Archéologie et religion

Aller en bas

Archéologie et religion

Message par Nadou le Lun 7 Aoû - 15:59

Des archéologues pensent avoir trouvé le site de naissance de l'apôtre Pierre
Le chantier archéologique du site de l'ancienne localité romaine de Julias, en Israël. ((MENAHEM KAHANA / AFP))

Bethsaïde était un village de pêcheurs sur les bords du lac de Tibériade, où, selon les Evangiles, Pierre, son frère André et Philippe, trois des douze apôtres, sont nés ou vivaient.


http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20170807.OBS3089/des-archeologues-pensent-avoir-trouve-le-site-de-naissance-de-l-apotre-pierre.html


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 17501
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archéologie et religion

Message par Invité le Lun 7 Aoû - 21:51

Ces découvertes sont des cadeaux fabuleux pour les passionnés d'archéologie et pour nous d'apprendre, encore et toujours !



Chez nous, ces derniers jours ! L'état de conservation des mosaïques est impressionnant !






À Sainte-Colombe, tout près de Vienne dans le Rhône, de simples fouilles préventives ont permis de mettre au jour un "site exceptionnel", une "mini Pompéi". Au départ, il s'agissait simplement d'inspecter un terrain avant la construction de maisons sur une ancienne friche industrielle. Mais sur place, les archéologues de l'entreprise Archeodunum sont tombés sur un véritable trésor de l'époque romaine.


Des mosaïques et des domus en excellent état de conservation


Cette découverte a lieu sur un vaste terrain de près de 5 000 m², où près d'une vingtaine de personnes ont travaillé pendant les fouilles. Cela se passe dans un quartier de la Vienne antique. Benjamin Clément est le responsable scientifique du chantier. Il reste admiratif de ses trouvailles : "C'est une place de marché qui a été totalement incendiée. Du coup, on retrouve dans les boutiques tous les éléments qu'avaient les artisans, qu'ils ont abandonné sur place pour échapper aux flammes", décrit-il. "L'autre élément, ce sont ces domus, ces maisons aristocratiques très bien préservées avec plus de dix-neuf mosaïques découvertes qui nous permettent de mieux comprendre les modes de vie à Vienne il y a 2 000 ans".


On est vraiment sur une petite Pompéi viennoise
Benjamin Clément, responsable scientifique du chantier
à France Bleu Isère


Le site a vécu deux incendies aux IIe et au IIIe siècle. Marie-Agnès Guaidon-Bunuel travaille à la direction régionale des affaires culturelles et reste étonné de constater un tel état de conservation : "On a la chance que les vestiges soient bien conservés. Ce n'est pas toujours le cas comme pour la colline au dessus, sur la fouille des voiries. Ce site ayant servi de jardin, tout était mité."


Mosaïque de 13m² parfaitement conservée, découverte à Sainte-Colombe dans le Rhône. Elle fait partie de la "mini Pompéi". (Céline Loizeau / RADIOFRANCE)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum