Nouveau scandale !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Nouveau scandale !

Message par Nadou le Sam 2 Déc - 0:52

sporthos a écrit:
Nadou a écrit:
sporthos a écrit:A mon humble avis , il y a 2 grandes catégories d'individus . Les uns , qu'ils soient athées ou croyants béats s'enferment dans leurs certitudes toutes aussi irrationnelles les unes que les autres et les autres qui cherchent la vérité en ne fermant aucune porte , qu'ils soient incroyants ou croyants .

Il faut essayer de vous mettre dans la peau d'un athée et ça a l'ai vraiment impossible pour un croyant ou un agnostique ...
Je ne crois pas en Dieu comme vous ne croyez pas en Zeus. C'est aussi simple que ça.

Pourquoi les gens en général, n'arrivent-ils pas à  considérer que je suis quelqu'un de normal que je n'ai pas de "certitudes irrationnelles",?Je suis tout simplement sans prise de tête métaphysique, j'en ai fait le tour à l'adolescence.

Moi, je ne vous juge pas, je ne vous considère ni comme des imbéciles ni comme des êtres particuliers.
Tout ça est étrange.

Moi non plus je ne vous juge pas . Vous partez du postulat qu'il ne saurait y avoir de Dieu ...parce que Dieu ne relèverait que de l'irrationnel , au même titre que Zeus ...

Personnellement , je crois qu'il y a trop d'éléments "crédibles " ou "plausibles" en faveur d'une transcendance ou d'une vie au delà de la mort  pour penser que mon raisonnement est lui aussi rationnel .

Ce n'est pas un postulat que je pose. C'est comme si je vous disais " Vous partez du postulat que Zeus n'existe pas" , non c'est comme ça. Je ne m'interroge plus. Je respecte les gens qui doutent ou croient.

Si Dieu existait, à quoi servirait-il ?

Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par sporthos le Sam 2 Déc - 1:35

Nadou a écrit:
sporthos a écrit:

Moi non plus je ne vous juge pas . Vous partez du postulat qu'il ne saurait y avoir de Dieu ...parce que Dieu ne relèverait que de l'irrationnel , au même titre que Zeus ...

Personnellement , je crois qu'il y a trop d'éléments "crédibles " ou "plausibles" en faveur d'une transcendance ou d'une vie au delà de la mort  pour penser que mon raisonnement est lui aussi rationnel .

Ce n'est pas un postulat que je pose. C'est comme si je vous disais " Vous partez du postulat que Zeus n'existe pas" , non c'est comme ça. Je ne m'interroge plus. Je respecte les gens qui doutent ou croient.

Si Dieu existait, à quoi servirait-il ?

Vaste question ...

Même s'Il ne servait strictement à rien , ce serait une raison pour ne pas poser la question de son existence ?

Une autre question du même genre . Pour quelles raisons les médecins ou les scientifiques n'expliquent pas certains faits , comme les guérisons à Lourdes , les apparitions devant des centaines de personnes , les stigmates sur les corps de certains mystiques , la survivance d'une malade restée pendant 50 ans sans manger ni boire , les expériences de mort imminente , etc ... ?

Je ne crois pas que les extra-terrestres existent mais comme je n'en suis pas certain à 100 % , je ne dirai jamais : je sais que les extra-terrestres n'existent pas .
sporthos

Message par Invité le Sam 2 Déc - 8:04

Et surtout, surtout, la vraie question est celle -ci : Dieu, s'il existe, Dieu, qui est le Créateur du Ciel et de la Terre, de l'Univers visible et de l'Univers invisible, qui est dans ce ou ces univers et en même temps en dehors de ces univers, qui est dans le temps et en dehors du temps,..... Pourquoi cet Être gigantesque, inimaginable au sens étymologique du mot ( on ne peut se le représenter ) ....Dieu, qui doit s'occuper de milliers de galaxies, pour quelles raisons s'intéresserait-il particulièrement à l'homo deux fois sapiens ?

Invité
Invité

Message par Diviciac le Sam 2 Déc - 8:24

sporthos a écrit:
Diviciac a écrit:

Ce qui m'étonnerait serait que Dieu, s'il existe,  s'attache à de rites ou qu'il ait besoin d'une forme d'adoration,  qu'il soit très  content si on se met à genoux ou le cul en l'air pour la prière cinq fois par jour ou enchanté qu'on aille regarder le curé boire un coup tous les dimanche.
Je respecte trop son hypothétique existence pour le croire aussi bête.

Il ne s'attache pas forcément à des rites ou à une adoration égocentrique .
Il a peut-être tout simplement compris que les hommes en avaient tout d'abord besoin , dans leur propre intérêt .

Il est vrai que les religions présentent de tels avantages et répondent à un tel besoin que si elles n'existaient pas il aurait fallu que de simples hommes les inventent.
Quand on se croit un enfant désiré par Dieu le père et doté d'une âme immortelle, il est plus facile de vivre et de mourir.
De là à penser que des petit malins auraient exploité le filon pour s'assurer un pouvoir temporel, il n'y a pas loin.
Diviciac

Message par Invité le Sam 2 Déc - 9:50

Haroun 6259 a écrit:
Diviciac a écrit:

Haroun, vous vous dispersez.   Il ne faut peut-être pas habiter un trop grand nombre de gîtes ... 
Eh bien, je fréquente ce forum, de plus en plus rarement celui de Lara, et un forum sur l'histoire. J'ai aussi fréquenté celui d'Amélie, mais il est presque désertifié. L'article que j'ai mis provient de la revue " Le Monde des religions",  revue dans laquelle chaque bimestriel André Comte Sponville - que j'ai lu par ailleurs - rédige un article . Voilà : je sais que vous n'aviez pas posé de question, mais je vais au-devant de votre curiosité .  Ah si : les différents pseudos que j'ai utilisés sont Haroun 6259, Haroun 5962, Iznogood 667, Iznogoud 667 et Aetius.

Amélie, Amlady, Asphodèle ? Comment va-t-elle ?

Invité
Invité

Message par sporthos le Sam 2 Déc - 17:09

Haroun 6259 a écrit:Et surtout, surtout, la vraie question est celle -ci : Dieu, s'il existe, Dieu, qui est le Créateur du Ciel et de la Terre, de l'Univers visible et de l'Univers invisible, qui est dans ce ou ces univers et en même temps en dehors de ces univers, qui est dans le temps et en dehors du temps,..... Pourquoi cet Être gigantesque, inimaginable au sens étymologique du mot ( on ne peut se le représenter ) ....Dieu, qui doit s'occuper de milliers de galaxies, pour quelles raisons s'intéresserait-il particulièrement à l'homo deux fois sapiens ?

Ce serait par amour ...car Dieu serait amour . Il serait aussi assisté par les Anges ...

Petites citations d'une grande mystique ( Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus ) :

Oui , je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre . Ce n'est pas impossible , puisqu'au sein même de la vision béatifique , les Anges veillent sur nous .

Dîtes bien , ma Mère , que si j'avais commis tous les crimes possibles , j'aurais toujours la même confiance , je sens que toute cette multitude d'offenses serait comme une goutte d'eau jetée dans un brasier ardent .
sporthos

Message par sporthos le Sam 2 Déc - 17:10

Diviciac a écrit:
sporthos a écrit:

Il ne s'attache pas forcément à des rites ou à une adoration égocentrique .
Il a peut-être tout simplement compris que les hommes en avaient tout d'abord besoin , dans leur propre intérêt .

Il est vrai que les religions présentent de tels avantages et répondent à un tel besoin que si elles n'existaient pas il aurait fallu que de simples hommes les inventent.
Quand on se croit un enfant désiré par Dieu le père et doté d'une âme immortelle, il est plus facile de vivre et de mourir.
De là à penser que des petit malins auraient exploité le filon pour s'assurer un pouvoir temporel, il n'y a pas loin.

Il y aura toujours des marchands du Temple .
sporthos

Message par chatouille le Sam 2 Déc - 18:06

Nicole SONH a écrit:
Haroun 6259 a écrit:
Eh bien, je fréquente ce forum, de plus en plus rarement celui de Lara, et un forum sur l'histoire. J'ai aussi fréquenté celui d'Amélie, mais il est presque désertifié. L'article que j'ai mis provient de la revue " Le Monde des religions",  revue dans laquelle chaque bimestriel André Comte Sponville - que j'ai lu par ailleurs - rédige un article . Voilà : je sais que vous n'aviez pas posé de question, mais je vais au-devant de votre curiosité .  Ah si : les différents pseudos que j'ai utilisés sont Haroun 6259, Haroun 5962, Iznogood 667, Iznogoud 667 et Aetius.

Amélie, Amlady, Asphodèle ? Comment va-t-elle ?
Très bien, merci pour elle. Me diriez vous en privé sous quel pseudo vous y étiez ?
chatouille

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3