OUMUAMUA 2 ASTEROIDE

Aller en bas

OUMUAMUA 2 ASTEROIDE

Message par frenchy35F le Lun 18 Déc - 21:11

Voir aussi :Projet Lyra : une sonde pour explorer l’astéroïde ʻOumuamua ?

Le 20 novembre dernier, coup de théâtre : les observations réalisées avec le VLT révèlent que le corps céleste ressemble à un cigare, il est dix fois plus long que large, il est de couleur rouge foncé (ce qui est le cas de certaines comètes ou certains astéroïdes de type D dans notre Système solaire), il est dense et pourrait être riche en métal. Une forme si inhabituelle, en tout cas pour un astéroïde, que des chercheurs se demandent si ce n'est pas un artefact... Pourquoi pas un vaisseau extraterrestre venu nous écouter ? Pour en avoir le cœur net, le programme Breakthrough Listen a consacré le 13 décembre 10 heures à l'écoute du mystérieux ʻOumuamua. On devrait bientôt en savoir plus à ce sujet.


Une récente étude déposée sur Arxiv propose, pour expliquer la forme très allongée, si particulière, de ʻOumuamua, qu'il s'agirait d'un morceau d'une planète déchiquetée. Un éclat d'un monde qui aurait été mis en pièce par sa propre étoile et éjecté dans le cosmos.

Dans son scénario, l'auteur, Matija Ćuk, de l'institut Seti, envisage que l'écharde vienne d'une étoile double. « Nous trouvons que les planètes géantes sont relativement inefficaces pour éjecter les petits corps des systèmes solaires internes des étoiles de la séquence principale et que les systèmes binaires offrent une bien meilleure opportunité pour les éjections de corps non volatils », écrit-il. Et pour lui, les naines rouges sont de bonnes candidates pour son éjection car « très denses, elles sont capables de perturber complètement les planètes telluriques ». Une planète rocheuse dix fois plus grande que la Terre aurait donc flirté trop près de son étoile et se serait retrouvée brisée par les forces de marée de celle-ci. Les débris auraient ensuite été projetés sur l'étoile-compagnon, créant ainsi des éjectoïdes qui parcourent la galaxie.
Le chercheur spécule que les astéroïdes interstellaires sont pour la plupart façonnés de la même façon et ressemblent donc à ʻOumuamua. « L'hypothèse actuelle est basée sur la supposition que ʻOumuamua n'est pas un coup de chance mais un représentant typique des astéroïdes interstellaires », conclut-il. Nous le saurons dans le prochain épisode, quand l'objet sera mieux caractérisé et que nous découvrons ʻOumuamua 2.
avatar
frenchy35F

Messages : 3098
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OUMUAMUA 2 ASTEROIDE

Message par Invité le Lun 18 Déc - 21:22

Un tas de ferraille, quoi !  Laughing


J'ai mieux : une planète en diamant !!!


Une étonnante planète de diamant découverte
55 Cancri-e pourrait abriter une masse de pierres précieuses égale à trois fois celle de la Terre !
LE POINT.FR
Modifié le 14/10/2012 à 09:06 - Publié le 12/10/2012 à 10:45 | Le Point.fr





Dessin représentant la grosse planète de diamant découverte par les astronomes. © Haven Giguere / YALE UNIVERSITY / AFP
 
Une équipe américano-française d'astronomes a découvert une planète très chaude formée en grande partie de diamant, de deux fois la taille de la Terre et en orbite autour d'une étoile visible à l'oeil nu, ont annoncé jeudi ces chercheurs. "La surface de cette planète est probablement recouverte de graphite et de diamant plutôt que d'eau et de granite", explique Nikku Madhusudhan de l'université Yale (Connecticut, nord-est), un des coauteurs de cette découverte à paraître dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters. "Ceci est notre premier aperçu d'une exoplanète rocheuse [en dehors du système solaire, NDLR] avec une composition chimique radicalement différente de celle de la Terre", ajoute-t-il dans un communiqué.
Cette planète rocheuse, baptisée 55 Cancri-e, a un rayon deux fois plus grand que celui de la Terre, soit 12 747 km. Elle se situe à 40 années-lumière de la Terre (une année-lumière correspondant à 9 461 milliards de kilomètres) dans la constellation du Cancer. 55 Cancri-e tourne tellement vite qu'elle fait le tour de son étoile, appelée 55 Cancri, en à peine 18 heures, comparativement aux 365 jours de la Terre autour du Soleil. Elle est aussi beaucoup plus dense que la Terre avec une masse dix fois supérieure. Les températures à sa surface atteignent 2 148 degrés et la rendent très inhospitalière.
Trois fois la masse terrestre en diamants !
Cette planète a été initialement observée en 2011 quand elle passait devant son étoile, permettant aux astronomes de mesurer son rayon pour la première fois. Cette information combinée aux plus récentes estimations de sa masse a permis d'en déduire la composition chimique en se basant sur des modèles informatiques de son intérieur et en calculant toutes les combinaisons possibles d'éléments et de composants qui produiraient ces caractéristiques physiques spécifiques. Contrairement à ce que ces chercheurs avaient pensé initialement, la planète ne contient pas d'eau et semble être composée principalement de carbone sous forme de graphite et de diamant, ainsi que de fer et de silicium. Selon eux, le diamant pourrait représenter au moins un tiers de 55 Cancri-e ou l'équivalent de trois fois la masse terrestre. En comparaison, l'intérieur de la Terre est riche en oxygène, mais très pauvre en carbone, relève Kanani Lee, un géophysicien à l'université de Yale, un des coauteurs de l'étude.
L'identification de cette super-Terre riche en carbone signifie que "nous ne pouvons plus supposer que des planètes rocheuses distantes ont la même composition chimique, la même atmosphère et structure interne que celles de la Terre", souligne Nikku Madhusudhan. Selon ces scientifiques, cette découverte ouvre de nouvelles voies pour étudier les processus géochimiques et géophysiques d'exoplanètes dont la taille est proche de celle de la Terre. Olivier Mousis, un planétologue de l'Institut de recherche en astrophysique à Toulouse, en France, est également coauteur de ces travaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: OUMUAMUA 2 ASTEROIDE

Message par frenchy35F le Mar 19 Déc - 11:16

Oui c' est mieux...mais qui va dire c' est à moi le premier .
Pour un tas de ferraille oumuamua2 intéresse quand même beaucoup.
""" heureux1 ET si c' était un vaisseau spatial de type caméléon ...c' est à dire qu' il a été conçu pour ressembler à un long astéroïde pour nous tromper ???
Il va peut-être se poser à Cap Canaveral? ou là-haut vers le Chili il y a d' anciennes pistes d' astronefs...
AH! je rève de les voir descendre souriants de leur vaisseau .... Very Happy " heureux1 yes1 """
avatar
frenchy35F

Messages : 3098
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OUMUAMUA 2 ASTEROIDE

Message par Invité le Mer 20 Déc - 7:43

frenchy35F a écrit:Oui c' est mieux...mais qui va dire c' est à moi le premier .
Pour un tas de ferraille oumuamua2 intéresse quand même beaucoup.
""" heureux1 ET si c' était un vaisseau spatial de type caméléon ...c' est à dire qu' il a été conçu pour ressembler à un long astéroïde pour nous tromper ???
Il va peut-être se poser à Cap Canaveral? ou là-haut vers le Chili il y a d' anciennes pistes d' astronefs...
AH! je rève de les voir descendre souriants de leur vaisseau .... Very Happy " heureux1 yes1 """

Les voilà déjà. Ils n'ont pas les mêmes codes que nous : eux, ils disent qu'ils sourient...  Laughing



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: OUMUAMUA 2 ASTEROIDE

Message par frenchy35F le Mer 20 Déc - 10:34

OUMUAMUA EST PROTEGE PAR UN MANTEAU ORGANIQUE D' ORIGINE RICHE EN CARBONE....IL Y A DE LA VIE A L' INTERIEUR....ON ATTENDS...
CET ETRANGE OBJET ROCHEUX VENU D' UN AUTRE SYSTEME STELLAIRE  (éjecte de son étoile) EST EN " VISITE " DANS NOTRE SYSTEME SOLAIRE .
QUAND MÊME 400m de long et 40 m de large, LES HABITANTS de OUMUAMUA DEVRAIENT BIENTôT AVOIR ENVIE:
. DE SE POSER POUR ALLER AUX TOILETTES
. DE VOULOIR GOÛTER A NOTRE REPUTEE CUISINE FRANçAISE


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...En fait cela justifie leur paresse et/ou leur manque d' adaptabilité au Monde Actuel
avatar
frenchy35F

Messages : 3098
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: OUMUAMUA 2 ASTEROIDE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum