Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les foires aux vins

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les foires aux vins - Page 2 Empty Re: Les foires aux vins

Message par Lili-Rose Dim 9 Sep - 21:54

Diviciac a écrit:
Zigomar17 a écrit:
...Cela m'est arrivé également...et plus d'une fois..! Ceci dit, il arrive de découvrir de bons petits vins de pays, aux tarifs très abordables...et particulièrement savoureux à déguster... - même si ces traditionnelles foires aux vins sont devenues, au fil du temps, des temples de la très grande consommation...pour ne pas dire des attrapes-couillons...

Je crois que l'idée est que le consommateur,  qui ne souhaite pas s'être dérangé  pour rien, se rabatte sur le produit voisin qui n'a ni les mêmes caractéristiques  gustatives ni le même rapport qualité prix quitte à acheter,  non pas forcément une piquette,  mais un vin qui ne convient pas à son palais. Tant il est vrai que nous avons en matière de vin des goûts fort différents.
Lily  se régale d'un Edel dont la puissance de l'acidité corrosive me dissuaderait d'user comme détartrant  par crainte d'endommager l'émail la cuvette des chiottes , tous les goûts  sont,  dit-on,  dans la nature.

Ces vins-là,  il faut y avoir été habitué tout petit,  sinon,  ils ne passent pas. 
C'est une course à l'échalote?
Je vais être assez mal placé pour vous parler de l'Edel, étant donné que je n'en bois pas.
Ca doit faire des années que je n'ai pas bu une goutte d'Edel.
En ce qui concerne le rouge, si au total j'en bois 3 bouteilles par an, c'est beaucoup, je n'aime pas le rouge.
La dernière fois que j'ai sifflé une bière, ça doit faire plus de 3 mois.
En un an, j'ai du picoler 3 pastis.
De temps en temps, une bouteille de crémant par contre, ou alors, mais beaucoup plus rarement, un vin blanc d'Alsace.
Je dois avoir une bouteille de whisky à la maison, mais depuis le temps qu'elle est là, l'alcool doit s'être évaporé. Je l'avais exprès acheté pour un pote, mais il est décédé, il doit y avoir 3 ans.

Lili-Rose

Messages : 14768
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les foires aux vins - Page 2 Empty Re: Les foires aux vins

Message par Diviciac Dim 9 Sep - 23:24

Lili-Rose a écrit:
Diviciac a écrit:

Je crois que l'idée est que le consommateur,  qui ne souhaite pas s'être dérangé  pour rien, se rabatte sur le produit voisin qui n'a ni les mêmes caractéristiques  gustatives ni le même rapport qualité prix quitte à acheter,  non pas forcément une piquette,  mais un vin qui ne convient pas à son palais. Tant il est vrai que nous avons en matière de vin des goûts fort différents.
Lily  se régale d'un Edel dont la puissance de l'acidité corrosive me dissuaderait d'user comme détartrant  par crainte d'endommager l'émail la cuvette des chiottes , tous les goûts  sont,  dit-on,  dans la nature.

Ces vins-là,  il faut y avoir été habitué tout petit,  sinon,  ils ne passent pas. 
C'est une course à l'échalote?
Je vais être assez mal placé pour vous parler de l'Edel, étant donné que je n'en bois pas.
Ca doit faire des années que je n'ai pas bu une goutte d'Edel.
En ce qui concerne le rouge, si au total j'en bois 3 bouteilles par an, c'est beaucoup, je n'aime pas le rouge.
La dernière fois que j'ai sifflé une bière, ça doit faire plus de 3 mois.
En un an, j'ai du picoler 3 pastis.
De temps en temps, une bouteille de crémant par contre, ou alors, mais beaucoup plus rarement, un vin blanc d'Alsace.
Je dois avoir une bouteille de whisky à la maison, mais depuis le temps qu'elle est là, l'alcool doit s'être évaporé. Je l'avais exprès acheté pour un pote, mais il est décédé, il doit y avoir 3 ans.

Désolé pour votre ami  et aussi pour l'Edel. Comme vous m'en aviez proposé,  j'ai cru que vous aimiez ce vin (le mot "vin" est  peut-être abusif là) .
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Les foires aux vins - Page 2 Empty Re: Les foires aux vins

Message par Invité Lun 10 Sep - 0:15

dugenou a écrit:
Diviciac a écrit:C'est la grande période,  oserais-je l'avouer, il m'arrive de m'y rendre pour compléter ma cave et faire des découvertes.

J'ai une méthode efficace.

Peu enclin à acheter tout de suite un ou deux cartons d'un vin dont je ne suis pas sûr,  peu convaincu par les médailles en chocolat du comice agricole de Fouzy-sur-la Motte et les avis éclairées de l'œnologue rétribué par Carrefour, si je suis intéressé,  j'en acquiers une bouteille qu'avec mon épouse nous testons quand elle a le palais disponible. Ca peut prendre quelques jours.

C'est agréé ou non.  En cas de test positif,  nous retournons au super marché où nous croisons des restaurateurs aux caddies chargés de "notre vin"  avant d'accéder au rayon totalement vide à l'emplacement du nectar convoité.
"Tu vois,  nous avions raison , il est bon"
Votre démarche me surprend beaucoup. Vous dans un supermarché ! Pourquoi ne pas allez voir un caviste. Les cavistes sont des professionnels de très bons conseils qui ont le chic pour vous dégoter des petits vins à des prix plus qu'abordable.

Pour le Bordeaux, je ne suis pas trop mal placé pour chercher les pépites  Cool  mais pour les autres régions c'est plus compliqué. Mon pote le caviste est la pour me conseiller et me faire goûter.
Je suis totalement d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les foires aux vins - Page 2 Empty Re: Les foires aux vins

Message par Lili-Rose Lun 10 Sep - 8:34

Diviciac a écrit:
Lili-Rose a écrit:
C'est une course à l'échalote?
Je vais être assez mal placé pour vous parler de l'Edel, étant donné que je n'en bois pas.
Ca doit faire des années que je n'ai pas bu une goutte d'Edel.
En ce qui concerne le rouge, si au total j'en bois 3 bouteilles par an, c'est beaucoup, je n'aime pas le rouge.
La dernière fois que j'ai sifflé une bière, ça doit faire plus de 3 mois.
En un an, j'ai du picoler 3 pastis.
De temps en temps, une bouteille de crémant par contre, ou alors, mais beaucoup plus rarement, un vin blanc d'Alsace.
Je dois avoir une bouteille de whisky à la maison, mais depuis le temps qu'elle est là, l'alcool doit s'être évaporé. Je l'avais exprès acheté pour un pote, mais il est décédé, il doit y avoir 3 ans.

Désolé pour votre ami  et aussi pour l'Edel. Comme vous m'en aviez proposé,  j'ai cru que vous aimiez ce vin (le mot "vin" est  peut-être abusif là) .
Disons que l'Edel peut se boire en "kir", je ne sais pas si vous connaissez ça en "vieille France" Very Happy
Je sais que mon ex beau grand père (décédé également) aimait bien l'Edel, et il est bien possible que j'en ai sifflé l'un ou l'autre avec lui. Votre info vient peut être de là.
Il disait que les autres vins blancs étaient trop sucrés à son goût.
Sorti d'Alsace, en principe, les vendanges tardives, voire les grains nobles, le gewurtz, le riesling, le pinot sont souvent plus connu, car plus sucrés. Ici on appelle ça plutôt des vins de femmes, rien de péjoratif là-dedans, mais les goûts semblent ne pas être mes mêmes.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14768
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les foires aux vins - Page 2 Empty Re: Les foires aux vins

Message par Nadou Lun 10 Sep - 10:37

Lili-Rose a écrit:
Diviciac a écrit:
Lili-Rose a écrit:
C'est une course à l'échalote?
Je vais être assez mal placé pour vous parler de l'Edel, étant donné que je n'en bois pas.
Ca doit faire des années que je n'ai pas bu une goutte d'Edel.
En ce qui concerne le rouge, si au total j'en bois 3 bouteilles par an, c'est beaucoup, je n'aime pas le rouge.
La dernière fois que j'ai sifflé une bière, ça doit faire plus de 3 mois.
En un an, j'ai du picoler 3 pastis.
De temps en temps, une bouteille de crémant par contre, ou alors, mais beaucoup plus rarement, un vin blanc d'Alsace.
Je dois avoir une bouteille de whisky à la maison, mais depuis le temps qu'elle est là, l'alcool doit s'être évaporé. Je l'avais exprès acheté pour un pote, mais il est décédé, il doit y avoir 3 ans.

Désolé pour votre ami  et aussi pour l'Edel. Comme vous m'en aviez proposé,  j'ai cru que vous aimiez ce vin (le mot "vin" est  peut-être abusif là) .
Disons que l'Edel peut se boire en "kir", je ne sais pas si vous connaissez ça en "vieille France" Very Happy
Je sais que mon ex beau grand père (décédé également) aimait bien l'Edel, et il est bien possible que j'en ai sifflé l'un ou l'autre avec lui. Votre info vient peut être de là.
Il disait que les autres vins blancs étaient trop sucrés à son goût.
Sorti d'Alsace, en principe, les vendanges tardives, voire les grains nobles, le gewurtz, le riesling, le pinot sont souvent plus connu, car plus sucrés. Ici on appelle ça plutôt des vins de femmes, rien de péjoratif là-dedans, mais les goûts semblent ne pas être mes mêmes.

Personnellement ma préférence va aux blancs du Jura, Savagnin, Chardonnay et SURTOUT vin jaune.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les foires aux vins - Page 2 Empty Re: Les foires aux vins

Message par Invité Lun 10 Sep - 10:54

L'Edel me permet de faire d'excellentes choucroutes......
Et c'est comme tous les vins,il y en a de bons!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les foires aux vins - Page 2 Empty Re: Les foires aux vins

Message par Lili-Rose Lun 10 Sep - 10:58

Nadou a écrit:
Lili-Rose a écrit:
Disons que l'Edel peut se boire en "kir", je ne sais pas si vous connaissez ça en "vieille France" Very Happy
Je sais que mon ex beau grand père (décédé également) aimait bien l'Edel, et il est bien possible que j'en ai sifflé l'un ou l'autre avec lui. Votre info vient peut être de là.
Il disait que les autres vins blancs étaient trop sucrés à son goût.
Sorti d'Alsace, en principe, les vendanges tardives, voire les grains nobles, le gewurtz, le riesling, le pinot sont souvent plus connu, car plus sucrés. Ici on appelle ça plutôt des vins de femmes, rien de péjoratif là-dedans, mais les goûts semblent ne pas être les mêmes.

Personnellement ma préférence va aux blancs du Jura, Savagnin, Chardonnay et SURTOUT vin jaune.
Ah ben les goûts et le couleurs ne se discutent pas.
Je préfère les blancs alsaco, mais Divi a peut être raison et disant qu'il faut être né dedans. Je n'aime pas les autres, que je trouve soit trop amère soit trop sucrée.
Ne parlons pas des vins rouges que je ne digère quasi pas, surtout les Bordeaux, j'ai plus de facilité avec un alcool fort qu'avec un rouge, va comprendre...
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14768
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les foires aux vins - Page 2 Empty Re: Les foires aux vins

Message par Nadou Lun 10 Sep - 11:04

Lili-Rose a écrit:
Nadou a écrit:
Lili-Rose a écrit:
Disons que l'Edel peut se boire en "kir", je ne sais pas si vous connaissez ça en "vieille France" Very Happy
Je sais que mon ex beau grand père (décédé également) aimait bien l'Edel, et il est bien possible que j'en ai sifflé l'un ou l'autre avec lui. Votre info vient peut être de là.
Il disait que les autres vins blancs étaient trop sucrés à son goût.
Sorti d'Alsace, en principe, les vendanges tardives, voire les grains nobles, le gewurtz, le riesling, le pinot sont souvent plus connu, car plus sucrés. Ici on appelle ça plutôt des vins de femmes, rien de péjoratif là-dedans, mais les goûts semblent ne pas être les mêmes.

Personnellement ma préférence va aux blancs du Jura, Savagnin, Chardonnay et SURTOUT vin jaune.
Ah ben les goûts et le couleurs ne se discutent pas.
Je préfère les blancs alsaco, mais Divi a peut être raison et disant qu'il faut être né dedans. Je n'aime pas les autres, que je trouve soit trop amère soit trop sucrée.
Ne parlons pas des vins rouges que je ne digère quasi pas, surtout les Bordeaux, j'ai plus de facilité avec un alcool fort qu'avec un rouge, va comprendre...


C'est vrai qu'on s'éduque en buvant les vins de sa région. Les vins du Jura sont vraiment très particuliers.
Je ne digère pas tous les pétillants, crémants, champagnes ... et ils me font mal à la tête.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les foires aux vins - Page 2 Empty Re: Les foires aux vins

Message par Lili-Rose Lun 10 Sep - 13:43

Nadou a écrit:
Lili-Rose a écrit:
Ah ben les goûts et le couleurs ne se discutent pas.
Je préfère les blancs alsaco, mais Divi a peut être raison et disant qu'il faut être né dedans. Je n'aime pas les autres, que je trouve soit trop amère soit trop sucrée.
Ne parlons pas des vins rouges que je ne digère quasi pas, surtout les Bordeaux, j'ai plus de facilité avec un alcool fort qu'avec un rouge, va comprendre...


C'est vrai qu'on s'éduque en buvant les vins de sa région. Les vins du Jura sont vraiment très particuliers.
Je ne digère pas tous les pétillants, crémants, champagnes ... et ils me font mal à la tête.


Je crois qu'il y a une molécule particulière dans ce genre de vins, comme dans les blancs d'Alsace qui peut donner des maux de tête, sans compter s'il est soufré ou non.
Il y a une vingtaine d'année ou presque, je me suis sifflé 2 déspé ( taille normale), et une gueule de bois le lendemain à me vacciner à vie de ce genre de poison.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14768
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les foires aux vins - Page 2 Empty Re: Les foires aux vins

Message par Lili-Rose Lun 10 Sep - 13:44

Zerbinette a écrit:L'Edel me permet de faire d'excellentes choucroutes......
Et c'est comme tous les vins,il y en a de bons!


Ok ok j'arrive Very Happy
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14768
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les foires aux vins - Page 2 Empty Re: Les foires aux vins

Message par Invité Lun 10 Sep - 13:56

Les blancs D’Alsace ont la réputation d'être sulfatés...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les foires aux vins - Page 2 Empty Re: Les foires aux vins

Message par dugenou Lun 10 Sep - 15:41

Zerbinette a écrit:Les blancs D’Alsace ont la réputation d'être sulfatés...........
Oui ce sont les sulfites qui provoquent les maux de tête. Ceci dit, vous trouvez des vins d'Alsace qui n'en ont pas plus que d'autres cépages.


"Ce qui est certain c'est que ce Macron, personnage mineur de l'histoire romaine, mettra fin à ses jours et à ceux de sa femme sous la pression de Caligula"
dugenou
dugenou

Messages : 4957
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les foires aux vins - Page 2 Empty Re: Les foires aux vins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum