Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Louis-Ferdinand Céline

Aller en bas

Louis-Ferdinand Céline  Empty Louis-Ferdinand Céline

Message par Diviciac Ven 7 Sep 2018 - 12:37

Comme nous sommes au moins deux à nous intéresser à cet auteur.



Il me souvient d'une interview donnée par le Sieur Destouches à je ne sais plus qui. Sa colère dont il était assez coutumier donnait en substance


"Vous me faites chier avec mon talent, mes facilités  ! Vous croyez que c'est facile d'écrire, que ça sort tout seul comme un étron ? Ben non ! Écrire c'est un boulot de forçat,  je suis un besogneux,  un ouvrier pas un génie. Avant de pondre un roman je travaille , je change,  je peaufine c'est d'ailleurs pour ça que quand des peigne-culs qui ne savent pas ce que c'est viennent rejeter tout ce pensum d'un revers de main méprisant, ça me met de mauvaise humeur Alors parlez de mon travail pas de mon "talent" Écrire, c'est un métier ".


Suivait une diatribe sur les prétendus auteurs qui se croient  "écrivains" parce qu'ils ont sorti un insipide roman de gare dont j'ai moins de souvenirs. 
 ll avait une assez haute idée de son boulot , Céline.   
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Ferdinand Céline  Empty Re: Louis-Ferdinand Céline

Message par Invité Ven 7 Sep 2018 - 14:30

Diviciac a écrit:Comme nous sommes au moins deux à nous intéresser à cet auteur.



Il me souvient d'une interview donnée par le Sieur Destouches à je ne sais plus qui. Sa colère dont il était assez coutumier donnait en substance


"Vous me faites chier avec mon talent, mes facilités  ! Vous croyez que c'est facile d'écrire, que ça sort tout seul comme un étron ? Ben non ! Écrire c'est un boulot de forçat,  je suis un besogneux,  un ouvrier pas un génie. Avant de pondre un roman je travaille , je change,  je peaufine c'est d'ailleurs pour ça que quand des peigne-culs qui ne savent pas ce que c'est viennent rejeter tout ce pensum d'un revers de main méprisant, ça me met de mauvaise humeur Alors parlez de mon travail pas de mon "talent" Écrire, c'est un métier ".


Suivait une diatribe sur les prétendus auteurs qui se croient  "écrivains" parce qu'ils ont sorti un insipide roman de gare dont j'ai moins de souvenirs. 
 ll avait une assez haute idée de son boulot , Céline.   
Céline est un des très grands écrivain du siècle dernier. 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Ferdinand Céline  Empty Re: Louis-Ferdinand Céline

Message par Invité Ven 7 Sep 2018 - 21:47

" Pour nous la question n’est pas de savoir si la peinture de M. Céline est atroce, nous demandons si elle est vraie. Elle l’est. " Georges Bernanos.

 M Céline est un médecin. On aime à croire toutefois qu'il est moins dur avec ses clients qu'il ne l'est avec ses lecteurs, et que sa sincérité ne va pas à déclarer à ses malades : "Mon ami, vous êtes incurable !" comme il ne cesse de nous le répéter dans ses écrits. " Emile Henriot


"Ceux qui n'aiment pas Céline ? Ah ! comme je les reconnais bien, tous. C'est l'innombrable troupeau de ceux qui acceptent tout de cette vie, que rien ne révolte, qui composent avec toutes les saletés, pactisent avec toutes les injustices. Ce sont les quiets, les résignés, les tièdes - ce vomissement de Dieu ! - ce sont les satisfaits, les béats, les pourvus." Pierre Scize, "Ceux qui n'aiment pas Céline"


" Ce n'est pas la réalité que peint Céline ; c'est l'hallucination que la réalité provoque ; et c'est par là qu'il intéresse." André Gide


" Personne, non pas même Proust, n'a exercé sur la littérature de ce siècle une plus grande influence que Louis-Ferdinand Céline. Cela se reconnaît à ceci que - quelques rares exceptions, de la lignée analytique et traditionnelle, mises à part - on peut toujours dire d'un roman contemporain s'il a été écrit avant ou après le Voyage au bout de la nuit. Il suffit d'une page pour en juger. Cela signifie que l'auteur de ce chef d'œuvre en désordre a provoqué dans l'imagination française une révolution." Robert Poulet


" Il est très naturel de ne pas aimer Céline. On peut le trouver un peu précieux ou bien trop oratoire. Mais il est également permis de l'aimer. De toute façon, il est très mal connu. On l'accuse injustement d'avoir écrit et inventé des gros mots pour le plaisir, quand il lançait seulement des invectives, au sens grec : exhortations au combat contre les puissances néfastes de la vie. " Roger Nimier


" Il s’est créé autour de la personne de Céline une mauvaise légende dont il est en partie responsable, n’ayant rien fait pour la détruire et s’étant même plu à l’entretenir. C’est celle d’un homme violent, hargneux, implacable dans ses haines comme dans ses antipathies, avide d’argent, ennemi de son pays, celle aussi d’un démolisseur anarchisant et d’un pessimiste se délectant de l’être. Bien que les apparences plaident parfois pour elle, une pareille légende est aussi éloignée que possible de la vérité." Marcel Aymé


" Faites une expérience : interrompez la lecture du Voyage ou de Mort à crédit et essayez de lire votre romancier préféré. Il vous faudra plusieurs pages de lecture pour vous dégager de l’emprise de Céline. Encore ne parviendrez-vous pas, le jour même, à retrouver un peu de saveur et de couleur à votre auteur de prédilection. " André PULICANI.


" On ne peut pas ne pas lire Céline. Un jour ou l'autre on y vient parce que c'est ainsi, parce qu'il est là, et qu'on ne peut pas l'ignorer. La littérature française contemporaine passe par lui, comme elle passe par Rimbaud, par Kafka et par Joyce. Céline appartient à cette culture continuellement naissante qui est en quelque sorte le rêve de la pensée moderne." J.-M. G. Le Clézio


"Proust et Céline : voilà tout mon bonheur inépuisable de lecteur." Claude Lévi-Strauss


" Il a pris ses risques. Il a vu et dit. Il a payé. Cartes sur table. Les dévots ne l’aimeront jamais. Lecteur de bonne foi, lis-le. " Philippe Sollers


" Quel autre au XXème siècle s’est donné pour tâche de restituer l’atmosphère de notre époque entière et a démythifié en termes aussi précis, aussi amèrement sarcastiques, la grande illusion des temps modernes dont la parade progressiste dissimule l’enlisement dans l’histoire de toujours ? Quel autre portant l’inconfort jusqu’à l’intolérable a décapé le vernis de la civilisation qui dissimule la misère humaine et assigné à toute manifestation de la vie la seule réalité de l’instinct, répétant "tu es cela" — tu n’es que cela ? Qui d’autre enfin a présenté avec une telle proximité l’inguérissable et humiliante blessure, celle de l’individu écrasé, nié par l’invasion du monde extérieur, l’arbitraire des mouvements collectifs, la rapacité de tous, la dureté des choses, le mur de l’universelle bêtise, pour ne rien dire des encombrements créés par ceux qui prétendent vous envelopper d’amour, la famille, les femmes, les copains, cet ensemble qui corrode le seul bien auquel est attaché un homme, son intégrité subjective ? " Anne Henry



" Je trouve qu’il était un écrivain de grand charme, d’un charme et d’une intelligence suprêmes que personne n’a pu égaler."  Jack Kerouac

L'avis personnel du Zigomar importe peu à propos de Céline... - j'ai commencé à lire le maître et l'apprécier, sans, bien évidemment, le clamer sur les toits, il y a fort longtemps...alors qu'il était un paria, un maudit, un pestiféré..., de l'eau a coulé, depuis, sous les ponts et Céline revient, peu à peu, en grâce...
Il demeure, à mes yeux profanes, un cas à part, unique, dans la riche et diversifiée littérature française...
*Je constate que je suis en bonne compagnie de celles et ceux qui vouent une déférente reconnaissance envers Céline...écrivain banni et condamné à la relégation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Ferdinand Céline  Empty Re: Louis-Ferdinand Céline

Message par Diviciac Sam 8 Sep 2018 - 21:27

"Quel autre au XXème siècle s’est donné pour tâche de restituer l’atmosphère de notre époque entière et a démythifié en termes aussi précis, aussi amèrement sarcastiques, la grande illusion des temps modernes dont la parade progressiste dissimule l’enlisement dans l’histoire de toujours ? Quel autre portant l’inconfort jusqu’à l’intolérable a décapé le vernis de la civilisation qui dissimule la misère humaine et assigné à toute manifestation de la vie la seule réalité de l’instinct, répétant "tu es cela" — tu n’es que cela ? Qui d’autre enfin a présenté avec une telle proximité l’inguérissable et humiliante blessure, celle de l’individu écrasé, nié par l’invasion du monde extérieur, l’arbitraire des mouvements collectifs, la rapacité de tous, la dureté des choses, le mur de l’universelle bêtise, pour ne rien dire des encombrements créés par ceux qui prétendent vous envelopper d’amour, la famille, les femmes, les copains, cet ensemble qui corrode le seul bien auquel est attaché un homme, son intégrité subjective ? " Anne Henry




J'y crois pas ! Il doit y avoir une erreur,  ça ne peut pas être une bonne femme qui a écrit un truc pareil !


On pourrait même y lire en filigrane une opinion du grand critique littéraire Diviciac: dans un style littéraire radicalement différent, Céline fut à son temps ce que Balzac fut au sien:  un témoin sans concession de la société de son  époque et de son impact sur le moi profond des contemporains . 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Ferdinand Céline  Empty Re: Louis-Ferdinand Céline

Message par Invité Sam 29 Sep 2018 - 8:57

J'ai lu " mort à crédit" et " voyage au bout de la nuit " : de purs chefs-d'œuvre ! Frédéric Dard admirait l'écrivain Céline, et il a déclaré s'être quelque peu inspiré du style de Céline .
A propos : ces romans sont autobiographiques, quoi que très fortement romancés, et il faut lire " mort à crédit" avant le " voyage au bout de la nuit "
P.S : si Céline etait aussi haineusement antisémite - ( mais je ne lui cherche pas d'excuse ) - c'est en partie parce qu'il avait été cocufie par un juif . Et puis, â son époque, beaucoup de Français étaient antisémites .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Ferdinand Céline  Empty Re: Louis-Ferdinand Céline

Message par Invité Sam 29 Sep 2018 - 11:27

haroun 6259 a écrit:J'ai lu " mort à crédit" et " voyage au bout de la nuit " : de purs chefs-d'œuvre ! Frédéric Dard admirait l'écrivain Céline, et il a déclaré s'être quelque peu inspiré  du style de Céline .
A propos : ces romans sont autobiographiques, quoi que très fortement romancés, et il faut lire " mort à crédit" avant le " voyage au bout de la nuit "
P.S  : si Céline etait aussi haineusement antisémite - ( mais je ne lui cherche pas d'excuse ) - c'est en partie parce qu'il avait été cocufie par un juif . Et puis, â son époque, beaucoup de Français étaient antisémites .
Comme je l'avais écrit lors d'un échange avec Diviciac à propos de Céline...Ces deux livres font, également, partie de mes préférés...même s'il y en a bien d'autres de remarquables tel " D'un château l'autre" où Céline dresse un bilan comparatif de sa vie de médecin pauvre, écrivain maudit et mis à l'index dans sa demeure de la région parisienne...et son séjour au château de Sigmaringen où s'était réfugié le gouvernement vichyste en exil...- Du grand Céline avec des dialogues savoureux, des propos percutants et forcément anticonformistes...
Pour le reste...nous avons actuellement une fâcheuse propension à vouloir analyser, comparer des événements lointains d'une autre époque et encore plus condamner des personnages protagonistes...avec le prisme déformant de nos préjugés d'aujourd'hui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Ferdinand Céline  Empty Re: Louis-Ferdinand Céline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum