Je reviens vers vous -

Aller en bas

Je reviens vers vous -

Message par ledevois le Mar 3 Juil - 18:52

Ce qui veut dire que cette idée est populiste et que Macron n'avait aucune idée sur le remplacement de cette taxe --
Encore du déficit public -- jusqu'ou ?

Taxe d'habitation: Le gouvernement a une idée simple pour financer sa fin (mais elle ne fera pas l'unanimité)--

Taxe d'habitation: Le gouvernement a une idée simple pour financer sa fin (mais elle ne fera pas l'unanimité)
IMPÔTS - "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Dans le casse-tête du financement de la suppression totale de la taxe d'habitation, le gouvernement a fini par faire sienne cette devise Shadok.

Pour financer l'extension de la suppression de cet impôt de 80% à 100% des ménages, décidé l'été dernier, il en coûtera 10,5 milliards d'euros à l'État, afin de compenser ce manque à gagner des collectivités locales qui perçoivent cette taxe.

Hausse ou création d'une autre taxe? Réduction en proportion des dépenses publiques? Trop compliqué, trop impopulaire... Le gouvernement a donc tout simplement revu à la hausse ses prévisions de déficit public de 2020 à 2022, pour intégrer ce coût supplémentaire, a révélé ce lundi 2 juillet Le Figaro, en citant un rapport préparatoire au projet de budget 2019. En clair, un peu plus de cette bonne vieille dette.

L'objectif du déficit public a été revu à -1,1% du produit intérieur brut (PIB) pour 2020, contre -0,9% précédemment, et à -0,6% pour 2021 contre -0,3% auparavant, selon le rapport préparatoire au débat d'orientation des finances publiques, dont le quotidien a eu connaissance.

Pour 2022, Bercy prévoit un budget à l'équilibre (0%), en lieu et place de l'excédent de 0,3% jusqu'à présent prévu. En revanche, pour 2019, le gouvernement table désormais sur un déficit légèrement plus bas que prévu auparavant (-2,3% contre -2,4%), toujours selon ce rapport. Sollicité par l'AFP, Bercy n'était pas en mesure de réagir mardi soir.

En attendant les 35 milliards de dettes de la SNCF

Cette révision est destinée à prendre en compte l'impact de la suppression de la taxe d'habitation pour l'ensemble des Français (à l'exception des résidences secondaires), et non plus seulement pour les 80% de ménages les moins aisés, comme le prévoyait initialement le programme d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.

Cette nouvelle trajectoire ne tient cependant pas encore compte de la reprise prévue par l'Etat de 35 milliards d'euros de dette de la SNCF.

Mercredi dernier, la Cour des comptes avait jugé "fragiles" les objectifs de déficit à partir de 2019, appelant le gouvernement à adopter des "mesures fortes" pour "restaurer la soutenabilité" des finances publiques.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/03/taxe-dhabitation-le-gouvernement-a-une-idee-simple-pour-financer-sa-fin-mais-elle-ne-fera-pas-lunanimite_a_23473423/



 
 Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
avatar
ledevois

Messages : 4679
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 78
Localisation : Cévennes france--Tarragone Catalagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum