Les athées fanatiques

Les athées fanatiques

Message par elaine le Dim 12 Aoû - 13:40

Les athées fanatiques

Beaucoup d'athées vivent leur conviction tranquillement chez eux sans faire de vague.
Mais pour la plupart, il ne faut surtout pas leur dire qu'ils sont des croyants (du fait de leur croyance en la non-existence de Dieu)
Dès qu'on leur dit qu'ils sont croyants, ou qu'on leur parle de religion: ils s'énervent, ne veulent rien entendre, jouent la mauvaise foi.
Ils critiquent tous les religieux, toutes les religions, certains les plus extrémistes d'entre eux voudraient aller plus loin encore (quitte à rappeler les heures les plus sombres de notre histoire)

Je ne sais pas pourquoi ils pensent que la croyance est une insulte: il n'y a rien de mal à croire que dieu existe, ou croire qu'il n'existe pas: chacun ses croyances.

Mais ces athées fanatiques sont trop passionnés (par le sujet des religieux), emballés (quand on leur dit qu'ils sont croyants), enragés (si on insiste dans ce sens), exaltés (par une science dont ils ne comprennent même pas ses notions de base), illuminés (d'être aussi fervent, croyant et de ne pas le reconnaitre), intolérants (face à ceux n'ayant pas les mêmes croyances), téméraires (ils ne lâcheront pas le morceau tant qu'on ne leur donnera pas raison), etc...

(auteur inconnu)

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les athées fanatiques

Message par Invité le Dim 12 Aoû - 14:11

Elaine, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet auteur inconnu  Wink

Les vrais athées ne croient en aucune forme de puissance supérieure. Ils ne sont pas à ranger au rayon "croyants" (les gens comme moi, qui se sont forgés une spiritualité et que ça ne dérange pas du tout qu'aucun théorème ne vienne valider).

Le vrai athée n'est pas en guerre contre le croyant, il ne le comprend pas mais l'admet -cela dit, le vrai croyant, à ne pas confondre avec le fanatique, non plus n'a pas de problème avec l'athée, s'il suit les préceptes religieux ou même s'il sait lire les paraboles. 
Un athée n'est pas concerné par les rites religieux, il n'a strictement rien à battre des sacrements et de Noël et peut néanmoins trouver les églises admirables (sur le plan architectural  Very Happy). Coïncidence, j'en ai un à la maison. Il est allé à l'appel décisif et au baptême de sa soeur, a consciencieusement fait le tour des monuments (bah il est archéologue, ça doit jouer...) et a très gentiment dit aux soeurs de la congrégation qu'il trouvait, je cite "leur folklore très intéressant, et même sympathique".

En revanche, l'athée politicard -pas de conviction mais le résultat de déceptions ou de bourrage de crâne-, comme le fanatique religieux, a des mutains de comptes à régler, une guerre à mener et ne s'embarrasse ni de philo ni de bon sens, il est anti par principe (le fanatisme de tout style est compatible avec les principes en tous genres, mais de préférence confortant son combat).

Invité
Invité

Message par elaine le Dim 12 Aoû - 14:19

Croire ne s´applique pas uniquement à la religion. Je peux croire que demain il fera beau mais je ne le sais pas.
Les athés croient que Dieu n´existent pas, donc ils croient mais n´en sont pas certains car dans ce cas, ils diraient "je sais" que Dieu n´existe pas. Donc ils sont "croyants"  Wink "Croire n´est pas savoir".

De plus dire dire aux soeurs à un baptème qu'il trouvait, "leur folklore très intéressant, et même sympathique" est un manque de respect, une insulte à une cérémonie religieuse. Personne ne lui demandait son avis qu´il aurait pu garder pour lui.

elaine

Message par Nadou le Dim 12 Aoû - 15:53

Horiel a écrit:Elaine, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet auteur inconnu  Wink

Les vrais athées ne croient en aucune forme de puissance supérieure. Ils ne sont pas à ranger au rayon "croyants" (les gens comme moi, qui se sont forgés une spiritualité et que ça ne dérange pas du tout qu'aucun théorème ne vienne valider).

Le vrai athée n'est pas en guerre contre le croyant, il ne le comprend pas mais l'admet -cela dit, le vrai croyant, à ne pas confondre avec le fanatique, non plus n'a pas de problème avec l'athée, s'il suit les préceptes religieux ou même s'il sait lire les paraboles. 
Un athée n'est pas concerné par les rites religieux, il n'a strictement rien à battre des sacrements et de Noël et peut néanmoins trouver les églises admirables (sur le plan architectural  Very Happy). Coïncidence, j'en ai un à la maison. Il est allé à l'appel décisif et au baptême de sa soeur, a consciencieusement fait le tour des monuments (bah il est archéologue, ça doit jouer...) et a très gentiment dit aux soeurs de la congrégation qu'il trouvait, je cite "leur folklore très intéressant, et même sympathique".

En revanche, l'athée politicard -pas de conviction mais le résultat de déceptions ou de bourrage de crâne-, comme le fanatique religieux, a des mutains de comptes à régler, une guerre à mener et ne s'embarrasse ni de philo ni de bon sens, il est anti par principe (le fanatisme de tout style est compatible avec les principes en tous genres, mais de préférence confortant son combat).

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par Nadou le Dim 12 Aoû - 15:58

elaine a écrit:Croire ne s´applique pas uniquement à la religion. Je peux croire que demain il fera beau mais je ne le sais pas.
Les athés croient que Dieu n´existent pas, donc ils croient mais n´en sont pas certains car dans ce cas, ils diraient "je sais" que Dieu n´existe pas. Donc ils sont "croyants"  Wink  "Croire n´est pas savoir".

De plus dire dire aux soeurs à un baptème qu'il trouvait, "leur folklore très intéressant, et même sympathique" est un manque de respect, une insulte à une cérémonie religieuse. Personne ne lui demandait son avis qu´il aurait pu garder pour lui.

Nadou
Admin

Message par Invité le Dim 12 Aoû - 17:02

elaine a écrit:

Je ne crois pas que ce soit un manque de respect, Elaine, il ne faut pas confondre foi et religion.
La religion est un cadre pour les croyants, un folklore pour un oeil extérieur.
En tous cas, la discussion qui a suivi entre lui et une des soeurs (qui l'a invité à une autre cérémonie) disait bien qu'elle n'était pas scandalisée.

Moi, en tous cas ça ne me choque pas. On peut être quelqu'un de bien sans croire en Dieu ni pratiquer une religion et c'est une excellente chose que de dissocier la vie publique et la religion. 
Les catholiques sont de grands garçons et de grandes filles qui devraient être en mesure d'entendre aussi que ce qu'ils considèrent comme sacré n'a aucune résonance pour la majorité du reste du monde  Wink

Je les distingue complètement complètement de ces soit-disant "athées" (ils se disent athées alors qu'ils n'ont d'autres intentions que de bouffer du curé et /ou du croyant, tu parles d'un alibi, ils sont peut-être agnostiques à l'insu de leur plein gré Very Happy ) dégoulinants de méchanceté et ressentiment qui se réfèrent à l'an zézette pour accuser leurs contemporains de tous les maux.

Invité
Invité

Message par elaine le Dim 12 Aoû - 18:39

Horiel a écrit:Moi, en tous cas ça ne me choque pas. On peut être quelqu'un de bien sans croire en Dieu ni pratiquer une religion et c'est une excellente chose que de dissocier la vie publique et la religion. 
Les catholiques sont de grands garçons et de grandes filles qui devraient être en mesure d'entendre aussi que ce qu'ils considèrent comme sacré n'a aucune résonance pour la majorité du reste du monde  Wink

Je les distingue complètement complètement de ces soit-disant "athées" (ils se disent athées alors qu'ils n'ont d'autres intentions que de bouffer du curé et /ou du croyant, tu parles d'un alibi, ils sont peut-être agnostiques à l'insu de leur plein gré Very Happy ) dégoulinants de méchanceté et ressentiment qui se réfèrent à l'an zézette pour accuser leurs contemporains de tous les maux.
Il ne faut pas croire Horiel que les croyants n´ont pas aussi leurs doutes quelques fois.
Je n´oblige personne à croire mais je demande qu´on respecte ma foi comme je ne critiquerai jamais ceux qui ne l´ont pas.
Combien de fois ai-je entendu dire qu´un mourant de tournait vers  Dieu dans ses dernières minutes alors
qu´il l´avait dénigré durant toute sa vie.

elaine

Message par Invité le Lun 13 Aoû - 1:02

...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 13 Aoû - 1:40

...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 13 Aoû - 2:06

...

Invité
Invité

Message par Nadou le Lun 13 Aoû - 11:08

Vojnik Sreće a écrit:
elaine a écrit:Les athées fanatiques

Beaucoup d'athées vivent leur conviction tranquillement chez eux sans faire de vague.
Mais pour la plupart, il ne faut surtout pas leur dire qu'ils sont des croyants (du fait de leur croyance en la non-existence de Dieu)
Dès qu'on leur dit qu'ils sont croyants, ou qu'on leur parle de religion: ils s'énervent, ne veulent rien entendre, jouent la mauvaise foi.
Ils critiquent tous les religieux, toutes les religions, certains les plus extrémistes d'entre eux voudraient aller plus loin encore (quitte à rappeler les heures les plus sombres de notre histoire)

Je ne sais pas pourquoi ils pensent que la croyance est une insulte: il n'y a rien de mal à croire que dieu existe, ou croire qu'il n'existe pas: chacun ses croyances.

Mais ces athées fanatiques sont trop passionnés (par le sujet des religieux), emballés (quand on leur dit qu'ils sont croyants), enragés (si on insiste dans ce sens), exaltés (par une science dont ils ne comprennent même pas ses notions de base), illuminés (d'être aussi fervent, croyant et de ne pas le reconnaitre), intolérants (face à ceux n'ayant pas les mêmes croyances), téméraires (ils ne lâcheront pas le morceau tant qu'on ne leur donnera pas raison), etc...

(auteur inconnu)

C'est tout Mélenchon ! La vue d'un signe d'inspiration chrétienne le transforme en grand inquisiteur ! affraid

Il est ridicule, il veut juste faire le buzz.

Nadou
Admin

Message par Invité le Lun 13 Aoû - 11:28

elaine a écrit:Il ne faut pas croire Horiel que les croyants n´ont pas aussi leurs doutes quelques fois. 

Pas quelquefois, Elaine, souvent  Very Happy
Sinon, cela s'appelle du fanatisme.

Bon, Vojnik et Elaine, nous ne serons pas d'accord sur le droit de tous ceux qui ne sont pas cathos de moquer, ignorer ou taquiner notre religion.
Les mots n'ont jamais tué quiconque. Une foi solide ne se lézarde pas sous les malices et un fidèle n'ets pas dépourvu du cerveau qui permet de faire le tri entre la méchanceté et l'humour -ou entre la susceptibilité et l'indulgence.

Et puis si le Ciel appartient à l'Un, la Terre, appartient à tous les autres.

Invité
Invité

Message par elaine le Lun 13 Aoû - 11:58

Horiel a écrit:
elaine a écrit:Il ne faut pas croire Horiel que les croyants n´ont pas aussi leurs doutes quelques fois. 

Pas quelquefois, Elaine, souvent  Very Happy
Sinon, cela s'appelle du fanatisme.

Bon, Vojnik et Elaine, nous ne serons pas d'accord sur le droit de tous ceux qui ne sont pas cathos de moquer, ignorer ou taquiner notre religion.
Les mots n'ont jamais tué quiconque. Une foi solide ne se lézarde pas sous les malices et un fidèle n'ets pas dépourvu du cerveau qui permet de faire le tri entre la méchanceté et l'humour -ou entre la susceptibilité et l'indulgence.

Et puis si le Ciel appartient à l'Un, la Terre, appartient à tous les autres.

Hello Horiel.
Il y la méchanceté, qui fait mal - l´humour qui fait rire et la moquerie qui blesse.
Comparer une cérémonie religieuse à du folklore c´est pour moi de l´humeur moqueur qui amusera certains mais vexera les autres.
Mais ne dit-on pas "Pardonnez leur Seigneur, ils ne savent pas ce qu´ils font (disent)"  Very Happy
La suceptibilité est un sentiment qui concerne soi même
L´indulgence est un sentiment qu´on a pour l´autre. Ce dont on fait preuve les soeurs

elaine

Message par Invité le Lun 13 Aoû - 13:04

elaine a écrit:
Hello Horiel.
Il y la méchanceté, qui fait mal - l´humour qui fait rire et la moquerie qui blesse.

C'est vrai mais quand on laisse une chance au coureur, on peut s'apercevoir qu'il n'y a pas volonté de nuire  Wink

Nous ne plaçons pas tous le curseur de la susceptibilité au même point, ni pour les mêmes raisons; pour moi (je ne dis pas aux autres de se caler sur mon immense sagesse, enfin, pas tant que je ne suis pas Impératrice de l'Univers, hein), ne pas croire et taquiner les messieurs en robes longues ayant fait voeu d'abstinence tout en prétendant régir ce qui se passe dans les draps des gens, c'est tout à fait admissible.
Je ne pense pas tout à fait pareil, mais si tout le monde s'aligne, nous n'aurons plus rien à nous dire et nous ne progresserons plus.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé