L'athéisme mène à l'humanisme

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

L'athéisme mène à l'humanisme

Message par magicfly le Lun 18 Déc - 10:14

Pour Haround, qui nous avait déjà parlé de Comte Sponville il y  a qqe temps.

J'ai mis le début de cet article parce que j'adhère à cette phrase soulignée.  J'aurais aimé vous copier l'article complet, mais je ne suis plus abonné au Point, si qq'un l'est ... merci.
Euh  Nadou, pas le peine de déplacer l'article dans religion; "croire en l'homme" c'est aussi politique Very Happy

André Comte Sponville - L'athéisme mène à l'humanisme

On a plus de raisons d'être moral quand on ne croit pas en Dieu, parce que l'on est vertueux gratuitement et poussé à croire en l'homme.

André Comte-Sponville*[size=16]L'athéisme est une chose étrange, qui ne se définit que par la négation d'un supposé non-être. Mais c'est pour mieux affirmer tout le reste. Le « a » privatif l'indique assez : être a-théos, c'est être sans Dieu. La notion peut faire sens pour les croyants, qui l'ont inventée : on serait alors athée comme on est manchot ou aveugle, parce qu'on manque de quelque chose (un bras ou la vue, la foi ou Dieu). Mais du point de vue des athées ? Comment ignorer ce qui n'existe pas ? Comment en manquer ? Pourquoi se définir par une non-croyance en un non-être ? Et que peut signifier vivre sans?
[/size]
magicfly

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'athéisme mène à l'humanisme

Message par Nadou le Lun 18 Déc - 10:23

C'est difficile d'être athée parce qu'on doit être honnête, solidaire et empathique sans attendre en retour une récompense spirituelle après la mort. C'est dénué de tout calcul égoïste, c'est gratos ! On le fait pour l'Autre, par morale humaine et aussi parce qu'on se sent mieux à l'intérieur.

( je déplacerai ce sujet quand il sera épuisé )

J'aime bien

La notion peut faire sens pour les croyants, qui l'ont inventée : on serait alors athée comme on est manchot ou aveugle, parce qu'on manque de quelque chose (un bras ou la vue, la foi ou Dieu). Mais du point de vue des athées ? Comment ignorer ce qui n'existe pas ? Comment en manquer ? Pourquoi se définir par une non-croyance en un non-être ? Et que peut signifier vivre sans?

C'est tout à fait cela qu'on ressent quand on est athée : on vit sans ce qu'on considère comme non existant. Ça donne envie de lire la suite ...

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Vivre sans Dieu - ni croire est certainement le plus difficile -

Message par ledevois le Lun 18 Déc - 13:35

http://www.lepoint.fr/dossiers/hors-series/references/vivre-sans-dieu/l-atheisme-histoire-d-un-long-combat-15-12-2017-2180399_3511.php

J'ai bossé en Russie et j'ai connu le communisme qui a essayé d'éradiquer la religion orthodoxe ---
 Puis dans les années 90 la Russie à eu besoin de la religion orthodoxe pour reconstruire le pays en faillite , -- ce qui fait de cette religion une croyance de reconstruction et surtout de croire en l'avenir --- 
 En France on a fait la société de consommation qui est pratiquement une religion , - une nouvelle religion pour les Français --Bien sur implanté en France l'Islam a voulu sa part ce qui provoque pas mal de problèmes --

Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois

Message par Invité le Lun 18 Déc - 13:58

magicfly a écrit:Pour Haround, qui nous avait déjà parlé de Comte Sponville il y  a qqe temps.

J'ai mis le début de cet article parce que j'adhère à cette phrase soulignée.  J'aurais aimé vous copier l'article complet, mais je ne suis plus abonné au Point, si qq'un l'est ... merci.
Euh  Nadou, pas le peine de déplacer l'article dans religion; "croire en l'homme" c'est aussi politique Very Happy

On a plus de raisons d'être moral quand on ne croit pas en Dieu, parce que l'on est vertueux gratuitement et poussé à croire en l'homme.

André Comte-Sponville*[size=16]L'athéisme est une chose étrange, qui ne se définit que par la négation d'un supposé non-être. Mais c'est pour mieux affirmer tout le reste. Le « a » privatif l'indique assez : être a-théos, c'est être sans Dieu. La notion peut faire sens pour les croyants, qui l'ont inventée : on serait alors athée comme on est manchot ou aveugle, parce qu'on manque de quelque chose (un bras ou la vue, la foi ou Dieu). Mais du point de vue des athées ? Comment ignorer ce qui n'existe pas ? Comment en manquer ? Pourquoi se définir par une non-croyance en un non-être ? Et que peut signifier vivre sans?
[/size]

"Gratuitement" est le mot important. L'athée ne pratique pas la vertu pour gagner sa place au Paradis. Dieu fixe les règles et le croyant y obéit. L'athée est responsable de ses actes et la vertu n'est pas une contrainte qu'un supérieur lui impose.
Comment sait-on que ce sont les croyants qui ont inventé la notion ? Si c'est vrai, alors c'est au croyant de prouver l'existence de Dieu et non à l'athée de prouver son inexistence.

Invité
Invité

Message par magicfly le Lun 18 Déc - 14:14

Nicole SONH a écrit:
magicfly a écrit:Pour Haround, qui nous avait déjà parlé de Comte Sponville il y  a qqe temps.

[/size]

"Gratuitement" est le mot important. L'athée ne pratique pas la vertu pour gagner sa place au Paradis. Dieu fixe les règles et le croyant y obéit. L'athée est responsable de ses actes et la vertu n'est pas une contrainte qu'un supérieur lui impose.
Comment sait-on que ce sont les croyants qui ont inventé la notion ? Si c'est vrai, alors c'est au croyant de prouver l'existence de Dieu et non à l'athée de prouver son inexistence.
J'aime bien ce que tu dis là. 
magicfly

Message par magicfly le Lun 18 Déc - 14:16

Nadou a écrit:C'est difficile d'être athée parce qu'on doit être honnête, solidaire et empathique sans attendre en retour une récompense spirituelle après la mort. C'est dénué de tout calcul égoïste, c'est gratos ! On le fait pour l'Autre, par morale humaine et aussi parce qu'on se sent mieux à l'intérieur.

( je déplacerai ce sujet quand il sera épuisé )

J'aime bien

La notion peut faire sens pour les croyants, qui l'ont inventée : on serait alors athée comme on est manchot ou aveugle, parce qu'on manque de quelque chose (un bras ou la vue, la foi ou Dieu). Mais du point de vue des athées ? Comment ignorer ce qui n'existe pas ? Comment en manquer ? Pourquoi se définir par une non-croyance en un non-être ? Et que peut signifier vivre sans?

C'est tout à fait cela qu'on ressent quand on est athée : on vit sans ce qu'on considère comme non existant. Ça donne envie de lire la suite ...
Attends encore un peu, il y a bien qq'un qui est abonné au Point numérique ici pour connaître l'intégralité de l'article.
magicfly

Message par elaine le Lun 18 Déc - 14:35

Nicole a écrit:Comment sait-on que ce sont les croyants qui ont inventé la notion ? Si c'est vrai, alors c'est au croyant de prouver l'existence de Dieu et non à l'athée de prouver son inexistence.
Pas d´accord,  le croyant n´a rien á prouver du tout. La foi on l´a ou on l´a pas et si l´athé est persuadé de la non existance de Dieu, c´est à lui de le prouver. Mais croyant ou pas, chacun agit selon sa conscience. Il y a des bons athés et de mauvais croyants.

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine

Message par keltys le Lun 18 Déc - 14:36

L'humanisme, tu l'as en toi ou pas, athée ou pas.

keltys

Ma religion et moi

Message par keltys le Lun 18 Déc - 14:37

On ne vous embête pas alors ne nous embêter pas avec votre athéisme.

keltys

Les athées fanatiques

Message par elaine le Lun 18 Déc - 15:45

Les athées fanatiques

Beaucoup d'athées vivent leur conviction tranquillement chez eux sans faire de vague.

Mais pour la plupart, il ne faut surtout pas leur dire qu'ils sont des croyants (du fait de leur croyance en la non-existence de Dieu). Dès qu'on leur dit qu'ils sont croyants, ou qu'on leur parle de religion: ils s'énervent, ne veulent rien entendre, jouent la mauvaise foi. Ils critiquent tous les religieux, toutes les religions, certains les plus extrémistes d'entre eux voudraient aller plus loin encore (quitte à rappeler les heures les plus sombres de notre histoire)

Je ne sais pas pourquoi ils pensent que la croyance est une insulte: il n'y a rien de mal à croire que Dieu existe,
ou croire qu'il n'existe pas: chacun ses croyances.

Mais ces athées fanatiques sont trop passionnés (par le sujet des religieux), emballés (quand on leur dit qu'ils sont croyants), enragés (si on insiste dans ce sens), exaltés (par une science dont ils ne comprennent même pas ses notions de base), illuminés (d'être aussi fervent, croyant et de ne pas le reconnaitre), intolérants (face à ceux n'ayant pas les mêmes croyances), téméraires (ils ne lâcheront pas le morceau tant qu'on ne leur donnera pas raison), etc...

elaine

Message par elaine le Lun 18 Déc - 15:56

Haroun a posté sur un autre forum plusieurs textes d´André Comte-Sponville

elaine

Message par magicfly le Lun 18 Déc - 16:09

keltys a écrit:On ne vous embête pas alors ne nous embêter pas avec votre athéisme.
Mais qu'est-ce tu viens nous embêter avec ta religion puisqu'on te dit que l'athéisme c'est l'humanisme:D
magicfly

Message par magicfly le Lun 18 Déc - 16:20

elaine a écrit:Les athées fanatiques

Beaucoup d'athées vivent leur conviction tranquillement chez eux sans faire de vague.

Mais pour la plupart, il ne faut surtout pas leur dire qu'ils sont des croyants (du fait de leur croyance en la non-existence de Dieu). Dès qu'on leur dit qu'ils sont croyants, ou qu'on leur parle de religion: ils s'énervent, ne veulent rien entendre, jouent la mauvaise foi. Ils critiquent tous les religieux, toutes les religions, certains les plus extrémistes d'entre eux voudraient aller plus loin encore (quitte à rappeler les heures les plus sombres de notre histoire)

Je ne sais pas pourquoi ils pensent que la croyance est une insulte: il n'y a rien de mal à croire que Dieu existe,
ou croire qu'il n'existe pas: chacun ses croyances.

Mais ces athées fanatiques sont trop passionnés (par le sujet des religieux), emballés (quand on leur dit qu'ils sont croyants), enragés (si on insiste dans ce sens), exaltés (par une science dont ils ne comprennent même pas ses notions de base), illuminés (d'être aussi fervent, croyant et de ne pas le reconnaitre), intolérants (face à ceux n'ayant pas les mêmes croyances), téméraires (ils ne lâcheront pas le morceau tant qu'on ne leur donnera pas raison), etc...
Rolling Eyes Et bien comme "exaltée, passionnée, emballée, enragée, illuminée, intolérante, téméraire," t'en connais un rayon! Je suppose que t'es croyante toi Very Happy
Pour "les heures les plus sombres de notre histoire", tu veux sans doute parler de l'inquisition et des bûchers.
magicfly

Message par elaine le Lun 18 Déc - 16:26

magicfly a écrit:Rolling Eyes Et bien comme "exaltée, passionnée, emballée, enragée, illuminée, intolérante, téméraire," t'en connais un rayon! Je suppose que t'es croyante toi Very Happy
Pour "les heures les plus sombres de notre histoire", tu veux sans doute parler de l'inquisition et des bûchers.
.

elaine

Message par magicfly le Lun 18 Déc - 16:43

elaine a écrit:
Nicole a écrit:Comment sait-on que ce sont les croyants qui ont inventé la notion ? Si c'est vrai, alors c'est au croyant de prouver l'existence de Dieu et non à l'athée de prouver son inexistence.
Pas d´accord,  le croyant n´a rien á prouver du tout. La foi on l´a ou on l´a pas et si l´athé est persuadé de la non existance de Dieu, c´est à lui de le prouver. Mais croyant ou pas, chacun agit selon sa conscience. Il y a des bons athés et de mauvais croyants.
Si l'"ëtre" existe, le "non être" existe forcément aussi, donc pour prouver que dieu n'existe pas, il faudrait d'abord prouver qu'il existe. Very Happy
magicfly

Message par frenchy35F le Lun 18 Déc - 16:55

Ma mère est très croyante...donc jusque ma communion j' apprenais mes leçons ...sinon le curé " pas de communion " donc pour maman j' ai fait.

Puis j' ai étudié dans un collège, puis... etc...et j' ai donc rencontré des ados, etc...et je me suis très vite éloignée des prières, etc...
Je n' ai conservée que la différence entre le BIEN , le RESPECT de L' AUTRE, etc...et LE MAL, LA NUISANCE, etc... c' est ainsi que je me classe dans les NON CROYANTS EN RELIGION ( toutes ces croyances inéxistantes y compris les croyances de type politiques, de droite, de gauche, les exrèmes, les sectes...etc ...y compris de ce que l' on entends nouvellement LE MACRONISME...
Le " MACRONISME " n' existe pas non plus, ce n' est qu' un HOMME SURDOUE comme d' autres avant lui , qui a pris conscience de l' ETAT de Notre Pays et qui tente de nous sortir du bourbier dans lequel nous nous enfoncions depuis 20 ans.
Pour redresser un arbre, cela est toujours possible en cap poilitique, il faut , au début , un TUTEUR. Puis on desserre progressivement pour lui rendre sa créativité. Un arbre courbé tente toujours de se redresser seul car il regarde vers le soleil...donc c' est NATUREL d' écouter un HOMME NOUVEAU QUI BRILLE ...
......
95% des religions ne sont que des pansements sur des plaies entretenues pour avoir besoin plus longtemps de soins rémunérés.  

Je reconnais néaunmoins que certaines, certains peuvent avoir besoin de se raccrocher à elles, recherchant l' Espoir qui selon moi ne viendra pas si ces personnes ne prennent pas en main leur vie .
Idem pour la Politique et le Travail....IL FAUT SE PRENDRE EN MAIN , A PLUSIEURS S' IL LE FAUT, MAIS ÊTRE SOLIDAIRES.

LA SOLIDARITE, LE RESPECT DE L' AUTRE ( dans AUTRE je mets la NATURE, les ANIMAUX, La TERRE..., LA LIBERTE DE PENSER ( pas d' imposer ), LA FRATERNITE entre les PEUPLES.
J' EXCLUS LES MAFIAS DIVERSES et SOURNOISES ( certaines de type religieuses ), L' EGOÏSME, L' ENVIE GLOUTONNE DE VOULOIR DEPOSSEDER LE BIEN DE SES VOISINS ( faim, eau, ressouces terre, minières...)

ETC...
frenchy35F

Message par elaine le Lun 18 Déc - 17:02

magicfly a écrit:Si l'"ëtre" existe, le "non être" existe forcément aussi, donc pour prouver que dieu n'existe pas, il faudrait d'abord prouver qu'il existe. Very Happy
Je t´ai dit qu´Haroun a posté sur un autre forum plusieurs textes d´André Comte-Sponville

elaine

Message par magicfly le Lun 18 Déc - 17:14

elaine a écrit:
magicfly a écrit:Si l'"ëtre" existe, le "non être" existe forcément aussi, donc pour prouver que dieu n'existe pas, il faudrait d'abord prouver qu'il existe. Very Happy
Je t´ai dit qu´Haroun a posté sur un autre forum plusieurs textes d´André Comte-Sponville
Very Happy oui, et alors, Haround fait ce qu'il veut et Sponville aussi.
magicfly

Message par elaine le Lun 18 Déc - 17:18

magicfly a écrit:Very Happy oui, et alors, Haround fait ce qu'il veut et Sponville aussi.
Ah désolée Sir je croyais que cela t´interessait
magicfly a écrit:Pour Haround, qui nous avait déjà parlé de Comte Sponville il y  a qqe temps.

elaine

Message par ledevois le Lun 18 Déc - 17:24

magicfly a écrit:
elaine a écrit:
Very Happy oui, et alors, Haround fait ce qu'il veut et Sponville aussi.

Boff- Il y a de tout pour faire un peuple croyant ou pas --- je ne considère pas les uns plus vertueux que les autres --- pendants la guerre d'Espagne ou la révolution d'octobre on pendait les curés parce qu'ils étaient croyants -- je ne vois rien de vertueux en cela --- 
 Pour moi l'homme peut être bon ou méchant et ça s'arrête là -

Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois

Message par Invité le Lun 18 Déc - 19:09

C'est très beau un Numaniste de forum autoproclamé !

Invité
Invité

Message par ledevois le Lun 18 Déc - 19:19

Sapeur Lipopète a écrit:C'est très beau un Numaniste de forum autoproclamé !

En ce qui me concerne je ne suis ni humaniste ni le contraire --- dans une situation comme connaissent les migrants je les plains et si j'étais dans ce cas j'essayerai de m'en sortir ___

ledevois

Message par elaine le Lun 18 Déc - 19:23

ledevois a écrit: En ce qui me concerne je ne suis ni humaniste ni le contraire --- dans une situation comme connaissent les migrants je les plains et si j'étais dans ce cas j'essayerai de m'en sortir ___
Pour moi, cela dépend de quel genre de migrants il s´agit
Il y a les migrants qui fuient la guerre et ceux qui profitent de cette situation pour s´incrustrer en Europe et profiter des avantages.

elaine

Message par frenchy35F le Lun 18 Déc - 19:31

C' est malheureusement VRAI ce que tu écris.

IL N' Y A QU' UNE SOLUTION REALISTE : INVESTIR CHEZ EUX DANS L' EDUCATION, ETC...
AFIN QU' ILS RESTENT CHEZ EUX et PUISSENT VIVRE CHEZ EUX.
IL FAUDRA , DANS CE PLAN, PREVOIR DE FAIRE SAUTER, vite fait, TOUS LES GROS PROFITEURS MILLIONNAIRES et PLUS...CAR ILS DONNENT VRAIMENT LE MAUVAIS EXEMPLE

ET RECUPERER LE FRIC REçU POUR POUVOIR REINVESTIR DANS LE SOLAIRE, ETC...

Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...En fait cela justifie leur paresse et/ou leur manque d' adaptabilité au Monde Actuel
frenchy35F

Message par sporthos le Mar 19 Déc - 0:49

Nadou a écrit:C'est difficile d'être athée parce qu'on doit être honnête, solidaire et empathique sans attendre en retour une récompense spirituelle après la mort. C'est dénué de tout calcul égoïste, c'est gratos ! On le fait pour l'Autre, par morale humaine et aussi parce qu'on se sent mieux à l'intérieur.

Je suppose que c'est à force de lire Mig et Espadassin que vous en êtes arrivée à cette conclusion . Laughing
sporthos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant