Des ampoules à nectar pour chauves-souris gourmandes

Aller en bas

Des ampoules à nectar pour chauves-souris gourmandes

Message par Invité le Lun 30 Avr - 15:55

Invités à subtiliser le nectar au fond des corolles, les animaux, telle cette chauve-souris, deviennent à leur insu les serviteurs des fleurs et assurent leur fécondation...




Avec le printemps vient le temps de mille et une floraisons. Et dans l’air s’élève un doux parfum sucré. Du nectar. Si les fleurs en fabriquent, c’est essentiellement pour inciter les animaux à venir le leur voler. Un véritable cambriolage programmé.

Chez nous, le nectar est essentiellement dédié aux insectes, abeilles, papillons et autres petits pollinisateurs. Mais en Thaïlande, la cible est bien plus imposante. Le petai, un arbre de la famille des mimosa mesure plus de 40 mètres de haut et arbore d’étranges fleurs en formes d’ampoules. Celles-ci regorgent d’un nectar qui attire des eonyctères des cavernes, des chauves-souris.

A l’aide de leur longue langue ils viennent aspirer le délicieux breuvage et une fois rassasiés, ils repartent couverts de pollen qu’ils déposeront dans la prochaine fleur qu’ils visiteront. Ailleurs, certaines fleurs notamment de cactus, vont même jusqu’à s’ouvrir uniquement la nuit, lorsque les chauves-souris dont elles dépendent pour leur pollinisation sont actives !


Source Disneynature

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum