Parler de religion

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Parler de religion

Message par sporthos le Lun 13 Nov - 19:22

Haroun 6259 a écrit:
sporthos a écrit:

Je pense que l'image est plus platonicienne que chrétienne parce qu'un protestant qui compare la religion à une cathédrale , c'est assez amusant , eux qui n'en construisent pas  . Voilà au moins un protestant qui est entré dans une cathédrale   Laughing

Ensuite , les anticléricaux connaissent parfois mieux les Eglises chrétiennes  en en ayant fait partie que certains croyants eux-mêmes . Je pense entre autres à Emile Combes ,  Ernest Renan , Talleyrand , Fouché , Staline ,  à de nombreux élèves des écoles chrétiennes . Et dans cette belle cathédrale , on pourrait de temps en temps leur faire brûler un cierge car si l'Eglise a évolué , c'est aussi grâce à certains de ces anticléricaux .

Et vice-versa , certains anticléricaux en voyant le retour du vrai message de l'Evangile dans les Eglises chrétiennes se sont laissés convertir .
Juste pour dire qu'il existe des cathédrales protestantes. Pas beaucoup en France, mais dans d'autres pays, il en existe. Par exemple à Londres.
Etymologiquement, la cathédrale est le lieu où officie un évêque. Il existe des évêques ( et même des archevêques ! ) chez les protestants :-)
Et puis, on ne peut pas dire qu'Ernest Renan ni même Talleyrand étaient anticléricaux.
Evidemment, ce n'est pas le cas du " petit père Combes" ( qui alla jusqu'à ficher les officiers catholiques, ni de l'autre " petit père", le camarade Staline Very Happy

Si on considère les anglicans comme des protestants alors d'accord .
D'accord aussi pour Talleyrand et Renan qui n'étaient pas à vraiment dire des anticlériclaux même s'ils ne se sont pas gênés pour critiquer l'Eglise de leur temps .

N'oublions pas tous ceux qui vivent à l'extérieur de l'Eglise et qui en sont parfois les premiers admirateurs . Les critiques les plus sévères viennent parfois de ceux qui sont dedans .

sporthos

Revenir en haut Aller en bas

Message par sporthos le Lun 13 Nov - 19:30

elaine a écrit:
Athos13 a écrit:N'oublions pas que les Eglises (donc les cathédrales) sont des lieux consacrés et donc élus maison de Dieu. Faire payer l'accès à une église est un sacrilège, par contre les "touristes" qui y viennent et se conduisent comme ils le feraient dans un bistrot doivent être avertis et sanctionnés par un versement (PV).
Pour les pays qui doivent renover leurs Eglises je trouve ça normal de payer un droit de visite. Surtout que les visiteurs viennent uniquement pour le coté Art de l´Eglise qu´ils considèrent comme un batiment. On fait bien payer l´entrée des musées

En tout cas , personnellement ça ne me choquerait pas du moment que l'accès serait gratuit pour les offices religieux .
L'essentiel étant de sauver ce patrimoine .
L'idéal serait même de reverser une partie de cette collecte aux mairies qui voient leurs édifices religieux  tomber en ruines .
sporthos

Message par sporthos le Lun 13 Nov - 19:38

Nadou a écrit:
Le problème c'est plutôt quand celui qui est dans la cathédrale rencontre celui qui est à la synagogue, au temple ou à la mosquée.

Ou tout simplement un chrétien d'une autre confession , même si c'est très rare .
Il arrive assez souvent qu'en Terre Sainte les chrétiens se disputent les lieux sacrés .
Moi-même , à l'intérieur du Saint sépulcre à Jérusalem  , connu pour ses bagarres entre les différentes chapelles , j'ai failli me prendre un coup de canne sur la tête car j'aurais gêné  le passage d'une procession .   scratch
sporthos

Message par elaine le Lun 13 Nov - 19:43

sporthos a écrit:En tout cas , personnellement ça ne me choquerait pas du moment que l'accès serait gratuit pour les offices religieux .
L'idéal serait même de reverser une partie de cette collecte aux mairies qui voient leurs édifices religieux  tomber en ruines .
Comme je l´ai dit plus haut sporthos, l´Etat est responsable de l´entretient des Eglises à l´extérieur. L´intérieur incombe à la paroisse.

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine

Message par Nadou le Lun 13 Nov - 20:05

sporthos a écrit:
Nadou a écrit:
Le problème c'est plutôt quand celui qui est dans la cathédrale rencontre celui qui est à la synagogue, au temple ou à la mosquée.

Ou tout simplement un chrétien d'une autre confession , même si c'est très rare .
Il arrive assez souvent qu'en Terre Sainte les chrétiens se disputent les lieux sacrés .
Moi-même , à l'intérieur du Saint sépulcre à Jérusalem  , connu pour ses bagarres entre les différentes chapelles , j'ai failli me prendre un coup de canne sur la tête car j'aurais gêné  le passage d'une procession .   scratch
Ça n'rigole pas ! fouet

Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Admin

http://www.forumplusplus.com

Message par sporthos le Mar 14 Nov - 1:26

elaine a écrit:
sporthos a écrit:En tout cas , personnellement ça ne me choquerait pas du moment que l'accès serait gratuit pour les offices religieux .
Comme je l´ai dit plus haut sporthos, l´Etat est responsable de l´entretien des Eglises à l´extérieur. L´intérieur incombe à la paroisse.

Ce n'est pas le cas avec les édifices religieux bâtis après 1905 . Si les communes étaient aidées , peut-être pourraient-elles au moins entretenir l'extérieur des édifices religieux qui tombent souvent en ruines . A l'Eglise ensuite de faire le reste .
sporthos

Message par Invité le Mar 14 Nov - 8:08

sporthos a écrit:
Haroun 6259 a écrit:
Juste pour dire qu'il existe des cathédrales protestantes. Pas beaucoup en France, mais dans d'autres pays, il en existe. Par exemple à Londres.
Etymologiquement, la cathédrale est le lieu où officie un évêque. Il existe des évêques ( et même des archevêques ! ) chez les protestants :-)
Et puis, on ne peut pas dire qu'Ernest Renan ni même Talleyrand étaient anticléricaux.
Evidemment, ce n'est pas le cas du " petit père Combes" ( qui alla jusqu'à ficher les officiers catholiques, ni de l'autre " petit père", le camarade Staline Very Happy

Si on considère les anglicans comme des protestants alors d'accord .
D'accord aussi pour Talleyrand et Renan qui n'étaient pas à vraiment dire des anticlériclaux même s'ils ne se sont pas gênés pour critiquer l'Eglise de leur temps .

N'oublions pas tous ceux qui vivent à l'extérieur de l'Eglise et qui en sont parfois les premiers admirateurs . Les critiques les plus sévères viennent parfois de ceux qui sont dedans .
"Les critiques les plus sévères viennent parfois de ceux qui sont dans l'Eglise " : Parfaitement exact , car, par exemple, en son temps, le moine augustinien Martin Luther ne voulait pas faire autre chose que remettre l'Eglise dans le droit chemin, dont elle s'écartait sérieusement tant dans ses pratiques mondaines scandaleuses que par ses interprétations manifestement erronées des "dogmes" chrétiens. Malheureusement, sa démarche fut incomprise, les positions des uns et des autres se radicalisèrent et le Concile de Trente arriva bien trop tard ................................................................

" "Ceux qui vivent à l'extérieur de l'Eglise en sont parfois les premiers admirateurs". Là aussi, je suis d'accord, il y a au moins deux exemples contemporains de personnalités athées . Jean d'Ormesson, qui ne tarit pas d'éloges sur l'Eglise catholique, et surtout le grand historien Paul Veyne, qui explique dans " Quand notre monde est devenu chrétien" la conversion au christianisme de l'empereur Constantin, en disant que, pour un grand empereur, il fallait une grande religion ( largement minoritaire dans l'Empire, mais très en avance sur le plan des idées et des représentations divines par rapport aux religions de l'époque ),  et ailleurs, Paul Veyne qualifie le christianisme de " chef-d'oeuvre " .

Invité
Invité

Message par Athos13 le Mar 14 Nov - 8:26

elaine a écrit:
Athos13 a écrit:N'oublions pas que les Eglises (donc les cathédrales) sont des lieux consacrés et donc élus maison de Dieu. Faire payer l'accès à une église est un sacrilège, par contre les "touristes" qui y viennent et se conduisent comme ils le feraient dans un bistrot doivent être avertis et sanctionnés par un versement (PV).
Pour les pays qui doivent renover leurs Eglises je trouve ça normal de payer un droit de visite. Surtout que les visiteurs viennent uniquement pour le coté Art de l´Eglise qu´ils considèrent comme un batiment. On fait bien payer l´entrée des musées

Comparer une église à un musée, celle là on ne me l'avait jamais faite ! Pourquoi pas à une Boulangerie ou une Charcuterie ?
Athos13

Message par Invité le Mar 14 Nov - 10:59

Bon,  depuis que les contrats aidés ont été supprimés, le père Mouton c'est son nom, a demandé des volontaires pour faire le ménage dans l'Eglise.
J'ai donc averti mes potes les anciens de la Royale que le père Mouton, ancien officier de marine, touché par la grâce, cherchait des personnes pour faire le ménage
Ils m'ont répondu qu'ils étaient d'accord, à condition de partager le vin de messe.
J'en ai fait part au père, çà l'a bien fait marrer.
Je dois dire qu'étant curieuse, je ne me contente pas de baisser la tête à l'élévation, je surveille les prêtre qui boit dans le calice, pour voir s'il ne dépasse pas la limite autorisée.

Invité
Invité

Message par elaine le Mar 14 Nov - 11:08

Athos13 a écrit:Comparer une église à un musée, celle là on ne me l'avait jamais faite ! Pourquoi pas à une Boulangerie ou une Charcuterie ?
Parce que tu crois vraiment que ceux qui vont visiter une église y vont pour s´agenouiller devant le tabernacle ou mettre un cierge à la Verge Marie. Non, ils entrent pour admirer les tableaux, les vitraux, l´architecture ou par curiosité comme moi j´irai visiter une synagogue ou une mosquée. Personne ne va visiter une boulangerie ou une charcuterie

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
 mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine

Message par Athos13 le Mar 14 Nov - 11:26

Non, pas du tout. Mais quand on est dans une église, on est dans un lieu sacré et on respecte le sacré de ce lieu ! Quand tu vois certains touristes débouler dans Notre Dame des Dons à Avignon, qui est la Basilique du Palais des Papes, toujours consacrée à la vierge Marie, dans leurs tenues de plage ou de camping et discuter de telle ou telle autre statue, tu as envie de leur botter le Q... et de les virer ! 
Une église, ce n'est pas un musée. Désolé !

PS.- Quand je vais dans une Synagogue, j'observe la même attitude que lorsque je suis dans une Eglise ou dans un Temple...
Athos13

Message par Invité le Mar 14 Nov - 13:31

Et le miracle s'accomplit
Et l'on ne s'y attendait pas

Invité
Invité

Message par Vanille le Mar 14 Nov - 13:54

Athos13 a écrit:Non, pas du tout. Mais quand on est dans une église, on est dans un lieu sacré et on respecte le sacré de ce lieu ! Quand tu vois certains touristes débouler dans Notre Dame des Dons à Avignon, qui est la Basilique du Palais des Papes, toujours consacrée à la vierge Marie, dans leurs tenues de plage ou de camping et discuter de telle ou telle autre statue, tu as envie de leur botter le Q... et de les virer ! 

PS.- Quand je vais dans une Synagogue, j'observe la même attitude que lorsque je suis dans une Eglise ou dans un Temple...

il  n'y  a  plus  de  respect   pour  rien    mon pauvre  Maurice  
!  lol 
moi  je  ne  vais  dans  aucun  édifice  religieux  , l'architecture  de  ces  lieux  me  sort  par  les  yeux  , pas  besoin de  tant  d'artifices pour  se  recueillir  , c'est  une  honte 
Vanille

Message par Invité le Mar 14 Nov - 16:48

Vanille a écrit:
Athos13 a écrit:Non, pas du tout. Mais quand on est dans une église, on est dans un lieu sacré et on respecte le sacré de ce lieu ! Quand tu vois certains touristes débouler dans Notre Dame des Dons à Avignon, qui est la Basilique du Palais des Papes, toujours consacrée à la vierge Marie, dans leurs tenues de plage ou de camping et discuter de telle ou telle autre statue, tu as envie de leur botter le Q... et de les virer ! 

!  lol 
moi  je  ne  vais  dans  aucun  édifice  religieux  , l'architecture  de  ces  lieux  me  sort  par  les  yeux  , pas  besoin de  tant  d'artifices pour  se  recueillir  , c'est  une  honte 
Même pas dans les mosquées ? Question  Very Happy

Invité
Invité

Message par Athos13 le Mar 14 Nov - 16:50

C'est la Foi ! Où on l'a, où on l'a pas... En général lorsque des catholiques vont dans une église c'est pour y prier dans un lieu consacré à leur religion et qu'ils considèrent comme la maison de Dieu... Tout simplement !
Athos13

Message par Invité le Mar 14 Nov - 16:52

En tout cas, je peux témoigner que, dans la Mosquée Bleue d'Istanbul, ou dans celle de Dakar, si il y a obligation de se déchausser et pour les femmes de se couvrir les cheveux et les épaules , le silence est relatif !
Par contre, s'il y a des marchands du Temple dans les pagodes bouddhistes viêt namiennes et cambodgiennes ainsi que dans les temples hindous, les visiteurs sont généralement plus silencieux .

Invité
Invité

Message par Athos13 le Mar 14 Nov - 16:55

Attention, une mosquée n'est pas un lieu de prières au sens où nous l'entendons. Un Musulman va dans une mosquée pour y entendre les paroles du Coran dites par l'imam, pas pour prier, confesser ses pêchés, et demander le pardon... Ne pas confondre !
Athos13

Message par Invité le Mar 14 Nov - 16:57

Athos13 a écrit:C'est la Foi ! Où on l'a, où on l'a pas... En général lorsque des catholiques vont dans une église c'est pour y prier dans un lieu consacré à leur religion et qu'ils considèrent comme la maison de Dieu... Tout simplement !

C'est vrai pour les catholiques et les orthodoxes : les églises sont consacrées, et lorsqu'elles sont vétustes ou désaffectées, il faut, pour les détruire ou les vendre, les "désacraliser".
Par contre, ce n'est pas vrai pour les protestants, les églises protestantes ne sont pas, à proprement parler, sacrées. Elles sont néanmoins respectées , mais pas sacrées.

Invité
Invité

@Golondrine / ecclésiastiques et spiritueux

Message par Invité le Mar 14 Nov - 20:15

bonsoir
tu surveilles si le desservant n'abuse pas, mais s'il le fait tu ne chantes pas "il est des nôtres..." quand même

Invité
Invité

Message par Vanille le Mar 14 Nov - 20:42

Haroun 6259 a écrit:
Vanille a écrit:

!  lol 

si  , en  voyage  , ça  m'est  arrivée    , beaucoup  moins  d'artifice  , 
une  curiosité  , c'était  de  rigueur 
Vanille

Message par Vanille le Mar 14 Nov - 20:44

Athos13 a écrit:C'est la Foi ! Où on l'a, où on l'a pas... En général lorsque des catholiques vont dans une église c'est pour y prier dans un lieu consacré à leur religion et qu'ils considèrent comme la maison de Dieu... Tout simplement !

oui  sans  doute  ..pour  autant  on  peu  avoir  la  foi  sans  y  aller  , sans  pratiquer  aussi  
la  foi  c'est  personnel  ..
Vanille

Message par Vanille le Mar 14 Nov - 20:48

Athos13 a écrit:Attention, une mosquée n'est pas un lieu de prières au sens où nous l'entendons. Un Musulman va dans une mosquée pour y entendre les paroles du Coran dites par l'imam, pas pour prier, confesser ses pêchés, et demander le pardon... Ne pas confondre !

et  dans  les  synagogues  je  crois  que  c'est  pareil  , ils  y  font  même  des  lunchs  ,      
Vanille

Message par Invité le Mar 14 Nov - 21:05

Vanille a écrit:
Haroun 6259 a écrit:

si  , en  voyage  , ça  m'est  arrivée    , beaucoup  moins  d'artifice  , 
une  curiosité  , c'était  de  rigueur 

C'est bizarre : l'intuition masculine sans doute  :-)  
J'étais certain que vous aviez fréquenté les mosquées

Ceci dit, comme vous l'avez vous-même annoncé, vous n'aimez pas les polémiques ( ni les insultes, je suppose....je me souviens d'un "différent" avec un certain serpent à sornettes ) ; ça tombe bien car, dans la rubrique "religions", si on pouvait éviter les insultes, ça serait l'idéal. Il y a d'autres rubriques pour ça, je suppose  Very Happy Cool

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 15 Nov - 10:39

Sargel je n'y avais pas pensé à chanter il est des nôtres, mais promis, dimanche prochain je ne vais pas me gêner

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 15 Nov - 10:42

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 15 Nov - 10:46

J'ai bien lu toutes les réflexions faites sur la religion, ce qui m'a amenée à cette conclusion philosophique:
les non croyants doivent se dire :
Et si Dieu existait vraiment? on l'aurait dans le derche

Et les croyants se disent dans un moment de doute
Et si Dieu n'existait pas vraiment que deviendrions nous

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant