Ah,si Pépère avait fait ce qu'il conseille "après"!

Aller en bas

Ah,si Pépère avait fait ce qu'il conseille "après"!

Message par Zerbinette le Jeu 4 Oct - 11:42

https://www.la-croix.com/France/Politique/Constitution-Hollande-propose-supprimer-fonction-Premier-ministre-2018-10-04-1300973652

Constitution: Hollande propose de supprimer la fonction de Premier ministre


François Hollande a plaidé jeudi, jour du 60e anniversaire de la Ve République, pour la suppression de la fonction de Premier ministre, afin d'avoir "un seul chef de l'exécutif", face à un parlement qu'il faut selon lui doter de pouvoirs proches de ceux du "Congrès américain".
Évoquant sur Public Sénat le régime à la fois parlementaire, avec un gouvernement responsable devant l'Assemblée nationale, et présidentiel, l'ex-chef de l'Etat a mentionné aussi "ce personnage, le Premier ministre, dont on ne sait pas si encore il est le chef de la majorité - Edouard Philippe n'est même pas membre du parti de la majorité - ou si c'est un collaborateur", selon le mot d'un autre ex-président, Nicolas Sarkozy, à l'égard de François Fillon.
"Moi je considère qu'il faut, comme l'avait dit Georges Pompidou, couper le nœud gordien", et "aller jusqu'au bout, c'est-à-dire que le président de la République doit être le seul chef de l'exécutif, donc plus de Premier ministre, plus de responsabilité devant le parlement, plus de droit de dissolution du président de la République pour l'Assemblée nationale", a ajouté M. Hollande.
Et pour "éviter" l'"hyperprésidence", François Hollande propose d'aller "jusqu'au bout de la logique qui (lui) paraît être finalement celle de la Ve République dans sa modernité: un parlement qui ressemblera à bien des égards au pouvoir du Congrès américain (...) et un président de la République élu pour cinq ans, qui doit remplir son mandat et qui est forcément le chef de la majorité".
Selon lui, "l'hyperprésidence" que l'on constate "depuis des années" n'est "pas liée à la Constitution actuelle" mais à un "parlement trop faible" et à cette "dyarchie au sein de l'exécutif".
Il a expliqué ne pas avoir fait cette proposition pendant la campagne de 2012 ni lors de son quinquennat car elle est le résultat de "l'expérience qui est la (sienne) d'avoir été président".
A propos de la fonction de Premier ministre, il a estimé que "l'idée d'avoir un paratonnerre" et de "changer un Premier ministre parce qu'il y a une difficulté est finalement une forme de défausse de sa propre responsabilité".


L'avenir n'est pas ce qui va nous arriver,mais ce que nous allons faire.
avatar
Zerbinette

Messages : 3083
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah,si Pépère avait fait ce qu'il conseille "après"!

Message par magicfly le Jeu 4 Oct - 12:54

Celui-là devrait fermer sa grande G... Twisted Evil 
avatar
magicfly

Messages : 5312
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum