Le plus grand lézard de France est de retour

Aller en bas

super Le plus grand lézard de France est de retour

Message par Invité le Lun 9 Avr - 18:40

Le plus grand lézard de France de retour en Pays de la Loire, près de 40 ans après sa dernière observation




Le Lézard ocellé est le plus gros lézard de France. Pouvant atteindre les 70 cm de long, il est deux fois plus grand que le lézard vert occidental, avec lequel on le confond souvent. Reconnaissable à sa tête massive, sa belle robe faite d’écailles noires et jaunes, et ses ocelles bleus sur les flancs, le lézard ocellé se retrouve dans les zones ibériques, sur le pourtour méditerranéen et sur le sud de la façade atlantique.

L’espèce associée au sud de la France a pourtant été observée ces derniers jours en Pays de la Loire, où elle n’avait plus été vu depuis les années 80 ! C’est à l’occasion d’un suivi sur les oiseaux que le forestier Vincent Boissonneau a fait la rencontre de l’animal dans la forêt domaniale du Pays de Monts. Une observation exceptionnelle qui ravive l’espoir de voir l’espèce coloniser à nouveau les territoires qu’elle occupait autrefois. Reste à savoir s’il s’agit d’un lézard isolé, ou si une réelle population ayant échappée aux observations occupe aujourd’hui la région. L’animal, en forte régression en France, est classé en tant qu’espèce vulnérable sur la liste rouge nationale.

Si vous habitez le sud de la France, vous aurez plus de facilités à l’observer au printemps, période pendant laquelle il passe de longue heures à se réchauffer au soleil. En digne représentant des reptiles, le lézard ocellé est un animal « à sang froid ». Son corps ne produit pas de chaleur et sa température est donc identique à celle du milieu ambiant. A la belle saison, il doit donc prendre des bains de soleil pour se réchauffer et emmagasiner de l’énergie : c’est la thermorégulation.


Source : France 3 régions, actu.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum