Le voile islamique en France

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le voile islamique en France

Message par Invité le Ven 18 Aoû - 9:06

elaine a écrit:
Haroun 6259 a écrit:
L'une de mes voisines - environ 60 ans - d'origine marocaine, musulmane, s'habillait à l'européenne voici 30 ans. Aujourd'hui, elle porte toujours le foulard islamique ( noir, bien entendu ) qui couvre les cheveux . Provocation ? Réflexe identitaire ?
Bien sûr que c´est de la provocation, ces jeunes femmes maquillées, qui fument, qui se promènent avec un smartphone, qui conduisent n´ont rien de musulman à part le voile.  D´ailleurs dans le coran, il n´est nulle part écrit que les femmes devaient se voiler.

Un jour, en période de ramadan, je rencontre une femme qui habite près de chez moi. Elle se plaignait d´avoir mal à la tête, je lui dis de prendre une aspirine, elle ne peut pas car elle fait le ramadan. 2 h plus tard de la recroise en revenant chez moi et  je la vois en train de fumer.Bizarre, non  LOL6
" quand tu habites à Rome, tu te conduis en Romain" : donc, on peut interpréter " Quand tu habites en France, tu te conduis en Français ". Euh... Je n'ai pas trouvé Le smileys " je sors "  siffler

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 18 Aoû - 9:19

J'ai beau être protestant, je ne peux qu'être d'accord avec ce ringard-obscurantiste-catholique qui vivait dans l'Antiquité tardive et dont l'Eglise ( catholique) a fait un saint : saint Augustin d'Hippone  :
" A force de tout voir, on finit par tout supporter..... A force de tout supporter, on finit par tout tolérer... A force de tout tolérer, on finit par tout accepter.... A force de tout accepter, on finit par tout approuver " Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Aoû - 9:38

Nadou a écrit:a

Je partage naturellement cette colère.
Dommage qu'il y ait une musique de misère derrière la vidéo ... Crying or Very sad
Zohra Bitan est admirable. D'origine maghrébine, elle a cependant un discours lucide et tranché. Elle est la première à dire qu'il faut arrêter de traiter les générations d'immigrés comme des victimes de la colonisation. Qu'ils doivent aussi faire des efforts pour s'intégrer et ne pas attendre que les cerises leur tombent toute cuites dans le bec sans qu'ils aient jamais besoin de monter à l'arbre. Cette politique de victimisation hérite de réactions contraires. Personnellement, je me sens de moins en moins responsable, voire plus du tout, de ce qu'ont fait nos ancêtres. 

https://blogs.mediapart.fr/veronique-hurtado/blog/210515/belle-et-rebelle-zohra-bitan-habitant-la-banlieue-lieu-de-toutes-les-compromissions-politique

"Ne pensez vous pas que tous ces initiatives listées plus haut ne va pas au contraire exacerber les tensions ethniques entre une population d’origine immigrée entretenue dans l’assistanat et une population dite de souche qui subira la discrimination négative, la perte de l’enseignement de son histoire, et est invisible aux yeux décideurs politiques?
Le problème, c’est que la banlieue n’a jamais eu autant de moyen que depuis ces trente derniers années. Et ça continue, les politiques n’ont pas compris, ils sont toujours dans cet esprit colonialiste “il faut les aider”, ce ne sont pas des miséreux, pas des handicapés sociaux, moi j’ai grandi en banlieue sud, j’ai connu tout cela, j’ai des frères qui ont été délinquants, je connais mon sujet! Les politiques n’ont pas compris qu’il ne fallait pas vendre des mesures qui enlèvent aux gens leur dignité mais des mesures qui les élèvent. Au lieu de cela, c’est toujours l’esprit colonialiste “oh les pauvres immigrés” alors que le pauvre type qui est à la campagne, s’il n’a pas de voiture, il doit prendre son vélo pour faire ses kilomètres pour aller pointer au Pôle Emploi, il fait comment? Il se plaint à qui ? Il peut pas se  plaindre: il est blanc! Je trouve ça dégueulasse. Il faut qu’il y ait une égalité de traitement. Il faut se rendre que compte que trente ans de politique de la ville sont un échec. Quand les gens entendent qu’on va leur servir des mesures dont on sait qu’elles ne sont pas efficaces, les gens sont en colère, c’est bien normal. Parce que certains, on leur parle mal et les autres on leur parle pas, on les méprise. On les a déjà abandonné sous prétexte que depuis 2012, les ouvriers sont partis au FN. Dans ces conditions, il ne peut pas y avoir d’unité nationale."

Invité
Invité

Message par Nadou le Mar 22 Aoû - 19:39

Haroun 6259 a écrit:
elaine a écrit:
Haroun 6259 a écrit:
L'une de mes voisines - environ 60 ans - d'origine marocaine, musulmane, s'habillait à l'européenne voici 30 ans. Aujourd'hui, elle porte toujours le foulard islamique ( noir, bien entendu ) qui couvre les cheveux . Provocation ? Réflexe identitaire ?
Bien sûr que c´est de la provocation, ces jeunes femmes maquillées, qui fument, qui se promènent avec un smartphone, qui conduisent n´ont rien de musulman à part le voile.  D´ailleurs dans le coran, il n´est nulle part écrit que les femmes devaient se voiler.

Un jour, en période de ramadan, je rencontre une femme qui habite près de chez moi. Elle se plaignait d´avoir mal à la tête, je lui dis de prendre une aspirine, elle ne peut pas car elle fait le ramadan. 2 h plus tard de la recroise en revenant chez moi et  je la vois en train de fumer.Bizarre, non  LOL6
" quand tu habites à Rome, tu te conduis en Romain" : donc, on peut interpréter " Quand tu habites en France, tu te conduis en Français ". Euh... Je n'ai pas trouvé Le smileys " je sors "  siffler
jesors  Il est dans "TEXTE"

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par sporthos le Sam 26 Aoû - 0:36

Nadou a écrit:

Dommage qu'il y ait une musique de misère derrière la vidéo ... Crying or Very sad

Bravo pour ce grand coup de gueule , il faut du courage de nos jours pour sortir ces vérités .

Mais je vais peut-être vous surprendre , ma pauvre mère me disait toujours que quand elle revenait de sa chimiothérapie par le Tramway à l'âge de 80 ans avec sa canne , seules les jeunes femmes voilées se levaient pour qu'elle puisse s'assoir . Jamais les autres , qu'ils soient musulmans , non musulmans , français ou non . Il faut dire qu'ici à Montpellier , la bonne éducation est une perle rare .

Le voile , à lui seul , n'est pas un vêtement "oriental" ou exotique . Dans ma jeunesse , je voyais souvent des religieuses voilées dans mon quartier ou tout simplement des civiles qui mettaient un foulard pour cacher leurs cheveux ou se protéger du froid et du vent .

Ce qui est vraiment difficile à accepter dans son propre pays , ce sont les tenues exotiques style bourqas , djellabas , niqab , voire pyjamas et robes de chambre ... Je n'exagère rien .
sporthos

Message par frenchie07F le Sam 26 Aoû - 23:02

Dans la vie il y a moins de personnes prêtes à vous aider que de personnes toujours prêtes à vous enfoncer
frenchie07F

Message par Invité le Lun 25 Sep - 22:33

frenchie07F a écrit:

Oui mais c'était à Kaboul dans les années 70
Là et la différence
Que faire?
Euh Je n'en sais trop rien je n'ai pas vécu cela
Je le vois à ce jour, c'est tout
Je le vois ce genre ou un peu moins
Mais régulièrement
Je ne m'y retrouve pas (plus)

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Sep - 8:54

sporthos a écrit:
Nadou a écrit:

Bravo pour ce grand coup de gueule , il faut du courage de nos jours pour sortir ces vérités .

Mais je vais peut-être vous surprendre , ma pauvre mère me disait toujours que quand elle revenait de sa chimiothérapie par le Tramway à l'âge de 80 ans avec sa canne , seules les jeunes femmes voilées se levaient pour qu'elle puisse s'assoir . Jamais les autres , qu'ils soient musulmans , non musulmans , français ou non . Il faut dire qu'ici à Montpellier , la bonne éducation est une perle rare .

Le voile , à lui seul , n'est pas un vêtement "oriental" ou exotique . Dans ma jeunesse , je voyais souvent des religieuses voilées dans mon quartier ou tout simplement des civiles qui mettaient un foulard pour cacher leurs cheveux ou se protéger du froid et du vent .

Ce qui est vraiment difficile à accepter dans son propre pays , ce sont les tenues exotiques style bourqas , djellabas , niqab , voire pyjamas et robes de chambre ... Je n'exagère rien .
Peut-être faudrait-il enseigner aux enfants, entre deux pubs télévisées sur les jouets par exemple, qu'il faut céder sa place aux personnes âgées dans le bus, le métro, s'écarter sur le trottoir pour les laisser passer, etc... Je suis sûre que ça porterait.

Au sujet des religieuses voilées, Zohra Bitan insiste bien sur la différence entre une bonne soeur qui s'est "mariée" avec Dieu et ces idiotes qui prétendent que de ce fait, elles en ont bien le droit.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Sep - 9:09

Les religieuses, voilées, sont en général des femmes qui ont fait un choix. Le choix de se retirer de la vie publique pour se consacrer à la religion. Ce qui n'est pas le cas des Musulmanes qui portent le voile...
Maintenant pour ce qui est de se lever dans le bus ou le tram pour céder sa place à une personne âgée, je fréquente souvent le bus à l'heure de sortie des lycées et je constate que ces demoiselles sont trop occupées par leur IPhone pour s'intéresser à ce qui se passe au-delà de leur repose-fesses...

Invité
Invité

Message par Nadou le Mar 26 Sep - 10:37

frenchie07F a écrit:

Iran 1960

Nadou
Admin

Message par Nadou le Mar 26 Sep - 10:39

Téhéran 1971

Nadou
Admin

Message par Invité le Mar 26 Sep - 11:36

Athos30 a écrit:Les religieuses, voilées, sont en général des femmes qui ont fait un choix. Le choix de se retirer de la vie publique pour se consacrer à la religion. Ce qui n'est pas le cas des Musulmanes qui portent le voile...

Pour ce qui concerne les religieuses ( catholiques ), il s'agit d'un "uniforme" professionnel, tout comme en portent les pilotes de ligne, les policiers ou les agents SNCF.  Il n'y a là aucune provocation!!
 De même, les bonzes et bonzesses bouddhistes.
Il y a à peine 60 ans, les prêtres catholiques ( les " curés" ) et les pasteurs protestants portaient également des soutanes ( dans le cas des prêtres ) soit s'habillaient à la façon des avocats du 17 ème siècle ( dans le cas des pasteurs ) : là également, c'était une espèce d'uniforme professionnel .
Il en est tout autrement des musulmanes CIVILES ( et laïques ) qui s'habillent "à la mode" qui était en vigueur dans la péninsule arabique au Bas Moyen-Age : il ne s'agit même pas d'une prescription coranique mais d'une tradition largement pré-islamique  ( le Coran demande simplement que les femmes ET le hommes s'habillent d'une façon décente ). Rappelons tout simplement que les femmes "honnêtes" ( oui, même les Grecques, mêmes les Romaines ) étaient voilées au début de l'ère chrétienne. Voilées, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire vêtues comme Belphégor .
Le voile, prétendument "islamique", et, à plus forte raison, le tchador, la burka, c'est, soit de la provocation, soit un refus d'assimilation, soit la preuve qu'on n'a même pas lu ce qui est le texte fondateur de sa religion .

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Sep - 12:19

Haroun 6259 a écrit:
Athos30 a écrit:Les religieuses, voilées, sont en général des femmes qui ont fait un choix. Le choix de se retirer de la vie publique pour se consacrer à la religion. Ce qui n'est pas le cas des Musulmanes qui portent le voile...

Pour ce qui concerne les religieuses ( catholiques ), il s'agit d'un "uniforme" professionnel, tout comme en portent les pilotes de ligne, les policiers ou les agents SNCF.  Il n'y a là aucune provocation!!
 De même, les bonzes et bonzesses bouddhistes.
Il y a à peine 60 ans, les prêtres catholiques ( les " curés" ) et les pasteurs protestants portaient également des soutanes ( dans le cas des prêtres ) soit s'habillaient à la façon des avocats du 17 ème siècle ( dans le cas des pasteurs ) : là également, c'était une espèce d'uniforme professionnel .
Il en est tout autrement des musulmanes CIVILES ( et laïques ) qui s'habillent "à la mode" qui était en vigueur dans la péninsule arabique au Bas Moyen-Age : il ne s'agit même pas d'une prescription coranique mais d'une tradition largement pré-islamique  ( le Coran demande simplement que les femmes ET le hommes s'habillent d'une façon décente ). Rappelons tout simplement que les femmes "honnêtes" ( oui, même les Grecques, mêmes les Romaines ) étaient voilées au début de l'ère chrétienne. Voilées, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire vêtues comme Belphégor .
Le voile, prétendument "islamique", et, à plus forte raison, le tchador, la burka, c'est, soit de la provocation, soit un refus d'assimilation, soit la preuve qu'on n'a même pas lu ce qui est le texte fondateur de sa religion .
Un peu des trois. Mais j'invite ces personnes à aller faire un tour à Kaboul, par exemple, où elles pourront "librement" (...) exercer leur sens de la provocation et leur refus de l'assimilation. 

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Sep - 13:28

Concernant la différence entre le voile des bonnes soeurs et autre voile

j'ai trouva parmi plusieurs textes un correspondant à réponse

Texte ci dessous :

Le voile des religieuses n’est pas le voile islamique

Notre société mélange tout. Le plus souvent moins par méchanceté et par dessein que par ignorance. Notamment en matière de religion.

La confusion touche particulièrement notre appréhension de l'islam et de ses mœurs. Encouragés par l'ignorance, beaucoup établissent des parallèles entre l'islam et la religion catholique qui sont loin d'être évidents.

Dont un qui fait régulièrement surface et qui touche à ce que l'Église a de plus délicat, de plus fin, de plus maternel, à savoir, nos religieuses et leurs voiles riches de signification.
Le voile était entré dans les mœurs et largement répandu en Orient à l'époque de Jésus Christ. La femme était soumise à son mari et le manifestait publiquement par le port du voile. Quand, dans sa première épître aux Corinthiens, Saint Paul vilipende les femmes découvertes, c'est leur insubordination qu'il fustige. En référence au récit de la Genèse, il rappelle : « Ce n'est pas l'homme, bien sûr, qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme » (1 Co 11, 9). Le voile n'est requis qu'en signe de subordination, et selon les coutumes de l'époque.

Aujourd'hui, la place particulière de la femme vis-à-vis de l’homme ne s'affiche plus par les vêtements, et le voile n'est plus une prescription.

Une religieuse porte le voile non pas par obligation, mais par choix. C'est un moyen pour elle de s'engager corps et âme dans la lutte spirituelle qu'elle entreprend pour se conformer à la volonté de Dieu. Le voile a pour elle valeur de sacrifice : il n'est pas chose aisée que de se retirer radicalement du monde. Et le sacrifice ne vaut que parce qu'il est libre.
Le voile de la religieuse n'est en rien asservissement de la personne, tout au contraire, c'est l'expression d'une liberté, plus encore, d'une victoire de l'esprit sur le corps. Rappelons ici que le cheminement spirituel de chacun diffère selon le dessein de Dieu, et que le sacerdoce n’est pas l’unique voie de sanctification, tant s’en faut.

Enfin, aucunement la radicalité de cette vocation ne déprécie-t-elle la beauté. Le pape François nous rappelle, dans Laudato Si, que la beauté de la Création est aussi glorification du Seigneur, et que telle est sa finalité. Seulement, comme on peut être amené à glorifier le Seigneur, source de Vie, par le martyr et la mort, on peut de la même manière être amené à glorifier le Seigneur, source du Beau, par le sacrifice de son apparence au monde.

Quand, au vu des traitements infligés aux femmes en banlieues, on comprend que le port du voile dans l’islam repose sur l’incapacité d’apprécier la beauté de la femme sans verser dans le désir, on mesure le gouffre qui sépare la signification du voile islamique de celle du voile chrétien.

sources

Ce qui signifie  et nous le savions,
Une différence flash-ante

Et nous n'en avions jamais douté

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Sep - 14:22

Leonor a écrit:Concernant la différence entre le voile des bonnes soeurs et autre voile

j'ai trouva parmi plusieurs textes un correspondant à réponse

Texte ci dessous :

Le voile des religieuses n’est pas le voile islamique

Notre société mélange tout. Le plus souvent moins par méchanceté et par dessein que par ignorance. Notamment en matière de religion.

La confusion touche particulièrement notre appréhension de l'islam et de ses mœurs. Encouragés par l'ignorance, beaucoup établissent des parallèles entre l'islam et la religion catholique qui sont loin d'être évidents.

Dont un qui fait régulièrement surface et qui touche à ce que l'Église a de plus délicat, de plus fin, de plus maternel, à savoir, nos religieuses et leurs voiles riches de signification.
Le voile était entré dans les mœurs et largement répandu en Orient à l'époque de Jésus Christ. La femme était soumise à son mari et le manifestait publiquement par le port du voile. Quand, dans sa première épître aux Corinthiens, Saint Paul vilipende les femmes découvertes, c'est leur insubordination qu'il fustige. En référence au récit de la Genèse, il rappelle : « Ce n'est pas l'homme, bien sûr, qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme » (1 Co 11, 9). Le voile n'est requis qu'en signe de subordination, et selon les coutumes de l'époque.

Aujourd'hui, la place particulière de la femme vis-à-vis de l’homme ne s'affiche plus par les vêtements, et le voile n'est plus une prescription.

Une religieuse porte le voile non pas par obligation, mais par choix. C'est un moyen pour elle de s'engager corps et âme dans la lutte spirituelle qu'elle entreprend pour se conformer à la volonté de Dieu. Le voile a pour elle valeur de sacrifice : il n'est pas chose aisée que de se retirer radicalement du monde. Et le sacrifice ne vaut que parce qu'il est libre.
Le voile de la religieuse n'est en rien asservissement de la personne, tout au contraire, c'est l'expression d'une liberté, plus encore, d'une victoire de l'esprit sur le corps. Rappelons ici que le cheminement spirituel de chacun diffère selon le dessein de Dieu, et que le sacerdoce n’est pas l’unique voie de sanctification, tant s’en faut.

Enfin, aucunement la radicalité de cette vocation ne déprécie-t-elle la beauté. Le pape François nous rappelle, dans Laudato Si, que la beauté de la Création est aussi glorification du Seigneur, et que telle est sa finalité. Seulement, comme on peut être amené à glorifier le Seigneur, source de Vie, par le martyr et la mort, on peut de la même manière être amené à glorifier le Seigneur, source du Beau, par le sacrifice de son apparence au monde.

Quand, au vu des traitements infligés aux femmes en banlieues, on comprend que le port du voile dans l’islam repose sur l’incapacité d’apprécier la beauté de la femme sans verser dans le désir, on mesure le gouffre qui sépare la signification du voile islamique de celle du voile chrétien.

sources

Ce qui signifie  et nous le savions,
Une différence flash-ante

Et nous n'en avions jamais douté

Si on cite l'apôtre Paul, autant le citer entièrement  :-)    Il ajoute aussitôt "Aussi bien, dans le Seigneur, ni la femme ne va sans l'homme, ni l'homme sans la femme"

Il continue : " Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, l'homme naît par la femme, et tout vient de Dieu"

Et, dans d'autres lettres, il dit et répète que " dans le Christ, il n'y a plus de distinction entre hommes et femmes, libres et esclaves, Juifs et Grecs"

Et puis, au temps de saint Paul, dans les régions qu'il connaissait, seules les prostituées ne portaient pas de foulards. Les Grecques, les Romaines aussi avaient quelque chose sur les cheveux
Paul parle de ce qu'il voit autour de lui, mais nous ne sommes plus à son époque !

Pour le reste, je suis d'accord avec vous.

Invité
Invité

Message par Diviciac le Jeu 28 Sep - 1:07

Nadou a écrit:
frenchie07F a écrit:

Iran 1960

Ca avait l'air sympa l'Iran dans les années 1960,  1970,  ils n'auraient peut être pas dû  faire piquer le Shah...

Diviciac

Message par sporthos le Jeu 28 Sep - 2:26

Nicole SONH a écrit:
sporthos a écrit:

Peut-être faudrait-il enseigner aux enfants, entre deux pubs télévisées sur les jouets par exemple, qu'il faut céder sa place aux personnes âgées dans le bus, le métro, s'écarter sur le trottoir pour les laisser passer, etc... Je suis sûre que ça porterait.

Au sujet des religieuses voilées, Zohra Bitan insiste bien sur la différence entre une bonne soeur qui s'est "mariée" avec Dieu et ces idiotes qui prétendent que de ce fait, elles en ont bien le droit.

C'est toujours pareil , au départ un habit religieux répond à un besoin ou à un rite , puis il est détourné de son origine première  pour des raisons identitaires , politiques , ... C'est dommage car je suis certain que des musulmanes portent le voile de manière très pieuse et non revendicative , comme encore certaines religieuses en France ,  et d'autres pourrissent tout pour revendiquer leur supériorité , imposer leur religion , culpabiliser les femmes habillées en civil , ...
Une bonne sœur qui s'est "mariée " avec Dieu , peut très bien ne pas porter le voile ou la coiffe . Cela dépend de la congrégation et de la Mère supérieure . Une civile qui veut porter un foulard ou un voile , personnellement cela ne me gêne pas du tout , sauf dans les établissement publics . Je ne vois pas pourquoi , une religieuse , par pudeur porterait un voile et une musulmane ne pourrait pas le faire .
Il n'y a pas si longtemps , les femmes quand elles entraient dans une église , elles se couvraient la tête en mettant un voile . C'est une pratique qui a encore lieu chez les cathos intégristes et en Italie .

Pour la politesse , il faut en revenir au scoutisme Laughing . A l'époque , les scouts apprenaient à faire leur bonne action du jour : aider une personne âgée à traverser la rue , ramasser un papier , céder sa place à un infirme , ... Le passé n'avait pas que du mauvais . Pourquoi pas des messages d'éducation au moment de la publicité ou à l'école ou en famille . Tout le monde semble avoir abdiqué .
sporthos

Message par Nadou le Ven 29 Sep - 11:47

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:
frenchie07F a écrit:

Iran 1960

Ca avait l'air sympa l'Iran dans les années 1960,  1970,  ils n'auraient peut être pas dû  faire piquer le Shah...

Il pissait partout ! Laughing

Nadou
Admin

Message par Invité le Ven 29 Sep - 18:13

J'ai connue une Iranienne (très belle femme) qui a quitté l'Iran avec le changement de régime... Très belle et très intelligente !

Invité
Invité

Message par sporthos le Ven 29 Sep - 21:38

Athos30 a écrit:J'ai connue une Iranienne (très belle femme) qui a quitté l'Iran avec le changement de régime... Très belle et très intelligente !

Ca ne m'étonne pas .

Moi j'ai connu une française qui après le régime de Vichy avait retrouvé sa taille de guêpe et était devenue superbe Laughing
sporthos

Message par Diviciac le Lun 9 Oct - 16:03

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Il pissait partout ! Laughing

C'est l'instinct, il marquait son territoire mais on aurait pu se contenter de le faire couper, pas piquer.
Diviciac

Message par Invité le Lun 9 Oct - 17:19

Et qui était le véto ? Un Américain, évidemment !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2