VENEZUELA: les habitants FUIENT EN MASSE ...L' EXODE

Aller en bas

VENEZUELA: les habitants FUIENT EN MASSE ...L' EXODE

Message par frenchy35F le Sam 13 Oct - 16:48

La sécheresse a fait baisser le niveau du rio Tachira, mais pas le flot des exilés. Ceux qui n’ont pas de papiers affrontent le courant. Les autres empruntent le pont Simon-Bolivar : dans une file interminable, des médecins, des professeurs, des artisans, des grand-mères à béquilles, de futures mamans... un pays tout entier.

Selon le service colombien de l’immigration, 35 000 Vénézuéliens traversent chaque jour la frontière. 

L’Amérique du Sud connaît l’un des mouvements de migration les plus massifs de son histoire. Malgré ses immenses réserves pétrolières, l’économie de la « république bolivarienne » est à genoux, l’inflation est devenue folle, les lendemains sans espoir et les ventres affamés. L’ancien paradis de l’or noir a basculé dans le cauchemar.
Ici règne la loi de la jungle. Contrebande, prostitution, trafics, une économie de la misère. Moyennant finance, des passeurs guident les exilés sur les sentiers forestiers menant au salut. La plupart rejoindront à pied Bogota, à des centaines de kilomètres, faute de pouvoir payer le bus. Cruelle ironie, alors que l’essence ne coûte presque rien au Venezuela. 

Mais avec l’hyperinflation, les prix des produits de base, de l’alimentation aux médicaments, sont devenus exorbitants. La rente pétrolière a fondu avec le délabrement de l’appareil productif et la purge des personnels. Le brut ne peut plus nourrir un pays exsangue.

-------------------------------------------------------

C' est ce que pourrait proposer Mr Mélenchon pour L' Europe aux Européennes ???? PAS POUR MOI...JE LE SURVEILLE DE PRES...


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...En fait cela justifie leur paresse et/ou leur manque d' adaptabilité au Monde Actuel
avatar
frenchy35F

Messages : 2842
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: VENEZUELA: les habitants FUIENT EN MASSE ...L' EXODE

Message par Nadou le Sam 13 Oct - 17:51

Mélenchon devrait peut-être y retourner ... pour un nouveau stage.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 17432
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum