"Vendredi Lecture"

Aller en bas

jaime "Vendredi Lecture"

Message par Lisa le Ven 5 Jan - 12:44

Que lisez vous en ce premier vendredi Lecture de l''année 2018 ? 
En ce qui me concerne j'ai choisi 'La vie secrète des Arrbres de peter Wohlleben, un régal !  I love you




Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense. - Pierre Dac
avatar
Lisa

Messages : 4025
Date d'inscription : 05/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

jaime "Nos ancêtres les Arabes" (JC Lattès), Jean Pruvost

Message par Lisa le Ven 26 Jan - 12:43

LA LANGUE FRANÇAISE COMPTE PLUS DE MOTS ARABES QUE GAULOIS

C'est un fait... et c'est passionnant ! Nous, français, maîtrisons mieux la langue arabe que celle de nos supposés ancêtres. Explications d'un lexicologue.

L’information va en contrarier certains, mais tant pis : les Français parlent beaucoup mieux l’arabe que le gaulois ! La langue française compterait en effet 500 mots arabes, contre seulement 200 d’origine gauloise. Détails et explications.



Tasse, café, sucre, orange, épinards, estragon, potiron, artichaut, merguez, méchoui, magasin, jupe, coton, gilet, caban, bled, cafard, toubib, algèbre… Tous ces mots de notre dictionnaire chéri ont le même point commun : ils sont arabes ! Voilà entre autre chose, ce que nous apprend la formidable interview du lexicologue Jean Pruvost sur le site de France Inter.

En fait, l’arabe serait, après l’anglais et l’italien, la troisième langue d'emprunt du français. Une influence gigantesque née de la période où l’Espagne voisine était musulmane, puis de l’époque coloniale et, même, post-coloniale.

Extrait de l’interview de Jean Pruvost :

« Avec l’arrivée des rapatriés d’Algérie en 1962, après la décolonisation, les mots merguez, méchoui, sont entrés dans le langage courant.
On retrouve aussi beaucoup de mots dans l’habillement. Si vous allez dans un magasin (mot arabe), acheter une jupe (mot arabe) de coton (mot arabe), un gilet et un caban (mots arabes), vous utilisez des mots arabes. »




https://positivr.fr/langue-francaise-mots-arabes-pruvost/
https://www.franceinter.fr/culture/plus-d-arabe-que-de-gaulois-dan-la-langue-francais


Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense. - Pierre Dac
avatar
Lisa

Messages : 4025
Date d'inscription : 05/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: "Vendredi Lecture"

Message par Invité le Ven 26 Jan - 13:08

Lisa a écrit:LA LANGUE FRANÇAISE COMPTE PLUS DE MOTS ARABES QUE GAULOIS


C'est tout à fait juste.
L'arabe étant une langue vivante, contrairement au gaulois, il donnera sans doute davantage de mots dans les siècles à venir -si nous ne faisons pas sauter la planète, bien entendu.

L'héritage de la langue francique, aujourd'hui eteinte également, est plus prégnant encore que l'arabe, dans les mots que nous utilisons au quotidien (jardin, garantie, fauteuil, ainsi que les couleurs...), dans ceux qui jalonnent notre histoire (heaume, haubert, qui se font relativement discret dans nos magasins), pour l'expression de sentiments violents (honte, orgueil, haine...), et plus fort encore dans les domaines de la toponymie, des patronymes.

L'arabe a donné des mots à toutes les langues romanes, mais la particularité du français vient de ce qu'il est, justement, la seule langue romane qui s'est forgée avec un apport germanique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jaime Re: "Vendredi Lecture"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum