Une page de littérature ...

Une page de littérature ...

Message par sporthos le Jeu 7 Déc 2017 - 6:22

Oh ! fit Abdul-Medjid , catholicisme, Islam ...même chose ...il faut être théologien, pour distinguer . Qu'a fait le Prophète , loué soit son nom ! sinon reprendre une à une les vérités qu'avait énoncé le Fils de Dieu, Jésus , et les simplifier , pour les mettre à la portée de ce peuple arabe , ignorant et sauvage, vers qui Dieu l'avait envoyé ? Ce n'était pas aux hommes du Désert qu'on pouvait révéler qu' Allah, qui est Un , est également Trois . Ils n'auraient pas compris, pas admis, et la Foi leur eût été refusée . Mais laissons le Commentaire aux commentateurs. Nous disons Allah , vous dîtes Dieu, et nous savons que c'est le même Créateur , l'Unique . Il faut croire en Lui, et le reste n'est rien .
Une idée baroque traverse La Fresne, qui songea, le temps d'un éclair, à Satan sur la montagne , tentant le Christ ...
- J'ai souvent envié la foi des Croyants, quand je les ai vus prosternés dans le Suléimanich djami, les jours de grande prière . Oserai-je interroger Votre Altesse Impériale , et lui demander si Elle n'approuverait pas un Catholique qui embraserait l'Islam ?
 Mais le Prince , vivement éleva la main :
- Jamais, jamais ! Nous n'aimons pas les renégats . Nulle conversion n'est sincère, nulle ne saurait plaire à Dieu , sauf celles des idolâtres . Un Catholique ? Quelle vérité viendrait-il quérir en Islam , qu'il n'a pas déjà dans son église ? Pas même celle de l'Immaculée Conception de Lellah Myriam , puisque les papes de Rome , en la proclamant n'ont fait que suivre l'exemple des anciens califes , qui en firent un dogme . Il tombait sous l'évidence que la Vierge destinée à porter dans ses entrailles le prophète Jésus, Fils de Dieu , ne pouvait avoir été souillée du péché originel qui entache les fils et les filles d'Eve , la première pécheresse ...

La Dernière porte , Claude Farrère , 1951 (extrait )
sporthos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une page de littérature ...

Message par Invité le Sam 3 Mar 2018 - 21:40

Au bon beurre avec la tronche de lepen, ne peut que poster ce genre de délire.

Invité
Invité

Message par sporthos le Sam 3 Mar 2018 - 22:49

Kristobal a écrit:Au bon beurre avec la tronche de lepen, ne peut que poster ce genre de délire.

Un fin connaisseur du catholicisme et de l'islam vient de s'exprimer lolmdr
sporthos

Message par Nadou le Dim 4 Mar 2018 - 10:58

Kristobal a écrit:Au bon beurre avec la tronche de lepen, ne peut que poster ce genre de délire.

Si ça ne vous intéresse pas, n'en dégoûtez pas les autres.  Evil or Very Mad

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par frenchy35F le Dim 4 Mar 2018 - 11:23

Puisque ce sujet éxiste sans polluer , lui, laissons son initiateur s' exprimer.
J' ai lu une fois bien donc pour moi pas nécessaire  de le citer à perpète comme ...Thanks

Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...En fait cela justifie leur paresse et/ou leur manque d' adaptabilité au Monde Actuel
frenchy35F

Message par elaine le Dim 4 Mar 2018 - 12:39

Vous n´en avez pas marre de déposer votre crotte partout

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine

Message par sporthos le Dim 4 Mar 2018 - 19:06

sporthos a écrit:Oh ! fit Abdul-Medjid , catholicisme, Islam ...même chose ...il faut être théologien, pour distinguer . Qu'a fait le Prophète , loué soit son nom ! sinon reprendre une à une les vérités qu'avait énoncé le Fils de Dieu, Jésus , et les simplifier , pour les mettre à la portée de ce peuple arabe , ignorant et sauvage, vers qui Dieu l'avait envoyé ? Ce n'était pas aux hommes du Désert qu'on pouvait révéler qu' Allah, qui est Un , est également Trois . Ils n'auraient pas compris, pas admis, et la Foi leur eût été refusée . Mais laissons le Commentaire aux commentateurs. Nous disons Allah , vous dîtes Dieu, et nous savons que c'est le même Créateur , l'Unique . Il faut croire en Lui, et le reste n'est rien .
Une idée baroque traverse La Fresne, qui songea, le temps d'un éclair, à Satan sur la montagne , tentant le Christ ...
- J'ai souvent envié la foi des Croyants, quand je les ai vus prosternés dans le Suléimanich djami, les jours de grande prière . Oserai-je interroger Votre Altesse Impériale , et lui demander si Elle n'approuverait pas un Catholique qui embraserait l'Islam ?
 Mais le Prince , vivement éleva la main :
- Jamais, jamais ! Nous n'aimons pas les renégats . Nulle conversion n'est sincère, nulle ne saurait plaire à Dieu , sauf celles des idolâtres . Un Catholique ? Quelle vérité viendrait-il quérir en Islam , qu'il n'a pas déjà dans son église ? Pas même celle de l'Immaculée Conception de Lellah Myriam , puisque les papes de Rome , en la proclamant n'ont fait que suivre l'exemple des anciens califes , qui en firent un dogme . Il tombait sous l'évidence que la Vierge destinée à porter dans ses entrailles le prophète Jésus, Fils de Dieu , ne pouvait avoir été souillée du péché originel qui entache les fils et les filles d'Eve , la première pécheresse ...

La Dernière porte , Claude Farrère , 1951 (extrait )

J'ai trouvé ce passage très intéressant et toujours d'actualité . C'est la raison pour laquelle je l'ai recopié sur ce forum .

Claude Farrère , un de ces écrivains très connus en leurs temps et tombés dans l'oubli , à l'instar d'un pierre Benoit , tous deux amis et de l'académie française , était très bien placé pour s'exprimer sur l'islam . Il fut l'un des rares à prendre la défense de l'islam et de la Turquie au début du siècle dernier avec Pierre Loti , plus connu et dont la "mosquée " à Rochefort va être restaurée .

Donc je ne pense pas que ce grand marin et voyageur qui avait de son vivant une rue d'Istanbul gravée à son nom ait "déliré" sur ces questions religieuses qu'ils connaissaient sans doute mieux que nous . J'avoue en tout cas , en ce qui me concerne connaître très mal l'islam .

Voilà , c'était pour répondre à Kristobal .
sporthos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé