Einstein et la religion

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Einstein et la religion

Message par Invité le Ven 10 Nov - 10:49

Je m'en fiche de ce que dit cet homme sur le catholicisme, suis assez grande pour juger par moi même
Je suis d'accord avec lui pour l'Islam
Il précise bien que le catholicisme a dépassé le moyen âge avec l'inquisition, et les sorcières qu'on brûlait.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par keltys le Ven 10 Nov - 10:55

Qu'est ce que je lis, que les secours populaires et Catholiques se serviraient avant de redistribuer, mais il faut arréter de dire des conneries aussi énormes et que ceux qui sortent çà viennent un peu voir comment ça se passe dans les centres de collectes et de distribution...
Raz le bol qu'on casse ces associations (et d'autres) et surtout les bénévoles (hé oui, ils donnent de leur temps gratuitement et même plus).
Merde fait chier.....(désolé pour ces mots mais c'est mon humeur du moment quand je lis des âneries pareilles)

keltys

Message par Invité le Ven 10 Nov - 11:04

Mais je vous approuve Keltys
Bien entendu qu'il y a des bénévoles qui ne comptent pas leurs heures passées même auprès des malades dans les hôpitaux.
Et pour bien d'autres causes
Personnellement depuis que je suis retournée à l'Eglise, je n'ai rencontré que des "fidèles" agréables, souriants,,prévenants et surtout polis alors que dans la rue quand vous croisez quelqu'un il ne répond même pas à votre bonjour.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Nov - 11:55

Athos13 a écrit:
Haroun 6259 a écrit:Bien sûr !Par exemple,e, le concepteur du modèle du Big Bang, Georges Lemaître, qui était astronome et physicien, était un chanoine catholique. Et l'astrophysicien Nidhal Guessoum est musulman.

Comment un astrophysicien peut-il être Musulman ? Croit-il que la terre est plate ?
Il faut le lire ! Et sortir des clichés, sortir de sa " caverne intérieure " ne pas mettre systématiquement les gens selon leurs croyances dans des tiroirs bien étiquettés, ne pas les ranger selon les critères qui nous arrangent le plus :-)

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Nov - 12:02

Vanille a écrit:je  suis  athée  , élevée  en  milieu  religieux  , j'ai  eu  l'overdose à mon adolescence, les  Eglises  où  tout  autres  édifices  du  genre  me  donnent  la  nausée,  sortie  du  fait  de  trouver  leurs  sculptures  magnifique  et  riche   d'ornements  ,, finissions ,  ils  me  laissent  de  marbre à l'idée que  tant  de  gens  pauvres  vont  y  prier .
Les  moins  pauvres  y  vont  pour  y montrer  leurs toilettes  et  leurs  bonnes intentions  apparentes ...
C'est  un  lieu de  rencontre à la  sortie , station sur  le  parvis ,   papotages  et    cancans ..
tant  de  richesse  dans  ces  refuges gaspillées , étalées   alors  que  les  peuples  crèvent  de  faim m'exaspère..   
alors  croire  en  Dieu  me paraît  déplacé 
on peut  avoir  la  foi sans  cela !
Dieu  n'est  qu'une  invention politique installée,   pour  donner  aux  peuples quelque  chose a leur esprit  pour  s'appuyer  dans leur  désespérance..  
et  ça  marche  , sans  cela  , beaucoup  tomberait  dans  un désespoir  total  si  ils  n'avaient  rien  pour  se raccrocher ! 
les politiques  en  sont  conscient  
Ouais, enfin, il faut bien comprendre que l'homo sapiens croit en dieux ou Dieu depuis au moins le néolithique.
 C'est une "invention" qui a au moins 10 000 ans, probablement bien plus que 10 000 ans, et qui ne se limite pas au catholicisme ( 1 humain sur 5 , en comptant très large ), lui-même n'étant  que l'une des composantes de la religion chrétienne ( en comptant extrêmement large, 1 humain sur 3 à peine ) .....Décidément, les clichés ont la vie dure  Crying or Very sad

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Nov - 12:12

golondrina a écrit:La foi chrétienne ne s'invente pas, on l'a ou pas
Bien entendu si la famille ne l'est pas, chrétienne, je doute que ses enfants le soient
Mais il y a des exceptions selon une expérience au cours de leur vie, certains deviennent croyants.
Une guérison inattendue par exemple
Et cela sans aller à Lourdes.
Combien s'exclament lors d'un attentat  : Oh my god
Oh mon Dieu
La foi -chrétienne ou pas -on l'a ou on ne l'a pas , ça ne se décrète pas ......
Trois réflexions: la première sur la prétendue concurrence entre religion ( au singulier ) et science : " la science vous dit comment est le ciel, la religion vous dit comment on l'y va. Religion et science ne se concurrencent pas, elles n'ont pas le même objectif".   .......
Deuxième réflexion, concernant le christianisme, de l'Apôtre Paul : " C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ".....
   Troisième réflexion : Vous avez raison, je vous assure que l'on peut parfaitement changer de religion, l'intelligence humaine et le libre-arbitre existent, il n'y a pas que le prétendu conditionnement et le réflexe de Pavlov Cool

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Nov - 13:43

Je crois mais n'oblige personne à croire
Pas plus que ceux qui ne croient pas m'obligeront à perdre la foi

Invité
Invité

Message par Vanille le Ven 10 Nov - 14:48

entre  l’imaginaire  et  la réalité  sans  fait  ni  preuve il  y  a  un  monde ..
Quand  Dieu  se  montrera  , je  veux  bien lui  baiser  les  pieds 
Vanille

Message par Vanille le Ven 10 Nov - 15:01

golondrina a écrit:Je crois mais n'oblige personne à croire

la  foi  est  une  chose que  l'on possède  en  soi 
la religion   est bien  autre  chose 
les  deux  ne  sont  pas  liés 
et la  religion  est  un enseignement  divers  selon  les  tendances des  communautés  disposées à  l'apprendre ,et  la  pratiquer ou pas  
Vanille

Message par Vanille le Ven 10 Nov - 16:00

Vanille

Message par Athos13 le Ven 10 Nov - 17:36

L'Eglise, contrairement à ce que tu penses, vient en aide à de nombreux "pauvres"... Le Secours Catholique entre autres... Le Vatican intervient sur de nombreux sites à l'étranger où les populations, même non chrétiennes, sont dans la misère (le Brésil, entre autres...)
Faut pas rester sur des impressions d'enfance ou d'adolescence. Il faut s'informer !
Athos13

Message par Vanille le Ven 10 Nov - 18:29

et  le  Vatican  , que  fait  il ?
Vanille

Message par Invité le Ven 10 Nov - 19:30

golondrina a écrit:Je crois mais n'oblige personne à croire

Il y a toujours eu des athées militants, prosélytes et même "dogmatiques" ( comme dirait Comte Sponville ) . Ils sont sûrs d'être détenteurs de La Vérité, et ont un mal fou à admettre que d'autres personnes ne partagent pas leurs convictions. Parfois, d'ailleurs, ils ne l'admettent pas du tout !  Cool
De même qu'il y a toujours eu des "croyants" qui ont partagé les mêmes défauts ( qui, pour eux aussi, sont des qualités ) Cool

"Il faut extirper, par la force si besoin est, la superstition populaire" ( ça date de 1792 ou 1793, ça s'adressait aux Vendéens récalcitrants aux bienfaits de la Révolution )
" Le pape ? De combien de divisions blindées il dispose, le pape ?" Je ne sais plus quel dirigeant nazi ou communiste disait cela, avant la seconde guerre mondiale.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Nov - 21:16

Athos13 a écrit:Cet individu est certainement un marxiste borné, matérialiste convaincu, qui ne se pose même pas la question de savoir comment l'évolution a été commandée et par qui, si évolution il y a eut...
Stephen Hawking, on le voit quelques fois à la télé, dans sa chaise roulante. C'est un célèbre astrophysicien et cosmologue averti. Tout ce que je sais de sa pensée politique, c'est qu'il prédit la fin du monde d'ici un siècle ou deux si nous ne prenons pas le réchauffement climatique au sérieux. Il préconise la fuite vers d'autres planètes comme ultime solution. Bien qu'il soit anti-Trump, du fait même de son mépris pour l'écologie, je ne pense pas que ce soit un marxiste. Il semblerait même qu'il ait eu une période où l'idée de Dieu ne le contrariait pas. Et après tout, il a le droit de ne pas penser comme toi, non ? Smile

Personnellement, je suis tentée de croire qu'il y a bien quelque chose à l'origine de tout ça. Je dis "à l'origine" parce qu'il n'y a pas de mot pour décrire une mécanique qui ne semble pas avoir de début... et peut-être pas de fin. Parce que je ne sais pas. Je ne me considère pas comme croyante. 

Stephen Hawking

Invité
Invité

Message par Vanille le Sam 11 Nov - 12:12

Vanille

Message par Invité le Sam 11 Nov - 14:35

Nicole SONH a écrit:
Athos13 a écrit:Cet individu est certainement un marxiste borné, matérialiste convaincu, qui ne se pose même pas la question de savoir comment l'évolution a été commandée et par qui, si évolution il y a eut...
Stephen Hawking, on le voit quelque fois à la télé, dans sa chaise roulante. C'est un célèbre astrophysicien et cosmologue averti. Tout ce que je sais de sa pensée politique, c'est qu'il prédit la fin du monde d'ici un siècle ou deux si nous ne prenons pas le réchauffement climatique au sérieux. Il préconise la fuite vers d'autres planètes comme ultime solution. Bien qu'il soit anti-Trump, du fait même de son mépris pour l'écologie, je ne pense pas que ce soit un marxiste. Il semblerait même qu'il ait eu une période où l'idée de Dieu ne le contrariait pas. Et après tout, il a le droit de ne pas penser comme toi, non ? Smile

Personnellement, je suis tentée de croire qu'il y a bien quelque chose à l'origine de tout ça. Je dis "à l'origine" parce qu'il n'y a pas de mot pour décrire une mécanique qui ne semble pas avoir de début... et peut-être pas de fin. Parce que je ne sais pas. Je ne me considère pas comme croyante. 

Stephen Hawking

Vous avez raison de ramener ce débat à ce qu'il était prévu, à savoir la "concurrence", la prétendue " confrontation" entre Science et Religion ( au singulier ) . Jai eu - relativement - peur que cette discussion ne bifurque sur le grand, égoïste et méchant Vatican et à ses pervers " curetons" ( j'ai connu une internaute multi-pseudos dont c'était le dada ) .
Car il s'agit de Science et Religion, et non des prétendus méfaits du catholicisme ou des autres branches du christianisme Very Happy

Pour en revenir à Hawking, oui, il est ( il ne l'a pas toujours été ) athée convaincu. Et oui, il est profondément pessimiste quant à l'avenir de l'humanité ( mais, en cela, il a la même opinion que la plupart des grands courants religieux actuels ). Mais il peut se tromper : comme l'a dit Jean Rostand  : " Je suis très optimiste quant à l'avenir du pessimisme", et quelqu'un d'autre  " On ne se trompe jamais à annoncer le malheur, il finit toujours par arriver. "

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Nov - 20:58

Haroun 6259 a écrit:
Nicole SONH a écrit:
Stephen Hawking, on le voit quelques fois à la télé, dans sa chaise roulante. C'est un célèbre astrophysicien et cosmologue averti. Tout ce que je sais de sa pensée politique, c'est qu'il prédit la fin du monde d'ici un siècle ou deux si nous ne prenons pas le réchauffement climatique au sérieux. Il préconise la fuite vers d'autres planètes comme ultime solution. Bien qu'il soit anti-Trump, du fait même de son mépris pour l'écologie, je ne pense pas que ce soit un marxiste. Il semblerait même qu'il ait eu une période où l'idée de Dieu ne le contrariait pas. Et après tout, il a le droit de ne pas penser comme toi, non ? Smile

Stephen Hawking

Vous avez raison de ramener ce débat à ce qu'il était prévu, à savoir la "concurrence", la prétendue " confrontation" entre Science et Religion ( au singulier ) . Jai eu - relativement - peur que cette discussion ne bifurque sur le grand, égoïste et méchant Vatican et à ses pervers " curetons" ( j'ai connu une internaute multi-pseudos dont c'était le dada ) .
Car il s'agit de Science et Religion, et non des prétendus méfaits du catholicisme ou des autres branches du christianisme Very Happy

Pour en revenir à Hawking, oui, il est ( il ne l'a pas toujours été ) athée convaincu. Et oui, il est profondément pessimiste quant à l'avenir de l'humanité ( mais, en cela, il a la même opinion que la plupart des grands courants religieux actuels ). Mais il peut se tromper : comme l'a dit Jean Rostand  : " Je suis très optimiste quant à l'avenir du pessimisme", et quelqu'un d'autre  " On ne se trompe jamais à annoncer le malheur, il finit toujours par arriver. "
Notre pessimisme est exacerbé par un excès d'informations et Hawking n'en manque pas. Mais il est vrai qu'en des temps reculés où l'information arrivait par pigeons ou signaux de fumée, on a toujours annoncé la fin du monde. 
Un jour dans mon supermarché, j'ai eu une révélation ( Very Happy ) : une discussion à bâtons rompus avec une dame alors que nous analysions les étiquettes des produits d'un même rayon. A un moment, la dame me dit : "mais de tous temps on a toujours prédit le pire et nous sommes toujours là". Je n'ai pu que lui donner raison. Ne pas hésiter à entamer une conversation avec des inconnus pendant vos courses. On tombe souvent sur le génie des gondoles.  Smile
Cependant, il faut bien reconnaître qu'un danger inédit jusqu'à présent nous menace. C'est l'intelligence artificielle et Hawking le met sur le même plan que le réchauffement climatique...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2