Quel est votre saint préféré ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Quel est votre saint préféré ?

Message par Diviciac le Mer 22 Nov - 18:16

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:

Puisque la culture est toujours présente sur forum  ++.  Je reviens sur le curieux refrain qu'on retrouve aussi ailleurs "la faridondaine"

Selon mes lectures,  il s'agirait de la déformation d'une expression utilisée jadis par les arbalétiers : la dondaine étant un carreau d’arbalète renflé "ventru" afin d'en augmenter la masse donc l'énergie cinétique  à l'impact. "Férir"  signifiant jadis atteindre son but on le retrouve dans l'expression "sans coup férir" 
"Elle a féri (la) dondaine"  serait donc devenu "la faridondaine".

C'était la "minute culture" Very Happy

La haute tenue culturelle de ce forum contribue très probablement à son succès. Chaque jour on peut y apprendre quelque chose d'utile , comme là,  par exemple.
Moi,  Saint Thomas More,  je ne savais même pas qu'il avait existé.
Merci,  Sporthos.

Diviciac

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 22 Nov - 20:08

sporthos a écrit:Personnellement , même si plusieurs me viennent à l'esprit pour la première marche du podium , notamment Jean Paul II , j'opte malgré tout pour Saint Thomas More . Vous le connaissez tous ou du moins chacun pourra vérifier ses connaissances sur internet .
Pourquoi Thomas More me direz-vous ? Pour son humour essentiellement . Comme j'ai lu sa biographie écrite par  Merlaud ( je cite de mémoire , ça remonte à plus de 30 ans ...) , je précise que le jeune Thomas faisait rire tout le monde dans les sacristies , sortant des blagues à faire rougir le plus blasé des sacristains et qu'il est monté sur l'échafaud en plaisantant .
C'est lui aussi qui a écrit une  prière célèbre  dans laquelle il implore Dieu de lui donner le sens de l'humour afin de tirer quelques plaisanteries de la vie et d'en faire profiter les autres ...

Et vous ?
Dans la série télévisée britannique " Les Borgia" , le comédien qui interprète Thomas More, au moment de monter sur l'échafaud, plaisante avec le bourreau qui va lui couper le cou  : " Aidez-moi à monter ces marches . Et vous devrez également m'aider à les descendre, quand je n'aurai plus ma tête à moi !  Very Happy "

Invité
Invité

Message par Nadou le Mer 22 Nov - 20:18

Haroun 6259 a écrit:
sporthos a écrit:Personnellement , même si plusieurs me viennent à l'esprit pour la première marche du podium , notamment Jean Paul II , j'opte malgré tout pour Saint Thomas More . Vous le connaissez tous ou du moins chacun pourra vérifier ses connaissances sur internet .
Pourquoi Thomas More me direz-vous ? Pour son humour essentiellement . Comme j'ai lu sa biographie écrite par  Merlaud ( je cite de mémoire , ça remonte à plus de 30 ans ...) , je précise que le jeune Thomas faisait rire tout le monde dans les sacristies , sortant des blagues à faire rougir le plus blasé des sacristains et qu'il est monté sur l'échafaud en plaisantant .
C'est lui aussi qui a écrit une  prière célèbre  dans laquelle il implore Dieu de lui donner le sens de l'humour afin de tirer quelques plaisanteries de la vie et d'en faire profiter les autres ...

Et vous ?
Dans la série télévisée britannique " Les Borgia" , le comédien qui interprète Thomas More, au moment de monter sur l'échafaud, plaisante avec le bourreau qui va lui couper le cou  : " Aidez-moi à monter ces marches . Et vous devrez également m'aider à les descendre, quand je n'aurai plus ma tête à moi !  Very Happy "
Super série ! heureux1

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par Invité le Mer 22 Nov - 20:30

Oups ! Je me suis trompé de pays. Very Happy  Je voulais dire " Les Tudor "

Invité
Invité

Message par Nadou le Mer 22 Nov - 23:58

Haroun 6259 a écrit:Oups ! Je me suis trompé de pays. Very Happy  Je voulais dire " Les Tudor "

J'aime aussi ! heureux1

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par Invité le Jeu 23 Nov - 9:55

Et je pense que nous allons faire le plein de candidats bientôt
Un autre forum étant en voie de perdition
Grâce à Zigomar

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Nov - 11:08

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Nov - 12:42

Il s'aime lui même et c'est déjà pas mal
Lara aurait du le virer depuis longtemps
Elle va perdre ses adhérents qui viendron clap t ici

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Nov - 13:07

golondrina a écrit:Il s'aime lui même et c'est déjà pas mal
Pas d'accord : le forum de Lara se porte bien, il y a plus d'adhérents qu'ici...et certains intervenants de ce forum ( dont moi ) postent aussi chez Lara.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Nov - 13:13

Haroun 6259 a écrit:
Pas d'accord : le forum de Lara se porte bien, il y a plus d'adhérents qu'ici...et certains intervenants de ce forum ( dont moi ) postent aussi chez Lara.

oui  , et  qui  participent  tous  les  jours  !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Nov - 14:43

Vanille a écrit:
Haroun 6259 a écrit:

oui  , et  qui  participent  tous  les  jours  !
Effectivement, il est facile de reconnaître quelqu'une qui, sous un autre pseudo, y participe très fréquemment . A quoi cela sert-il de changer de pseudonyme ?  Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Nov - 17:11

Haroun 6259 a écrit:
Normal tu ne riques rien, elle ne bannit pas les mecs, mais juste les nanas
elle ne veut pas se priver de son  cheptel d'admirateurs

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Nov - 17:15

aucun  , chacun fait  comme  il  veut  ,
moi  si  je  change  à  chaque fois  , c'est  parce  qu'on  me  dis  lors  de  l'inscription qu'il  est  déjà  pris !
et  c'est  assez  pénible  , je  ne  sais  pas  comment  vous  faites  pour  y  arriver  

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Nov - 17:37

Non seulement le pseudo est pris
mais l'adresse mail aussi me dit mail lors d'une inscription  nouvelle

Invité
Invité

Message par Athos13 le Jeu 23 Nov - 17:39

Vanille, reste avec nous... On se marre bien non ?
Athos13

Message par Invité le Jeu 23 Nov - 18:36

Athos13 a écrit:Vanille, reste avec nous... On se marre bien non ?

mais  je  ne  pars  pas  , serre  moi  fort  hummm

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Nov - 18:37

golondrina a écrit:Non seulement le pseudo est pris
mais l'adresse mail aussi me dit mail lors d'une inscription  nouvelle

on  vas  peut  être  nous  dire  comment  faire  !
affraid

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Nov - 20:12

De quoi on parle ici ?
De saints, de pseudo, de forums ? 
Mes seins préférés ce sont ceux de Vanille

Invité
Invité

Message par Athos13 le Jeu 23 Nov - 21:48

Vanille a écrit:
Athos13 a écrit:Vanille, reste avec nous... On se marre bien non ?

mais  je  ne  pars  pas  , serre  moi  fort  hummm

Oh voui que je te serre fort contre mon torse velu ! Tu ne seras pas déçue...
Athos13

Message par sporthos le Ven 24 Nov - 5:43

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:

C'était la "minute culture" Very Happy

La haute tenue culturelle de ce forum contribue très probablement à son succès. Chaque jour on peut y apprendre quelque chose d'utile , comme là,  par exemple.
Moi,  Saint Thomas More,  je ne savais même pas qu'il avait existé.
Merci,  Sporthos.

Ca m'étonne de vous , Thomas More est l'un des plus grands utopistes et l'actualité littéraire fait beaucoup de parler de lui grâce à la sortie du livre d'Aymeric Caron sur l'Utopie  , invité d'ailleurs chez Ruquier samedi dernier .
Merci à Thomas More surtout d'avoir introduit un peu d'humour et d'utopie dans l'Eglise . Dans son livre l'Utopie , il refuse l' acharnement thérapeutique  , une expression certes qui n'existait pas au XVI e siècle mais comme l'Eglise interdit de donner la mort même quant tout espoir est perdu , voilà un saint qui a une longueur d'avance sur l'Eglise et même sur l'humanité d'au moins 5 siècles  !
sporthos

Message par sporthos le Ven 24 Nov - 5:50

Haroun 6259 a écrit:

Et vous ?

C'est véridique , l'anecdote est dans la biographie de Saint Thomas More écrite par André Merlaud (1973 ) .
Je suppose que vous parlez de la série Les Tudors que j'ai vue également .
sporthos

Message par sporthos le Ven 24 Nov - 6:14

Nadou a écrit:Saint Bernardin ? Very Happy

1. Nous sommes les moines de Saint-Bernardin (bis)
Qui nous couchons tard et nous levons matin (bis)
Pour aller à matines, vider quelques flacons
Voilà c' qu'est bon et bon et bon !

L'office de Matines se chante en réalité à 1 heure du matin .
L'ordre monastique des Chartreux est désormais le seul à le célébrer . Les chartreux se couchent très tôt , vers 21 heures et se réveillent à minuit . Ils se relèvent dans la nuit pour chanter un autre office ( Tierce ou Sexte , je ne sais plus ) .
Les Bénédictins qui travaillent toute la journée ont abandonné les Matines car il cassait leurs énergies .
sporthos

Message par sporthos le Ven 24 Nov - 6:57

Haroun 6259 a écrit:A l'époque apostolique : l'apôtre Thomas, parce qu'il a, dans un premier temps, douté de la Résurrection du Christ, avant de reconnaître dans celui-ci " son Seigneur et son Dieu                                                                                                                                                                   Et à notre époque, Mère Teresa, qui a connu le doute et la foi, et qui a su allier la foi et les œuvres. De même, l'abbé Pierre, qui a également allié la foi et les œuvres.    
 Mais, contrairement à vous, Sporthos, j'ai plus de réserves en ce qui concerne le pape des catholiques, Jean-Paul II, qui voulait faire de Marie la " co-rédemptrice".  Vous savez que c'est son conseiller, Joseph Ratzinger, le futur pape mal-aimé et pourtant plein d'humilité  Benoît XVI, qui l'en a dissuadé et ainsi évité un schisme de plus ?

Je ne me souviens plus de ce fait , comme quoi les préfets de la doctrine de la foi servent à quelque chose . Jean Paul II s'est incliné devant Ratzinguer comme tant de papes par le passé l'on fait devant plus érudits qu'eux .

Jean Paul II est un pape très important , qui a contribué à la chute du Bloc soviétique entre autres .
Grâce à sa canonisation , on peut dire enfin qu'on peut être saint et dire la messe en langue vernaculaire , le prêtre face aux fidèles , donner la communion dans la main , ...
Ca peut paraïtre des choses insignifiantes aujourd'hui mais comme Jean Paul II a été la bête noire des intégristes qu'il a excommuniés , ça me fait plaisir de le savoir saint aujourd'hui .

Sinon oui Mère Théresa  pour son long doute ( plus de 10 ans ! ) est un exemple qui redonne beaucoup de courage à tous ceux qui doutent . Une sainte dont on se sent proche .
sporthos

Message par Invité le Ven 24 Nov - 8:35

sporthos a écrit:
Haroun 6259 a écrit:

C'est véridique , l'anecdote est dans la biographie de Saint Thomas More écrite par André Merlaud (1973 ) .
Je suppose que vous parlez de la série Les Tudors que j'ai vue également .
Oui, les Tudors , j'avais rectifié . Les Tudors,,les Borgias, les Médicis..... On finit par tout mélanger ( faut dire que ces histoires se passent à peu près à la même époque  )

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Nov - 10:08

On peut remarquer que Saint-Haxe n'était pas le saint patron de ce forum...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Nov - 10:52

PierreTor a écrit:De quoi on parle ici ?
De saints, de pseudo, de forums ? 
Mes seins préférés ce sont ceux de Vanille!!!
!!!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant