question aux athées

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

question aux athées

Message par keltys le Jeu 24 Aoû - 8:00

Pourquoi certains d'entre vous, malgré le fait qu'ils ne croient pas en dieu, se marient à l'église, font baptiser leurs gosses et se font enterrer en passant par l'église? (la question est la même pour ceux qui font çà à la mosquée, à la synagogue ou au temple)

keltys

Revenir en haut Aller en bas

Re: question aux athées

Message par Invité le Jeu 24 Aoû - 9:06

Théoriquement un athée ne doit pas mettre les pieds dans un bâtiment religieux, si ce n'est que pour le visiter...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Aoû - 9:15

Si j'ai fait baptiser mon enfant, alors que je suis athée (plutôt agnostique), c'est simplement parce que "ça faisait plaisir" à mes ascendants. Ma belle-mère avait émis la crainte que cet enfant ne soit pas accueilli au paradis par St Pierre en cas de mort sans baptême. Je me suis bien gardée de lui répondre que ce saint était bien... sectaire. Pas envie de faire de la peine. 
Pour le reste, je ne me vois pas attendre sur le parvis lors des mariages et enterrements. Ces moments-là sont des occasions de rassemblement des familles, pas des tribunes inutiles en temps de joie ou de chagrin.

Invité
Invité

Message par Nadou le Jeu 24 Aoû - 11:35

Nicole SONH a écrit:Si j'ai fait baptiser mon enfant, alors que je suis athée (plutôt agnostique), c'est simplement parce que "ça faisait plaisir" à mes ascendants. Ma belle-mère avait émis la crainte que cet enfant ne soit pas accueilli au paradis par St Pierre en cas de mort sans baptême. Je me suis bien gardée de lui répondre que ce saint était bien... sectaire. Pas envie de faire de la peine. 
Pour le reste, je ne me vois pas attendre sur le parvis lors des mariages et enterrements. Ces moments-là sont des occasions de rassemblement des familles, pas des tribunes inutiles en temps de joie ou de chagrin.

Pareil.
J'ajouterai que mes enfants sont même allés au caté ( religion de leurs familles d'origine ) , pour connaître une religion, se faire une idée, tout en sachant que j'étais athée et mon mari agnostique. En toute liberté sans contrainte, ils ont laissé tomber tous les 2 vers 9 ans. Ils sont non croyants tous les 2. Ils ont connu et ont choisi. Je doute avoir aujourd'hui la même ouverture d'esprit, je pense que je ne les y enverrais plus mais je ne regrette rien.

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par Invité le Jeu 24 Aoû - 11:58

Nadou a écrit:
Nicole SONH a écrit:Si j'ai fait baptiser mon enfant, alors que je suis athée (plutôt agnostique), c'est simplement parce que "ça faisait plaisir" à mes ascendants. Ma belle-mère avait émis la crainte que cet enfant ne soit pas accueilli au paradis par St Pierre en cas de mort sans baptême. Je me suis bien gardée de lui répondre que ce saint était bien... sectaire. Pas envie de faire de la peine. 

Pareil.
J'ajouterai que mes enfants sont même allés au caté ( religion de leurs familles d'origine ) , pour connaître une religion, se faire une idée, tout en sachant que j'étais athée et mon mari agnostique. En toute liberté sans contrainte, ils ont laissé tomber tous les 2 vers 9 ans. Ils sont non croyants tous les 2. Ils ont connu et ont choisi. Je doute avoir aujourd'hui la même ouverture d'esprit, je pense que je ne les y enverrais plus mais je ne regrette rien.

Pareil pour le catéchisme. Pas longtemps suite à sa propre décision...

Invité
Invité

Message par keltys le Jeu 24 Aoû - 12:34

Surprenant quand même, ne pas être croyant et baptiser ses gosses pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, franchement je n'arrive pas à comprendre.

Quand à l'histoire du cathé, je connais pas mal de gosse de cathos qui ne voulaient pas y aller (ma fille la premiére) car c'est assez gonflant.

keltys

Message par Nadou le Jeu 24 Aoû - 12:46

keltys a écrit:Surprenant quand même, ne pas être croyant et baptiser ses gosses pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, franchement je n'arrive pas à comprendre.

Quand à l'histoire du cathé, je connais pas mal de gosse de cathos qui ne voulaient pas y aller (ma fille la premiére) car c'est assez gonflant.

Surprenant oui ... je me suis mariée à 24 ans ... on pense à autre chose que "athée" "pas athée" on est plus léger. Je ne referais pas pareil ... bon, je n'aurais pas le choix, on n'accepte pas les divorcés ( au cas où ...)  ... Laughing

Nadou
Admin

Message par Invité le Jeu 24 Aoû - 12:57

keltys a écrit:Surprenant quand même, ne pas être croyant et baptiser ses gosses pour faire plaisir à quelqu'un d'autre, franchement je n'arrive pas à comprendre.

Heuuu, le bon Dieu, j'ai pas été  présentée. En revanche, ma belle-mère, je la connaissais et je l'aimais.

Oui. Probablement parce qu'il est souvent présenté par des bigotes qui n'ont pas changé un mot de leur discours de "formation". En tous cas, dans ma région. Culpabiliser les enfants ou leur faire peur, c'est pas vendeur.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Aoû - 13:26

keltys a écrit:Pourquoi certains d'entre vous, malgré le fait qu'ils ne croient pas en dieu, se marient à l'église, font baptiser leurs gosses et se font enterrer en passant par l'église? (la question est la même pour ceux qui font çà à la mosquée, à la synagogue ou au temple)
De moins en moins de gens se font enterrer à " l'Eglise " ( catholique, je présume ? ).   .....Mais, quelle importance ? Les funérailles n'ont jamais été,été un sacrement ! Un sacrement ne peut s'appliquer qu'à un vivant  Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Aoû - 13:35

Caïman13 a écrit:Théoriquement un athée ne doit pas mettre les pieds dans un bâtiment religieux, si ce n'est que pour le visiter...
Exact ! 100 % d'accord avec toi .. Il faut avoir de la cohérence dans ses idées, ne pas tomber dans l'hypocrisie ou dans le " qu'en dira-t-on " ,  , réaction stupide lorsqu'on sait qu'en France, la très grosse majorité des gens sont athées. Être athée n'a rien de progressiste, n'a rien d'avant-gardiste. C'est même plutôt être conservateur, dans l'esprit des gens qui se croient libérés des antiques superstitions.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Aoû - 14:50

Pas d'hypocrisie quand tu ne caches pas que tu es athée ou agnostique. Et pas de Qu'en dira-t-on puisqu'il s'agit de ne pas blesser ou "inquiéter" (porte du paradis fermée) les personnes qu'on aime. 
Si Dieu est et m'en tient rigueur alors il ne vaut pas plus cher que moi. Si Dieu est, peut-être qu'il n'apprécie pas vos jugements péremptoires... Smile Amen.  

Invité
Invité

Message par Nadou le Jeu 24 Aoû - 16:34

Nicole SONH a écrit:Pas d'hypocrisie quand tu ne caches pas que tu es athée ou agnostique. Et pas de Qu'en dira-t-on puisqu'il s'agit de ne pas blesser ou "inquiéter" (porte du paradis fermée) les personnes qu'on aime. 
Si Dieu est et m'en tient rigueur alors il ne vaut pas plus cher que moi. Si Dieu est, peut-être qu'il n'apprécie pas vos jugements péremptoires... Smile Amen.  

Si Dieu existe et qu'il est sectaire, obtus, méprisant et rancunier, il ne mérite même pas qu'on daigne s'en occuper. nul

Nadou
Admin

Message par Invité le Jeu 24 Aoû - 17:49

Nadou a écrit:
Nicole SONH a écrit:Pas d'hypocrisie quand tu ne caches pas que tu es athée ou agnostique. Et pas de Qu'en dira-t-on puisqu'il s'agit de ne pas blesser ou "inquiéter" (porte du paradis fermée) les personnes qu'on aime. 

Si Dieu existe et qu'il est sectaire, obtus, méprisant et rancunier, il ne mérite même pas qu'on daigne s'en occuper. nul

Si Dieu existe, alors il vaut mieux qu'il nous cause directement. 
Parce que quand c'est les hommes qui nous parlent en son nom, ça fait pas envie ! lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Aoû - 19:48

Nicole SONH a écrit:
Nadou a écrit:

Parce que quand c'est les hommes qui nous parlent en son nom, ça fait pas envie ! lol!

lol..Peut-être qu'il nous parle mais qu' on fait la sourde oreille..;-)

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Aoû - 20:11

Aurore a écrit:
Nicole SONH a écrit:

Peut-être même qu'il nous parle mais qu'on le chante pas sur les toits...;-)

Invité
Invité

Message par sporthos le Jeu 24 Aoû - 21:28

J'ai un frère athée ( pas anticlérical ) . Après avoir mis l'une de ses filles à l'école publique qui ne faisait rien et a même redoublé , il l'a placée dans une école confessionnelle où son niveau s'est nettement amélioré . Du coup , ses filles ont fait leurs communions et se marieront probablement à l'église .
Je pense qu'un bon nombre d'athées perpétuent les sacrements par tradition familiale .
sporthos

Message par Invité le Jeu 24 Aoû - 22:31

sporthos a écrit:J'ai un frère athée ( pas anticlérical ) . Après avoir mis l'une de ses filles à l'école publique qui ne faisait rien et a même redoublé , il l'a placée dans une école confessionnelle où son niveau s'est nettement amélioré . Du coup , ses filles ont fait leurs communions et se marieront probablement à l'église .
Je pense qu'un bon nombre d'athées perpétuent les sacrements par tradition familiale .
Bonjour,  Sporthos.   .    On peut faire ses études dans une école confessionnelle ( dans le cas que vous citez, école catholique, je présume ).  Sans pour autant faire sa " communion".   En fait, les écoles confessionnelles, hormis les écoles musulmanes -il y en a, par exemple le lycée Averroès de Lille - ne se soucient pas de la religion ou de l'irreligion de l'élève. Aucune obligation religieuse ne leur est demandée.
P.S : il y a longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec vous Cool

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Aoû - 22:38

O
Aurore a écrit:
Nicole SONH a écrit:

Les voies du Seigneur sont impénétrables, et ses voix sont inaudibles   jesors

Invité
Invité

Message par sporthos le Jeu 24 Aoû - 23:52

Haroun 6259 a écrit:
sporthos a écrit:J'ai un frère athée ( pas anticlérical ) . Après avoir mis l'une de ses filles à l'école publique qui ne faisait rien et a même redoublé , il l'a placée dans une école confessionnelle où son niveau s'est nettement amélioré . Du coup , ses filles ont fait leurs communions et se marieront probablement à l'église .
Bonjour,  Sporthos.   .    On peut faire ses études dans une école confessionnelle ( dans le cas que vous citez, école catholique, je présume ).  Sans pour autant faire sa " communion".   En fait, les écoles confessionnelles, hormis les écoles musulmanes -il y en a, par exemple le lycée Averroès de Lille - ne se soucient pas de la religion ou de l'irreligion de l'élève. Aucune obligation religieuse ne leur est demandée.
P.S : il y a longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec vous Cool

C'est exact . Comme dans les écoles chrétiennes , la catéchèse est proposée aux élèves , ma nièce a accepté et a ainsi fait sa communion solennelle . Elle serait restée dans le publique , je ne suis pas certain qu'elle l'aurait faite car ce n'est pas simple d'aller au caté en dehors de l'établissement scolaire , surtout dans les grandes villes .

Mais je ne suis pas sûr que dans les établissements chrétiens "tradis" ( intégristes ) , la catéchèse ou la messe soient facultatives . Tout comme dans les écoles musulmannes , je suppose que la pratique musulmanne est obligatoire .
sporthos

Message par keltys le Ven 25 Aoû - 8:56

Je me demande quand même combien y a-il de gens qui ne croient vraiment en aucun dieu?
J'ai l'impression que chez beaucoup de "non croyants", il subsiste toujours un petit doute coincé dans un coin de leur cerveau.

keltys

Message par Invité le Ven 25 Aoû - 14:20

keltys a écrit:Je me demande quand même combien y a-il de gens qui ne croient vraiment en aucun dieu?
J'ai l'impression que chez beaucoup de "non croyants", il subsiste toujours un petit doute coincé dans un coin de leur cerveau.

Je l'ai déjà dit : les anciens Egyptiens qui vivaient voici 5000 ans croyaient en dieux ( au pluriel ); les Mésopotamiens d'il y a 5500 ans et qui ont inventé l'écriture, en faisaient de même; les habitants de la vallée de l'Indus avaient des divinités; les Néolithiques d'il y a 10 000 ans vénéraient une déesse de la fécondité; les traces archéologiques de la grotte de Chauvet, il y a 30 000 ans, laissent fortement supposer que le chamanisme existait; les Néanderthals enterraient leurs morts sous des pierres couvertes de fleurs ( c'est du moins ce que les préhistoriens affirment ).
Imhotep ( le génial constructeur de la pyramide de Djéser, qui était aussi vizir et médecin ), bien plus tard Platon ou Aristote, et aujourd'hui des scientifiques dont certains ont eu des Prix Nobel ......étaient ou sont au moins aussi intelligents que la moyenne de nos contemporains.
Pourquoi les religions disparaîtraient-elles ? Rien ne le laisse supposer. D'autant plus qu'il s'agit de la plus grande différence qui sépare l'espèce humaine des AUTRES espèces animales : la croyance en quelque chose qui nous dépasse, la croyance que la mort n'est pas la fin de tout, la croyance qu'il existe quelque chose d'"autre" qui nous est inconnu, la croyance qu'après nous" ce n'est pas le Déluge" .

Ceci dit, si les religions existent depuis, au moins, les premières "civilisations", ....l'athéisme existe également depuis la même époque Cool

Invité
Invité

Message par Nadou le Ven 25 Aoû - 16:48

keltys a écrit:Je me demande quand même combien y a-il de gens qui ne croient vraiment en aucun dieu?

Je suis complètement athée mais qui sait, peut-être qu'au bord du dernier précipice, je ferai comme Miterrand, je choisirai la facilité du doute. Parce que le pb est là, ne suis-je destiné qu'à devenir un tas de poussière ou ai-je l'espoir de voir mon "âme" survivre ?
Le questionnement ne porte pas sur "Dieu" mais sur soi-même. Survivre ou m'éteindre pour toujours ? Face à cette angoisse, certains choisissent le doute ainsi la mort est plus supportable.

Nadou
Admin

Message par Invité le Ven 25 Aoû - 18:18

Nadou a écrit:

Je suis complètement athée mais qui sait, peut-être qu'au bord du dernier précipice, je ferai comme Miterrand, je choisirai la facilité du doute. Parce que le pb est là, ne suis-je destiné qu'à devenir un tas de poussière ou ai-je l'espoir de voir mon "âme" survivre ?
Le questionnement ne porte pas sur "Dieu" mais sur soi-même. Survivre ou m'éteindre pour toujours ? Face à cette angoisse, certains choisissent le doute ainsi la mort est plus supportable.
Pareil, au moment de sauter le pas (le dernier), je deviendrai croyante : on ne sait jamais, hein ?!  Laughing Et puis, pendant que je penserai à ça, je ne penserai pas à autre chose.

Plaisanterie mise à part, ça ne marche pas parce qu'il faut avoir sa carte pour entrer au paradis. Si tu ne l'as pas, St Pierre te refoule et alors là... 
François 1er, le vivant, est sympa : il prétend qu'il n'y a pas besoin d'être croyant pour aller au Paradis, qu'il suffit d'être gentil. Mais les Catholiques ne l'entendent pas de cette oreille. Il faut être catholique déclaré pour y avoir droit.  Pareil chez les Jéhovah... Du coup, je sais plus où je dois prendre ma carte... Shocked

Invité
Invité

Message par sporthos le Ven 25 Aoû - 19:13

Nicole SONH a écrit:
Nadou a écrit:

Pareil, au moment de sauter le pas (le dernier), je deviendrai croyante : on ne sait jamais, hein ?!  Laughing Et puis, pendant que je penserai à ça, je ne penserai pas à autre chose.

Plaisanterie mise à part, ça ne marche pas parce qu'il faut avoir sa carte pour entrer au paradis. Si tu ne l'as pas, St Pierre te refoule et alors là... 
François 1er, le vivant, est sympa : il prétend qu'il n'y a pas besoin d'être croyant pour aller au Paradis, qu'il suffit d'être gentil. Mais les Catholiques ne l'entendent pas de cette oreille. Il faut être catholique déclaré pour y avoir droit.  Pareil chez les Jéhovah... Du coup, je sais plus où je dois prendre ma carte... Shocked

Remarque intéressante . Le salut des âmes est une question de théologie complexe que j'éviterai d'aborder . Mais je peux dire que du point de vue catholique - puisque vous faîtes allusion à cette confession  - le pape et les autres catholiques ( sauf les intégristes ) parlent d'une même voix depuis le dernier concile . Il n'est pas obligé d'être catholique ou même croyant pour accéder au paradis .
sporthos

Message par sporthos le Ven 25 Aoû - 19:22

Nadou a écrit:

Je crois que Mitterrand a toujours été un homme en recherche de spiritualité , il admirait , entre autres le Frère Roger de la communauté de Tézé . C'est un homme qui méditait souvent et qui cherchait la vérité , d'où sa passion pour la lecture . Ce qui est intéressant dans la vie de cet homme , c'est qu'il n'avait fermé aucune porte derrière lui . Il cherchait ...comme un autre grand intellectuel , son adversaire politique , Jean d'Ormesson qui n'a pas de conviction religieuse , même si baptisé comme Mitterrand .
sporthos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant