LES cagnottes

LES cagnottes

Message par keltys le Sam 7 Avr - 10:32

L'article date un peu mais toujours d'actualité et permet de comprendre comment les grévistes tiennent.....

LE SECRETAIRE GENERAL. Le trésorier. Le chef des services comptables.
A la CFDT, ils ne sont que trois, depuis des décennies, à connaître dans le détail l'un des
secrets les mieux gardés de ce syndicat : l'existence d'une « caisse de résistance », notamment
utilisée en cas de grève, de plus de 100 millions d'euros selon nos estimations - certains experts
parlent même de 150 millions ! Difficile d'être plus précis puisque, si la centrale de François
Chérèque se targue d'être plus transparente que les autres syndicats, rien ne filtre, en revanche,
sur cette fameuse Caisse nationale d'action syndicale (Cnas), certes légale, mais plus qu'opaque
: interrogés, la plupart des « anciens » perdent subitement la mémoire. Année après année, le
rapport financier évacue la question. Quant à l'actuel trésorier de la CFDT, Gaby Bonnand, il
évoque un « secret industriel » : « Demanderiez-vous à Airbus de donner ses plans à Boeing ?
», plaide-t-il. Levée de voile sur ce - très vieux - secret.

Une caisse historique

et ultraconfidentielle... 
Si, officiellement, la Cnas a été créée en 1974, elle vient en fait
de plus loin - certains disent deux siècles -, lorsque chaque fédération se constituait son
bas de laine, afin de tenir en cas de grève. Depuis, les fonds ont été centralisés, d'où l'énormité
des sommes en jeu. A titre de comparaison, les cotisations des adhérents ont rapporté 65 millions
d'euros en 2006. La CFDT s'inspire du puissant DGB, outre-Rhin, qui dispose lui aussi d'une
arme financière top secrète. Même le bureau national (l'organe décisionnel de la CFDT) n'a pas
autorité sur la Cnas : elle est rattachée à un comité de gestion, élu par les fédérations et
les régions.

Des grèves... aux prud'hommes.

La
Cnas est le pendant, côté CFDT, du fameux fonds antigrève (Epim) de 600 millions d'euros de
l'Union des industries et des métiers de la métallurgie, dont l'existence a été dévoilée il
y a un mois. Une fois terminé le bras de fer sur les régimes spéciaux de retraite, chaque gréviste
adhérent à la CFDT aura droit à 16 

€ 

par jour (à partir du troisième jour de conflit).
Les mouvements sociaux étant moins nombreux, la Cnas finance aussi une assistance juridique
(aux prud'hommes notamment).

D'où vient l'argent ?

8,6 % des cotisations des adhérents vont dans la cagnotte de la Cnas, soit une recette de 5,3
millions d'euros en 2006 (mais les dépenses, cette année-là, ont atteint 5,6 millions). Cette
manne est placée, de façon prudente, en produits financiers mais aussi dans un immeuble entier
dont les bureaux sont loués. En 2006, les produits financiers de la CFDT (en grande partie liés
à la Cnas) ont rapporté 4,4 millions d'euros. Soit... 51 % de plus qu'en 2004 (2,9 millions).

Et
les autres syndicats ?

Si la CFDT centralise son fonds antigrève, les autres
syndicats, CGT en tête, ont sûrement de quoi ferrailler avec le patronat. A ceci près que leurs
cagnottes sont décentralisées.

keltys

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES cagnottes

Message par Invité le Sam 7 Avr - 10:45

Si ça date  ?   C'est peu de le dire  :  

http://www.leparisien.fr/une/la-cagnotte-cachee-de-la-cfdt-16-11-2007-3291370387.php   Odile Plichon|16 novembre 2007

Que vient faire cet article maintenant  ?

Invité
Invité

Message par keltys le Sam 7 Avr - 11:00

Je me demande.....

keltys

Message par Invité le Sam 7 Avr - 11:09

keltys a écrit:Je me demande.....

Pose toi la question pour la caisse noire anti grève du medef qui en 2008 atteignait 600 millions d'€

600 millions d’euro capitalisés en « caisse noire » du patronat. 

https://www.legrandsoir.info/Denis-Gautier-Sauvagnac-Medef-Le-plus-grand-scandale-de-ce.html

Invité
Invité

Message par Horiel le Sam 7 Avr - 12:57

Kristobal a écrit:

Mais attendez, dans votre esprit (oui, bon...), ce sont les méchants, c'est normal !
Mais vous ? Vous n'êtes pas censés être les bons, les gentils, les au-dessus-de-tout-soupçon ?  Rolling Eyes
Horiel

Message par Invité le Sam 7 Avr - 17:17

Horiel a écrit:
Kristobal a écrit:

Mais attendez, dans votre esprit (oui, bon...), ce sont les méchants, c'est normal !
Mais vous ? Vous n'êtes pas censés être les bons, les gentils, les au-dessus-de-tout-soupçon ?  Rolling Eyes

Tu t'appelles kelty  ?  Alors shut up.

Invité
Invité

Message par Nadou le Sam 7 Avr - 17:20

Bon, on va remettre les choses au clair. Sur ce forum, tout le monde répond à tout le monde, il n'y a pas de censure. Je vous conseille de plonker Horiel, Magic, Tiote et moi, vous n'aurez ainsi plus à nous dire de la fermer.

Si ça ne s'arrange pas, vous prendrez la porte DEFINITIVEMENT.

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par Tiote valisse le Sam 7 Avr - 17:33

Kristobal a écrit:
Horiel a écrit:

... elle aussi  Question  Crée donc ton forum ... tu pourras faire TA loi !

Tiote valisse

Message par keltys le Sam 7 Avr - 18:35

Nadou a écrit:

Bon, on va remettre les choses au clair. Sur ce forum, tout le monde répond à tout le monde, il n'y a pas de censure. Je vous conseille de plonker Horiel, Magic, Tiote et moi, vous n'aurez ainsi plus à nous dire de la fermer.

Moi non plus, je ne m'appelle pas kelty Very Happy

keltys

Message par Diviciac le Sam 7 Avr - 18:40

Nadou a écrit:

Dis donc, Nadou, quand Horiel m'a demandé si je m'appelais Sapeur, je ne me souviens pas t'avoir lu rappeler
que "Sur ce forum, tout le monde répond à tout le monde" .....  Si ?

Diviciac

Message par Horiel le Sam 7 Avr - 19:18

Kristobal a écrit:

Mais c'est qu'elle grognerait, Nabilla, dites donc !
(Encore qu'on parvienne, parfois, à comprendre ce qu'émet Nabilla...)
Horiel

Message par Diviciac le Sam 7 Avr - 19:25

Horiel a écrit:
Kristobal a écrit:

Mais c'est qu'elle grognerait, Nabilla, dites donc !
(Encore qu'on parvienne, parfois, à comprendre ce qu'émet Nabilla...)

Vous devriez être fière qu'un de vos mots d'esprit soit repris:

"Vous vous appelez Sapeur ?"
Diviciac

Message par Horiel le Sam 7 Avr - 19:37

Diviciac a écrit:

Heu... En fait, il s'agit d'une formule polie et pas d'un "la ferme", la nuance vous aura (encore) échappé...
Horiel

Message par Diviciac le Sam 7 Avr - 19:43

Horiel a écrit:
Diviciac a écrit:

Heu... En fait, il s'agit d'une formule polie et pas d'un "la ferme", la nuance vous aura (encore) échappé...

Non,  non, ce n'était pas poli et contraire aux règles de ce forum dument formulées depuis:

"Sur ce forum, tout le monde répond à tout le monde il n'y a pas de censure"
Diviciac

Message par Invité le Sam 7 Avr - 19:48

Nadou a écrit:

Donc, je m'la ferme  .......

.............................................

Invité
Invité

Message par Horiel le Sam 7 Avr - 19:49

Diviciac a écrit:Non,  non, ce n'était pas poli et contraire aux règles de ce forum dument formulées depuis:

Ah permettez : si j'avais voulu être impolie, je vous aurais écrit : "Je vous emmerde".
Et peut-être même "à pied, à cheval et à vélo".

Mais je ne l'ai pas fait, je me suis juste permise de vous remettre gentiment à votre place.
En tentant de vous faire comprendre qu'il faut cesser de se prendre pour un instit post-soixante-huitard à col roulé en acrylique; c'est fini, ça, nous sommes adultes et n'avons pas besoin que vous vous précipitiez à chaque bousculade sur vos petits protégés, parce-que vous connaissez les parents.

La seule autorisée à le faire est Nadou.
Horiel

Message par Nadou le Sam 7 Avr - 21:02

Diviciac a écrit:
Horiel a écrit:
Diviciac a écrit:

Non,  non, ce n'était pas poli et contraire aux règles de ce forum dument formulées depuis:

Toi, tu lui as carrément interdit tes fils. Shocked
Kristo, dans un post sur 2 nous répond " Ferme la, ce n'est pas à toi que je parle !"

Cr n'est pas en l'encourageant à se comporter comme un gourdin que tu vas le calmer. Je sens qu'il va encore pleurnicher et ...

Nadou
Admin

Message par Nadou le Sam 7 Avr - 21:03

Horiel a écrit:
Diviciac a écrit:Non,  non, ce n'était pas poli et contraire aux règles de ce forum dument formulées depuis:

Ah permettez : si j'avais voulu être impolie, je vous aurais écrit : "Je vous emmerde".

Mais je ne l'ai pas fait, je me suis juste permise de vous remettre gentiment à votre place.
En tentant de vous faire comprendre qu'il faut cesser de se prendre pour un instit post-soixante-huitard à col roulé en acrylique; c'est fini, ça, nous sommes adultes et n'avons pas besoin que vous vous précipitiez à chaque bousculade sur vos petits protégés, parce-que vous connaissez les parents.

C'est exact.

Nadou
Admin

Message par Diviciac le Sam 7 Avr - 23:47

Horiel a écrit:

Et vous , visiblement puisque vous vous vantez grotesquement de me remettre à ma place .  Very Happy

M'enfin,  Horiel, vous aussi vous précipitez pour soutenir "vos petit protégés". Par exemple qu'avez-vous à vous mêler de notre différend à Tiote et moi alors que vous n'avez jamais été de gauche, que vous nous connaissez à peine  et que vous ne savez même pas ce que c'est, la gauche  ?

Vous prenez parti et moi aussi , c'est tout.
Diviciac

Message par Horiel le Dim 8 Avr - 11:04

Diviciac a écrit:

M'enfin,  Horiel, vous aussi vous précipitez pour soutenir "vos petit protégés". Par exemple qu'avez-vous à vous mêler de notre différend à Tiote et moi alors que vous n'avez jamais été de gauche, que vous nous connaissez à peine  et que vous ne savez même pas ce que c'est, la gauche  ?

Vous rendez-vous compte de la charge de ségrégation sociale de votre pensée -car cela revient si souvent qu'il ne s'agit pas d'une erreur de langage ou d'une poussée d'acnée verbal ?  Shocked

Vous décrétez qu'il est choquant, voir interdit, de prendre position en faveur de quelqu'un sur la base de ses convictions politiques, de sa nouvelle entrance*, que le poids d'une pensée politique prime sur le progrès et les rapports humains ?
Dites-donc, elle fait frémir, votre construction mentale !
Personnellement, je trouve ça suffisamment dégueulasse pour ne surtout pas en tenir compte.

Il m'est parfaitement égal que Tiote soit ceci, Elaine cela ou Dugenou encore autre chose, s'ils sont harcelés, je ne vais pas faire semblant de ne rien voir pour préserver le petit confort du forum et votre obsession de tenir à distance les gens dont vous décidez qu'ils ne doivent pas se parler.

* Vous faites peut-être illusion auprès des autres, mais votre façon d'exiger de l'ancienneté pour participer, de montrer patte blanche à l'arrivée donne une idée assez sale de la façon dont vous voyez le monde. Il y a une grande part de vérité dans nos réactions sur un espace virtuel, et la vôtre est moche.
Horiel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé