Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Hausse de la CSG : les retraités de nouveau appelés à manifester

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hausse de la CSG : les retraités de nouveau appelés à manifester - Page 2 Empty Re: Hausse de la CSG : les retraités de nouveau appelés à manifester

Message par Invité Dim 6 Mai - 10:56

Kristobal a écrit:



Vous allez bien frenchy, ou faut changer vos pilules  ?


Essuyez-vous, vous avez encore un peu de mépris qui dégouline au coin de la bouche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse de la CSG : les retraités de nouveau appelés à manifester - Page 2 Empty Re: Hausse de la CSG : les retraités de nouveau appelés à manifester

Message par Invité Dim 6 Mai - 11:01

magicfly a écrit:
Horiel a écrit:

Tu zappes la dimension symbolique de l'impôt sur le revenu.
Ceux qui gagnent le plus participent aussi le plus, c'est une façon de voir les choses qui "fait" aussi un pays...
Mais ceux qui gagnent le plus dépensent plus. CQFD ? Je me méfie des symboles, au début ils ont un sens, après ils sont souvent dépassés: comme l'ISF qui ne rapportait presque rien est un symbole politique, l'exit taxe aussi. Ces symboles politiques sont des freins au développement et  la croissance.


Magic, on ne peut pas tout remettre à plat et exiger des gens qu'ils "pensent" différemment.
Pour l'ISF et l'exit-tax, clairement contre-productifs -et il n'y a que l'idéologie pour faire prétendre le contraire-, je veux bien.

Mais participer à la solidarité nationale en fonction de ses revenus, c'est normal.
Un pays se bâtit sur des symboles également, et nous avons besoin d'une forme de justice qui fait que dans un barème clair, ceux qui reçoivent le plus et sont les plus à l'abri donnent davantage que ceux qui ont peu.
L'impôt sur le revenu a aussi cette utilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse de la CSG : les retraités de nouveau appelés à manifester - Page 2 Empty Re: Hausse de la CSG : les retraités de nouveau appelés à manifester

Message par Invité Dim 6 Mai - 13:23

Horiel a écrit:
magicfly a écrit:
Mais ceux qui gagnent le plus dépensent plus. CQFD ? Je me méfie des symboles, au début ils ont un sens, après ils sont souvent dépassés: comme l'ISF qui ne rapportait presque rien est un symbole politique, l'exit taxe aussi. Ces symboles politiques sont des freins au développement et  la croissance.


Magic, on ne peut pas tout remettre à plat et exiger des gens qu'ils "pensent" différemment.
Pour l'ISF et l'exit-tax, clairement contre-productifs -et il n'y a que l'idéologie pour faire prétendre le contraire-, je veux bien.

Mais participer à la solidarité nationale en fonction de ses revenus, c'est normal.
Un pays se bâtit sur des symboles également, et nous avons besoin d'une forme de justice qui fait que dans un barème clair, ceux qui reçoivent le plus et sont les plus à l'abri donnent davantage que ceux qui ont peu.
L'impôt sur le revenu a aussi cette utilité.
M'enfin qu'on les prélève via un impôt direct ou une taxe indirecte où est la différence? En plus la tva a l'avantage d'être indolore; quand tu achètes une bagnole, on te donne le prix ttc, et tu paies sans te poser de question; quand tu paies ton tiers provisionnel, ça te fait mal au ventre car on ne donne rien en échange directement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse de la CSG : les retraités de nouveau appelés à manifester - Page 2 Empty Re: Hausse de la CSG : les retraités de nouveau appelés à manifester

Message par Invité Dim 6 Mai - 13:33

magicfly a écrit:(...) quand tu paies ton tiers provisionnel, ça te fait mal au ventre car on ne donne rien en échange directement.


Si, la possibilité de vivre en paix et en démocratie.
Ce sont les deux données que je perds jamais de vue quand je vote, et je crois que reverser à mon pays une partie de ce que je gagne pour garantir ma sécurité, mes droits, participer pour les autres, par exemple, n'est pas un geste anodin.

Selon moi, il y a quelque chose de symbolique et d'essentiel, tout ne peut pas être "marchand".
(Bo, d'accord, je suis peut-être trop vérolée catho  Very Happy).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse de la CSG : les retraités de nouveau appelés à manifester - Page 2 Empty Re: Hausse de la CSG : les retraités de nouveau appelés à manifester

Message par Invité Dim 6 Mai - 14:21

Horiel a écrit:
magicfly a écrit:(...) quand tu paies ton tiers provisionnel, ça te fait mal au ventre car on ne donne rien en échange directement.


Si, la possibilité de vivre en paix et en démocratie.
Ce sont les deux données que je perds jamais de vue quand je vote, et je crois que reverser à mon pays une partie de ce que je gagne pour garantir ma sécurité, mes droits, participer pour les autres, par exemple, n'est pas un geste anodin.

Selon moi, il y a quelque chose de symbolique et d'essentiel, tout ne peut pas être "marchand".
(Bo, d'accord, je suis peut-être trop vérolée catho  Very Happy).
Mais Horiel, je ne suis pas contre contribuer à la vie de notre démocratie; au contraire, il me déplais que plus de 40 % soient exonérés de l’impôt sur le revenu et comme je l'ai déjà dit, je suis contre la suppression de la TH: Je pense que tous les citoyens et personnes vivants dans notre beau pays doivent participer même modestement. C'est pour cela que je considère que la tva est un meilleur impôt; d'ailleurs, c'est de très loin le plus grand revenu de l'Etat (+ de 250 mds, alors que l'IR est de moins de 50mds.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse de la CSG : les retraités de nouveau appelés à manifester - Page 2 Empty Re: Hausse de la CSG : les retraités de nouveau appelés à manifester

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum