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Message par Zerbinette le Mer 9 Mai - 13:33

Numéro d'appel d'urgence européen : 112

Pourquoi appeler le 112 ?
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. On le compose pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l'Union européenne, comme en Suisse ou en Afrique du Sud.

Samu : 15

Pourquoi appeler le 15 ?
Le Service d'aide médicale urgente (Samu) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier).
On appelle le 15 en cas de besoin médical urgent : malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique (possibilité d'infarctus ou d'embolie pulmonaire), difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produit lors d'un repas), quand une personne ne respire plus, quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé, en cas d’intoxication, etc.

Police ou gendarmerie: 17

Dans quelles situations appeler le 17 ?
On appelle le 17 lorsque on est en danger ou que l'on constate que quelqu'un est en danger : en cas de violences, d’agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc. L'appel sera pris en charge immédiatement par le centre de traitement du 17, police secours, qui enverra sur place la patrouille la plus proche et adaptée à l'urgence. En cas d’appel non urgent, il faut contacter le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou du domicile.

 Sapeurs-pompiers : 18

Pourquoi appeler le 18 ?
Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide : incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution, accident de la route...

Secours en mer : 196

Pourquoi appeler le 196?
En composant le 196, l'appelant est directement mis en relation avec le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS), seul organisme d’État compétent pour coordonner des moyens d'intervention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer. On le compose lors d'une situation de détresse ou d'urgence en mer, en cas d'inquiétude pour toute personne se trouvant en mer et n'ayant pas donné de nouvelles, pour tout fait observé en mer qui semble anormal...

 Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

Pourquoi appeler le 114 ?
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut composer le 114, numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24. Ce numéro est accessible notamment par SMS traités par des professionnels sourds et entendants spécifiquement formés (centre relais national est implanté au CHU de Grenoble) qui contacteront les services d'urgence compétents si la situation nécessite leur intervention.


L'avenir n'est pas ce qui va nous arriver,mais ce que nous allons faire.
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