Michel ONFRAY passe à la Trappe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Michel ONFRAY passe à la Trappe

Message par sporthos le Ven 23 Fév - 0:23

Magic a écrit:J'aimerais avoir vos commentaires: merci.

Onfray a écrit plusieurs articles sur son passage à la Trappe , j'ai pu lire le dernier dans Le Point . Cette expérience d'un athée qui fait une retraite est très intéressante . Voilà au moins un athée qui parle en connaissance de cause . Combien d'athées jugent l'Eglise selon ce qu'elle était il y a plusieurs siècles et sont complétement inintéressants !
Le miracle n'a pas eu lieu , le prof de philo est rentré chez lui sans trouver la foi .
Dans son dernier article , il rappelle que l'abbé de Rancé a été peint dans son monastère par le plus grand portraitiste de l'époque : Hyacinthe Rigaud . Alors comment expliquer qu'un homme qui a refusé tous les honneurs après sa conversion , qui est mort au monde , ait accepté de se payer le luxe d'être peint par le peintre le plus cher de son temps ?
Saint Simon qui a introduit Rigaud à La Trappe dit dans ses Mémoires que ce portrait s'est totalement fait à l'insu de l'abbé . Onfray soutient le contraire . Pour lui impossible de peindre dans un monastère sans que l'abbé du monastère soit au courant , de plus est sujet du tableau ...
Chacun peut se faire son opinion en lisant son article . Voilà en tout cas une question soulevée passionnante .

sporthos

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 23 Fév - 18:02

sporthos a écrit:
Magic a écrit:J'aimerais avoir vos commentaires: merci.

Onfray a écrit plusieurs articles sur son passage à la Trappe , j'ai pu lire le dernier dans Le Point . Cette expérience d'un athée qui fait une retraite est très intéressante . Voilà au moins un athée qui parle en connaissance de cause . Combien d'athées jugent l'Eglise selon ce qu'elle était il y a plusieurs siècles et sont complétement inintéressants !
Le miracle n'a pas eu lieu , le prof de philo est rentré chez lui sans trouver la foi .
Dans son dernier article , il rappelle que l'abbé de Rancé a été peint dans son monastère par le plus grand portraitiste de l'époque : Hyacinthe Rigaud . Alors comment expliquer qu'un homme qui a refusé tous les honneurs après sa conversion , qui est mort au monde , ait accepté de se payer le luxe d'être peint par le peintre le plus cher de son temps ?
Saint Simon qui a introduit Rigaud à La Trappe dit dans ses Mémoires que ce portrait s'est totalement fait à l'insu de l'abbé . Onfray soutient le contraire . Pour lui impossible de peindre dans un monastère sans que l'abbé du monastère soit au courant , de plus est sujet du tableau ...
Chacun peut se faire son opinion en lisant son article . Voilà en tout cas une question soulevée passionnante .

Té  AuBonBeurre,  comment va neuneoil  ?

Invité
Invité

Message par sporthos le Ven 23 Fév - 20:40

Kristobal a écrit:
sporthos a écrit:

T'as le bonjour de Roger Very Happy

sporthos

Message par Invité le Sam 24 Fév - 13:01

sporthos a écrit:
Kristobal a écrit:

T'as le bonjour de Roger :D

Pourquoi tu changes de pseudo, t'as peur qu'on te reconnaisse  ?     :lol!:

Invité
Invité

Message par Nadou le Sam 24 Fév - 14:58

Kristobal a écrit:
sporthos a écrit:
Kristobal a écrit:

T'as le bonjour de Roger Very Happy

Pourquoi tu changes de pseudo, t'as peur qu'on te reconnaisse  ?     lol!

HORS SUJET !

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par Invité le Sam 24 Fév - 19:31

Nadou a écrit:
Kristobal a écrit:

Pourquoi tu changes de pseudo, t'as peur qu'on te reconnaisse  ?     :lol!:

HORS SUJET !

Booooooofffff, il y en a tellement et tu ne t'en plein pas.  Mais là, c'est un client f-haine qui se dissimule.

Invité
Invité

Message par Nadou le Sam 24 Fév - 19:33

Kristobal a écrit:
Nadou a écrit:
Kristobal a écrit:

Pourquoi tu changes de pseudo, t'as peur qu'on te reconnaisse  ?     lol!

HORS SUJET !

Booooooofffff, il y en a tellement et tu ne t'en plein pas.  Mais là, c'est un client f-haine qui se dissimule.

Oui il y en a plein et je ne m'en plains pas, c'est vous qui râlez.  Very Happy

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par Invité le Dim 25 Fév - 1:13

Nadou a écrit:
Kristobal a écrit:

Oui il y en a plein et je ne m'en plains pas, c'est vous qui râlez.  Very Happy

Ben non, pour un oui pour un non, tu viens me le signifier  ....  Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 25 Fév - 23:43

sporthos a écrit:

T'as le bonjour de Roger :D

Hum, c'est bien toi le f-haine de service .......

c'est bien de toi  :

AuBonBeurre a écrit:par AuBonBeurre  -  le Mer 21 Fév - 15:23
Vous savez bien que mon pseudo est Sporthos , encore en activité sur Forum ++ ,
et ici  (chez Mig NDLR)AuBonBeurre , histoire de changer un peu .

ton ancien avatar c'était lepen   "en bandeau" ....

Invité
Invité

Message par frenchy35F le Jeu 1 Mar - 15:31

Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...En fait cela justifie leur paresse et/ou leur manque d' adaptabilité au Monde Actuel
frenchy35F

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2