Persécution des chrétiens

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Persécution des chrétiens

Message par Invité le Lun 8 Oct - 17:47

Nouvel article sur Didier Fontaine

La persécution des chrétiens (DVD, Delpard 2018)

par areopage
[ltr]
[/ltr]
"Le sang sèche vite, en entrant dans l'Histoire"... chantait Jean Ferrat dans Nuit et brouillard. Le sang des Juifs coule encore de nos jours. Le sang des chrétiens s'y ajoute, et de manière torrentielle. Ils sont vingt et cent, ils sont des milliers. Ils sont 215 millions, dans 50 pays, à être persécutés en raison de leur foi chrétienne, si bien qu'on peut parler d'une "éradication sournoise et violente".

[ltr]215 millions de femmes, d'hommes et d'enfants, dans 50 pays, sont persécutés en raison de leur foi.[/ltr]

[ltr]Imaginez si, sur les 508 millions d'habitants d'Europe, les Français, les Italiens, les Allemands et les Belges étaient chaque jour en bute aux pires maltraitantes bastonnade, lapidation, tortures en tous genres, viols, emprisonnement, discrimination, assassinat. Sur simple dénonciation, pouvant à tout moment être accusés de blasphème. Et cela, dans le silence assourdissant des Etats, et des Commissions des droits de l'homme de l'ONU, et de l'Union européenne.[/ltr]

[ltr]Le film entend montrer ce que recouvre le terme générique de "persécutions" avec l'aide de témoins ; comprendre pourquoi au XXIe siècle on tue des chrétiens ; mettre à Jour la faillite des Etats, la disparition de la liberté religieuse et de conscience, promise en 1948 avec la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Il tente aussi d'y voir plus clair avec la charia négatrice de la liberté religieuse, pourtant acceptée comme référence au sein des organisations internationales.[/ltr]

[ltr]Prenez 90 minutes de votre temps, et venez découvrir l'ethnocide qui se déroule à un jet de pierre de notre conscience. Car, si rien n'est fait pour arrêter le flot destructeur, plus tard, que restera-t-il des chrétiens en dehors des lieux sanctuarisés ? Si un tel malheur arrivait vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.[/ltr]

Ce document de Raphaël Delpard fait suite à son ouvrage La persécution des chrétiens aujourd'hui dans le monde (2009). Il s'agit d'un documentaire qui pousse un cri : "Au secours !". Au rappel des faits s'ajoutent des interviews de différents protagonistes : chrétiens persécutés, journalistes, politologues, hauts fonctionnaires...
[ltr]

[/ltr]
Vexations administratives, viols odieux, brutalités, meurtres, massacres... la persécution se décline avec une infinie cruauté. Et l'Histoire se répète inlassablement. Le documentaire de Delpard donne des pistes solides pour comprendre l'origine et les conséquences de ces violences intolérables. De nombreux intervenants se succèdent et livrent des analyses édifiantes : Patrick Banon, Alain de Benoist, Benjamin Blanchard, Jean-Claude Buhrer, Alexandre Del Valle, Marc Fromager, Jean-Louis Harrouel, Patrick Karam, Venus Khoury Ghata, Annie Laurent, Jean Maher, Richard Millet, Christel Ngnambi, Grego Puppinck, Reynald Secher, Maxime Tandonnet et Michel Varton.

A côté de quelques régimes dictatoriaux essentiellement communistes se trouvent un grand nombre de pays arabo-musulmans dans lesquels les chrétiens, honnis pour leur religion et confondus avec les colons occidentaux - alors qu'ils précèdent parfois de plusieurs siècles l'arrivée de l'islam dans leur pays (Egypte, Syrie, Irak) - subissent une haine sans nom. Un outil fourni par Portes Ouvertes vous permet de découvrir ces pays cruels, par ordre de violence.
[ltr]
Tout cela m'évoque la nuit, et le brouillard.
Pour en savoir plus :
[/ltr]

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Persécution des chrétiens

Message par elaine le Lun 8 Oct - 18:06

Ben oui, que voulez-vous, le Pape s´intéresse plus aux réfugiés économique, à la contraception,
à l´homosexualité plutot qu´aux chrétiens qui se font massacrés.
No

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine

Message par Vojnik Sreće le Jeu 11 Oct - 21:25

@Elaine : Le pape ne peut pas s'occuper de tout ces sujets en même temps ? Wink

Et pour les chrétiens persécutés... hélas, ils sont en voie d'extinction dans les pays musulmans. Ils n'existent pratiquement plus dans les pays du Maghreb qui sont à 99% musulmans et c'est eux qui nous font la morale sur la tolérance ? La bonne blague !

En Syrie, les chrétiens sont là depuis AVANT les musulmans et pourtant, ils sont traités comme des envahisseurs ! Shocked

Et en Égypte, c'est presque un régime ségrégationniste qui s'est installé contre les coptes qui étaient là (eux-aussi) AVANT les musulmans ! Je suis souvent "outré" par les médias qui ont l'indignation à géométrie variable. Ils nous pondent des articles larmoyants sur les Rohingyas mais alors, les chrétiens coptes d'Egypte... rien à foutre alors qu'ils sont régulièrement victimes de lynchages et d'actes de barbarie.

R.I.P 2 my youth
Vojnik Sreće

Message par elaine le Jeu 11 Oct - 21:33

Oui je sais tout cela Vojnik. C´est terrible mais le Pape devrait quand même faire appel à la tolérance et au lieu d´aller chercher une famille de musulmans comme il a fait, protéger ses chrétiens.

elaine

Message par Vojnik Sreće le Jeu 11 Oct - 21:42

elaine a écrit:Oui je sais tout cela Vojnik. C´est terrible mais le Pape devrait quand même faire appel à la tolérance et au lieu d´aller chercher une famille de musulmans comme il a fait, protéger ses chrétiens.

Le soucis c'est que le pape ne peut (concrètement) rien faire et les médias ne rapportent sa parole que lorsqu'il est maladroit... Rolling Eyes Le patriarche Cyrille est arrivé à convaincre Poutine de protéger les chrétiens et résultat ? Poutine est regardé comme un odieux dictateur sanguinaire par nos médias qui s'imaginent qu'une fois que Bachar Al-Assad sera tombé, le paradis tombera du ciel en Syrie. Évidemment, c'est tout l'inverse qui se passera, surtout pour les chrétiens déjà suffisamment persécutés.

Avant, la Syrie était un pays multi-confessionnel où les choses se passaient relativement bien comme en témoigne William Dalrymple dans son livre, "dans l'ombre de Byzance" ^^

R.I.P 2 my youth
Vojnik Sreće

Message par Nadou le Ven 12 Oct - 10:45

Vojnik Sreće a écrit:
elaine a écrit:Oui je sais tout cela Vojnik. C´est terrible mais le Pape devrait quand même faire appel à la tolérance et au lieu d´aller chercher une famille de musulmans comme il a fait, protéger ses chrétiens.

Le soucis c'est que le pape ne peut (concrètement) rien faire et les médias ne rapportent sa parole que lorsqu'il est maladroit...  Rolling Eyes Le patriarche Cyrille est arrivé à convaincre Poutine de protéger les chrétiens et résultat ? Poutine est regardé comme un odieux dictateur sanguinaire par nos médias qui s'imaginent qu'une fois que Bachar Al-Assad sera tombé, le paradis tombera du ciel en Syrie. Évidemment, c'est tout l'inverse qui se passera, surtout pour les chrétiens déjà suffisamment persécutés.

Avant, la Syrie était un pays multi-confessionnel où les choses se passaient relativement bien comme en témoigne William Dalrymple dans son livre, "dans l'ombre de Byzance" ^^

C'est le lot de toute personnalité publique, la petite phrase écrase le discours de départ.

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par Sapeur Lipopète le Ven 12 Oct - 11:23

... Et la persécution de Haroun ?
Sapeur Lipopète

Message par sporthos le Sam 13 Oct - 23:18

Vojnik Sreće a écrit:

Le soucis c'est que le pape ne peut (concrètement) rien faire et les médias ne rapportent sa parole que lorsqu'il est maladroit...  Rolling Eyes Le patriarche Cyrille est arrivé à convaincre Poutine de protéger les chrétiens et résultat ? Poutine est regardé comme un odieux dictateur sanguinaire par nos médias qui s'imaginent qu'une fois que Bachar Al-Assad sera tombé, le paradis tombera du ciel en Syrie. Évidemment, c'est tout l'inverse qui se passera, surtout pour les chrétiens déjà suffisamment persécutés.

Avant, la Syrie était un pays multi-confessionnel où les choses se passaient relativement bien comme en témoigne William Dalrymple dans son livre, "dans l'ombre de Byzance"

Il a été reproché aux chrétiens d'être pro-Assad et contre l'instauration de la démocratie en Syrie , ce qui est totalement faux . D'abord la victoire des démocrates syriens en cas de renversement d'Assad , c'est sans doute une chimère quand on connaît le nombre d'islamistes qui attendent tapis dans l'ombre la fin du dictateur pour prendre le pouvoir . Ensuite , les chrétiens sont toujours restés à l'écart lors du soulèvement des rebelles syriens , seulement très inquiets pour leur propre sort . A juste titre , la fin d'Assad signifierait leur mort . Ce que Poutine a compris aussi .

Quant au pape , je pense comme Elaine , qu'il fait de l'angélisme en demandant d'ouvrir grand les portes devant les réfugiés .
Au sein de la hierarchie , des prélats commencent à douter de la politique romaine en matière d'accueil des migrants , comme si aux seins des musulmans ne se cachaient pas quelques loups ...
sporthos

Message par sporthos le Sam 13 Oct - 23:37

Et comme si l'islam était parfaitement compatible avec notre modèle de civilisation et nos valeurs ...
Il serait temps que le pape descende de son petit nuage comme nos responsables politiques  .

Si le pape tient absolument à protéger la vie , qu'il commence par protéger la vie de son troupeau avant de s'inquiéter de la vie des embryons humains , comme si ceux-ci étaient déjà des êtres humains doués d'une âme .

Dans le Nouveau Testament , comme le rappelait justement Luc Ferry , il n'est jamais question des fœtus et d'une quelconque condamnation de l'avortement , encore moins des avorteuses puisque Jésus était toujours du côté des prostituées , des femmes soumises à la vindicte des hommes .

Même dans l'Ancien Testament , les allusions au fœtus sont très rares .
sporthos

Message par Vojnik Sreće le Dim 14 Oct - 19:35

Sporthos a écrit:Il a été reproché aux chrétiens d'être pro-Assad et contre l'instauration de la démocratie en Syrie , ce qui est totalement faux . D'abord la victoire des démocrates syriens en cas de renversement d'Assad , c'est sans doute une chimère quand on connaît le nombre d'islamistes qui attendent tapis dans l'ombre la fin du dictateur pour prendre le pouvoir . Ensuite , les chrétiens sont toujours restés à l'écart lors du soulèvement des rebelles syriens , seulement très inquiets pour leur propre sort . A juste titre , la fin d'Assad signifierait leur mort . Ce que Poutine a compris aussi .

Évidemment. Je partage cette analyse, et suis convaincu qu'Assad est un moindre mal absolument nécessaire pour la Syrie mais bon, la majorité des occidentaux n'en n'ont rien à faire parce qu'ils sont sûrs que Bachar Al-Assad est diabolique alors qu'en réalité, c'est plus compliqué et moins binaire que ça :/

M'enfin. Je ne me fais pas d'illusions... la défaite des occidentaux en Syrie n'est pas la fin de la guerre. Le destin des chrétiens d'Orient est scellé depuis bien longtemps et à vrai dire, il l'est depuis la conquête musulmane. Avec Assad, on gagne du temps... quelques grains dans le sablier, on prolonge une fin qui ne fait plus aucun doute pour personne... hélas.

L'occident s'est concentré sur TOUT sauf le sort des chrétiens d'Orient, minorité réduite à disparaitre dans leur propre pays.

R.I.P 2 my youth
Vojnik Sreće

Message par Vojnik Sreće le Dim 14 Oct - 19:57

Sporthos a écrit:Quant au pape , je pense comme Elaine , qu'il fait de l'angélisme en demandant d'ouvrir grand les portes devant les réfugiés.

Humf.

La quintessence du christianisme est universelle, elle n'entend pas les frontières et souhaite se répandre dans tous les coeurs.

Si le pape fait de l'angélisme, c'est peut-être parce que c'est son rôle, justement ? Il est là pour jouer le rôle du coeur et de la conscience face à des politiciens qui n'ont pas "l'amour de l'autre" inscrit en gros, sur le front. Notre monde est plein d'humains qui se comportent comme des machines qui comptabilisent avant d'aimer... et ça, c'est à la religion de le combattre... c'est la vocation de la spiritualité. Le christianisme ne peut pas exclure des hommes parce qu'au milieu d'eux, il y a peut-être notre Seigneur : « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » (Matthieu 25:35) !

C'est aux patriarches qu'il revient de parler d'amour aux politiciens. Le pape est à sa place lorsqu'il rappelle aux politiciens et à ses ouailles de se comporter en chrétiens dignes de ce nom, c'est-à-dire : en humains doués de compassion.

En revanche, le pape adopte (selon mes vues d'orthodoxe) une position quasi-hérétique lorsqu'il propose de faire entrer lui-même des réfugiés au Vatican, empiétant sur le pouvoir temporel des italiens. Le pape des latins a tendance à se comporter comme un monarque absolu, et ça... ça n'est pas son rôle lorsqu'il s'aventure plus loin qu'en terre spirituelle.

Ce que je veux dire c'est que c'est normal qu'il agisse comme un objecteur de conscience auprès des puissants... et ces derniers sont libres de l'écouter ou non.

R.I.P 2 my youth
Vojnik Sreće

Message par Vojnik Sreće le Dim 14 Oct - 20:07

Sporthos a écrit:Si le pape tient absolument à protéger la vie , qu'il commence par protéger la vie de son troupeau avant de s'inquiéter de la vie des embryons humains , comme si ceux-ci étaient déjà des êtres humains doués d'une âme .
.

Je m'interroge. Comment sais-tu qu'un embryon n'a pas d'âme ? Y-aurait-il un instrument qui permettrait de montrer l'âme des gens ? La science ne reconnaît pas l'existence de l'âme humaine puisque c'est un concept purement spirituel. Ainsi, ça n'est pas à la science de s'exprimer sur le sujet de l'âme.

Ne pas confondre système nerveux avec l'âme... ce sont deux choses radicalement différentes Wink

Sporthos a écrit:Dans le Nouveau Testament , comme le rappelait justement Luc Ferry , il n'est jamais question des fœtus et d'une quelconque condamnation de l'avortement , encore moins des avorteuses puisque Jésus était toujours du côté des prostituées , des femmes soumises à la vindicte des hommes .

Dans le nouveau testament, il y a des femmes enceintes et presque à chaque fois, l'enfant à naître (le foetus) réagit lorsqu'il rencontre Jésus ou Marie.

Prenons l'exemple d'Elizabeth enceinte lorsqu'elle rencontre Marie dans le nouveau testament :

Luc 1 30:45 a écrit:[...]A la même époque, Marie s'empressa de se rendre dans une ville de la région montagneuse de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant remua brusquement en elle et elle fut remplie du Saint-Esprit. Elle s'écria d'une voix forte: «Tu es bénie parmi les femmes et l'enfant que tu portes est béni. Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne vers moi ? En effet, dès que j'ai entendu ta salutation, l'enfant a tressailli de joie en moi. Heureuse celle qui a cru, parce que ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s'accomplira.»

Toujours dans le nouveau testament :

Jérémie 1:5 a écrit:Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

Dans l'ancien testament, la bible fait difficilement plus explicite :

Psaume 138 (ou 139 chez les latins)13 et 16 a écrit:Seigneur, tu es maître de mes reins ; tu m'as pris dès le sein de ma mère.
[...]
Tes yeux m'ont vu quand j'étais encore informe, et les hommes sont tous inscrits sur ton livre ; ils se forment jour par jour, et nul n'y échappe.

Aucune équivoque, le bébé dans le ventre... est déjà prévu dans les plans de Dieu (dans son livre).

Et que fais-tu de l'annonciation ? Jésus est annoncé à Marie alors qu'il n'est qu'un foetus... pourquoi l'ange Gabriel n'a pas attendu la naissance du bébé pour l'annoncer comme le fils de Dieu si, il n'avait été qu'un amas de cellules avant ça... humf ?

R.I.P 2 my youth
Vojnik Sreće

Message par sporthos le Lun 15 Oct - 8:51

Vojnik Sreće a écrit:
Sporthos a écrit:Quant au pape , je pense comme Elaine , qu'il fait de l'angélisme en demandant d'ouvrir grand les portes devant les réfugiés.

Humf.

La quintessence du christianisme est universelle, elle n'entend pas les frontières et souhaite se répandre dans tous les coeurs.

Si le pape fait de l'angélisme, c'est peut-être parce que c'est son rôle, justement ? Il est là pour jouer le rôle du coeur et de la conscience face à des politiciens qui n'ont pas "l'amour de l'autre" inscrit en gros, sur le front. Notre monde est plein d'humains qui se comportent comme des machines qui comptabilisent avant d'aimer... et ça, c'est à la religion de le combattre... c'est la vocation de la spiritualité. Le christianisme ne peut pas exclure des hommes parce qu'au milieu d'eux, il y a peut-être notre Seigneur : « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » (Matthieu 25:35) !

C'est aux patriarches qu'il revient de parler d'amour aux politiciens. Le pape est à sa place lorsqu'il rappelle aux politiciens et à ses ouailles de se comporter en chrétiens dignes de ce nom, c'est-à-dire : en humains doués de compassion.

En revanche, le pape adopte (selon mes vues d'orthodoxe) une position quasi-hérétique lorsqu'il propose de faire entrer lui-même des réfugiés au Vatican, empiétant sur le pouvoir temporel des italiens. Le pape des latins a tendance à se comporter comme un monarque absolu, et ça... ça n'est pas son rôle lorsqu'il s'aventure plus loin qu'en terre spirituelle.

Ce que je veux dire c'est que c'est normal qu'il agisse comme un objecteur de conscience auprès des puissants... et ces derniers sont libres de l'écouter ou non.  

Et vous voyez dans le verset de Mathieu un appel à ouvrir les frontières ou à être prêt à recevoir des millions de migrants qui n'attendent que cela ? Et qui seront de plus en plus nombreux ?

Le pape est aussi un chef d'Etat qui devrait être responsable . Cette nouvelle xénophilie très à la mode dans l'Eglise , peut-être pour racheter des siècles d'inquisition , est irresponsable . La compassion pour l'être humain quel qu'il soit d'accord , ouvrir grand les frontières , non .

Le résultat c'est que notre société perd sa douceur de vivre , on ne parle plus que de rivalités entre bandes , de violence , de montée dans le degré de la  barbarie , ...c'est la résurgence du nazisme en Allemagne , du fascisme en Italie , de l'extrême droite partout dans le monde .

J'entendais Eric Brunet dire qu'il était très pessimiste pour les années à venir car rien selon lui n'est capable d'enrayer la machine infernale , la spirale de la violence en France .

Inutile de dire que je suis également très pessimiste .
sporthos

Message par sporthos le Lun 15 Oct - 9:11

Vojnik Sreće a écrit:
Sporthos a écrit:Si le pape tient absolument à protéger la vie , qu'il commence par protéger la vie de son troupeau avant de s'inquiéter de la vie des embryons humains , comme si ceux-ci étaient déjà des êtres humains doués d'une âme .
.

Je m'interroge. Comment sais-tu qu'un embryon n'a pas d'âme ? Y-aurait-il un instrument qui permettrait de montrer l'âme des gens ? La science ne reconnaît pas l'existence de l'âme humaine puisque c'est un concept purement spirituel. Ainsi, ça n'est pas à la science de s'exprimer sur le sujet de l'âme.

Ne pas confondre système nerveux avec l'âme... ce sont deux choses radicalement différentes Wink

Sporthos a écrit:Dans le Nouveau Testament , comme le rappelait justement Luc Ferry , il n'est jamais question des fœtus et d'une quelconque condamnation de l'avortement , encore moins des avorteuses puisque Jésus était toujours du côté des prostituées , des femmes soumises à la vindicte des hommes .

Dans le nouveau testament, il y a des femmes enceintes et presque à chaque fois, l'enfant à naître (le foetus) réagit lorsqu'il rencontre Jésus ou Marie.

Prenons l'exemple d'Elizabeth enceinte lorsqu'elle rencontre Marie dans le nouveau testament :

Luc 1 30:45 a écrit:[...]A la même époque, Marie s'empressa de se rendre dans une ville de la région montagneuse de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant remua brusquement en elle et elle fut remplie du Saint-Esprit. Elle s'écria d'une voix forte: «Tu es bénie parmi les femmes et l'enfant que tu portes est béni. Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne vers moi ? En effet, dès que j'ai entendu ta salutation, l'enfant a tressailli de joie en moi. Heureuse celle qui a cru, parce que ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s'accomplira.»

Toujours dans le nouveau testament :

Jérémie 1:5 a écrit:Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

Dans l'ancien testament, la bible fait difficilement plus explicite :

Psaume 138 (ou 139 chez les latins)13 et 16 a écrit:Seigneur, tu es maître de mes reins ; tu m'as pris dès le sein de ma mère.
[...]
Tes yeux m'ont vu quand j'étais encore informe, et les hommes sont tous inscrits sur ton livre ; ils se forment jour par jour, et nul n'y échappe.

Aucune équivoque, le bébé dans le ventre... est déjà prévu dans les plans de Dieu (dans son livre).

Et que fais-tu de l'annonciation ? Jésus est annoncé à Marie alors qu'il n'est qu'un foetus... pourquoi l'ange Gabriel n'a pas attendu la naissance du bébé pour l'annoncer comme le fils de Dieu si, il n'avait été qu'un amas de cellules avant ça... humf ?

Pour moi , tous ces versets sont sujets à interprétation et ne prouvent rien . Ce sont souvent des figures de style , des allégories , des symboles , des images poétiques , ...
Comme si Luc fut présent le jour de la salutation de Marie pour entendre Jean Baptiste tressaillir de joie dans le ventre d'Elisabeth , lui qui n'a probablement jamais vu Jésus  ...

Peut-être que le fœtus est déjà doué d'une âme . Je n'en sais strictement rien . Je me demande comment l'Eglise peut le savoir et surtout en être certaine .
sporthos

Message par Nadou le Lun 15 Oct - 11:27

Vojnik Sreće a écrit:
.

Une femme sent son enfant bouger vers 16/18 semaines de grossesse et en France l'IVG est interdite après 14 semaines. On ne sait pas de combien Elisabeth était enceinte. La loi française considère donc son foetus comme un futur enfant.
Mais il n'y a aucune raison pour qu'à cette époque, il n'y ait pas eu de tricoteuses. 

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par sporthos le Lun 15 Oct - 19:02

Nadou a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:

Une femme sent son enfant bouger vers 16/18 semaines de grossesse et en France l'IVG est interdite après 14 semaines. On ne sait pas de combien Elisabeth était enceinte. La loi française considère donc son foetus comme un futur enfant.
Mais il n'y a aucune raison pour qu'à cette époque, il n'y ait pas eu de tricoteuses. 

L'avortement était pratiqué dans l'Antiquité puisque le Code de Hammurabi daté de 1750 avant Jésus Christ l'interdit .

Il est tout de même intéressant de remarquer que nulle part dans l'Ancien Testament , l'avortement est condamné et Jésus ne dit rien à ce sujet  .

Il existe un seul passage dans la Bible où il est stipulé que si un homme provoque un avortement en renversant une femme , celui-ci devra verser une compensation financière .

« Si des hommes se querellent, et qu’un d'entre eux heurte une femme enceinte, provoquant une fausse-couche, mais sans autre préjudice, le responsable sera puni d’une amende imposée par le mari de la femme, qu’il devra payer devant les juges. Mais s’il y a d'autres conséquences (pour la femme), la peine sera alors le prix d'une vie pour la vie, le prix d'un œil pour un œil, le prix d'une dent pour une dent, le prix d'une main pour la main, le prix d'un pied pour un pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »
sporthos

Message par Vojnik Sreće le Lun 15 Oct - 19:08

Sporthos a écrit:Et vous voyez dans le verset de Mathieu un appel à ouvrir les frontières ou à être prêt à recevoir des millions de migrants qui n'attendent que cela ? Et qui seront de plus en plus nombreux ?

Je vais te confier un truc, que je vais mettre entre des balises "hide" : Moi-aussi, je suis partagé... tiraillé... parfois même, je suis en colère parce que j'éprouve énormément de rancœurs à l'égard de ceux qui nous ont contraint (ma mère, mon grand-frère et moi) à l'exile. Je suis heureux en France mais, parfois, j'ai peur que ça recommence ici et du coup, je suis envahi par des "montées" acides de rage et de haine incontrôlables qui m'font espérer qu'ils (les musulmans) disparaissent de la surface de cette terre... pour toujours. Heureusement, Dieu se rappelle à moi et grâce à lui, j'arrive à m'apaiser... et à reconnaître un être humain dans l'miroir et je le remercie infiniment pour ça Smile

Ce n'est pas facile. Ce n'est pas spontané... j'ai besoin de me faire BEAUCOUP "de mal" pour pardonner et d'ailleurs, je n'y arrive pas encore MAIS, malgré la rancune persistante, je ressens de la culpabilité vis-à-vis de ces gens parce qu'avant d'être des musulmans, ce sont des êtres-humains et JE SAIS tout au fond de moi que c'est mal, que c'est très mal de les abandonner à leur triste sort. Je le sais parce que ce qui est juste et bon s'impose à chacun d'entre nous... indifféremment de nos croyances ou de nos idées politiques, nous savons tous reconnaître le bon et le mauvais (à moins d'être psychopathe). C'est difficile de faire ce qui est juste parce que bien souvent, ça implique de faire des sacrifices qui ne coûtent pas que de l'argent Wink

Je sais le bruit que fait une arme, ça "arrache" l'air comme l'orage... et c'est terrorisant, l'espace d'un instant. Je connais précisément l'odeur, la panique devant l'idée imminente de la mort parce qu'on ne sait pas, où c'est allé... dans un mur ? ... dans une tête ? Je ne peux pas imaginer souhaiter ça à d'autres personnes... même s'ils sont musulmans, même si ce sont (encore dans ma tête) des ennemis alors OUI, même si c'est un peu/beaucoup à contre-coeur, je souhaite tout de même les mettre à l'abri... le temps que le ciel s'éclaircisse pour eux Wink

Le christianisme m'a aidé et m'aide encore... à tendre la main et s'il le faut, la joue parce que ma religion, celle que je professe, ne veut pas se battre avec ses semblables humains, même s'ils sont musulmans. Ma religion m'apprend à aimer ceux qui me veulent du mal, elle m'apprend à pardonner... et en quelque sorte, à briser le cercle infernal des représailles, de la haine et de violence. Ma religion m'apprend à avancer, parce qu'elle aime la vie.

Si je te parle de mon expérience, ce n'est pas pour tirer sur une corde sensible. C'est pour te faire comprendre la place du christianisme (selon moi) dans la vie des hommes ou d'une civilisation. Elle est la voix du coeur, c'est elle qui nous aide à transcender les difficultés, les rancoeurs... pour aller de l'avant, et tenter de se réconcilier plutôt que de choisir d'en découdre.

Jésus Christ a toujours été du côté des opprimés, je ne peux pas imaginer qu'il soit du côté de ceux qui veulent se barricader... à l'abri du chaos qu'ils répandent avec LEURS propres armes.

Avons-nous une responsabilité en Syrie... oui ou non ? Nous avons une responsabilité en Libye... oui ou non ? Les occidentaux sèment la guerre et EN PLUS, ils voudraient ne pas avoir à en subir les conséquences ? Si ça n'est pas la définition de la monstruosité, c'est en tout cas très ressemblant... non ?

Quand on y pense, Jésus lui-même a été un migrant puisqu'il a fuit les répressions du tyran Hérode, il s'en est allé en Égypte et si Marine Le Pen avait été pharaon, notre Seigneur n'aurait peut-être pas réussi à accomplir sa mission sur Terre.

ALORS OUI, lorsqu'on est chrétien, on tend la main et il n'y a pas de conditions à poser devant un être humain en détresse. Je sais que c'est dur pour certains et c'est JUSTEMENT parce que c'est dur... parce que ça nous coûte, parce que ça nous contraint à faire des sacrifices que c'est d'autant plus JUSTE car le mal est aisé à faire alors que la voie du bien demande beaucoup BEAUCOUP plus d'efforts...

Mais attention : ce n'est pas parce que je suis POUR qu'on les accueil qu'il faut imaginer (de facto) que je suis pour qu'ils restent en France. Non. Je pense que nous devons aider dans l'urgence d'une situation... surtout lorsque ce sont nos bombes qui provoquent cet exode.

Et puis, comment parvenir à être logique dans notre démarche ? Selon BHL, on va bombarder Assad pour l'empêcher (soit-disant) de massacrer sa population mais, lorsque cette dernière frappe à nos portes pour échapper au feu qui s'répand sur sa tête, on ne lui ouvre pas ? On veut les sauver ou pas ? Faudrait arriver à se décider... !

R.I.P 2 my youth
Vojnik Sreće

Message par sporthos le Lun 15 Oct - 19:12

Tout ça pour dire que si l'embryon ou le fœtus avaient été considérés comme des êtres humains dotés d'une âme , je pense que la Bible parlerait de crime s'agissant de l'avortement . Comme le fait d'ailleurs l'Eglise catholique de nos jours .

Sous toutes réserves car je ne suis pas théologien ou exégète .
sporthos

Message par Vojnik Sreće le Lun 15 Oct - 19:32

Sporthos a écrit:Le pape est aussi un chef d'Etat qui devrait être responsable . Cette nouvelle xénophilie très à la mode dans l'Eglise , peut-être pour racheter des siècles d'inquisition , est irresponsable . La compassion pour l'être humain quel qu'il soit d'accord , ouvrir grand les frontières , non .

Le pape n'a pas les moyens d'ouvrir "grand" les frontières... sauf les frontières du coeur et c'est son boulot, n'en déplaise à certains et j'ai même envie d'écrire, surtout si ça leur déplait Wink

Après. Je suis à 100% d'accord pour dire que le pape ne devrait pas être un chef d'état, c'est incompatible avec sa fonction. Le vatican devrait être annexé par l'Italie et le pape, remis à sa place... c'est un chef spirituel, point.

Sporthos a écrit:Le résultat c'est que notre société perd sa douceur de vivre , on ne parle plus que de rivalités entre bandes , de violence , de montée dans le degré de la  barbarie , ...c'est la résurgence du nazisme en Allemagne , du fascisme en Italie , de l'extrême droite partout dans le monde.

Tes positions, tu les situerais où sur un échiquier politique ? Wink

Si je te comprends bien, c'est de la faute aux immigrés s'il y a de nouveau des nazis en Allemagne ?  Neutral

Donc. En 1930, c'était quoi l'excuse des nazis pour être des nazis puisqu'il n'y avait pas de syriens pour toquer à la porte ? C'était les juifs. Et demain, ce sera encore autre chose... ...les gens qui ont de la haine, de la colère et de la rage ont besoin de se trouver quelqu'un pour la défouler, c'est tout.

Sporthos a écrit:J'entendais Eric Brunet dire qu'il était très pessimiste pour les années à venir car rien selon lui n'est capable d'enrayer la machine infernale , la spirale de la violence en France .

Je ne vois pas cette spirale... pourtant, j'habite un quartier populaire.

Je ne dis pas que notre monde est parfaite (loiiin de là) mais avant les années 60, la violence (en France) se concentrait dans les bidonvilles mais à l'époque, il n'y avait pas autant de journalistes pour venir en parler pendant des heures et des heures en boucle à la TV pour créer de l'anxiété. Les bandes d'aujourd'hui remplacent les mafieux d'hier... qui mitraillaient des gens (eux-aussi) pour régler leurs comptes comme dans la tuerie du Bar du Téléphone ( 10 morts ! ) : http://www.ina.fr/video/RAC00007830 Wink

R.I.P 2 my youth
Vojnik Sreće

Message par elaine le Lun 15 Oct - 19:44

Vojnik Sreće a écrit:Les gens qui ont de la haine, de la colère et de la rage ont besoin de se trouver quelqu'un pour la défouler, c'est tout.
C´est donc aussi ton cas vojnik.
je cite:

vojnik a écrit: je suis envahi par des "montées" acides de rage et de haine incontrôlables qui m'font espérer qu'ils (les musulmans) disparaissent de la surface de cette terre... pour toujours.

elaine

Message par Vojnik Sreće le Lun 15 Oct - 19:47

Tu tronques mes propos, j'espère de manière non-intentionnelle Wink

Tu n'as pas du me lire jusqu'au bout... j'écris combattre ces horribles sentiments (notamment grâce à la religion) parce que je le sais mauvais, dois-je me citer ou sauras-tu me lire jusqu'au bout ?

R.I.P 2 my youth
Vojnik Sreće

Message par elaine le Lun 15 Oct - 19:52

Vojnik Sreće a écrit:
Tu tronques mes propos, j'espère de manière non-intentionnelle Wink
Tu n'as pas du me lire jusqu'au bout... j'écris combattre ce sentiment (notamment grâce à la religion) parce que je le sais mauvais, dois-je me citer ou sauras-tu me lire jusqu'au bout ?

Si j´ai lu jusqu´au bout. Tu parles ses années 60, des bidonvilles, de journalistes mais rien qui dit que tu combats ce sentiment. Mais c´est pas grave, cela n´a pas d´importance.

elaine

Message par sporthos le Lun 15 Oct - 19:58

Vojnik a écrit:Avons-nous une responsabilité en Syrie... oui ou non ? Nous avons une responsabilité en Libye... oui ou non ? Les occidentaux sèment la guerre et EN PLUS, ils voudraient ne pas avoir à en subir les conséquences ? Si ça n'est pas la définition de la monstruosité, c'est en tout cas très ressemblant... non ?

Il me semble que c'est à notre honneur d'être intervenu en Syrie contre daesh ou pour que Assad cesse de gazer son peuple .
Pareil pour la Libye , nous n'avons fait qu'éviter un massacre à Benghazi .

Donc , je ne partage pas le culpabilisme que tente de nous asséner l'Eglise comme si c'était toujours de notre faute . C'est très juif et chrétien , ce sentiment de culpabilité , comme si l'homme était responsable du "mal" , d'un "péché originel" , de la maladie , de la mort , en fait de tout ce qui fait souffrir .
Il faudrait héberger les migrants ( ceux qui sont persécutés dans leur pays et ceux qui viennent pour des raisons strictement économiques ) parce que ce serait de notre faute quelque part ... 

Si les frontières existent c'est que les peuples essaient de se protéger . A force de les ouvrir , on ne pourra plus se protéger ,  l'ennemi sera à l'intérieur .

Et bon franchement j'invite le pape à venir vivre dans les immeubles de quartier ou dans les cités étudiantes pour voir réellement ce qu'est la mixité ethnique . Pas sûr qu'au bout d'un moment , il ne finirait pas par voter FN .
sporthos

Message par Vojnik Sreće le Lun 15 Oct - 20:01

@Elaine : Non. Tu as cité deux commentaires bien distincts. Tu as pris une phrase dans mon commentaire de 19:32 pour la confronter avec une phrase prise dans mon commentaire de 19:08.

Tu as pris la phrase posté ci-après et tu as tronqué le début, peut-être pour cacher le "parfois" qui énonce une situation qui se produit de manière irrégulière dans le temps :

Commentaire de 19:08 a écrit:Je suis heureux en France mais, parfois, j'ai peur que ça recommence ici et du coup, je suis envahi par des "montées" acides de rage et de haine incontrôlables qui m'font espérer qu'ils (les musulmans) disparaissent de la surface de cette terre... pour toujours. Heureusement, Dieu se rappelle à moi et grâce à lui, j'arrive à m'apaiser... et à reconnaître un être humain dans l'miroir et je le remercie infiniment pour ça Smile

Encore après, j'ajoute ça...

Commentaire de 19:08 a écrit:Ce n'est pas facile. Ce n'est pas spontané... j'ai besoin de me faire BEAUCOUP "de mal" pour pardonner et d'ailleurs, je n'y arrive pas encore MAIS, malgré la rancune persistante, je ressens de la culpabilité vis-à-vis de ces gens parce qu'avant d'être des musulmans, ce sont des êtres-humains et JE SAIS tout au fond de moi que c'est mal, que c'est très mal de les abandonner à leur triste sort. Je le sais parce que ce qui est juste et bon s'impose à chacun d'entre nous... indifféremment de nos croyances ou de nos idées politiques, nous savons tous reconnaître le bon et le mauvais (à moins d'être psychopathe). C'est difficile de faire ce qui est juste parce que bien souvent, ça implique de faire des sacrifices qui ne coûtent pas que de l'argent  Wink

R.I.P 2 my youth
Vojnik Sreće

Message par sporthos le Lun 15 Oct - 20:25

Vojnik a écrit:Tes positions, tu les situerais où sur un échiquier politique ?

Si je te comprends bien, c'est de la faute aux immigrés s'il y a de nouveau des nazis en Allemagne ?  

Donc. En 1930, c'était quoi l'excuse des nazis pour être des nazis puisqu'il n'y avait pas de syriens pour toquer à la porte ? C'était les juifs. Et demain, ce sera encore autre chose... ...les gens qui ont de la haine, de la colère et de la rage ont besoin de se trouver quelqu'un pour la défouler, c'est tout.

Je suis un ancien frontiste et j'avoue que j'ai gardé quelques séquelles Laughing
Je vote UMP et LREM depuis plusieurs années , même si je n'ai rien à redire sur ce que fait un Ménard par exemple . Béziers , c'est pas loin de chez moi et je connais bien le problème de ces villes du sud au fort taux d'immigrés . Voilà pour la politique .

A propos de nazisme en Allemagne , sais-tu que presque tous les Juifs français ont envie de partir vivre en Israël car ils ne sentent plus en sécurité et que beaucoup sont passés aux actes ? Cette fois-ci c'est de la faute des nazis ou d'une partie des immigrés ?
sporthos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant