Comptes de campagne de Mélenchon : le parquet de Paris ouvre une enquête

Message par magicfly le Mar 29 Mai - 21:55

C'est qui qui nous parlait de la malhonnêteté de macron à propos de ses comptes de campagne: Quand on a le cul sale on ne monte pas au cocotier!

leparisien.fr, publié le mardi 29 mai 2018 à 20h27

Le parquet de Paris a lancé des investigations pour des «vérifications» sur le financement de la campagne présidentielle du patron de La France insoumise.

Comme nous le dévoilions le 7 janvier, les 52 cartons de factures de la campagne de Jean-Luc Mélenchon avaient donné du fil à retordre à la Commission des comptes de campagne (CNCCFP), qui avait constaté de nombreuses irrégularités. Au point que l'un des rapporteurs chargés de les éplucher, Jean-Guy de Chalvron, avait claqué la porte fin novembre.

C'est désormais le parquet de Paris qui ouvre une enquête préliminaire pour mener des «vérifications sur une éventuelle violation» des règles de financement liées à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2017.

Dans un communiqué publié sur son site, le député la France Insoumise « garantit » avoir agi « honnêtement » et scrupuleusement et se dit « favorable à toute vérification » sur son compte « comme sur celui des autres candidats ».

Le parquet de Paris avait confié en avril aux policiers anticorruption de l'office central de la lutte contre les infractions fiscales et financières (Oclciff) «le soin de procéder à des vérifications sur une éventuelle violation des prescriptions du code électoral relatives au financement des campagnes électorales».

Plus d'infos à venir sur Le Parisien
magicfly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comptes de campagne de Mélenchon : le parquet de Paris ouvre une enquête

Message par keltys le Mar 29 Mai - 22:17

l'arroseur arrosé

keltys

Message par magicfly le Mer 30 Mai - 8:25

keltys a écrit:l'arroseur arrosé
Oui, mais maintenant il va pouvoir se victimiser.

Comptes de campagne: Mélenchon "garantit" avoir agi "honnêtement et scrupuleusement"

Jean-Luc Mélenchon "garantit" avoir agi "honnêtement et scrupuleusement dans la conduite financière" de sa campagne de 2017, mardi dans un communiqué publié après l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête pour "vérifications" de ses comptes.
"Je garantis que je ne comprends pas comment la Commission nationale des comptes de campagne a pu à la fois valider mes comptes et faire un signalement. Ni pourquoi elle ne m'en a jamais informé auparavant alors que cette démarche date du 18 mars dernier (...). Ni pourquoi elle l'a fait alors qu'elle a au contraire fait un communiqué pour défendre les rabais dont a bénéficié le candidat Macron", affirme le dirigeant de La France insoumise. "Un communiqué pour lui, un signalement judiciaire pour moi !". 
Dans son communiqué, qui contient onze fois les mots "je garantis", M. Mélenchon affirme ne "pas comprendre" pourquoi cette commission "n'a pas demandé elle-même davantage de vérifications alors que c'était sa mission et qu'elle a posé à mon mandataire financier plus de deux mille questions orales ou écrites sur ce compte".
"Je garantis que je ne sais pas pourquoi ce genre d'histoire apparaît soudainement. Je demande à mes amis qui croient à une diversion avant que des problèmes plus sérieux et autrement réels ne se confirment ou n'apparaissent dans les comptes de mes concurrents, d'être patients", poursuit-il, dans une anaphore.
"Je garantis que je n'ai jamais bénéficié d'aucun rabais à cent pour cent sur une prestation", "que je n'ai jamais bénéficié de l'aide d'aucune collectivité locale", "que je n'ai jamais organisé de collecte de financement auprès de dirigeants d'entreprise".
Il "garanti(t)" également n'avoir "jamais surpayé aucun collaborateurs de cette campagne", "que les prêts par la banque qui m'ont été consentis sont exempt de toute suspicion", qu'il n'a "voyagé en jet dans aucun pays étranger", qu'il est "favorable à toute vérification sur mon compte comme sur celui des autres candidats".
"Et je garantis", insiste-t-il, que je ne suis pas dupe de l'intention de nuire à mon honorabilité qui est contenue dans la façon dont cette information surgit. 
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour mener des "vérifications sur une éventuelle violation" des règles de financement liées à la candidature de M. Mélenchon à la présidentielle de 2017.
magicfly

Message par Horiel le Mer 30 Mai - 11:26

Le richou (formule de Garrido, qui déclare pompeusement ne pas les aimer, avec un racisme de classe qui n'a rien à envier à celui des couleurs !) qui mettait ses lieutenants auto-entrepreneurs, a fait sa fortune avec l'argent public, épinglé malgré ses dénégations...

Il n'avait pas prévu ce que la marée allait découvrir en se retirant, je suppose.
Horiel

Message par Nadou le Mer 30 Mai - 12:16

Macron est accusé d'avoir obtenu des ristournes pour que le coût de sa campagne électorale n'explose pas. Mélenchon, lui, d'avoir surfacturé pour en faire profiter ses proches ...

Moi, j'y vois une sacrée différence ... 

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par Sapeur Lipopète le Mer 30 Mai - 12:46

Si c'est avéré, en taule avec les copains des autres partis !
Sapeur Lipopète

Message par ledevois le Mer 30 Mai - 13:14

Sapeur Lipopète a écrit:Si c'est avéré, en taule avec les copains des autres partis !

Méfiez vous -- Macron n'est pas blanche neige ---

Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois

Message par frenchy35F le Mer 30 Mai - 16:14

Le procureur a saisi l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.

Publié le 29 mai 2018 à 18h37
"L'Express" révèle ce mardi qu'une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour inveons du code électoral relatives au financement des campagnes électoralesDémission à la commission 
Selon "l'Express", la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) − chargée de vérifier les comptes de tous les candidats − serait à l'origine du signalement auprès du procureur de la République, effectué le 16 mars. Un signalement effectué alors qu'elle a validé le compte et ce malgré les protestations de Jean-Guy de Chalvron, lequel était chargé d'étudier le compte. Ce dernier avait démissionné, expliquant s'être heurté à un refus "extrêmement brutal" de la commission de tenir compte de toutes ses observations et des anomalies relevées dans le compte − 1,5 million d'euros jugés suspects sur un total de 10,7 millions.
ENQUÊTE. Les secrets de la PME Mélenchon

Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...En fait cela justifie leur paresse et/ou leur manque d' adaptabilité au Monde Actuel
frenchy35F

Message par Horiel le Mer 30 Mai - 16:22

ledevois a écrit:
Sapeur Lipopète a écrit:Si c'est avéré, en taule avec les copains des autres partis !

Ni la Belle au Bois Dormant, je vous promets qu'on ne viendra pas vous chercher pour l'embrasser sur la bouche  Very Happy
Horiel

Message par ledevois le Mer 30 Mai - 16:53

Horiel a écrit:
ledevois a écrit:

Ni la Belle au Bois Dormant, je vous promets qu'on ne viendra pas vous chercher pour l'embrasser sur la bouche  Very Happy

C'est certain ; et ainsi va la vie politique en France --

Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois

Message par Nadou le Jeu 14 Juin - 13:44

Le parquet de Paris a lancé des investigations sur le financement de sa campagne présidentielle.

Le chef de file emblématique de la France insoumise n'en a pas fini avec la justice. Alors qu'une plainte en diffamation vient d'aboutir à une demande de levée de son immunité parlementaire, ses comptes de campagne relatifs à l'élection présidentielle de 2017 vont être passés à la moulinette de la police judiciaire. L'Express peut révéler qu'une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris, compétent en matière de financement politique, contrairement au parquet national financier. Le procureur a saisi l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), le service chargé des dossiers les plus sensibles du moment. Objectif: procéder à des vérifications sur une "éventuelle violation des prescriptions du code électoral relatives au financement des campagnes électorales", selon une source judiciaire.  
Ce sont les constatations de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) qui ont déclenché la machine judiciaire. Souvenez-vous : en janvier dernier, le contrôleur au sein de la commission chargé d'ausculter les comptes du candidat Mélenchon, un ancien inspecteur général de l'administration recruté pour l'occasion, claquait la porte avec fracas. Jean-Guy de Chalvron avait épluché pendant des mois quelque 5000 factures remises par Jean-Luc Mélenchon à la commission dans 52 cartons. Découvrant un certain de nombre de dépenses litigieuses, considérées comme ne relevant pas de la campagne électorale - pour un montant de près de 1,5 million sur un total de 10,7 millions d'euros -, il avait proposé à la CNCCFP qu'elles soient retirées du compte de campagne de manière, au moins, à ce qu'elles ne soient pas remboursées par l'Etat.  

Saisine de la commission des comptes de campagne

Mais le montant de ces dépenses litigieuses avait été fortement réduit, contrairement à la volonté de l'intéressé, à lire sa lettre de démission adressée en novembre 2017 à François Logerot, le président de la CNCCFP, et publiée par Le Parisien. Au final, seuls 430 000 euros de factures avaient été retoqués, notamment parmi celles présentées par une association, L'Ere du peuple, qui salariait plusieurs personnes de l'entourage du candidat et refacturait salaires et prestations à l'association de financement de Jean-Luc Mélenchon (AFCP JLM 2017), avec de très grosses marges à la clé. Pour finir, le compte de campagne avait été validé par la Commission le 13 février 2018, les neuf membres de la commission n'étant nullement tenus par les avis des rapporteurs. Fin de l'histoire ? Non.  
La publicité autour de la démission du rapporteur de Chalvron aurait, selon nos informations, conduit la CNCCFP à se décider d'effectuer un signalement le 16 mars 2018 au procureur de la République de Paris, parallèlement à sa décision de valider le compte de campagne. Sollicitée par L'Express, la Commission n'a pas souhaité apporter de commentaires. Ce n'est pas la première fois en tout cas que des juges et des policiers se penchent sur le financement d'une campagne présidentielle alors que le compte correspondant avait été validé par l'instance de contrôle. Nicolas Sarkozy a ainsi été mis en examen notamment pour "financement illégal de campagne électorale", concernant son élection à l'Elysée en 2007, après que des paiements de primes en liquide ont été découverts dans l'équipe de campagne.  

Le leader de la France insoumise a réagi en fin de journée pour nier tout fait délictueux. "Je garantis que je n'ai jamais agit autrement qu'honnêtement et scrupuleusement dans la conduite financière de ma campagne", explique-t-il dans un communiqué. " Je garantis que je ne comprends pas comment la Commission nationale des comptes de campagne a pu à la fois valider mes comptes et faire un signalement.(...) Ni pourquoi elle l'a fait alors qu'elle a au contraire fait un communiqué pour défendre les rabais dont a bénéficié le candidat Macron. Un communiqué pour lui, un signalement judiciaire pour moi !", développe-t-il, expliquant que ce serait son seul commentaire sur l'affaire. 

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par magicfly le Jeu 14 Juin - 14:48

"Un communiqué pour lui, un signalement judiciaire pour moi !", développe-t-il, expliquant que ce serait son seul commentaire sur l'affaire. "

Victime! moi je dis un martyre! Very Happy
magicfly

Message par Horiel le Jeu 14 Juin - 15:01

magicfly a écrit:"Un communiqué pour lui, un signalement judiciaire pour moi !", développe-t-il, expliquant que ce serait son seul commentaire sur l'affaire. "

Victime! moi je dis un martyre! Very Happy

Pour l'achever, on devrait le proposer à la béatification  Razz
Horiel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé