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Message par Kristobal le Mar 10 Avr 2018 - 16:41

Tandis que débute l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi pour un « nouveau pacte ferroviaire », un demi-millier de salariés de la SNCF se sont réunis hier sur l’esplanade des Invalides, à Paris, pour s’opposer à la casse du service public.
Alors que s’ouvrent lundi les débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi « pour un nouveau pacte ferroviaire », plus de 500 cheminots ont tenu un rassemblement hier sur l’esplanade parisienne des Invalides, à l’appel de la CGT cheminots et de l’union régionale de la CGT d’Île-de-France. « C’est un moment fort du mouvement social, il est important de montrer que nous sommes au rendez-vous », a lancé au micro Alexandre Boyer, secrétaire général CGT cheminots de Paris Sud-Est. Une détermination encouragée par une forte mobilisation en cette quatrième journée de grève : 43 % de grévistes, dont 74 % parmi les conducteurs de trains.
« Les cheminots sont en colère, on ne se laissera pas faire », scande une foule compacte de manifestants CGT, FO et SUD rail qui marchent d’un pied ferme vers l’Assemblée nationale. Pour Nathalie, une cheminote de la CGT, « on est en train de montrer au gouvernement que cette réforme ne passera pas comme une lettre à la poste, on doit continuer de se mobiliser ». Elle espère que les débats feront basculer l’opinion du côté des grévistes, car elle estime ce projet de loi « dangereux » pour l’avenir du service public ferroviaire.
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Message par Kristobal le Mar 10 Avr 2018 - 16:42

Un vote solennel est programmé en première lecture le 17 avril

La fin du statut des cheminots nourrit les inquiétudes et les mécontentements. « Comment imaginer que les trains arriveront à l’heure ou que le service sera amélioré si on casse notre statut ? » font mine de demander quatre agents de maintenance FO, sur fond de fumigènes, pétards et sirènes. « On nous fait passer pour des privilégiés, alors que nos salaires sont gelés depuis des années et que nos paies ne sont pas énormes », poursuivent-ils.
Tous comptent sur les députés de gauche pour porter leurs revendications dans l’Hémicycle. « Ils seront les seuls à faire vivre le débat, les députés de la majorité sont des godillots », peste une cheminote de la CGT. Preuve en est, les élus de la République en marche (LREM) ont donné leur feu vert en commission à une série d’amendements du gouvernement sur l’ouverture à la concurrence. Un vote solennel est programmé en première lecture le 17 avril, deux jours avant la journée d’action nationale interprofessionnelle appelée par la CGT.
L’intersyndicale CGT, FO, Unsa, CFDT et SUD souhaite que les lignes bougent sur la réforme SNCF. Des syndicats ont soumis une série d’amendements aux groupes de l’opposition (PS, PCF et FI) et à certains élus LREM. « Nous avons pris contact avec le député PS Luc Carvounas et plusieurs parlementaires du PCF, de FI pour partager notre vision du service public ferroviaire », nous assure Alexandre Boyer, de la CGT cheminots. De son côté, l’Unsa et la CFDT ont transmis respectivement une dizaine et une vingtaine de propositions, qui portent notamment sur le maintien de la structure juridique des Epic (établissements publics à caractère industriel et commercial) SNCF Mobilités et Réseau, et sur les modalités du transfert des personnels. « Des députés de la majorité commencent à gémir et semblent vouloir jouer leur rôle », nous affirme Rémi Aufrère-Privel, le secrétaire général adjoint de la fédération CFDT transports et environnement, qui a tenu à participer au rassemblement.


je préfère être insoumis avec Mélenchon, que soumis à Macron 

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Avec macron, c'est  :  ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".


 


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Message par Kristobal le Mar 10 Avr 2018 - 16:43

« Il s’agit de réunions pour amuser le corps social »

« On attend que les députés abordent enfin les questions de fond », affirment à l’unisson les syndicats. Le projet de loi fourre-tout ne « répond pas aux besoins du service public ferroviaire », selon Rémi Aufrère-Privel. Des séances de « concertation » vont également se poursuivre avec la ministre des Transports, Élisabeth Borne. « Il s’agit de réunions pour amuser le corps social », s’agace Florent Monteillet, négociateur pour l’Unsa, également présent à la manifestation. Selon lui, il est nécessaire que l’État fasse des annonces concrètes sur la reprise de la dette de SNCF Réseau, qui gère les voies ferrées.
Ce premier rassemblement annonce une belle manifestation le 19 avril, affirment les participantes. « Nous commençons doucement à mettre la pression sur le gouvernement, assure Alexandre Boyer, de la CGT. La mobilisation va se durcir côté cheminots si le gouvernement ne retire pas son projet de loi. » Son adoption définitive est souhaitée avant l’été par le gouvernement.

Lola Ruscio



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