves indigènes ou les quilombolas. » [11]. Les quilombolas sont des communautés, en général rurales, composées de descendants d’esclaves et dont le statut est protégé lorsqu’elles sont reconnues par l’État.
 Répondant à une actrice noire, le 28 mars 2011 lors d’une émission TV, qui lui demande ce qu’il ferait si son fils est amoureux d’une noire : « Je ne vais pas parler de promiscuité ni avec toi ni avec personne. Cela ne risque pas d’arriver, car mes fils ont été très bien élevés et n’ont pas grandi dans le type d’environnement qui, malheureusement, est le tien. » [12]

Contrôler les naissances des pauvres

 « J’aimerais que le Brésil ait un programme de planification familiale. Un homme et une femme instruits voudront difficilement avoir un enfant supplémentaire pour faire grossir un programme social », déclare-t-il le 23 mai 2018, à Brasilia. Le candidat d’extrême droite ne cache pas sa volonté d’instaurer un programme de contrôle des naissances visant les catégories populaires [13].
 « Il est inutile de parler d’éducation parce que la plupart des gens ne sont pas prêts à recevoir une éducation et ne s’instruiront pas eux-mêmes. Seul un contrôle des naissances peut nous sauver du chaos. » (Juillet 2008) [14].

Les travailleurs doivent rester à leur place

 « Le travailleur devra décider : moins de droits mais des emplois ou tous les droits mais le chômage », déclare-t-il lors d’un discours dans une banlieue riche de Floride, aux États-Unis, le 8 octobre 2017 [15].

Les militants de gauche : l’exil ou la prison

 « Ce groupe, s’ils veulent rester ici, devra se soumettre à la loi de chacun de nous. Ou sinon quitter le pays ou aller en prison. Ces marginaux rouges seront bannis de notre patrie », lors d’un discours en vidéo prononcé le 21 octobre 2018 [16].
 « Nous devons éviter que les marginaux, les terroristes du MST [le Mouvement des sans terre] continuent leurs actions barbares, là, au Brésil », déclare-t-il lors de sa tournée en Floride, aux Etats-Unis, le 8 octobre 2017. Le MST, qui fédère plusieurs centaines de milliers de paysans sans terres, demande depuis longtemps une réforme agraire et une redistribution d’une partie des terres au profit de l’agriculture familiale. Le MST n’hésite pas à occuper des terres inexploitées mais appartenant à de gros propriétaires fonciers, pour y permettre l’installation de petits paysans.

La nostalgie de la dictature

 « Avec le vote, vous ne changerez rien dans ce pays, rien, absolument rien ! Malheureusement, cela ne changera que lorsqu’un jour, nous déclencherons une guerre civile et accomplirons le travail que le régime militaire n’a pas accompli. Tuer quelque 30 000 personnes, à commencer par FHC [Fernando Henrique Cardoso, président (centre-droit) de l’époque], ne pas les mettre à la porte, mais les tuer ! Si des innocents vont mourir, bon, dans n’importe quelle guerre, des innocents meurent », lance-t-il, sur une chaîne de télé, le 23 mai 1999 [17].
 « Je suis en faveur d’une dictature, un régime d’exception », lance-t-il au congrès, en 1993, alors qu’il a été élu pour son premier mandat de député. Le nouveau président du Brésil est député depuis 28 ans...
 « Le pau-de-arara [technique de torture qui consiste à suspendre une personne par les pieds en lui attachant les jambes et les genoux à une barre métallique] fonctionne. Je suis favorable à la torture, vous le savez. Et les gens également y sont favorables »(23 mai 1999) [18].

On ne juge pas les délinquants, ou présumés tels, on les tue

 « Un bon bandit est un bandit mort », déclare-t-il régulièrement pendant sa campagne électorale.
 « Je donnerai carte blanche à la police pour tuer », déclare-t-il lors de son discoursdans une banlieue riche de Floride, aux États-Unis, le 8 octobre 2017.
 « Si [un policier] tue dix, quinze, vingt personnes, il doit être décoré, pas poursuivi »,dit-il au JT de Globo, la principale chaîne du pays, le 28 août 2018 [19].


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 18238
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Nadou le Mar 30 Oct 2018 - 19:08

Sécurité 

- Abaissement de la majorité pénale de 18 à 17 ans. Il souhaitait auparavant l’abaisser à 16 ans, mais a affirmé récemment avoir changé d’avis, par crainte de ne pas parvenir à faire approuver une réduction à 16 ans au Parlement.
- Assouplissement de la législation sur le port d’armes. 
- Avec le slogan "arrêter et maintenir sous les verrous", il préconise plus d’incarcérations, dans un pays dont les prisons sont déjà surpeuplées. Il propose notamment d’en finir avec des programmes de liberation conditionnelle ou d’aménagement de peine. 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 18238
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Nadou le Mar 30 Oct 2018 - 19:09

Corruption

- "Nous voulons un gouvernement décent, différent de tout ce qui nous a plongé dans la crise éthique, morale et budgétaire". Il a promis de diviser par deux le nombre de ministres, afin de limiter les arrangements entre partis.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 18238
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Nadou le Mar 30 Oct 2018 - 19:09

Diplomatie

"Nous allons arrêter de faire l’éloge de dictatures assassines (référence au Venezuela) et de dénigrer des démocraties importantes comme les Etats-Unis, l’Italie ou Israël". Son programme ne mentionne pas le Mercosur, espace de libre-échange latino-américain. Il préfère "mettre l’accent sur les relations et accords bilatéraux".


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 18238
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Nadou le Mar 30 Oct 2018 - 19:09

Éducation

- Il défend un retour à l’ordre moral «les programmes scolaires et méthodes d’enseignement doivent changer. Avec plus de mathématiques, plus de sciences et de portugais. Sans endoctrinement ni sexualisation précoce.
- Jair Bolsonaro propose aussi d"inverser la pyramide, pour concentrer plus d’investissements dans l’école primaire que dans l’enseignement supérieur. Il a affirmé vouloir promouvoir l’enseignement par correspondance dans les localités difficiles d’accès, pour "aider à combattre le marxisme", que prôneraient des enseignants, et pour faire des économies.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 18238
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Nadou le Mar 30 Oct 2018 - 19:10

Avortement

- Son programme ne mentionne pas le sujet, mais il a promis d’opposer son véto à toute tentative d’assouplissement d’une loi déjà très restrictive. Au Brésil, l’IVG n’est autorisée qu’en cas de viol, de risque pour la mère ou de grave malformation du cerveau du foetus.
- En tant que député, il a prôné des mesures en faveur du contrôle de la natalité, comme le remboursement par l’Etat de vasectomies ou ligature des trompes.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 18238
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Nadou le Mar 30 Oct 2018 - 19:10

Environnement

- Il a le soutien du puissant lobby de l’agro-business au Parlement. Son programme n’évoque ni la déforestation ni le réchauffement de la planète. Il ne parle pas non plus d’un éventuel retrait des Accords de Paris sur le climat, auquel il aurait fait une fois allusion.
- Il a prévu de regrouper les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, même s’il s’est dit récemment "ouvert à la négociation" sur ce point, un des plus controversés de son programme, qui placerait les organes de contrôle d’abus contre l’environnement sous la tutelle d’un ministère contrôlé par l’agro-business.
- Jair Bolsonaro a affirmé qu’il ne céderait "pas un centimètre de plus" pour la délimitation de territoires réservés aux tribus indiennes.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 18238
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Zerbinette le Mar 30 Oct 2018 - 19:30

Vaste programme...........comme aurait dit de Gaulle!


L'avenir n'est pas ce qui va nous arriver,mais ce que nous allons faire.
avatar
Zerbinette

Messages : 3428
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Zigomar17 le Mar 30 Oct 2018 - 19:46

Bolsonaro par-ci...Bolsonaro par-là...avant même d'être entré en fonction...
Au moins...ça va un peu, sinon nous divertir, nous changer du...Poutine par-ci...Poutine par-là... Smile
avatar
Zigomar17

Messages : 857
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Fontsestian le Mer 31 Oct 2018 - 9:08

Nous changer, nous changer, ma foi à part de nom...


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
avatar
Fontsestian

Messages : 2253
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 73
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Fontsestian le Mer 31 Oct 2018 - 9:22

Diviciac a écrit:Qualifié d'ultralibéral d'extrême droite il veut:

-Réduire les droits sociaux en particulier les allocations chômage. 
-Réduire les dépenses de l'Etat en diminuant le nombre des fonctionnaires
-Privatiser les sociétés nationales pour réduire la dette de 20% 
-Diminuer les retraites en passant à un système par points et capitalisation
-Réorganiser la fiscalité au profit des plus riches qui "paient trop d'impôts" .

Quel ultralibéral , ce Bolosonaro ! 
Ce n'est pas notre très "progressiste" Manu qui aurait des idées pareilles !
Les mesures adaptées à un pays en difficulté n'ont pas d'étiquette politique.


Je ne peux pas tout, je ne réussis pas tout mais je refuse de m'y résoudre. Emmanuel Macron.
avatar
Fontsestian

Messages : 2253
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 73
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Diviciac le Mer 31 Oct 2018 - 10:06

Fontsestian a écrit:
Diviciac a écrit:Qualifié d'ultralibéral d'extrême droite il veut:

-Réduire les droits sociaux en particulier les allocations chômage. 
-Réduire les dépenses de l'Etat en diminuant le nombre des fonctionnaires
-Privatiser les sociétés nationales pour réduire la dette de 20% 
-Diminuer les retraites en passant à un système par points et capitalisation
-Réorganiser la fiscalité au profit des plus riches qui "paient trop d'impôts" .

Quel ultralibéral , ce Bolosonaro ! 
Ce n'est pas notre très "progressiste" Manu qui aurait des idées pareilles !
Les mesures adaptées à un pays en difficulté n'ont pas d'étiquette politique.

Ose écrire celui qui n'a comme seul argument que l'étiquette "populiste" à apposer à toutes les idées qui ne lui conviennent pas . Very Happy
Eh ben, elle ne va pas être facile, la compagne de LREM pour les européennes ... 
avatar
Diviciac

Messages : 11503
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Nadou le Mer 31 Oct 2018 - 10:44

Je déplace en "Politique internationale"


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 18238
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Diviciac le Mer 31 Oct 2018 - 15:00

Nadou a écrit:Je déplace en "Politique internationale"

Ben c'tte bonne paire ..  Very Happy
Même si le post initial est une comparaison avec la politique nationale . 
avatar
Diviciac

Messages : 11503
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Nadou le Mer 31 Oct 2018 - 15:10

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:Je déplace en "Politique internationale"

Ben c'tte bonne paire ..  Very Happy
Même si le post initial est une comparaison avec la politique nationale . 

Ah bon ? Alors change le titre.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 18238
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Diviciac le Mer 31 Oct 2018 - 17:31

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Ben c'tte bonne paire ..  Very Happy
Même si le post initial est une comparaison avec la politique nationale . 

Ah bon ? Alors change le titre.

C'est fait. 
avatar
Diviciac

Messages : 11503
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Vojnik Sreće le Mer 31 Oct 2018 - 17:59

Ils ont enfermé Lula (je m'inquiète pour sa sécurité)... ...qui était un moindre mal en comparaison de ce type, un cinglé qui parle d'épuration de la nation brésilienne pour lui rendre sa pureté :/

Encore une raison de craindre une embrassement généralisé en Amérique latine... le paillasson des états-unis ! Trump doit être content, c'est son "chouchou" qui a été élu... et je ne dirais pas que les USA sont intervenus dans la campagne brésilienne, quoique si... j'vais le dire : https://blogs.mediapart.fr/yves-tourneur/blog/280318/la-condamnation-de-lula-par-la-justice-bresilienne-0 , le General Kenneth Blanco l'a lui-même avoué... difficile de faire plus explicite !
 




R.I.P 2 my youth
avatar
Vojnik Sreće

Messages : 396
Date d'inscription : 24/09/2018
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de Bolsonaro rejoint celui de Macron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum