Tolbiac libéré

Aller en bas

rigolo Tolbiac libéré

Message par magicfly le Ven 20 Avr - 8:43

Voilà une bonne chose de faite! Maintenant, il faudrait faire payer la remise en état du site!

Universités: le blocage de Tolbiac levé après une intervention policière

AFP, publié le vendredi 20 avril 2018 à 07h24
Le blocage du site universitaire parisien de Tolbiac, lieu emblématique de la mobilisation contre la réforme de l'accès à la fac, a été levé vendredi à l'issue d'une vaste opération de police lancée au petit matin.
Au moins une centaine de CRS ont pénétré à 5H00 du matin sur le site, une tour de 22 étages occupée depuis le 26 mars, essuyant notamment des jets de bouteilles de verre et autres projectiles dans une ambiance très tendue, a constaté une journaliste de l'AFP.
Quelques minutes avant le début de l'intervention, les occupants des lieux avaient sonné l'alarme, semant la confusion. Certains se sont retranchés à l'intérieur tandis que d'autres tentaient de s'enfuir en escaladant la grille tout en lançant des projectiles sur les forces de l'ordre, a constaté la journaliste de l'AFP. 
La rue longeant le site, dans le XIIIe arrondissement (sud-est), a été ensuite bouclée par la police. La situation était plus calme à 5H30.
L'opération a pris fin vers 06H00, a annoncé la préfecture de police de Paris (PP) à l'AFP, indiquant qu'une centaine de personnes présentes sur place avaient quitté les lieux dans le calme. Un individu a toutefois été interpellé pour outrage et rébellion.
L'opération s'est déroulée "dans le calme, aucun incident", a résumé la PP. Dans un communiqué, la PP a par ailleurs relevé "des dégradations nombreuses" sur le site qui sont en cours de constatation "aux fins d'exploitation dans un cadre judiciaire".
"Les forces de l'ordre ont mis fin à l'occupation du site +Tolbiac+, sous l'autorité du Préfet de Police. Partout l'État de droit sera rétabli", s'est félicité le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur Twitter. Mercredi, devant l'Assemblée nationale, il avait promis que l'ordre serait rétabli "partout" et "en particulier dans les facultés".
- "Capharnaüm" -
L'intervention des forces de l'ordre avait été réclamée dès le 9 avril par Georges Haddad, président de l'université Paris-1 dont dépend Tolbiac, inquiet de la situation après la découverte de cocktails molotov sur le site et des dégradations sur place.
"J'ai du mal à le décrire (le site) tellement je suis consterné par l'état du centre, un vrai capharnaüm. La violence, la drogue, le sexe même. On me l'a dit, et je crois que c'est vrai, il se passe des choses qui sont indignes", avait récemment déclaré M. Haddad sur Cnews. 
La préfecture de police n'avait toutefois pas immédiatement donné suite à sa demande, invoquant une "appréciation technique". Dimanche soir, lors de son interview télévisée sur BFMTV et Mediapart, Macron avait mis en avant la "particularité topographique" du site de Tolbiac pour justifier la prudence de la préfecture.
 "C'est une tour et l'appréciation de ceux qui ont à faire respecter l'ordre, c'est que c'est presque plus dangereux (d'intervenir) que de ne pas intervenir", avait justifié le chef de l'Etat.
Le syndicat UNI, classé à droite, avait, lui, déposé plusieurs recours en justice pour contraindre les forces de l'ordre à intervenir à Tolbiac. Jeudi, le tribunal administratif avait rejeté sa requête en jugeant qu'il appartenait au préfet de police de décider s'il y avait lieu "de faire intervenir les forces de l'ordre, et de définir le moment et les modalités de cette intervention".
Depuis plusieurs semaines, quatre universités sont totalement bloquées et une dizaine de sites (sur 400) perturbés pour protester contre la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), accusée par ses détracteurs d'instaurer un système de "sélection" déguisée.
Le 9 avril, des CRS étaient également intervenus à la faculté de Nanterre, autre point chaud de la mobilisation, pour lever le blocage d'un bâtiment occupé.

A Montpellier, le tribunal administratif a ordonné mercredi aux occupants de l'université Paul-Valéry, bloquée depuis mi-février, de "libérer les lieux sans délai" mais les forces de l'ordre ne sont pas encore intervenues.
avatar
magicfly

Messages : 4189
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par Horiel le Ven 20 Avr - 9:00

De toutes façons, il fallait sauver le soldat Guevara.

Hier, dans l'après-midi...


Quant à la France insoumise, elle est décevante et à Dieu ne plaise qu'elle n'ait un jour les moyens d'être aussi nuisible qu'elle le promet.
avatar
Horiel

Messages : 1607
Date d'inscription : 04/03/2018
Localisation : Aquitaine Seconde

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par Zerbinette le Ven 20 Avr - 9:17

Marine le Pen s'exprime à tout va sur ces occupations sauvages....
Wauquiez s'accroche au wagon..........


L'avenir n'est pas ce qui va nous arriver,mais ce que nous allons faire.
avatar
Zerbinette

Messages : 1328
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par Nadou le Ven 20 Avr - 10:54

On parle sans cesse de rééduquer les jeunes de banlieue grâce à un service civique ou les délinquants grâce à des travaux d'intérêt général. Pourquoi ne pas prendre le nom de ces jeunes et les embaucher à des travaux de nettoyage et de rénovation dans la FAC ?


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 11769
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par frenchy35F le Ven 20 Avr - 11:03

Bien sûr que cela devrait être automatique à chaque action de la force publique puis décision rapide de la Justice et nettoyage - réparations ou remplacement de la casse par les casseurs.


La critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs - Joseph Joubert
avatar
frenchy35F

Messages : 1966
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par Horiel le Ven 20 Avr - 11:59

Nadou, aux frontières de la violence psychologique, a écrit:On parle sans cesse de rééduquer les jeunes de banlieue grâce à un service civique ou les délinquants grâce à des travaux d'intérêt général. Pourquoi ne pas prendre le nom de ces jeunes et les embaucher à des travaux de nettoyage et de rénovation dans la FAC ?

Avec le printemps qui arrive pour de bon ?
On va se retrouver avec une volée plus 12 de psychos-trucs et socio-machins qui vont réclamer des cellules de soutien psychologiques à cause qu'on brime la "créativité" des kikis en sucre.

Non, on tape où ça fait mal... (Ah non, pas "là", au porte-monnaie voyons !).
avatar
Horiel

Messages : 1607
Date d'inscription : 04/03/2018
Localisation : Aquitaine Seconde

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par magicfly le Ven 20 Avr - 13:10

Les branleurs qui bloquent les universités devraient être rayés de toutes les facs. De toutes façons, la plus part des bloqueurs sont des gens qui n'ont soit pas le niveau soit n'ont rien branlé.

Occupation de Tolbiac: le président de l'université évalue les dégâts à "plusieurs centaines de milliers d'euros"

AFP, publié le vendredi 20 avril 2018 à 11h42
Le coût des "dégradations" commises lors des trois semaines d'occupation du site universitaire parisien de Tolbiac s'élève à "plusieurs centaines de milliers d'euros", a déclaré vendredi le président de l'université Paris-1 dont dépend le site, évacué dans la matinée par la police.
"Les experts ont déjà été mandatés pour réaliser un  chiffrage précis des travaux nécessaires à la remise en état du site" Pierre Mendès-France, une tour de 22 étages qui était occupée depuis le 26 mars, a ajouté Georges Haddad.
"En attendant, le centre Pierre Mendès-France restera fermé jusqu'à nouvel ordre", a précisé le président de l'université, qui s'exprimait lors d'un point presse à la Sorbonne.
"Les dégradations commises sur place se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d'euros alors que nous avions investi plus de 800.000 euros ces dernières années en travaux d'amélioration du site. Tout est à refaire", a-t-il affirmé.
"Les dégradations sont énormes. Elles vont coûter très cher à l'université et au contribuable", selon lui. "C'est l'argent de la nation qui a été gaspillé".
Il a évoqué des "dégradations de tous ordres: tags, dégradations du matériel pédagogique, de sécurité, portes détruites".
Tolbiac était devenu le lieu emblématique de la mobilisation contre la réforme gouvernementale de l'accès à la fac, accusée d'instaurer un système de sélection. La mobilisation perturbe plusieurs sites universitaires à travers le pays, dont certains ont été fermés.
L'occupation de la tour Pierre Mendès-France a été levée vendredi à l'issue d'une vaste opération de police lancée au petit matin.
L'opération s'est déroulée "dans le calme, aucun incident", selon le préfecture de police de Paris.
"Désormais, le site Tolbiac sera repris par l'université qui le fermera pour des raisons de sécurité et de remise en état, suite aux dégradations des occupants", a de son côté indiqué le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.
avatar
magicfly

Messages : 4189
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par elaine le Ven 20 Avr - 14:35

Pôvre France Embarassed


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
avatar
elaine

Messages : 5749
Date d'inscription : 09/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par Nadou le Ven 20 Avr - 15:02

A propos de cette réforme ...


Je viens de discuter avec une maman dont l'enfant repasse le BAC, oui, il l'a raté l'an passé.


L'année dernière, il avait formulé 25 voeux ( BTS, DUT, Fac) dans un ordre de préférence. Si tu n'étais pas pris au 1er, on passe au 2e ... ainsi de suite. Il a été pris à son 7e voeu, ce qui effaçait d'office tous les autres voeux. Il n'avait donc plus le choix. Les établissements prenaient les meilleurs à chaque fois. Il y avait donc une sélection.


Cette année, il passe par Parcoursup. Il n'y a pas d'ordre, il faut donc mieux cibler ses choix, il a formulé 10 voeux ( dont une fac obligatoire )  Il peut être accepter à 3 endroits (ou 10) par exemple et communiquer ensuite son choix final.
Sa mère préfère la formule de cette année.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 11769
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par Horiel le Lun 30 Avr - 9:28

A propos de Tolbiac, parlons un peu de l'Unef...

Un responsable de l'Unef, Thibaud Moreau, se prépare des jours difficiles.


... Et voici le twitt incriminé, qui a fait bondir et pas uniquement dans les rangs LREM :
"Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Assassiner le président ?"


Ca ne fait décidément pas rire tout le monde...
avatar
Horiel

Messages : 1607
Date d'inscription : 04/03/2018
Localisation : Aquitaine Seconde

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par magicfly le Lun 30 Avr - 9:59

Horiel a écrit:A propos de Tolbiac, parlons un peu de l'Unef...

Un responsable de l'Unef, Thibaud Moreau, se prépare des jours difficiles.


... Et voici le twitt incriminé, qui a fait bondir et pas uniquement dans les rangs LREM :
"Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Assassiner le président ?"


Ca ne fait décidément pas rire tout le monde...
C'est ça les grands démocrates gauchons: qqes mois de cabane serait le moins qu'on puisse faire pour ce taré.
avatar
magicfly

Messages : 4189
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par Nadou le Lun 30 Avr - 11:19

magicfly a écrit:
Horiel a écrit:A propos de Tolbiac, parlons un peu de l'Unef...

Un responsable de l'Unef, Thibaud Moreau, se prépare des jours difficiles.


... Et voici le twitt incriminé, qui a fait bondir et pas uniquement dans les rangs LREM :
"Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Assassiner le président ?"


Ca ne fait décidément pas rire tout le monde...
C'est ça les grands démocrates gauchons: qqes mois de cabane serait le moins qu'on puisse faire pour ce taré.

Encore un qui va hurler qu'on le prive de liberté d'expression !  Evil or Very Mad


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 11769
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par keltys le Lun 30 Avr - 18:23

et pas de commentaires de nos zélés soumis du coin ni de leur grand gourou....

keltys

Messages : 1519
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par Nadou le Lun 30 Avr - 18:28

keltys a écrit:et pas de commentaires de nos zélés soumis du coin ni de leur grand gourou....


Ils choisissent donc évitent scrupuleusement certains fils.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
avatar
Nadou
Admin

Messages : 11769
Date d'inscription : 02/07/2017

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par Diviciac le Lun 30 Avr - 19:00

Nadou a écrit:
keltys a écrit:et pas de commentaires de nos zélés soumis du coin ni de leur grand gourou....


Ils choisissent donc évitent scrupuleusement certains fils.
 Si tu as une question, tu peux la poser.
Mais je tiens à te signaler que je ne lis pas tous les sujets.
avatar
Diviciac

Messages : 6324
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

rigolo Re: Tolbiac libéré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum